Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede Fireblade07 » Ven 24 Jan 2020 11:26

N'étant pas homme de compromis j'ai opté pour le vélo aéro de 6.8kg :lol:


:mrgreen: :mrgreen:

Ton capteur ne t'indique pas plus de watts à 18 km/h dans du 7% avec un vélo à 7.5 kg qu'à la même vitesse sur la même pente avec un vélo à 6.8 kg ? Toutes choses égales par ailleurs. Si ? Donc c'est quantifiable.


Je n'ai plus les chiffres exactes en tête, mais dans du 8% un gain d'1kg représente une économie de 4-5w.
Sur le plat, la principale résistance, c'est l'air... A une certaine vitesse, il peut vite y avoir 20w d'écart entre un vélo aéro et un vélo classique...
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Messagede albator83 » Ven 24 Jan 2020 11:52

Dans une montée à 7% de moyenne que j'effectue à 20 km/h, avec les mêmes watts je vais plus vite avec mon vélo de 7.3 kg (roues aéro) que le même vélo à 6.8 kg (roues basses légères).
Je laisse les spécialistes faire le calcul, mais c'est tout sauf anodin, du coup dans les montées chronos et les cyclos à fort D+ j'emmène toujours mes 38mm de 1.5kg à pneus.
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Messagede Cristo » Ven 24 Jan 2020 12:03

C'est pour ça que j'ai précisé "toutes choses égales par ailleus".
Le débat n'est pas aéro vs light, c'est pour répondre à fireblade qui dit pas quantifiable.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Ven 24 Jan 2020 12:06

Le débat n'est pas aéro vs light, c'est pour répondre à fireblade qui dit pas quantifiable.


Depuis le début je te dis que c'est quantifiable :mrgreen: l'aéro encore plus que le poids! Mais pas grave.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Ven 24 Jan 2020 12:08

Pour le poids, y a des balances super précises tout de même, pour pouvoir le quantifier :lol:
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Messagede romalorromain » Ven 24 Jan 2020 15:46

Des 38mm ce n'est pas haut
Cela me fait bien rire certains sur ce forum qui disent être collés dans les pourcentages à deux chiffres en 38mm de haut...

Mettez des braquets adaptés, perdez du poids, roulez de manière plus intelligentes que sais je
Mais si vous mettez l'energie necessaire ça montera
Je conviens que dans des forts pourcentages, des jantes intérmédiaires sont plus " faciles " au moins en sensation

Exemple : COvandongas en Espagne, vélo aéro à disques pas léger, avec des 56mm de haut super larges et en 28mm derrière 25Mm devant, plus un 38 au lieu d'un 36 vu mon ndm devant en plateau
Egale
Pas à mon aise pour grimper souple assis
Ok en danseuse sur le 38/28 ou 32

Des 35 40 mm ça grimpe aussi bien que des basses et ça bouge moins
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Messagede bruno78 » Ven 24 Jan 2020 17:17

+1 je fais tous les gros cols avec du 48 mm et aucun soucis.
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Messagede denismag » Ven 24 Jan 2020 19:01

95% de mes montages sont des 38 mm , ici on a les Cévennes et le Ventoux . Jamais eu une remarque pour les utilisations en montée , au contraire
Faut penser aussi , que lorsqu'on monte , on descend forcement . Et là les 38 sont addoc ;)
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Messagede albator83 » Ven 24 Jan 2020 19:44

+1 : même sur des chantiers genre Marmotte il faut descendre, traverser des vallées une bonne partie de l'épreuve... partant du principe que des 38mm font jeu égal avec des 20-25mm dans le D+ (voire prennent le dessus quand ça visse dans le premier groupe :) ), y'a même pas de questions à se poser (en tout cas pour mon usage).
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Messagede jeanjacques » Ven 24 Jan 2020 22:56

Auriez-vous des références de jante de 38mm (freinage patin), large (mini 26mm), à moins de 400g ? Pour le moment je ne trouve que Carbonfan.
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Messagede romalorromain » Ven 24 Jan 2020 23:48

ça n'existe pas à ma connaissance en patin
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Messagede denismag » Sam 25 Jan 2020 08:10

jeanjacques a écrit:Auriez-vous des références de jante de 38mm (freinage patin), large (mini 26mm), à moins de 400g ? Pour le moment je ne trouve que Carbonfan.


Qu'elle version ? pneu/tubeless ready ou boyaux ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Sam 25 Jan 2020 09:13

J'ai une petite idée de ce à quoi tu penses Denis ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede jeanjacques » Sam 25 Jan 2020 10:38

En boyaux facile en dessous de 400g. Mais en pneu, il y a Mcfk et Shmolke en 40/45mm de haut pour un peu plus de 400g mais à 500/600e la jante.
Carbonfan est un des rares à proposer des jantes en T800 d'où la 38mm à 390g (26,8 externe milieu, 25 au patin et 18 interne).
Image
https://www.carbonfan.com/700c-carbon-yx-road-rims-series-depth-38mm-50mm-60mm-88mm

Avec des moyeux Dura Ace 9000 en 24/18, CX Ray avant, CX Sprint arrière, cela devrait sortir vers 1390g.
Dernière édition par jeanjacques le Sam 25 Jan 2020 12:04, édité 4 fois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Merri » Sam 25 Jan 2020 11:00

Concernant la hauteur et le poids des jantes en montagne il me semble que le choix dépend de l'usage qu'on en fait. Si on cherche l'efficacité sur de longues distances, avec des efforts lissés, des jantes plus lourdes mais plus hautes sont (me semble-t-il) parfaitement adaptées. Si par contre on fait des montées sèches avec de nombreuses accélérations, les roues basses et légères font merveille. C'est ce que j'ai pu observer depuis pas mal de saisons ; sur des distances IM (cas typique : Embrun, avec en plus le retour vent de face le plus souvent) les jantes hautes sont bienvenues (roues Corima Aéro plus, pas vraiment légères), sur des triathlons courts, beaucoup plus nerveux, la légèreté est appréciable (AX 24T). Personnellement je prends plus de plaisir avec les AX, c'est bien plus joueur à défaut d'être réellement plus efficace en toutes circonstances.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Sam 25 Jan 2020 12:57

Pour ma part pas de soucis a trouver des 38 tubeless T800 a 400 grs
Montage complet a moins de 1300 grs
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Messagede Etienne » Sam 25 Jan 2020 13:57

jeanjacques a écrit:En boyaux facile en dessous de 400g. Mais en pneu, il y a Mcfk et Shmolke en 40/45mm de haut pour un peu plus de 400g mais à 500/600e la jante.
Carbonfan est un des rares à proposer des jantes en T800 d'où la 38mm à 390g (26,8 externe milieu, 25 au patin et 18 interne).
Image
https://www.carbonfan.com/700c-carbon-yx-road-rims-series-depth-38mm-50mm-60mm-88mm

Avec des moyeux Dura Ace 9000 en 24/18, CX Ray avant, CX Sprint arrière, cela devrait sortir vers 1390g.


Tu as EIE également qui fait des jantes pneus en version légère ... aux alentours de 395g/jante en 38 pour le modèle SR38TC26. J'ai une paire de jantes EIE en attente de montage, version disque un peu plus large que ce que tu recherches, et le poids est bien respecté.

http://www.eiecarbon.com/road/SR38TC26.html
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede jeanjacques » Dim 26 Jan 2020 11:34

denismag a écrit:Pour ma part pas de soucis a trouver des 38 tubeless T800 a 400 grs
Montage complet a moins de 1300 grs


Et donc as tu plus d'info ? Dimensions ? Et plutôt 1200g avec des moyeux légers :) Mais si les Shimano ont été privilégié, c'est que le poids ne rentrait pas en ligne de compte sur cette partie.

Etienne a écrit:Tu as EIE également qui fait des jantes pneus en version légère ... aux alentours de 395g/jante en 38 pour le modèle SR38TC26.


Bien vu pour Eie ! Après faudrait leur demander leur coupe exacte savoir si elle ne fait pas un peu plus en largeur au milieu. Elle est aussi plus large en interne donc le pneu va encore plus s'élargir que sur la Carbonfan. Difficile donc de garder une jante plus large que le pneu pour l'aéro.

Après en léger il y a ça:
Image

Niveau confort 20 en interne ce serait top, 27 au freinage c'est encore compatible avec la majorité des étriers et avec 28,3 au milieu, pas de soucis avec la règle des 105%. Mais seulement 30 en hauteur, qu'en pensez vous ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede NEMESIS59 » Ven 31 Jan 2020 08:25

Bonjour à tous,
Je me suis monté une paire de roues jantes 24mm moyeux dtswiss240 il y'a un an. J'ai déjà cassé 4 rayons a l'arrière, je pèse 75kg, montage rayons arrières croisés des 2 côtés. Les rayons sont des sapim 2 1,8 2 coudés.
Avez-vous u e explication ?
Merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede michel31430 » Mer 5 Fév 2020 17:31

Bonjour , soit les rayons sont de mauvaises qualité , soit lors du montage il y a eu une tension excessive.
Les rayons cassent au niveau des moyeux ou bien de la jante ?
La tension doit être uniforme. Il se peut aussi que les trous dans le moyeu cisaille le rayon pour les rayons coudés , il faut à ce moment là faire un chamfrein à l'entrée du trou.
Cordialement.
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Messagede stam » Mer 5 Fév 2020 18:00

De ma maigre expérience, c'est plutôt la trop faible tension des rayons qui les fait péter (au niveau des coudes).
Quant au cisaillement d'un coude d'un rayon en inox par un flasque en alu, ça m'étonne : la ductilité de l'alu fait que le coude déforme le flasque à son voisinage.
Déjà, il faudrait que NEMESIS59 nous précise le site de rupture (tête ou coude, côté RL ou ORL).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Lun 10 Fév 2020 21:14

stam a écrit:De ma maigre expérience, c'est plutôt la trop faible tension des rayons qui les fait péter (au niveau des coudes)..


+1 ;)
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Messagede NEMESIS59 » Lun 10 Fév 2020 21:57

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, ils cassent côté ORL à la tête de rayon. Ce sont des Sapim 2 1,8 2mm.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mar 11 Fév 2020 07:30

Au niveau de l'écrou ça peut être à cause de la jante (ou du mauvais montage sur la jante) : si les trous ne sont pas orientés l'écrou de rayon ne suit pas la trajectoire du rayon et cela stress le rayon à ce niveau là jusqu'à casser. Si au montage il y a eu une erreur il arrive que l'orientation soit inversée et là c'est pire !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mar 11 Fév 2020 18:48

Klarf a écrit:Au niveau de l'écrou ça peut être à cause de la jante (ou du mauvais montage sur la jante) : si les trous ne sont pas orientés l'écrou de rayon ne suit pas la trajectoire du rayon et cela stress le rayon à ce niveau là jusqu'à casser. Si au montage il y a eu une erreur il arrive que l'orientation soit inversée et là c'est pire !


Oui mais là , tu n'as à faire à un " vrai " monteur . ( remarque j'en ai vu :oops: )
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede TorTor » Mer 19 Fév 2020 22:07

Je vais faire monter mes prochaines roues (jantes Roval clx 40 boyaux) avec des moyeux Erase (jeune société Belge)
Fabrication en région Namuroise. Très bons roulements, body titane grade 5 ratchet. Garantie à vie. Esthétique moderne. Prix et poids contenus :-)
Erase n'a rien donné avec la fonction recherche du forum...
https://www.erasecomponents.com/fr_BE/roaddischubs
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Julienbzh » Jeu 20 Fév 2020 09:34

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller une clé de maintien pour rayons Campagnolo neutron ultra (diamètres 2/1,5/2 et 2/1,8/2) ?
Merci par avance.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Jeu 20 Fév 2020 09:53

TorTor a écrit:Je vais faire monter mes prochaines roues (jantes Roval clx 40 boyaux) avec des moyeux Erase (jeune société Belge)
Fabrication en région Namuroise. Très bons roulements, body titane grade 5 ratchet. Garantie à vie. Esthétique moderne. Prix et poids contenus :-)
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Superbe ! Et le prix est vraiment intéressant au regard du corps de roue libre en titane :o
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede TorTor » Jeu 20 Fév 2020 10:00

Je me suis dit pareil.
Niveau moyeux c'est une startup, mais qui commence à être bien distribuée en Europe. Aussi en France.

Voici un article sur la petite histoire belge :-) https://www.vojomag.com/decouverte-erase-components-les-moyeux-made-in-belgium/
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Pain Martial » Dim 23 Fév 2020 22:20

Bonsoir Un post vraiment intéressant .
Je bricole bien pour le dévoilage de roue vélo route et vtt j ai un tensiomètre que je vais étalonner avec un banc de ma fabrication .
je refais une roue arrière Fulcrum Racing Zéro 2010 ou 2011 jante alu et j aimerai connaitre la tension max des rayons cote cassette à l 'arrière . ( rayon alliage base alu)
j ai contacté fulcrum mais aucun retour! et rien dans les documents constructeur des roues sur ces valeurs nominale et maxi ! ( mavic donne sans problème !)

merci à tous amis du beau matos qui tourne rond .
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