Page 270 sur 270

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 6 Nov 2023 13:07
de alexP33
merci pour ta réponse. Donc tu montes en tension et tu reviens en arrière au dernier moment et "au toucher" pour annuler la torsion, c'est bien ça ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 6 Nov 2023 14:15
de ll00zz
Exactement.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 6 Nov 2023 14:32
de Zeo
A propos de torsion des rayons, j'ai essayé de dévoiler une roue récemment mais impossible de serrer ou desserrer les écrous.
A chaque fois c'est les rayons qui partaient en torsion.
Ça vous est déjà arrivé? Si oui, vous faites comment?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 6 Nov 2023 14:50
de alexP33
ll00zz a écrit:Exactement.


merci

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 6 Nov 2023 16:22
de denismag
Zeo a écrit:A propos de torsion des rayons, j'ai essayé de dévoiler une roue récemment mais impossible de serrer ou desserrer les écrous.
A chaque fois c'est les rayons qui partaient en torsion.
Ça vous est déjà arrivé? Si oui, vous faites comment?


Tu utilises un outil de maintien des rayons au moins ?

Sinon , si le montage est ancien , on a de grande chance de devoir y aller doucement , justement pour ne pas tordre les rayons , malgré l'outil de maintien
C'est ce qui arrive souvent avec les montages qui datent , à l'huile de lin

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 18 Nov 2023 10:08
de stam
denismag a écrit:Donc pour ce projet , choisir vite fait les jantes , avant de réfléchir pour les moyeux , qui vont eux aussi devenir rare. Pour info la jante 45 mm boyau patin pesait 360 grs .Ce qui est sécurisant avant tout .

Dans mes lectures récentes, une marque revient assez régulièrement, qui a largement bénéficié de la propagande de Hambini : Winspace. Ils semblent vouloir exploiter à fond le filon "on est les derniers à produire des pièces dédiées aux freins sur jantes" : cadres et roues sont dispo en version "patins", et l'argumentaire marketing joue là-dessus. Bon, ça n'a peut-être pas complètement sa place ici, car ils ne vendent pas de jantes nues. Il faudrait éventuellement un post "Freins sur jante"... Qui aurait pu prédire ....? :mrgreen:

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 18 Nov 2023 14:29
de Zeo
Il semble encore y avoir du stock chez Light bicycle

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 18 Nov 2023 19:34
de sermanvelo
... Et chez Duke, même si le stock semble bas.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 20 Nov 2023 13:24
de 1sanglier
Bonjour,
Je voudrais recycler des roues carbon patin en roue à disque.
Les jantes boyaux font 27mm de largeur extérieur en 20/24 trous

Question:
Existe il des moyeux disques en 20 trous ?
Est-ce raisonnable ?

Merci

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 25 Nov 2023 08:46
de denismag
1sanglier a écrit:Question:
Existe il des moyeux disques en 20 trous ?
Est-ce raisonnable ?

Merci


A ma connaissance non . Mais rien n’empêche de demander un perçage spécifique . Je pense qu'avec Aivee je pourrai avoir cela
Mais 20 rayons à l'avant pour un freinage disque . On me le demanderai , je ne le ferai pas ! Pour la sécurité de l'utilisateur , qui reste mon leitmotiv !
(C'est comme le laçage radial opposé disque)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 13 Déc 2023 19:08
de stam
stam a écrit:;) Je viens de commander chez Deerobust... Carbonfan me menait en bateau, 279$ pour 2 jantes hors fdp, et après demande de passer en DDP (taxes prépayées) ça devenait 498$. L'offre de Deerobust était identique en dimensions, même attention portée au pattern de perçage 21H de la roue arrière, cotation sérieuse à 370$ pour les 2 jantes en version "lightest" (normalement 330g, mais si ça tend vers 360 au final je ne serai pas surpris), et validation directe du passage en port+DDP à 60$ => 430$ pour 2 jantes rim brake tubeless en 30mm hauteur / 26mm largeur. J'ai pris la décision de me faire ch*er au montage avec un rim bead non percé, mais ça me tentait d'avoir une jante sans scotch.
On s'approche tout doucement des 250€/jante auxquels j'avais payé mes Winium en 2011, mais comme la qualité y est et qu'il n'y a pas d'offre concurrente en UE, pourquoi se priveraient-ils ?

Jantes reçues ce jour, pesées à 319 et 324 grammes pour 330 annoncés. C'est très bien fini, rien à redire à première vue. 'Yapluka...!
Le montage doit finir assez nettement sous les 1200 grammes la paire, peut-être 1150g, avec des cx-super, et selon le poids des moyeux. Pas encore choisi celui de devant, je vais m'y pencher, chercher du léger, mais fiable avec des roulements pas trop rikiki... Sur les points 1 et 3 (léger et axe d'au moins 14mm), le Carbon-ti X-hub me paraissait bien, par contre je ne sais pas ce que ça vaut en solidité ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 16 Déc 2023 23:57
de laurent.a
Sur un moyeu avant, tu prends pas trop de risque à ce niveau !

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 17 Déc 2023 09:57
de stam
Je préfèrerais en prendre pas du tout ! :mrgreen:
J'ai vu que le moyeu arrière avait eu quelques problèmes de casse, l'avant beaucoup moins. En respectant les tensions max de montage, et avec mes 65kg, effectivement il ne devrait pas y avoir trop de risques. 80mm d'écartement entre flasques, axe de 17 et roulements 6803, réglage de précontrainte, il a tout bon a priori, sauf ce petit doute sur sa fragilité.
Les autres candidats à un poids comparable :
- le moyeu ACSE 101, avec ses 83mm d'écartement entre flasques, mais qui n'est plus commercialisé semble-t-il, voir si RAR me revendrait un de ses RAR ESO...
- l'Aivee Edition One SL, mais seulement 70mm d'écartement, pour monter des cx-super ça me paraît trop peu.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 17 Déc 2023 12:28
de laurent.a
et un bon vieux DT des familles ? Un Acros ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 17 Déc 2023 16:39
de stam
laurent.a a écrit:et un bon vieux DT des familles ? Un Acros ?

Chez DT, il faut aller chercher le 180 pour une géométrie correcte avec 77mm d'écartement, et toujours 25g de + . Si ces 25g sont la concession à faire pour + de fiabilité, pourquoi pas, mais avec ces fichus roulements céramiques, ça fait 2x le prix...
Le Nineteen d'Acros, pourquoi pas : 73mm c'est pas extra mais déjà mieux que les 70mm d'un Aivee, et pour le poids, on le trouve annoncé à 85g chez Jpracingbike (à 157,90€) ou 100g chez Acros en direct (à 77€ :? ). Alors ??

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 17 Déc 2023 18:51
de laurent.a

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 22 Déc 2023 23:03
de ll00zz
Je viens d'acheter des roues Shimano GRX 570 en 622, et en lisant la doc officielle, quelque chose m'étonne (outre la faute de français qui est de dire « la flasque » dans ce contexte) :
https://si.shimano.com/fr/pdfs/dm/GAWH001/DM-GAWH001-04-FRE.pdf

Page 14 : Valeur de tension des rayons
Pour l'avant
950-1 250 N
650-950 N

Pour l'arrière
580-880 N
850-1 150 N

On voit que l'arrière est moins tendu que l'avant (et que la version 622 est moins tendue que la 584).
Vous voyez une explication ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 23 Déc 2023 07:54
de denismag
stam a écrit:
laurent.a a écrit: 73mm c'est pas extra mais déjà mieux que les 70mm d'un Aivee, et pour le poids, on le trouve annoncé à 85g chez Jpracingbike (à 157,90€) ou 100g chez Acros en direct (à 77€ :? ). Alors ??


Depuis le temps que je monte du Aivee , je n'ai jamais eu de reproches, quant à la géométrie de l'Edition One , pourtant utilisé par des utilisateurs très exigeants ( y compris de ceux de ce forum ) . Mais peut être es tu élite et soucieux d’avoir un matériel de pointe !

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 23 Déc 2023 16:07
de ll00zz
ll00zz a écrit:Je viens d'acheter des roues Shimano GRX 570 en 622[...]

Arf, je découvre que les écrous sont en 3.45mm (ou 3.8 ???), donc il faut acheter une nouvelle clef à rayon. :|
Et les rayons n'ont pas le même profil que les CXRay, donc je ne sais pas comment utiliser mon tensio (autrement qu'en comparateur) ! :cry:
Le pire, c'est que j'ai un étalonneur en ce moment à la maison, mais il n'accepte pas les rayons autres que JBend :roll:

Vous avez un point de repère ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 24 Déc 2023 18:14
de stam
denismag a écrit:Depuis le temps que je monte du Aivee , je n'ai jamais eu de reproches, quant à la géométrie de l'Edition One , pourtant utilisé par des utilisateurs très exigeants ( y compris de ceux de ce forum ) . Mais peut être es tu élite et soucieux d’avoir un matériel de pointe !

Non, j'ai un NDM qu'aucun matériel n'a jamais contribué à dissimuler, et je fais partie des gars grâce auxquels des vendeurs d'équipements superflus parviennent à survivre.
Accessoirement, je vais monter une jante basse ultra-légère avec 20 rayons super-cx, et il ne me semble pas inutile de me préoccuper de la rigidité de l'ensemble au travers de la géométrie. En l'espèce, je ne dis pas que les 70mm d'un Aivee sont mauvais : je doute que ce soit pertinent avec des cx-super. Mon dernier très bon souvenir de montage patins, c'est Tune Mig70 + cx-ray + jante winium... en 650. Si j'introduis 2, peut-être 3 facteurs de moindre rigidité (diamètre de la jante, épaisseur rayon, voire structure et fabrication de la jante), j'aime autant choisir un moyeu avec une meilleure géo que le Tune (70mm).

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 24 Déc 2023 18:37
de denismag
stam a écrit: j'aime autant choisir un moyeu avec une meilleure géo que le Tune (70mm).


Surtout que j'ai vu des Tune MIG70 casser tout seul ;)