Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede Cristo » Jeu 26 Nov 2020 16:40

Non, quand Wahoo a racheté ils n'ont gardé que le strict minimum au catalogue en attendant de sortir leur gamme.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Jeu 26 Nov 2020 16:58

ça sent pas bon en effet... surtout avec la raréfaction des chaussures modèles 4 trous...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede polo66 » Jeu 26 Nov 2020 17:17

Ça sent une refonte de la gamme avec des cales 3 trous cette histoire...
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Speedplay

Messagede Arph » Ven 27 Nov 2020 11:55

Cristo a écrit:Non, quand Wahoo a racheté ils n'ont gardé que le strict minimum au catalogue en attendant de sortir leur gamme.


Tu as vu ça où stp ? J'en ai 3 paires de chaussures 4 trous, vais acheter quelques paires de cales.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede don sergio » Ven 27 Nov 2020 14:48

Arph a écrit:Je reviens à mes plaques de protection : les liens vers ces plaques sur le site de Speedplay renvoie une erreur technique ^^ Visiblement Speedplay a décidé que ça ne servait plus à rien. Me demande bien pourquoi (j'espère que ça ne cache pas un abandon progressif du format 4 trous) ... J'ai fait un message via le site support de Wahoo, on verra si ça répond.


Dispo ici: https://www.materiel-velo.com/1836400-plaques-inox-de-protection-semelles-4-trous-speedplay.html
don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: Speedplay

Messagede sermanvelo » Sam 28 Nov 2020 15:51

Bonjour, je suis confronté à un dilemme.

Quelqu'un vendeur de cales sur TV m'assure que ses cales sont compatibles avec les pédales série X, alors que je ne trouve plus de cales X en vente nulle part. Or ces cales ressemblent à des cales série zéro (vis de de réglage et cercle sur la partie plastique crantée, alors que le cercle est lisse et il n'y a pas de vis de réglage sur les cales série zéro).

Il m'assure de la compatibilité de ses cales avec les pédales série X notamment pas la phrase suivante :

"
D'après mes renseignements il semblerait que la production de vos cales x-séries à liberté angulaire de 30° a été stoppé en 2017 pour réduire les coûts!
En effet Speedplay a décidé de faire une cale unique pour une question de pratique (et d'économie) pour tous ses modèles de pédales à l'instar de look shimano ou Time donc je pense que vos pédales ne sont plus d'actualité!
Comme je vous l'ai dit j'ai vendu plusieurs cales à des clients qui avaient des pédales de la série X et je n'ai eu aucun retour, aucune remarque négative de compatibilité.
"
Si ce monsieur a raison, je suis ravi car je peux ainsi toujours trouver des cales pour mes pédales X qui feront ainsi encore de nombreuses années (et donc encore d'actualité, mais c'est un détail).
Mais selon vous, puis-je faire confiance à l'allégation de ce monsieur ? Dans le cas contraire, je devrais racheter d'autres pédales (comme des SP zéros p ex.) mais à regret.

Merci d'avance pour vos réponse/ avis et votre aide.

Sermanvelo
sermanvelo
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Sam 28 Nov 2020 18:42

Difficile de te donner un avis sur ce vendeur dont on ne connait rien.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede sermanvelo » Dim 29 Nov 2020 18:40

Merci,

ceci dit l'avis concerne des cales qui seraient polyvalentes (pas le vendeur qui n'a pas de raison particulière d'être connu). Je n'en connaissait pas l'existence. Elles sont vendues sous l’appellation "pour Speedplay zéro, action, pavé, x1, x2, x5" et elles sont apparemment génériques.

A ma connaissance, ce serait la seule condition pour continuer à utiliser des pédales série X. Sinon, il me faut racheter deux paires de pédales :evil:
De plus il me semble que certains d'entre vous sont ou ont été possesseurs de pédales X.

Donc ma question est aussi la suivante : les pédales X doivent-elles partir à la poubelle ? :shock:

Je trouve cela limite de la part de la marque.
sermanvelo
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Speedplay

Messagede Doc holliday » Lun 30 Nov 2020 08:01

Peut-être une réponse ici
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Lun 30 Nov 2020 08:29

Cette note est assez ancienne. Elle date de la mise en circulation de la version V2 des cales.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede Doc holliday » Lun 30 Nov 2020 08:33

Je me disais bien qu'elle avait un look vintage :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Speedplay

Messagede sermanvelo » Lun 30 Nov 2020 13:20

Ce lien me signale d'ailleurs que les pédales X sont toujours décrites et plébiscitées par la marque, contrairement à ce qu'on m'a dit. Je me demande d'autant plus pourquoi les pédales X ne sont plus en vente (en France au moins) et surtout les cales, vu que les pédales circulent encore et j'en suis la preuve. Leur site est obsolète ?

Bref, je vais peut-être me renseigner directement auprès de revendeurs, ils ont peut-être des infos, que je relaierais ici le cas échéant.

Merci de votre aide en tout cas.
sermanvelo
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Lun 30 Nov 2020 13:25

En tant qu'utilisateur Speedplay, j'ai hésité au début entre X et zero mais au final une X étant simplement une zéro sans possibilités de réglages, j'ai opté pour les zero.

Je peux comprendre qu'avoir les deux modèles au catalogue est inutile car tu peux avoir une x en partant d'une zero.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede sermanvelo » Lun 30 Nov 2020 18:35

A ma connaissance, l'angle de liberté est plus grande sur la pédale X (28° contre 15 pour la zéro), ce qui constitue un avantage, surtout quand on ne ressent pas de besoin de contraindre l'angle. En 2011, je sortais de 6 mois d'une tendinite récalcitrante au tendon rotulien du quadriceps qui était in fine due à un syndrome de l'essuie glace qui m'impose d'écarter le talon lorsque mon pied est en position haute. La pédale X était alors idéale pour mon cas et jusqu'à présent elle m'a apporté que des satisfactions, et ce dans tous les styles de pédalage, de par la liberté de mouvement latéral qu'elle procure.

A début, c'est déroutant, on a l'impression que les pieds sont posés sur des glaçons, puis au bout de quelques sorties, c'est parfait. Bien sûr il est évident qu'elles ne peuvent être optimales pour tout le monde, comme beaucoup de matériel vélo.

De plus, ayant fait ce choix à l'époque où je pouvais le faire, je cherche maintenant à le pérenniser plutôt que de dépenser une somme substantielle dans deux nouvelles paires, qui seraient pour le coup des zéros probablement puisque les X manquent à l'appel.
sermanvelo
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Lun 30 Nov 2020 19:09

Dans l'absolu tu ne retrouvera pas de pédales avec cette liberté angulaire :|
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mar 1 Déc 2020 10:31

Speedplay a écrit:Zero cleats cannot be used with X pedals, and X cleats cannot be used with Zero pedals. Zero and Light Action cleats cannot be used with X pedals, and X cleats cannot be used with Zero or Light Action pedals. Only use X cleats with X pedals.


Et comme on l'a dit plus haut, presque tous les produits Speedplay actuels sont de fait obsolètes. Le bandeau "This product is currently not available. At this time, future availability has not been determined." sur presque toutes les pages est un euphémisme pour dire que les produits sont abandonnés.
Donc pour continuer à utiliser des pédales X il faut fouiller les internets pour trouver les dernières s'il y en a encore. Ou alors regarder des alternatives genre les fausses Speedplay sur AliExpress, peut-être qu'il y a des cales compatibles.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mar 1 Déc 2020 10:32

https://www.amazon.com/gp/offer-listing/B004V33HMA/ref=dp_olp_afts?ie=UTF8&condition=all

Très cher, forcément.

Il y en a aussi sur eBay. Et sur eBay il y a aussi des fausses, qui vont avec les fausses Speedplay. Quand on les regarde ce sont des copies des anciennes cales Zero. Je ne vois pas comment ça marcherait avec des X.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Mar 1 Déc 2020 12:09

Ben dis donc j'ai eu le nez creux de remplacer mes vieilles Gaerne 4 trous par des 3 trous cet été... pour switcher au passage chez Shimano.
Ce n'était pas prémédité (juste par curiosité et -faut l'avouer- le coût croissant des cales pas toujours très endurantes :( ), mais là... l'avenir est brumeux pour tous ceux qui ont réellement besoin de SpeedPlay en cales auto ajustables "sur mesure").
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mar 1 Déc 2020 12:41

Certains s'en sont rendu compte en mars, ça doit expliquer la pénurie ^^ : https://forums.thepaceline.net/showthread.php?t=248322

En parcourant le fil en diagonale, je trouve :
Some English-writing forum member a écrit:The Wahoo dealer order forms dated 3 March 2020 list four Speedplay models:
Zero Cromo
Zero Stainless
Ultra Light Action Cromo
Zero Aero Stainless
The only cleats available to order are Zero Aero & ULA.


Je pense que la meilleure solution c'est de s'adresser directement au support Wahoo en se plaignant assez pour qu'ils t'en envoient une paire s'il y a en a encore qq part.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mar 1 Déc 2020 12:57

Lors de l'achat par Wahoo, l'interview du CEO de Wahoo par DC Rainmaker était assez clair quant à l'évolution de la gamme de Speedplay

https://www.dcrainmaker.com/2019/09/wahoo-acquires-speedplay-hints-at-power-meter-pedal-future.html

Il trouve la gamme speedplay trop large et voulait recentrer le propos. Je suis un peu de son avis, entre X, zero et light action, il y a des doublons et trop de choix. C'est un peu le défaut historique de Speedplay qui a été pendant 30 ans dirigées par une seul personne à savoir son créateur.

Je pense que l'on est à une période de transition et que Wahoo étudie ce qu'il pourrait faire avec Speedplay sachant que l'idée de base est de faire un capteur de puissance avec cette pédale. Ce que n'avait pas réussi à faire metricgear et brims brothers.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede Fireblade07 » Mar 1 Déc 2020 14:00

C'est aussi comme ça que je vois la chose...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Mar 1 Déc 2020 15:52

Cela semble logique et cohérent... tant qu'on ne fait que supprimer des doublons/recouvrements, et pas dégager des modèles moins rentables car moins vendus (pure spéculation de ma part, quoi qu'en parcourant le lien forum ci-dessus, hum).
Je crois rêver en voyant une paire de cales à 90$ car c'est devenu introuvable par le canal habituel... toute la problématique de suivi moyen/long terme d'une marque "confidentielle" (pure spéculation "franco-européenne", peut-être qu'aux US ils sont n°1 ??) reprise par un groupe plus important.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mar 1 Déc 2020 16:17

Il doit y avoir une transition entre le modèle 'économique' de Speedplay qui est basé sur un créateur/vendeur qui est très attaché à la technique de son produit et qui sur le plan légal est disons offensif et un groupe qui a racheté le produit 'familial' pour compléter une offre globale.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede LewOlive » Mar 1 Déc 2020 17:41

Speedplay a un système qui réduit le risque de jeu, un mal qui touche beaucoup de ses concurrents. En clair, s'il y a du jeu, c'est que les roulements sont morts ou que les pédales ont vraiment un kilométrage de dingue.
Le fusible, c'est plutôt la cale, qu'il faut changer, encore qu'elle est résistante aussi.
Avoir un capteur dans les pédales suppose une certaine fragilité. Des pédales massives quand on risque de toucher dans un virage, très peu pour moi (souvenirs de criterium en pédales Look dans les années 90 !). Des pédales minimalistes avec des cales plus massives, c'est pas mal. Pourquoi pas mettre une partie du capteur dans la cale ?
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mar 1 Déc 2020 19:24

Quand je vois qu'ils ont viré les protections pour semelles 4 trous, je me demande si :
- ils s'intéressent tellement peu à Speedplay et son écosystème qu'ils ont viré la référence sans mesurer l'impact
- ils ont prévu de totalement changer le produit, y compris la Zero et le format 4 trous
En attendant, je me suis mis 2 paires de cales neuves de côté ^^

Et tout ça explique pourquoi j'ai eu tant de mal à mettre la main sur des Zero à prix acceptable au début de cet été.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede sermanvelo » Mar 1 Déc 2020 19:33

Personnellement je ne vois aucun inconvénient à ce que la gamme speedplay soit réajustée, même si elle avait une logique qui me convenait. Par contre il serait de bon ton d’assurer la continuité des pièces pour les pédales que l’on possède déjà. C’est un gage de confiance pour des produits qui sont réputés durer, ce qui est un des gros points forts des produits de cette marque et qui contribue largement à leur bon Q/P.
Penser que quelqu’un qui possède 4 ou 6 vélos ou plus doive se racheter autant de nouvelles pédales parce-que M Wahoo pense que finalement les pedales X c’est nul et donc on arrête même les pièces de rechange du jour au lendemain ou presque donne une mauvaise d’image de la marque, et ce malgré la qualité des produits. Qu’en sera t- il des autres produits ?


Édit : c’est mon petit coup de gueule du jour, mais je remercie les personnes des post précédents pour toutes ces infos qui m’ont été fort utiles ;)
sermanvelo
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos


Re: Speedplay

Messagede albator83 » Ven 4 Déc 2020 18:29

Je m'étais posé la question à l'époque... pas un grand risque (mes derniers axes + plaques + visserie Ti viennent de chez AliExpress, ras).
C'est juste que les délais sont longs en général.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede Etienne » Ven 4 Déc 2020 19:18

cannon a écrit:Pour les cales, il y en a sur ali.

Après comme d'hab, qu'est ce que ça vaut, mais à 11€ les cales...


Il me semble avoir lu des retours sur ces cales, sur WW ou un autre forum, et cela ne semble pas 100% compatible ...
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Speedplay

Messagede brubru » Mar 8 Déc 2020 11:15

Bonjour c'est quoi la taille de la torx pour démonter l'axe ?
À première vue ça semble une T20 quelqu'un pourrait me confirmer ?
Merci
brubru
 
Messages: 210
Inscription: Sam 24 Oct 2009 13:31
Localisation: VAR

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités