Arph a écrit:Ça vaudrait le coup effectivement si tu as des capteurs de puissance de les essayer sur ton SuperSix. Comme ça tu verrais si à effort égal à ce que tu produis sur d'autres vélos tu as toujours ces sensations.
On te taquine un peu, mais peut-être que le SuperSix est un vélo moins barre à mine que ceux que tu préfères, et que la différence de sensations vient de là (typiquement l'Allez Sprint a la réputation d'être tout sauf confortable).
Je ne saurais pas dire si l'utilisation d'un capteur de puissance sera capable de donner une réponse à cette question ... il est fort possible qu'à puissance délivrée équivalente, la vitesse le soit aussi.
En revanche, je pense effectivement que les sensations apportées par le vélo sont de nature à fausser notre perception de l'effort ... certains diront qu'un vélo les plante, ou plafonne, comme vous voulez ... en fait, c'est notre psychisme qui est trompé par ce que nous ressentons.
De fait, chacun va apprécier dans un vélo des choses différentes, et selon toutes probabilités, celui-ci ne convient pas à notre ami Le_Gros
... en tout cas lorsqu'il s'agit de mettre les Watts, alors qu'il est potentiellement très confortable, donc intéressant sur des sorties très longues, sans se mettre dans le rouge mais en n'espérant pas claquer des records (personnels, bien sûr ...).
Là où les marques jouent un jeu trouble, c'est qu'elles annoncent toujours qu'un nouveau modèle va apporter un bénéfice dans tous les domaines ... ce n'est pas possible, et cela rend bien sûr compliqué le choix d'un vélo, mais en même temps, le fait d'avoir le choix permet à chacun de trouver sa "petite reine"