Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Ven 12 Mai 2017 12:36

Pas forcément, tu peux laisser la liberté et ainsi avoir un pied qui se place naturellement.

Bien évidement si tu veux être complétement fixé, tu peux aussi serrer les butées au maximum et ainsi avoir une cale fixe.

Tout est possible
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede KuotapoWaa » Ven 12 Mai 2017 12:44

Cool j'ai compris! Je vais franchir le pas! Merci
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1368
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Speedplay

Messagede domino » Ven 12 Mai 2017 19:57

rickyfirst a écrit:Pas forcément, tu peux laisser la liberté et ainsi avoir un pied qui se place naturellement.

Bien évidement si tu veux être complétement fixé, tu peux aussi serrer les butées au maximum et ainsi avoir une cale fixe.

Tout est possible


bloquer les butées je l'ai fait , le genou n'a pas aimé , tendinite, depuis je laisse de la liberté !!!!!!!!!!!!!!
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede Karbonlite » Ven 12 Mai 2017 21:29

KuotapoWaa a écrit:Merci pour ton avis concret c'est ce que je préfère !
Effectivement très déçu de look pourtant j'en ai eu ... Les seuls à tenir le choc sont les keo2max à ressort et encore ça prend du jeu aussi! Les keoblade 2 sont très bien à l'usage sauf que ça couine ça claque même parfois et jeu affreux dans tous les sens !
Donc je pense aller tenter l'expérience speedplay... PQ en danseuse cela est déroutant ?


vu que j'étais déçu des Kéo et Kéo2Max, j'imagine pas les Blade alors :shock:

Il y a moins de frottement (surtout avec l'huile...) et donc ton pied est plus libre, mais dès la 2° sortie, je n'ai plus ressenti ça, on s'y fait vite :mrgreen: par contre pas de retour envisageable vers Look :roll: , retour 10 ans en arrière à mon avis
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Speedplay

Messagede menhir » Sam 13 Mai 2017 18:27

Merci à rickyfirst pour l'info sur les vis ;) .
Vis pour la version V1 :filetées sur toute la longueur .
Vis pour la version V2 :filetées seulement sur une partie et petites empreintes sur le cône .
Avatar de l’utilisateur
menhir
 
Messages: 109
Inscription: Lun 7 Mai 2007 09:39
Localisation: Finistère

Re: Speedplay

Messagede LewOlive » Dim 14 Mai 2017 14:00

Karbonlite a écrit:
KuotapoWaa a écrit:Merci pour ton avis concret c'est ce que je préfère !
Effectivement très déçu de look pourtant j'en ai eu ... Les seuls à tenir le choc sont les keo2max à ressort et encore ça prend du jeu aussi! Les keoblade 2 sont très bien à l'usage sauf que ça couine ça claque même parfois et jeu affreux dans tous les sens !
Donc je pense aller tenter l'expérience speedplay... PQ en danseuse cela est déroutant ?


vu que j'étais déçu des Kéo et Kéo2Max, j'imagine pas les Blade alors :shock:

Il y a moins de frottement (surtout avec l'huile...) et donc ton pied est plus libre, mais dès la 2° sortie, je n'ai plus ressenti ça, on s'y fait vite :mrgreen: par contre pas de retour envisageable vers Look :roll: , retour 10 ans en arrière à mon avis


Oh oui, difficile de revenir aux pédales classiques. Quand je vois l'absence totale de jeu des pédales après des dizaines et dizaines de milliers de km... Produit très bien conçu, à part un roulement quasi inaccessible pour le changement.
Rigidité, poids, durabilité, prix corrects et tuning possible des axes pour presque rien.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Speedplay

Messagede domino » Dim 14 Mai 2017 16:20

LewOlive a écrit:
Karbonlite a écrit:
KuotapoWaa a écrit:Merci pour ton avis concret c'est ce que je préfère !
Effectivement très déçu de look pourtant j'en ai eu ... Les seuls à tenir le choc sont les keo2max à ressort et encore ça prend du jeu aussi! Les keoblade 2 sont très bien à l'usage sauf que ça couine ça claque même parfois et jeu affreux dans tous les sens !
Donc je pense aller tenter l'expérience speedplay... PQ en danseuse cela est déroutant ?


vu que j'étais déçu des Kéo et Kéo2Max, j'imagine pas les Blade alors :shock:

Il y a moins de frottement (surtout avec l'huile...) et donc ton pied est plus libre, mais dès la 2° sortie, je n'ai plus ressenti ça, on s'y fait vite :mrgreen: par contre pas de retour envisageable vers Look :roll: , retour 10 ans en arrière à mon avis


Oh oui, difficile de revenir aux pédales classiques. Quand je vois l'absence totale de jeu des pédales après des dizaines et dizaines de milliers de km... Produit très bien conçu, à part un roulement quasi inaccessible pour le changement.
Rigidité, poids, durabilité, prix corrects et tuning possible des axes pour presque rien.



quand tu parles des roulements inaccessible , j'espere que tu ne parles pas des speedplay ?
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Lun 15 Mai 2017 06:12

il parle du roulement à aiguille qui est disons moins accessible
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede LewOlive » Lun 15 Mai 2017 09:40

Merci Ricky, oui je parlais de ce roulement ;)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Speedplay

Messagede domino » Lun 15 Mai 2017 13:20

LewOlive a écrit:Merci Ricky, oui je parlais de ce roulement ;)


pour un mécano comme toi , c'est une plaisanterie !!!!!!!!!!!!! ;)
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede KuotapoWaa » Lun 15 Mai 2017 20:50

LewOlive a écrit:
Karbonlite a écrit:
KuotapoWaa a écrit:Merci pour ton avis concret c'est ce que je préfère !
Effectivement très déçu de look pourtant j'en ai eu ... Les seuls à tenir le choc sont les keo2max à ressort et encore ça prend du jeu aussi! Les keoblade 2 sont très bien à l'usage sauf que ça couine ça claque même parfois et jeu affreux dans tous les sens !
Donc je pense aller tenter l'expérience speedplay... PQ en danseuse cela est déroutant ?


vu que j'étais déçu des Kéo et Kéo2Max, j'imagine pas les Blade alors :shock:

Il y a moins de frottement (surtout avec l'huile...) et donc ton pied est plus libre, mais dès la 2° sortie, je n'ai plus ressenti ça, on s'y fait vite :mrgreen: par contre pas de retour envisageable vers Look :roll: , retour 10 ans en arrière à mon avis


Oh oui, difficile de revenir aux pédales classiques. Quand je vois l'absence totale de jeu des pédales après des dizaines et dizaines de milliers de km... Produit très bien conçu, à part un roulement quasi inaccessible pour le changement.
Rigidité, poids, durabilité, prix corrects et tuning possible des axes pour presque rien.


Tu as testé quoi d'autres stp? j'hesite entre shimano et speedplay... j'ai du mal je dois l'avouer...!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1368
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Speedplay

Messagede domino » Lun 15 Mai 2017 22:01

LewOlive a écrit:Merci Ricky, oui je parlais de ce roulement ;)


si tu demontes le corps et enleve l'espece de circlips le tour est joué
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mar 16 Mai 2017 07:54

Il faut juste fabriquer une petite cale pour expulsé le roulement. C'est effectivement faisable mais demande une pince à circlips et une cale à fabriquer.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede domino » Mar 16 Mai 2017 09:06

rickyfirst a écrit:Il faut juste fabriquer une petite cale pour expulsé le roulement. C'est effectivement faisable mais demande une pince à circlips et une cale à fabriquer.



comme quoi nous avons tous notre " truc " , moi c'est si mes souvenirs sont bon, un petit trou a la perceuse pour passer derriere ce circlips et faire levier par la suite , le souvenir est vague mais cela tourne autour de cette explication ;)
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede LewOlive » Mer 17 Mai 2017 08:56

KuotapoWaa a écrit:
Tu as testé quoi d'autres stp? j'hesite entre shimano et speedplay... j'ai du mal je dois l'avouer...!


Perso, j'ai essayé plusieurs générations de pédales chez les leaders:Look, Time, Shimano et Speedplay.
Les pédales Look et Time ont de mon point de vue baissé en gamme depuis 20 ans, c'était la référence dans les années 2000-2005, et puis, la course au light aidant, je pense qu'ils n'ont pas assez étudié la prise de jeu, réellement chronique en ce qui me concerne. Après, chacun son cahier des charges, mais des pédales doivent pouvoir supporter 80kg et de nombreux sprints à 1500W plusieurs saisons, vu que Speedplay le fait très bien ! (Je ne peux pas juger du marché de masse de Look et Time, mais il est possible que des pratiquants de 70kg développant tous moins de 800W aient pu rouler de nombreuses années avec ces pédales).

En VTT je suis revenu chez Shimano XTR après une déception de plus chez Look Quarz qui avient un jeu monstrueux après 500km. Vu la qualité des Shimano, pas sûr que je les use rapidement pour pouvoir essayer les Speedplay VTT. La surface d'appui un peu faible sur les Shimano constitue pour moi leur seul point faible.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Speedplay

Messagede KuotapoWaa » Jeu 18 Mai 2017 08:58

LewOlive a écrit:
KuotapoWaa a écrit:
Tu as testé quoi d'autres stp? j'hesite entre shimano et speedplay... j'ai du mal je dois l'avouer...!


Perso, j'ai essayé plusieurs générations de pédales chez les leaders:Look, Time, Shimano et Speedplay.
Les pédales Look et Time ont de mon point de vue baissé en gamme depuis 20 ans, c'était la référence dans les années 2000-2005, et puis, la course au light aidant, je pense qu'ils n'ont pas assez étudié la prise de jeu, réellement chronique en ce qui me concerne. Après, chacun son cahier des charges, mais des pédales doivent pouvoir supporter 80kg et de nombreux sprints à 1500W plusieurs saisons, vu que Speedplay le fait très bien ! (Je ne peux pas juger du marché de masse de Look et Time, mais il est possible que des pratiquants de 70kg développant tous moins de 800W aient pu rouler de nombreuses années avec ces pédales).

En VTT je suis revenu chez Shimano XTR après une déception de plus chez Look Quarz qui avient un jeu monstrueux après 500km. Vu la qualité des Shimano, pas sûr que je les use rapidement pour pouvoir essayer les Speedplay VTT. La surface d'appui un peu faible sur les Shimano constitue pour moi leur seul point faible.


Top merci!! Effectivement, il faut qu'ils se ressaisissent look... jeu monstrueux! Pour info je ne fais que 55kgs et 1250w et j'ai tjrs du jeu très rapidement! Et une fois la lame est tombé en pleine sortie alors que je m'arretais pissé...!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1368
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Jeu 18 Mai 2017 10:30

Mon beau père est en Look et il a également perdu une lame en déchaussant à un geu rouge. Il devient fou avec les jeux de ces pédales
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede KuotapoWaa » Jeu 18 Mai 2017 12:29

Je travaille dans le milieu du cycle et un jour j'appelle le sav look pour un client qui avait perdu une lame, vous connaissez la réponse du sav?!! ça doit être un cailloux qui s'est bloqué en s’arrêtant pisser! Ils me disent qu'il fallait mettre les protèges cales et regarder en repartant si pas de cailloux! Je me suis copieusement pris la tete avec lui pour finir par lui dire que ses pédales sont très bien pour la piste UNIQUEMENT!
J'en suis à 4 paires de keoblade 2, sur une chute à l’arrêt (trois fois rien...) la moitié du corps carbone s'est fendu... Ensuite une perte de lame... et 4 paires avec du jeu... Le bruit des cales... et la dernière un claquement dès que je me mets en descente il est possible que selon le SAV ce soit un roulement qui ait cassé... La paire est nickel même pas 5000kms!

Franchement à ce prix c'est inadmissible, et vraiment dommage car en dynamique je les trouve royales!!!!
J’hésite encore entre les speedplay et le shimano... le temps de la réflexion mais sans LOOK!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1368
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Jeu 18 Mai 2017 20:35

J'ai eu une paire de Look Keo Carbone (les premières avec la lame sur le côté) => deuxième sortie, chute = poubelle (corps fendu).
Mes Speedplay ont bientôt 6 saisons (à 15000 km par an) avec roulements d'origine, entretien minimal (je graisse quand ça commence à gratter) et axes titane Toronto... un poil de jeu mais rien de méchant :-)
Les Shimano ont aussi la réputation d'être très solides, avec des cales pas trop chères qui tiennent bien le coup... à essayer un jour.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede KuotapoWaa » Jeu 18 Mai 2017 20:39

albator83 a écrit:J'ai eu une paire de Look Keo Carbone (les premières avec la lame sur le côté) => deuxième sortie, chute = poubelle (corps fendu).
Mes Speedplay ont bientôt 6 saisons (à 15000 km par an) avec roulements d'origine, entretien minimal (je graisse quand ça commence à gratter) et axes titane Toronto... un poil de jeu mais rien de méchant :-)
Les Shimano ont aussi la réputation d'être très solides, avec des cales pas trop chères qui tiennent bien le coup... à essayer un jour.


Justement le choix est dur... shimano très connues, grosses surfaces d'appui, très solides, cales pas cheres... speedplay je dirai feeling cales solides... c'est p e au niveau du ressenti que j'ai le plus de doute car les keo blade 2 niveau ressenti je m'etais régalé! Je me tate pour des ultegra ou dura ace avec cales bleues! Pas évident!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1368
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Speedplay

Messagede Guy Lafleur » Jeu 18 Mai 2017 21:13

Le choix peut aussi se faire en fonction de tes besoins d'ajustement de la position des pieds : enfoncement, Qfactor, angulation intérieure et extérieure. Le gros avantage des speedplay c'est que ces données sont réglables indépendamment des unes des autres.
Je suis passé sur speedplay suite à des légères tendinites à répétition du genou. On a pu régler les cales très précisément et positionner le pied juste dans les angles d'ouverture de cheville correspondant à ma position naturelle, et enlevant presque toute la liberté angulaire. Dans mon cas ça a été déterminant et je ne reviendrai (je pense) jamais sur des Look.
Guy Lafleur
 
Messages: 23
Inscription: Lun 19 Déc 2011 10:16

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Jeu 18 Mai 2017 21:14

Pas sûr que les cales SP durent plus longtemps que les DA...
Le métal s'use moins vite en faisant gaffe, mais le reste est en plastique et finit par prendre du jeu à la longue => au bout d'une saison / 15000 km je dois les remplacer sinon j'ai une belle douleur type "essuie-glace" au genou (qui disparaît aussitôt avec des cales neuves réglées pareil).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede KuotapoWaa » Ven 19 Mai 2017 08:16

Merci à vous deux... Effectivement le côté réglages disponibles j aime beaucoup pour justement trouver la position naturelle des pieds en fonction des articulations du genoux !
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1368
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Ven 19 Mai 2017 08:41

KuotapoWaa a écrit:
Justement le choix est dur... shimano très connues, grosses surfaces d'appui, très solides, cales pas cheres... speedplay je dirai feeling cales solides... c'est p e au niveau du ressenti que j'ai le plus de doute car les keo blade 2 niveau ressenti je m'etais régalé! Je me tate pour des ultegra ou dura ace avec cales bleues! Pas évident!


La surface d'appui est à mon sens un faux problème. En effet, les chaussures actuelles ont des semelles très rigides. Cela permet de passer la puissance même avec une chaussure qui appuie sur une pièce de 50 cents.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede KuotapoWaa » Ven 19 Mai 2017 08:59

rickyfirst a écrit:
KuotapoWaa a écrit:
Justement le choix est dur... shimano très connues, grosses surfaces d'appui, très solides, cales pas cheres... speedplay je dirai feeling cales solides... c'est p e au niveau du ressenti que j'ai le plus de doute car les keo blade 2 niveau ressenti je m'etais régalé! Je me tate pour des ultegra ou dura ace avec cales bleues! Pas évident!


La surface d'appui est à mon sens un faux problème. En effet, les chaussures actuelles ont des semelles très rigides. Cela permet de passer la puissance même avec une chaussure qui appuie sur une pièce de 50 cents.


C'est aussi ce que je pensais mais y a toujours une appréhension.. J'ai des sidi wire je pense que c'est largement assez rigide en plus... Franchement deux produits très fiables look s'est tiré une balle dans le pied ils sont hors courses... Je vais y réfléchir mais faut pas que je me plante j'ai deux vélos!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1368
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Speedplay

Messagede frederic ostian » Ven 19 Mai 2017 10:44

KuotapoWaa a écrit:
albator83 a écrit:J'ai eu une paire de Look Keo Carbone (les premières avec la lame sur le côté) => deuxième sortie, chute = poubelle (corps fendu).
Mes Speedplay ont bientôt 6 saisons (à 15000 km par an) avec roulements d'origine, entretien minimal (je graisse quand ça commence à gratter) et axes titane Toronto... un poil de jeu mais rien de méchant :-)
Les Shimano ont aussi la réputation d'être très solides, avec des cales pas trop chères qui tiennent bien le coup... à essayer un jour.


Justement le choix est dur... shimano très connues, grosses surfaces d'appui, très solides, cales pas cheres... speedplay je dirai feeling cales solides... c'est p e au niveau du ressenti que j'ai le plus de doute car les keo blade 2 niveau ressenti je m'etais régalé! Je me tate pour des ultegra ou dura ace avec cales bleues! Pas évident!


J'ai roulé en Look, Time, Speedplay et Shimano. Au minimum 1 saison avec chacune (de quoi se faire une bonne idée).

Avantage prix pour la Look mais fragiles (surtout roulements)
Avantage facilité de chaussage pour la Time + réglage des cales + liberté angulaire (mais roulements qui prennent du jeu)
Avantage liberté angulaire + fiabilité + poids des Speedplay (mais chaussage un peu dur et sensation de liberté particulière : on aime ou on n'aime pas)
Avantantage solidité, stabilité des Shimano.

Je roule en Shimano depuis 4 ans en cales rouges. J'aurais du mal à passer sur autre chose. Je conseille souvent les Time (prévention des blessures et facilité de chaussage et réglage des cales).
Pour revenir au sujet des Speedplay j'avais adoré le poids très light, la double face, la solidité. Mais j'ai toujours des mouvements parasites du pied et les cales finissaient très vite par faire du bruit (même avec les butées serrées au maxi). Je ne suis passé sur Shimano que pour ça. Et là rien ne bouge et le pied est hyper stable.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Speedplay

Messagede KuotapoWaa » Ven 19 Mai 2017 10:54

Tu m'as convaincu... essai programmé des shimano je serai de plus moins déstabilisé en venant des look blade 2!
Wait and see! Merci à tous, les échanges serviront à d'autres indécis, j'en suis certain! :D
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1368
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Speedplay

Messagede Karbonlite » Ven 19 Mai 2017 15:14

Les pédales souvent oubliées sont les Aerolite quand on voit que certains veulent régler leurs butées au max ( aucune liberté)... Mais peu de retours
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Speedplay

Messagede Doc holliday » Ven 19 Mai 2017 16:16

Karbonlite a écrit:Les pédales souvent oubliées sont les Aerolite quand on voit que certains veulent régler leurs butées au max ( aucune liberté)... Mais peu de retours



Quelques réponses ici
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Speedplay

Messagede 1sanglier » Lun 22 Mai 2017 13:03

rickyfirst a écrit:Mon beau père est en Look et il a également perdu une lame en déchaussant à un geu rouge. Il devient fou avec les jeux de ces pédales


Idem. + un corps cassé sans chuter. SAV sourd -> Je suis passé chez Shimano
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 23 invités