Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede JJR » Mer 22 Oct 2014 19:33

Bonsoir a tous,
N'ayant rien trouve a ce sujet sur ce moyeu peu répandu, je me permets de poster ici :
Certains d'entre vous ont-ils déjà utilise un moyeu Soul Kozak route (avant 2010, celui sans la RL magnétique) en campa 11v ?
Merci pour votre aide,
Sportivement

JJR
JJR
 
Messages: 56
Inscription: Mer 27 Avr 2005 19:23
Localisation: Oise

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede Arph » Ven 24 Oct 2014 13:35

Tiens j'ai vu passer ça pour les moyeux non convertibles 11 vitesses (Dura Ace 7800/7900 au hasard) : une cassette Token 11 vitesses qui se monte sur un moyeu 10 : le 11ème pignon "dépasse" du CRL côté rayons.

Image

Ca peut être une bonne solution, il faut juste voir les points suivants :
- est-ce que le 11è pignon passe sur la roue et est-ce que la chaîne touche les rayons
- la qualité du shifting
- le prix

Sinon il n'y a que du départ 11, et c'est assez light (170 en 11-25, 185 en 11-28) :

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede rickyfirst » Ven 24 Oct 2014 13:40

Belle initiative de Token, le hic est qu'il faut acheter pour vérifier si cela passe :oops:

une idée du prix ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede Arph » Ven 24 Oct 2014 14:15

Non pas vu, mais ça risque de piquer ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede rickyfirst » Ven 24 Oct 2014 14:18

Cela dit une cassette 11V en 11-25 à 170 gr, c'est quasi impossible en acier (une Campa super record en 12-25 fait 196 gr).

L'étoile carbone doit vraiment être légère.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede Doc holliday » Ven 24 Oct 2014 15:01

rickyfirst a écrit:Belle initiative de Token, le hic est qu'il faut acheter pour vérifier si cela passe :oops:

une idée du prix ?



Il "suffit" de regarder à quelle distance passe la chape du dérailleur, voire dérégler la vis de butée haute pour se faire une idée.
De mémoire, un CRL 11v fait 1,85mm de plus. Il y a surement moyen de savoir si on les a.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede Blackstar » Lun 16 Mar 2015 17:15

rickyfirst a écrit:Belle initiative de Token, le hic est qu'il faut acheter pour vérifier si cela passe :oops:

une idée du prix ?

Trouvé à 349$ (Australien ?)
http://www.kobie.com.au/token-cnc-cromoly-11-speed-cassette-11-28t-tk1128.html

Qui teste ? :mrgreen:
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede Arph » Lun 16 Mar 2015 19:04

Commence on te suit :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede lafoy » Lun 16 Mar 2015 19:55

Je roule en 11 vitesses durace sur 2 roues et sram force sur une autre le tout sur des moyeux 10 vit ( chrisking Classic et R45, hope pro2)
Pour cela j ai fait usiner mes cassettes de 1,6 mm a l intérieur sur le grand pignon , cela fonctionne tres bien, et ça ne touche vraiment pas les rayons y a de la marge :D
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede stam » Mar 17 Mar 2015 09:28

rickyfirst a écrit:Cela dit une cassette 11V en 11-25 à 170 gr, c'est quasi impossible en acier (une Campa super record en 12-25 fait 196 gr).

L'étoile carbone doit vraiment être légère.

Les SRAM "powerdome" sont annoncées à <150g. J'en ai 3 à la maison mais j'ai pas vérifié :mrgreen: ...
D'ailleurs, sur ce principe, SRAM devrait pouvoir très facilement construire des cassettes 11V (et 12V tant qu'à faire) adaptables sur des moyeux 10V.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede yogui » Mar 17 Mar 2015 22:25

Edco propose aussi une cassette 11v qui se monte sur les corps 10v : http://edco.ch/products/accessoires/monoblock.html
yogui
 
Messages: 99
Inscription: Lun 5 Juin 2006 15:35
Localisation: Antibes

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede Arph » Mer 18 Mar 2015 11:39

Oui Klarf l'avait évoqué mais c'est bien de l'avoir dans ce post aussi. Le problème c'est le prix de la chose ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede tranquile » Ven 15 Mai 2015 08:34

Arph a écrit:
chriscliste a écrit:La vie est trop dure! :(


Si tu veux vraiment convertir tes roues Shimano 10 vitesses en 11, tu peux, mais il va falloir jouer de la lime / meuleuse / dremel et ne pas avoir peur ^^ Plus de détails ici :

http://velonews.competitor.com/2013/10/bikes-and-tech/how-to-convert-a-10-speed-29er-wheel-to-a-cross-disc-hoop-and-align-rotors_306588

Pour les non-anglophones, la photo se passe de commentaires :

Image


sur le conseil de steven 11, j'ai testé sur un moyeu chosen monté sur jante carbone 50mm.
prix de la modification 10 euros,chez un tourneur.
le fonctionnement est parfait.
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
tranquile
 
Messages: 155
Inscription: Lun 4 Fév 2008 16:08

Montage K 7 11 V sur body Zipp 10 V

Messagede eric.indj » Mar 19 Mai 2015 20:46

Bonjour
je voudrais passer en 11 v sur un body Zipp 10 vitesses
j'ai fait un montage a blanc pour voir, je pense enlever 2mm soit sur le Body , soit 2mm sur un Bloc K 7
est-ce que quelqu'un a déja essayé cette modif ?
eric.indj
 
Messages: 193
Inscription: Jeu 13 Aoû 2009 15:33
Localisation: 01

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede tranquile » Mer 20 Mai 2015 12:42

tranquile a écrit:
Arph a écrit:
chriscliste a écrit:La vie est trop dure! :(


Si tu veux vraiment convertir tes roues Shimano 10 vitesses en 11, tu peux, mais il va falloir jouer de la lime / meuleuse / dremel et ne pas avoir peur ^^ Plus de détails ici :

http://velonews.competitor.com/2013/10/bikes-and-tech/how-to-convert-a-10-speed-29er-wheel-to-a-cross-disc-hoop-and-align-rotors_306588

Pour les non-anglophones, la photo se passe de commentaires :

Image


sur le conseil de steven 11, j'ai testé sur un moyeu chosen monté sur jante carbone 50mm.
prix de la modification 10 euros,chez un tourneur.
le fonctionnement est parfait.
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
tranquile
 
Messages: 155
Inscription: Lun 4 Fév 2008 16:08

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede eric.indj » Mer 20 Mai 2015 17:06

Salut
Bon j'ai testé aujourd'hui , enlever 2 mm ( réalisation avec un tour ) sur un bloc K 7 11 vitesses pour adapter cette K 7 11 vitesses sur un corps de roue libre Zipp 10 vitesses de 2011
test concluent , aucun problème ça passe et ça fonctionne très bien et surtout ça coute pas 1 bras
eric.indj
 
Messages: 193
Inscription: Jeu 13 Aoû 2009 15:33
Localisation: 01

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede seb@bes » Jeu 21 Mai 2015 07:44

non ça coûte juste un tour ! :D
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede eric.indj » Jeu 21 Mai 2015 11:06

Salut
c'est un pote qui m'a fait ça , le cout = 1 petite bouteille de vin .........
j'ai préféré taper dans la K 7 que dans le corps de roue libre
mais selon le copain c'est aussi faisable sur le Body sans probléme
en tout cas sur 3 magasins sois disant pro , aucun ne m'a fait cette proposition c'était direct FAUT TOUT CHANGER !
eric.indj
 
Messages: 193
Inscription: Jeu 13 Aoû 2009 15:33
Localisation: 01

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede Seb-@. » Jeu 21 Mai 2015 11:36

En même temps, c'est plutôt bon signe qu'un magasin ne cautionne pas des modifications qui n'ont, au départ, pas été prévues par le fabricant.

Il y a quelques années, on a vu sur ce forum un gars qui n'avait rien trouvé de mieux à faire que réusiner ses disques (il avait viré pratiquement une branche sur deux) pour gagner du poids.

Dans ton cas, la modification ne semble pas déconnante, mais le principe est le même. Une modification entraîne l'annulation de la garantie, un revendeur pro ne peut pas conseiller ceci.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede eric.indj » Jeu 21 Mai 2015 12:01

C'est sur qu'il préfere prendre 150 euros pour changer un corps de roue libre chez Zipp .............
enfin il y a aussi beaucoup de bla bla concernant les sois disant modifs qui sont pas possible car ça annule la garantie
chacun la dessus a son point de vue , pour moi ça ne me pose pas de problème d'enlever 2 mm sur le bloc K 7
il y a de la marge , c'est sans aucun danger et ça fonctionne parfaitement
Bon vélo
eric.indj
 
Messages: 193
Inscription: Jeu 13 Aoû 2009 15:33
Localisation: 01

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede domino » Jeu 21 Mai 2015 13:09

eric.indj a écrit:C'est sur qu'il préfere prendre 150 euros pour changer un corps de roue libre chez Zipp .............
enfin il y a aussi beaucoup de bla bla concernant les sois disant modifs qui sont pas possible car ça annule la garantie
chacun la dessus a son point de vue , pour moi ça ne me pose pas de problème d'enlever 2 mm sur le bloc K 7
il y a de la marge , c'est sans aucun danger et ça fonctionne parfaitement
Bon vélo


désolé mais il n'existe pas de corps de roue libre ZIPP 11 vitesses avec des roues avant 2008 , apres il est sur que, comme dit plus haut, un vélociste n'a pas le droit de faire de telle modif, que tu le fasses toi cela ne pose de probleme ( au cas ou ) qu'a toi , le vélociste a des responsabilités tout autre , et il est évident qu'en faisant cette mofif , plus de garantie, et c'est normal .
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede seb@bes » Sam 23 Mai 2015 10:42

j'ajouterais un élément important dans le monde dans lequel nous vivons.
Imaginons qu'un magasin dise à un client "oui la modif' est une bonne idée" et qu'ensuite le client a un accident grave sur rupture matérielle, malheureusement -certes moins répandu en France/Europe qu'aux US mais ça se propage- le client peut intenter un procès et engager la responsabilité du magasin sur la foi de déclarations donc je ne sais pas jusqu'où ça pourrait aller...donc pour le dire autrement outre les aspects garantie contractuelle, la responsabilité civile pourrait être engagée et le magasin a forcément raison de déconseiller toute modification...nous ferions la même chose à leur place mon cher eric.indj

A la fin, je suis d'accord que 150€ le corps de roue libre chez Zipp, Tune et d'autres ça fait largement cher quand au maximum ça doit leur coûter 30 à 40€ (pas fait d'estimation technique pour avoir le prix précis selon prix matière, usinage et anodisation).
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede bidon » Lun 25 Mai 2015 07:10

eric.indj a écrit:Salut
c'est un pote qui m'a fait ça , le cout = 1 petite bouteille de vin .........
j'ai préféré taper dans la K 7 que dans le corps de roue libre
mais selon le copain c'est aussi faisable sur le Body sans probléme
en tout cas sur 3 magasins sois disant pro , aucun ne m'a fait cette proposition c'était direct FAUT TOUT CHANGER !


Je rajouterai que peu de magasin dispose d'un tour pour faire proprement et dans les règles de l'art cet usinage.....
bidon
 
Messages: 233
Inscription: Sam 22 Sep 2007 14:53
Localisation: Haute Savoie

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede Klarf » Lun 25 Mai 2015 07:31

seb@bes a écrit:j'ajouterais un élément important dans le monde dans lequel nous vivons.
Imaginons qu'un magasin dise à un client "oui la modif' est une bonne idée" et qu'ensuite le client a un accident grave sur rupture matérielle, malheureusement -certes moins répandu en France/Europe qu'aux US mais ça se propage- le client peut intenter un procès et engager la responsabilité du magasin sur la foi de déclarations donc je ne sais pas jusqu'où ça pourrait aller...donc pour le dire autrement outre les aspects garantie contractuelle, la responsabilité civile pourrait être engagée et le magasin a forcément raison de déconseiller toute modification...nous ferions la même chose à leur place mon cher eric.indj

En effet, en formation on entend souvent des magasins qui parlent de procès au sujet de livraison et de mécanique intenté par les clients. En début d'année, c'était un client qui a fait un procès pour un powerlock SRAM qui c'est cassé en route. Le Powerlock (pas un maillon rapide) avait été démonté/remonté plusieurs fois par le client, cela l'a fragilisé et il a chuté. Le client c'est retourné contre le magasin. Le magasin n'a pas eu le choix que de se retourné envers Sram, qui est catégorique : si on démonte le Powerlock, il faut le changer.

Alors prendre le risque de faire/conseiller cette manip (qui en effet semble tout à fait réalisable) sans connaitre exactement comment le corps de roue libre est fait, cela semble être du suicide pour le petit commerce.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede eric.indj » Lun 25 Mai 2015 15:07

Salut
C'est bien pour ça que j'ai fait la modif moi même ( enlevé exactement 1.8 mm sur le bloc K7 et je n'ai pas touché au corps de roue libre )
comme ça aucun engagement d'un quelconque revendeur , toute façon le revendeur il est la pour nous vendre du matos et pas pour faire ce genre de modification .
Nous sommes donc bien d"accord
sinon pour ceux que ça intéresse " 3 sorties avec la modif aucun soucis j'ai même pas touché le réglage du Der ar ça fonctionne parfaitement
Cdlt
eric.indj
 
Messages: 193
Inscription: Jeu 13 Aoû 2009 15:33
Localisation: 01

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede policecris » Mer 10 Juin 2015 09:00

Salut,
Sur mes Mavic CCU, je met ma cassette 11v Shimano et le dernier pignon n'accroche pas les dents !
Je pense qu'il faut que je changer le corps.
Je vois que Mavic vends des corps compatibles avec toutes la gamme de roues.
Et j'ai une Mavic Aksium sous la main avec un corps 11v. C'est le même corps que celui des CCU ? Car ce serait bête que je prenne 100g sur les CCU en mettant un corps bas de gamme :mrgreen:
Merci,
policecris
 
Messages: 258
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 17:36

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede derf » Mar 26 Jan 2016 00:59

Bonjour.
Petit déterrage de poste.

J'ai une roue à bâtons avec corps de roue libre Shimano 10 vitesses et je voudrais la passer à 11 v.
J'ai vu vos manipulations pour enlever les 1,85 mm nécessaires à l'adaptation.

Pour ma roue je dois limer jusqu'au ras de la surface plane circulaire du corps de roue libre, autrement dit il n'y aura plus d'espace entre la cassette et le fond du corps de roue libre.
Le contact ente le cassette et la surface plane du fond du corps de roue libre peut-il entrainer des problèmes; craquements ou autres ?

Autrement limer la cassette est aussi possible; mais je crois qu'une cassette Sram Red 11 v. n'a pas des butés assez épaisses pour faire ça ?

Je manie bien le Dremel; croyez-vous que ce soit possible avec sans passer par un tour ?
derf
 
Messages: 5
Inscription: Dim 23 Nov 2014 03:18

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede Seb-@. » Mar 26 Jan 2016 07:30

Si tu serres correctement la cassette, il ne devrait pas y avoir de bruit.
Pour le Dremel, ce n'est pas l'idéal. Il vaut mieux tourner le CRL.
Si ta retouche est un peu de biais, la cassette n'appuiera que sur une partie du CRL.

NB : tu peux tricher un peu en ne réduisant que de 1.60.
L'écrou est assez long et il sera possible de rapprocher la chaîne de la base de 0.25mm.
Il suffira de modifier le réglage du dérailleur (détendre un peu, modifier les butées).
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede Hartge » Jeu 10 Aoû 2017 20:07

Petit déterrage, besoin de vos lumières.

Je possède une roue sur moyeu tune 150 (âgé environ 7-8 ans), avec un body 10v rouge campa.

Je souhaite adapter cette roue sur mon nouveau vélo équipé shimano 11v.

Si j'ai bien tout compris, ce moyeu n'est pas compatible en 11v shimano ...
Du coup ma question : puis je adapter une k7 campa 11v sur le body 10v en modifiant de 1,8mm la cassette ou dois je acheter un body 11v a 160 € ?

Admettant que l'une des 2 solutions fonctionnent, la roue sera t'elle bien adaptable sur mon vélo équipé shimano ?
Merci
Hartge
 
Messages: 6
Inscription: Mer 9 Aoû 2017 17:48

Re: Compatibilité moyeux AR avec 11 vitesses

Messagede rickyfirst » Ven 11 Aoû 2017 06:24

plus simple tu utilises une cassette Campa 11v sur ton moyeu.

Faut juste espérer que les gars de Tune n'ai pas trouver une pseudo idée pour que leur corps Campa ne soit pas compatible, 9v, 10v et 11v comme le sont les CRL Campa
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités