Vos cannondale

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Messagede Rodrigue » Lun 17 Juil 2017 21:54

Non, ce n'était pas le spidering 135 pour plateaux Campa qui existe bien
ici: http://www.cannondale-parts.de/epages/61764971.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61764971/Products/%22KP127/%22
Mais le dernier avec les plateaux 52/36 monobloc OPI.


@Tuut
ici par ex: http://www.cannondale-parts.de/epages/61764971.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61764971/Products/KA04/SubProducts/%22KA049/52/172%22

Avec les manivelles + le spidering + axe + roulements céramique ( qui sont sur le Record, des CULT ) et bien tu n'es pas loin de 1000€

Et clairement, le Record est certes plus lourd mais plus rigide et c'est flagrant, déjà les roulements sont bien plus écartés et la jonction manivelles/plateaux est, je trouve, meilleure mécaniquement, il y a moins de porte à faux. Sur un Campa, tu peux mettre la fourchette du DA à 2mm, même en force ça ne touche pas alors que le hollowgram, ça frottait bien et j'ai eu le temps de l'essayer, j'ai bien fait 600 bornes avec.
Et surtout, le pédalier Record je l'ai donc je ne veux pas encore acheter un hollowgram, déjà que je dois prendre une TDS en 25,4 mm

du coup je crois que je vais commander le bbinfinite
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Messagede Doc holliday » Mer 19 Juil 2017 08:49

J'ai un Hollowgram et je n'ai jamais eu la chaîne qui touchait la face interne du dérailleur (lors d'une relance par exemple) . :shock:
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Messagede jordi.montesinos » Jeu 20 Juil 2017 02:09

Rodrigue a écrit:Et clairement, le Record est certes plus lourd mais plus rigide et c'est flagrant, déjà les roulements sont bien plus écartés et la jonction manivelles/plateaux est, je trouve, meilleure mécaniquement, il y a moins de porte à faux.

du coup je crois que je vais commander le bbinfinite

Le contraire est prouvé en labo. Sur les anciens Bb30 le SiSl est aussi rigide que le SR a 4 branches, sur le BB30a il est un peu plus rigide enfin, le Hollogram SI est bien plus rigide et doit être dans les meme poids.
Pour ce qui est du jeu de pédalier ceramique, c'est le roulement ou il y a le moins a gagner. J'écarte volontairement les cadres avec un mauvais parallélisme au niveau des portes de roulement (c'est un probleme de cadre). Un jeu de pédalier basique comme le 105 consomme, sous charge, 1,5 W, la majorité des pertes viennent de la lubrification et des joints.


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Messagede Rodrigue » Ven 21 Juil 2017 09:40

Mouais! le genre d'arguments que j'adore :roll: , manque de chance il n'y a pas course en labo, même pour un cri-cri c'est trop petit. Blague à part, je ne parlait pas de test labo mais d'expérience perso, j'ai utilisé le mot flagrant ( Larousse= visible au point de ne pouvoir être nié ) ce n'est pas pour rien, si je dis que ça frotte avec le hollowgram et bien ça frotte, d'ailleurs avant l'apparition des pédaliers carbone j'ai souvent eu ce désagrément, même avec les pédaliers Record alu. Et depuis l'ultra-torque ce n'est que du bonheur. il y a aussi la qualité du shiffting qui entre en jeu, l'usinage du spider OPI n'est pas vraiment optimisé pour un couple DA-Manettes Campa mais plutôt pour Sram ou Shimano.
Pour les roulements je suis d'accord, c'est plutôt une question de durabilité et un entretien minimal (les roulements Cult sont increvables et pourtant chez moi je roule 4-5 mois dans la pluie, le froid, la neige fondue, le sel etc...et dans ces conditions, les roulements acier d'un Chorus par ex étaient ruinés au bout d'un hiver)

Help, il n'y a personne qui aime Campa ici ??? :P :P :P
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Messagede Mattdll » Ven 21 Juil 2017 14:35

Rodrigue a écrit:Mouais! le genre d'arguments que j'adore :roll:


Il y a sûrement une autre explication à ton ressenti qui nous échappe, les mesures de laboratoire étant quand même plus impartiales. Soit les tests de rigidités évoqués précédement prennent en compte uniquement la force appliquée dans l'axe de pédalage et pas la force latérale, soit il n'es pas pris en compte tout le pédalier (manivelle x2, axe, roulements), soit il n'est pas pris en compte le boitier de pédalier incluant aussi le support de dérailleur avant... Il y a pleins de biais qui peuvent expliquer la dérive entre les données de laboratoire et le terrain. Tu peux aussi avoir un réglage de Der Av différent.

Moi j'étais passé du pédalier Red première génération au SiSl, tout autre élément conservé (roulements, plateaux...) et ma sensation était que le SiSl était bien plus rigide dans les deux plans longitudinal et latéral, comme quoi.

Bref, avant de se répondre frontalement, on peut analyser les choses le plus objectivement possible. Après, si tu pense que le Campa reste le mieux pour toi, tant mieux, c'est un groupe magnifique et très rarement monté sur les Cannon!! As-tu vu avec ton revendeur Cannon si il avait une solution pour ton boitier?

C'est vrai que au temps du BB30 il y a eu des Cannon monté en Campa mais depuis quelques temps et depuis le BB30a, Cannon vérouille un peu son système pour ne mettre que son Hollowgram, ce qui en soit est aussi un gage de qualité car tout est développé de concert en interne.
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Messagede Tuut » Ven 21 Juil 2017 16:19

C'est bien possible
Car Cannondale monte le super six etap avec un pédalier sram red
Probablement un axe plus long ?

Je veux bien croire que les plateaux du spidering sont plus concus pour aller avec les dérailleurs sram et shim que campa
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Messagede Doc holliday » Ven 21 Juil 2017 16:24

Rodrigue a écrit:Mouais! le genre d'arguments que j'adore :roll: ...... si je dis que ça frotte avec le hollowgram et bien ça frotte



Ben tout est dit ! Encore un qui a tout compris de l'esprit d'un forum : Avoir des convictions et balayer les idées et le ressenti des autres !
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Messagede Arph » Ven 21 Juil 2017 17:08

Tuut a écrit:C'est bien possible
Car Cannondale monte le super six etap avec un pédalier sram red
Probablement un axe plus long ?

Je veux bien croire que les plateaux du spidering sont plus concus pour aller avec les dérailleurs sram et shim que campa


Le Sram Red non GXP n'est pas au "standard" BB386 maintenant ?
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Messagede jordi.montesinos » Ven 21 Juil 2017 18:36

Rodrigue a écrit:Mouais! le genre d'arguments que j'adore :roll: , manque de chance il n'y a pas course en labo, même pour un cri-cri c'est trop petit.


Pas de courses en labo, mais c'est la que se mesure et analyse les différences :). C'est valable en vélo, ski... Comme dans tout autre domaine d'ingénierie. Le ressenti (même si dans ton cas ça semble être mesurable par un frottement qui n'apparaît pas sur un montage différent) est malheureusement un élément qui n'est pas fiable. Je l'ai "mesuré", le magasine Tour avait fait des essais, tout comme Zipp. Ressenti et perfs ont peu à voir (je sais qu'ici peu en sont convaincu, surtout sur un forum où on passe notre temps à échanger ses ressentis et avis), souvent le ressenti ne correspond pas avec la mesure physique.
Maintenant si tu dis:
Blague à part, je ne parlait pas de test labo mais d'expérience perso, j'ai utilisé le mot flagrant ( Larousse= visible au point de ne pouvoir être nié ) ce n'est pas pour rien, si je dis que ça frotte avec le hollowgram et bien ça frotte, d'ailleurs avant l'apparition des pédaliers carbone j'ai souvent eu ce désagrément, même avec les pédaliers Record alu. :P

Pour que ça soit aussi "flagrant" c'est qu'il y a un autre probleme, défaut, montage... Des problèmes de cadre ou de montage en BB30 il y en a un paquet !




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Messagede Rodrigue » Sam 22 Juil 2017 22:55

Ca alors, je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de réaction! Je pense que j'ai commis un blasphème en critiquant le pédalier Hollowgram et ça m'attire les foudres de l'inquisition. Désolé mais, j'avais simplement demandé un avis sur 2 adaptateurs PF30A pour Ultra-torque en expliquant que je préférais suite à un essai, garder mon pédalier Record que je trouve plus rigide (mais je peux dire moins souple si certains préfèrent)
Et là, rafale de post, en m'expliquant que c'est absolument totalement impossible, que je raconte des blagues que j'ai du me tromper... et pourtant, c'est simplement un constat ( et pas une conviction !) visible et audible, et pas juste sur un test de 30 bornes. Et parmi tout ceux qui sont si catégorique, combien ont utilisé un Record Ultra torque? Ce serait la moindre des choses pour donner sont avis
@jordi.montesinos et MattdII qui eux au moins ont essayer de comprendre, bien sûr que les test labo sont d'une importance capitale mais plus pour le développement d'un produit (test proto, pré-série, test résistance, test qualité sur la série et j'en passe...) mais dans ce cas précis, pour un comparatif, il y a une multitude de facteurs qui ont une grande influence mais qui ne sont pas pris en compte lors de ces test, par exemple la façon dont le cycliste développe sa puissance (vélocité ou couple ) ou dont il balance le vélo, comment applique -t-il sa force? (vers l'avant, vers le bas, y a t-il une déviation vers l'extérieur etc etc)
Dans des comparatifs comme vous citez, tout les paramètres sont figés mais dans la réalité, sur le terrain, d'un cycliste à un autre, ça change et c'est pour ça que ces tests labo, aussi scientifiques, aussi précis soit le protocole, ils ne sont valables que pour une seule situation donnée et ce n'est pas représentatif de la réalité car le facteur humain n'est pas pris en compte.
D'ailleurs pourquoi ne fait on pas de mesure en condition réelle? Avec un vélo bardé de capteur et en test croisé ( même cycliste avec différents pédaliers puis ensuite différents cyclistes avec un pédalier ) là ce serait crédible et il y a fort à parier que les résultats diffèrent selon qu'on prenne le même pédalier avec différents cyclistes ou le même cycliste avec différents pédaliers.
Et pour l'esprit forum, justement, la moindre des politesses serait de ne pas mettre en doute la véracité des propos, si je dis que qu'avec moi ça frotte, et bien je ne l'ai pas rêvé et je veux bien croire que chez d'autre ça n'arrive pas. Si je dis que c'est le 3ème Supersix HM qui casse (toujours au même endroit, boitier de pédalier qui déchire, ou qui fissure) en 6 ans, il y a bien quelqu'un qui va me dire "c'est pas possible, moi ça ne m'arrive jamais" n'est ce pas?
j'oubliais, Le boitier BBinfinite PF30A Ultra torque est arrivé ce matin, montage la semaine prochaine, donc merci à ceux qui ont essayé de comprendre
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Re: Vos cannondale

Messagede PhiliP » Dim 23 Juil 2017 08:03

A ceux qui ont évoqué des tests labo, y'a t'il moyen d'avoir des liens, qu'on se fasse une idée du nombre de paramètres étudiés et du sérieux des tests et des testeurs.
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Messagede Klarf » Dim 23 Juil 2017 09:10

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Messagede PhiliP » Dim 23 Juil 2017 11:00

Image

On est en train de parler de ça, donc, 15 centièmes de millimètres de torsion latérale, dans le pire des cas, en faveur du SR.

Puisqu'il faut trancher, pour avoir eu un pédalier carbone dont un des insert a foutu le camp, j'aime bien l'alu. Si en plus c'est plus léger, je passe l'été à Lourdes :).
Dernière édition par PhiliP le Lun 24 Juil 2017 07:49, édité 1 fois.
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Re: Vos cannondale

Messagede Ontheroad59 » Mar 25 Juil 2017 00:38

Salut à tous,
Je profite d'être en vacance sous la pluie à Valoire (pas de sortie aujourd'hui), pour vous présenter mon SuperSix...

Poignées et dérailleurs Ultégra 6800.
Etriers Campa Chorus
Tige de selle FSA Carbone K-Force
Cintre Deda Zero 100
Potence Deda Zero 2
Pédalier ROTOR Aeroflow 3D
Selle Fizik Arione
Roues Mavic Aksyum Equipe
Pneus specialized coton 23mm
Pédales LOOK KEO
Chaine KMC
Plateaux rotor ronds (52X42) en plaine et (52 rond x 34 Q-ring) en montagne
RL Ultegra 12-23 ou 11-28

Dans mon prochain investissement je remplace mes pédales look par des shimano durace et je pense à des roues génériques carbone 38mm FARSPORTS tubular, je retourne aux boyaux....
A Suivre
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Messagede Julienbzh » Mar 25 Juil 2017 09:26

Comment fais-tu pour enlever tes roues avec des étriers Chorus et leviers shimano ?
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Messagede Ontheroad59 » Mar 25 Juil 2017 13:04

Comme tu peux le voir ça passe, mais en 23mm uniquement et quelque soit la marque du pneu...., sans devoir toucher au réglage pour démonter les roues.
L'action des leviers ultègra est plus importante que mes anciens campa chorus et paradoxalement c'est le meilleur freinage que j'ai jamais eu, c'est hyper puissant et très progressif, En espérant que ça passe avec mes nouvelles roues car j'adore ces étriers.


Supersix.jpg


frein arriere.jpg

Roue arrière montée...

frein avant.jpg

Roue avant, ça passe tout juste...
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Messagede Julienbzh » Mar 25 Juil 2017 14:16

Ah d'accord. Je pensais à des pneumatiques en 25 mm. Du coup en 23 mm, ça passe.
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Messagede prenard » Sam 29 Juil 2017 19:33

Salut à tous.
Quelqu'un aurait-il déjà installé un groupe Sram Etap avec un pédalier Hollowgram ?
Merci pour votre aide !
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Messagede Klarf » Sam 29 Juil 2017 21:19

Oui, avec le spidering compact. Si la question est est ce que ça marche : oui
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Messagede jordi.montesinos » Sam 29 Juil 2017 23:54

prenard a écrit:Salut à tous.
Quelqu'un aurait-il déjà installé un groupe Sram Etap avec un pédalier Hollowgram ?
Merci pour votre aide !

Personnellement non, mais si jai bonne mémoire, sur WW il y a des retours négatifs sur le changement de plateaux.


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Messagede Yann3374 » Dim 30 Juil 2017 18:00

Bonjour à tous,

Pétit conseil, je vais passer en batterie interne sur un supersix Evo di2 modèle 2013.
Il faut pour cela que j'accède à la connectique jc41 au niveau du boitier de pédalier.
J'arrive à extraire la manivelle gauche (j'ai bien une entretoise, une rondelle incurvée et une rondelle Plate. jusque là pas de soucis avec l'outil adéquat. Par contre impossible d'ôter l'axe avec le pédalier !!!
Quelqu'un pourrait il me donner la marche à suivre ou une astuce, car là vraiment je sèche un peu alors que je fais l' entretien et le montage de mes vélos seul pratiquement tout le temps.
J'ai trouvé quelques vidéos sur le sujet mais sans succès pour ma part.

D'avance merci beaucoup pour votre aide.
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Messagede Tuut » Dim 30 Juil 2017 18:50

enlèves ta chaine
et une fois que la manivelle gauche est extraite
un bon coup de maillet sur l'axe de gauche à droite donc et hop le pédalier est sorti
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Messagede Yann3374 » Dim 30 Juil 2017 19:30

Bonsoir,
Merci pour la réponse rapide. C'est bien ce que j'ai fait, enlever la manivelle gauche la chaîne, un bon coup de maillet en caoutchouc sur l'axe voir meme un coup de marteau avec une cale en bois. Rien à faire l'axe ne sort pas! Et c'est bien Ca que j'arrive pas à comprendre.
Merci.
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Messagede Tuut » Dim 30 Juil 2017 19:35

mmh
je dirais que les roulements ont fusionné soudé à froid sur l'axe alors ?
ca arrive quand c'est pas démonté depuis un bail et que ca a été dans des conditions humides et sales boue pluie etc

j'ai déja vu ca plusieurs fois .

Chauffes un petit coup avec seche cheveux ou quoi et ressayes ?
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Messagede Yann3374 » Dim 30 Juil 2017 22:15

Ok. Merci pour la réponse et le conseil.
Je vais essayer ou au sèche cheveux ou au fer à embosser (scarbooking de madame) et on verra.
Par contre il faut chauffer longtemps ou pas? Je suppose juste le temps que l'axe bouge.
Merci bien.
Yann
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Re: Vos cannondale

Messagede Klarf » Lun 31 Juil 2017 07:24

Chauffer est une mauvaise idée -> l'axe en alu va légèrement grossir, alors que le roulement en acier ne vas presque pas bouger.
Vérifie que tu n'es pas un axe a collerette sur ton pédalier, si c'est le cas il faut démonter le pédalier côté plateau.

Sinon c'est un cas classique, tolérance d'usinage de l'axe, rouille et salleté sur l'axe, il faut taper l'axe, pas le choix. Parfois le roulement vient avec...
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Re: Vos cannondale

Messagede Yann3374 » Lun 31 Juil 2017 13:48

Bonjour

J'ai essayé côté pédalier. Rien a faire ça ne bouge pas.
Maintenant comment voir si c'est un axe a collerette?
Après ça n'a jamais été démonté c'est vrai et peu utilisė sous la pluie sauf si averse en cours de sortie. Sinon j'utilise le mulet.
Merci d'avance.
Cannondale supersix Evo di2. Edge 810. D'fly. Sm pce1.
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Messagede lebad » Lun 31 Juil 2017 14:29

Yann3374 a écrit:Bonjour

J'ai essayé côté pédalier. Rien a faire ça ne bouge pas.
Maintenant comment voir si c'est un axe a collerette?
Après ça n'a jamais été démonté c'est vrai et peu utilisė sous la pluie sauf si averse en cours de sortie. Sinon j'utilise le mulet.
Merci d'avance.

Regarde côté gauche, la collerette (un "épaulement") est bien visible, elle prend appui sur le cache poussière du roulement gauche.
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Messagede titanus » Lun 31 Juil 2017 14:53

passe du w 40 des 2 cotes tu laisse agir et tu tape avec le maillet
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Re: Vos cannondale

Messagede Doc holliday » Lun 31 Juil 2017 19:28

Je ne sais pas si ça va te rassurer Yann3374, j'ai le même souci que toi. Il y a quelques mois j'ai voulu enlever l'axe pour tout nettoyer... pas moyen. Comme les roulements étaient (et sont toujours) bons, je n'ai pas insisté, tant pis pour le grand nettoyage. Depuis, je n'y ai pas touché. J'avais passé un sacré moment à essayer de l'extraire. Maillet, marteau + cale en bois, à gauche, à droite.. J'avais l'impression que j'allais exploser le carbone.
Si tu y arrives, je serais intéressé de connaitre ta procédure.
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