Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede KuotapoWaa » Ven 26 Mai 2017 12:24

Réception des shimano dura ace ! Waouh rien à voir en termes de qualité de roulements ! Bluffant la pedale reste toujours dans la même position prête à faire feu ! Agréablement surpris du curseur qui permet de voir le réglage de la dureté ! Je suis à moitié et je trouve ça extrêmement ferme je n'ose pas imaginer au max!
Grosse surface d'appui y a du tout bon! En plus calés de 2 degrés c'est juste le.top! J'étais tjrs entre les noires et les grises moi chez look... Essai routier ce soir mais c'est déjà emballé je pense !
Merci à tous pour vos conseils j'ai choisi la facilité pour rester dans la.lignée des keo blade 2, je l'avoue !
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1368
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Speedplay

Messagede benoitgir » Ven 26 Mai 2017 12:57

La misère, j'ai failli tuer une speedplay quasi neuve hier soir ! J'ai acheté des axes ti sur aliexpress pour pas cher, forcément la qualité va avec le prix, difficile à entrer l'axe dans le corps de la pédale, je met la vis en me disant qu'en serrant ça va y aller, erreur ! Vis foirée, axe pas enfoncé à fond, plus possible de démonter :D
Avec un coup de stress j'y suis arrivé et remis l'axe d'origine avec une autre vis...
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Speedplay

Messagede domino » Ven 26 Mai 2017 14:20

benoitgir a écrit:La misère, j'ai failli tuer une speedplay quasi neuve hier soir ! J'ai acheté des axes ti sur aliexpress pour pas cher, forcément la qualité va avec le prix, difficile à entrer l'axe dans le corps de la pédale, je met la vis en me disant qu'en serrant ça va y aller, erreur ! Vis foirée, axe pas enfoncé à fond, plus possible de démonter :D
Avec un coup de stress j'y suis arrivé et remis l'axe d'origine avec une autre vis...
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede cocker77230 » Jeu 8 Juin 2017 18:46

IL me semble avoir lu ici un "témoignage" d'un utilisateur de speedplay qui se plaignait de douleurs au niveau des TFL (syndrome de l'essuie glace).
Je ne parviens pas a le retrouver...
Si le forumeur se reconnait, est ce qu'il aurait la gentillesse de me dire si il a résolu son probléme...?

En effet, depuis quelques sorties, j'ai des douleurs importantes sur cette partie extérieure du genou, surtout a droite...est ce que l'origine de celles ci peut etre le réglage des butées des cales ?

Merci.
cocker77230
 
Messages: 3500
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Speedplay

Messagede domino » Jeu 8 Juin 2017 19:14

cocker77230 a écrit:IL me semble avoir lu ici un "témoignage" d'un utilisateur de speedplay qui se plaignait de douleurs au niveau des TFL (syndrome de l'essuie glace).
Je ne parviens pas a le retrouver...
Si le forumeur se reconnait, est ce qu'il aurait la gentillesse de me dire si il a résolu son probléme...?

En effet, depuis quelques sorties, j'ai des douleurs importantes sur cette partie extérieure du genou, surtout a droite...est ce que l'origine de celles ci peut etre le réglage des butées des cales ?

Merci.


"le réglage des butées des cales ? "
tu veux dire quoi par la ? surtout laisse de la liberté angulaire
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede cocker77230 » Jeu 8 Juin 2017 20:34

Sur les cales, il y 4 petites vis a régler (2 par cales)....elles sont peut etre ajustées trop fort....il m'arrive de dé clipser dans les virages en descente.
cocker77230
 
Messages: 3500
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Jeu 8 Juin 2017 21:11

cocker77230 a écrit:IL me semble avoir lu ici un "témoignage" d'un utilisateur de speedplay qui se plaignait de douleurs au niveau des TFL (syndrome de l'essuie glace).
Je ne parviens pas a le retrouver...
Si le forumeur se reconnait, est ce qu'il aurait la gentillesse de me dire si il a résolu son probléme...?

En effet, depuis quelques sorties, j'ai des douleurs importantes sur cette partie extérieure du genou, surtout a droite...est ce que l'origine de celles ci peut etre le réglage des butées des cales ?

Merci.


Ça m'est arrivé en octobre dernier, d'un seul coup... j'avais toujours la même liberté angulaire, mais les cales avaient 20000 bornes dont probablement un peu de jeu latéral.
Après deux sorties à tourner sur une jambe 1/2 j'ai mis des cales neuves => la douleur a disparu direct :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede cocker77230 » Jeu 8 Juin 2017 21:15

Ca me le fait sur les 2 paires de cales que j'ai (installées sur 2 paires de chaussures différentes)
L'une doit avoir moins de 10 000 kms et l'autre, meme pas la moitié.
cocker77230
 
Messages: 3500
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Speedplay

Messagede teamdindon » Jeu 8 Juin 2017 21:34

Tu peux vérifier que l'axe de la pédale n'est pas faussé et que les plaquettes papillons sont toujours en bon état.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Speedplay

Messagede krystau » Mar 20 Juin 2017 15:03

Hello les speedplayfil

Je roule avec mes chromo depuis plus de 20 000 km. (le tout full origine)

J'ai senti un petit et bruit dans la pédale droite voir sentit un petit jeu, à l'atelier elle tournait sur son axe quand on la lançait, j'ai donc re-graissé les pédales à l'aide de la pompe à graisse speedplay.

Mais curieusement, (enfin il me semble) elle a recraché un peu plus de graisse que d'habitude ( coté intérieur) après ma course le lendemain.

Et je trouve qu'elles tournent un peu trop quand on les lancent pour des pédales qui viennent d'être graissées.

Je sens un peu de jeu "verticale" quand je pendre la pédale à la main. ( je n'avais regardé le jeu pédale neuve )

Bref, à quelle moment vous décidez de changer les roulements. Et quid des roulements à remonter ?

Autres questions, avez-vous des alternatives pour les cartouches de graisse pour la pompe à graisse ?
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mar 20 Juin 2017 15:19

démonte pour une inspection, c'est simple et rapide.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede krystau » Mar 20 Juin 2017 22:15

rickyfirst a écrit:démonte pour une inspection, c'est simple et rapide.


Je confirme, le jeu est réapparu à l'entrainement ce soir !! Donc à priori au moins un roulement est mort.
Ceci dit, je vais aller regarder de près si c'est pas ma cale qui serait usée !!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Speedplay

Messagede krystau » Mer 21 Juin 2017 12:05

krystau a écrit:
rickyfirst a écrit:démonte pour une inspection, c'est simple et rapide.


Je confirme, le jeu est réapparu à l'entrainement ce soir !! Donc à priori au moins un roulement est mort.
Ceci dit, je vais aller regarder de près si c'est pas ma cale qui serait usée !!


Difficile à sortir les roulements?

Si quelqu'un à les références, je préfère les commander avant de les démonter (c'est urgent, championnat qui arrive..)
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mer 21 Juin 2017 12:11

les roulements annulaires côté extérieur sont très faciles à sortir, le roulement à aiguille demande une pièce pour pouvoir le sortir. Il y a des tutos d'entretiens sur le net.

Pour les roulements c'est ici

http://www.dulight.fr/fr/route/549-kit-roulements-speedplay-annulaire.html
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede cpt-caverne01 » Mer 21 Juin 2017 12:39

https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: Speedplay

Messagede krystau » Mer 21 Juin 2017 16:38

Vous me dites si j'ai bon pour les roulements par pédales ?

(Pédale Chrome-Moly Zero)

- HK 1010 (10x14x10 mm)

- MR 137 ZZ (7 x 13 x 7 mm)

- 686 ZZ (6 x 13 x 5 mm) correction 6 x 13 x 4 mm

Coté qualité des roulements, certain on noté des différences pour les roulements à cette endroit ?

rickyfirst a écrit:les roulements annulaires côté extérieur sont très faciles à sortir, le roulement à aiguille demande une pièce pour pouvoir le sortir. Il y a des tutos d'entretiens sur le net.

Pour les roulements c'est ici

http://www.dulight.fr/fr/route/549-kit-roulements-speedplay-annulaire.html


Merci Rickyfirst.

Ce kit il n'y a que les roulements à bille, d'après ton expérience, pas besoin de changer la cage à aiguille ? (Et le joint?)
Tu connais les caractéristiques de ces roulements, marque, jeu, etc..

cpt-caverne01 a écrit:Bonjour à tous, que pensez vous de ce kit roulements?

http://www.ebay.fr/itm/HYBRID-CERAMIC-SPEEDPLAY-PEDAL-BEARING-KIT-ZERO-X1-X2-STAINLESS-TI-/142405641424?hash=item212809a4d0:g:G3wAAOSwn-tZIq2l

Sont-ils facile à changer?


J'ai cru lire, que ce n'était pas primordiale des céramiques dans les pédales.

Sinon, je cherche un tuto pour le changement de ces roulements (google est mon ami, mais je n'ai pas trouvé !!)

Après est-ce normal des roulements à 20 -25 Mkm, je roule très peu sous l'eau et je remets régulièrement de la graisse speed play.

Question graisse, certain on trouver des graisses pour améliorer le rendement dans ces roulements tant que j'y suis ?
Dernière édition par krystau le Jeu 22 Juin 2017 18:27, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mer 21 Juin 2017 16:55

krystau a écrit:
Merci Rickyfirst.

Ce kit il n'y a que les roulements à bille, d'après ton expérience, pas besoin de changer la cage à aiguille ? (Et le joint?)
Tu connais les caractéristiques de ces roulements, marque, jeu, etc..


Lorsque le roulement à aiguille est abîmé, l'axe est très souvent marqué. Les aiguilles sont en contact direct sur l'axe.

Pour les roulements de remplacement, j'ai toujours acheté les roulements des kits Speedplay
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede Zadig » Mer 21 Juin 2017 17:15

Bonjour,

Si ce sont des Speedplay Zéro alors :
- la référence constructeur du kit des 4 roulements est 13285.
- ne surtout pas changer la "cage" car elle est collée à la pédale (dixit la doc constructeur).

Lien pour la doc en français : http://www.speedplay.com/pubs/instructions/SP0070_Zero-InstrBook_FR_5.pdf
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Speedplay

Messagede Pat2A » Mer 21 Juin 2017 17:32

Zadig a écrit:Bonjour,

Si ce sont des Speedplay Zéro alors :
- la référence constructeur du kit des 4 roulements est 13285.
- ne surtout pas changer la "cage" car elle est collée à la pédale (dixit la doc constructeur).

Lien pour la doc en français : http://www.speedplay.com/pubs/instructions/SP0070_Zero-InstrBook_FR_5.pdf

Les roulements à aiguille se changent contrairement à ce que dit la doc constructeur, "Stevan 11" avait fait un tuto là-dessus il y a une dizaine d'années.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Speedplay

Messagede Zadig » Mer 21 Juin 2017 17:40

Ok, merci pour l'info. Me reste plus qu'à retrouver le tuto de Sevan 11
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Speedplay

Messagede Pat2A » Mer 21 Juin 2017 17:49

Quitte à jeter les pédales si les roulements à aiguille sont HS autant essayer de les changer. ;)
Le tuto c'est , mais toutes les images ne s'affichent pas pour moi. :?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Speedplay

Messagede krystau » Jeu 22 Juin 2017 12:23

Pat2A a écrit:Quitte à jeter les pédales si les roulements à aiguille sont HS autant essayer de les changer. ;)
Le tuto c'est , mais toutes les images ne s'affichent pas pour moi. :?


Merci pour le lien, je n'arrive pas à le retrouver. Cependant comme toi, je ne vois que les 5 premières images.

Si quelqu'un a une photo de l'outils pour les roulements à aiguille, je suis preneurs.

"Pour cela, il faut vous faire un petit outil pour chasser le roulement à aiguille. Il faut une petite plaque d’épaisseur 2mm sur 1cm2 de largueur et assez long pour traverser la pédale. J’ai fait le mien d’un une petite clé de montage de meuble qui avait juste la bonne épaisseur et la bonne largueur.
C’est la pièce du milieu."


Sinon personne pour me confirmer les références :(Pédale Chrome-Moly Zero)

- HK 1010 (10x14x10 mm) roulement à aiguille
- MR 137 ZZ (7 x 13 x 7 mm)
- 686 ZZ (6 x 13 x 5 mm) correction 6 x 13 x 4 mm
Dernière édition par krystau le Jeu 22 Juin 2017 18:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Jeu 22 Juin 2017 14:06

krystau a écrit:
Si quelqu'un a une photo de l'outils pour les roulements à aiguille, je suis preneurs.

"Pour cela, il faut vous faire un petit outil pour chasser le roulement à aiguille. Il faut une petite plaque d’épaisseur 2mm sur 1cm2 de largueur et assez long pour traverser la pédale. J’ai fait le mien d’un une petite clé de montage de meuble qui avait juste la bonne épaisseur et la bonne largueur.
C’est la pièce du milieu."



Je suis parti d'un simple plat en acier que j'ai mis à dimension pour chasser le roulement à aiguille.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede khan57 » Jeu 22 Juin 2017 18:15

krystau a écrit:
Pat2A a écrit:Quitte à jeter les pédales si les roulements à aiguille sont HS autant essayer de les changer. ;)
Le tuto c'est , mais toutes les images ne s'affichent pas pour moi. :?


Merci pour le lien, je n'arrive pas à le retrouver. Cependant comme toi, je ne vois que les 5 premières images.

Si quelqu'un a une photo de l'outils pour les roulements à aiguille, je suis preneurs.

"Pour cela, il faut vous faire un petit outil pour chasser le roulement à aiguille. Il faut une petite plaque d’épaisseur 2mm sur 1cm2 de largueur et assez long pour traverser la pédale. J’ai fait le mien d’un une petite clé de montage de meuble qui avait juste la bonne épaisseur et la bonne largueur.
C’est la pièce du milieu."


Sinon personne pour me confirmer les références :(Pédale Chrome-Moly Zero)

- HK 1010 (10x14x10 mm) roulement à aiguille
- MR 137 ZZ (7 x 13 x 7 mm)
- 686 ZZ (6 x 13 x 5 mm)


@krystau, je te confirme que les ref. données sont ok. Par contre tu as fait une faute de frappe:
MR 137 ZZ (7 x 13 x 4 mm) ;)

Stéphane
khan57
 
Messages: 34
Inscription: Mar 10 Avr 2007 21:07
Localisation: Doubs

Re: Speedplay

Messagede krystau » Jeu 22 Juin 2017 18:24

khan57 a écrit:
krystau a écrit:
Pat2A a écrit:Quitte à jeter les pédales si les roulements à aiguille sont HS autant essayer de les changer. ;)
Le tuto c'est , mais toutes les images ne s'affichent pas pour moi. :?


Merci pour le lien, je n'arrive pas à le retrouver. Cependant comme toi, je ne vois que les 5 premières images.

Si quelqu'un a une photo de l'outils pour les roulements à aiguille, je suis preneurs.

"Pour cela, il faut vous faire un petit outil pour chasser le roulement à aiguille. Il faut une petite plaque d’épaisseur 2mm sur 1cm2 de largueur et assez long pour traverser la pédale. J’ai fait le mien d’un une petite clé de montage de meuble qui avait juste la bonne épaisseur et la bonne largueur.
C’est la pièce du milieu."


Sinon personne pour me confirmer les références :(Pédale Chrome-Moly Zero)

- HK 1010 (10x14x10 mm) roulement à aiguille
- MR 137 ZZ (7 x 13 x 7 mm)
- 686 ZZ (6 x 13 x 5 mm)




@krystau, je te confirme que les ref. données sont ok. Par contre tu as fait une faute de frappe:
MR 137 ZZ (7 x 13 x 4 mm) ;)

Stéphane


Exact je corrige. merci :-)
Dernière édition par krystau le Jeu 22 Juin 2017 20:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Speedplay

Messagede Pat2A » Jeu 22 Juin 2017 18:38

krystau a écrit:
Si quelqu'un a une photo de l'outils pour les roulements à aiguille, je suis preneurs.

"Pour cela, il faut vous faire un petit outil pour chasser le roulement à aiguille. Il faut une petite plaque d’épaisseur 2mm sur 1cm2 de largueur et assez long pour traverser la pédale. J’ai fait le mien d’un une petite clé de montage de meuble qui avait juste la bonne épaisseur et la bonne largueur.
C’est la pièce du milieu."



Tout est marqué dans l'explication :
Epaisseur 2mm
Largeur 1cm
Longueur au minimum celle de la pédale

Tu veux quoi de plus ?

Allez je fais un effort :

S4201136.jpg
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Speedplay

Messagede krystau » Jeu 22 Juin 2017 20:46

Pat2A a écrit:
krystau a écrit:
Si quelqu'un a une photo de l'outils pour les roulements à aiguille, je suis preneurs.

"Pour cela, il faut vous faire un petit outil pour chasser le roulement à aiguille. Il faut une petite plaque d’épaisseur 2mm sur 1cm2 de largueur et assez long pour traverser la pédale. J’ai fait le mien d’un une petite clé de montage de meuble qui avait juste la bonne épaisseur et la bonne largueur.
C’est la pièce du milieu."



Tout est marqué dans l'explication :
Epaisseur 2mm
Largeur 1cm
Longueur au minimum celle de la pédale

Tu veux quoi de plus ?

Allez je fais un effort :

S4201136.jpg



cela ;-)

Image
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Speedplay

Messagede krystau » Jeu 22 Juin 2017 21:05

Bon après re-inspection et démontage de ma pédale.

J'ai bien un jeu sur les 2 pédales, mais rien d'alarmant comparer à pédale VTT.
Les roulements ont l'air en très bonne état.

J'ai par contre monté les chaussures sur les pédales et là le jeu cale/pédale est beaucoup beaucoup plus perceptible.

La plaque d'adaptation pour monter sur les chaussures 3 trous en 4 trous est creusée au niveau de l'appui de pédale.
Et je me pose la question du jeu vertical du ressort dans son logement, pas facile à estimer.
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Ven 23 Juin 2017 06:21

krystau a écrit:
J'ai par contre monté les chaussures sur les pédales et là le jeu cale/pédale est beaucoup beaucoup plus perceptible.

La plaque d'adaptation pour monter sur les chaussures 3 trous en 4 trous est creusée au niveau de l'appui de pédale..


Utilise la tôle fine de protection qui empêche de creuser la pièce d'adaptation avec les pédales.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede krystau » Ven 23 Juin 2017 07:10

rickyfirst a écrit:
krystau a écrit:
J'ai par contre monté les chaussures sur les pédales et là le jeu cale/pédale est beaucoup beaucoup plus perceptible.

La plaque d'adaptation pour monter sur les chaussures 3 trous en 4 trous est creusée au niveau de l'appui de pédale..


Utilise la tôle fine de protection qui empêche de creuser la pièce d'adaptation avec les pédales.


Oui, j'ai découvert ce produit il n'y a pas si longtemps. Cependant, j'ai peu que la tole ce condole rapidement reprenne la forme de l'usure de la plateforme sur laquelle elle va s'appuyer.

L'idéal serait a priori de mettre cette tôle plus une plaque adaptation 3/4 trous neuves !
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités