rickyfirst a écrit:En tant que gestionnaire d'un laboratoire expérimental attaché à une unité de calcul dans un domaine d'activité non directement enseigné, cela ne peut que m'intéressée...................... faut juste que je trouve le temps de tout lire
Je pense qu'il faut effectivement prendre le temps de décortiquer l'étude car elle est assez poussée ... il y a probablement pas mal d'éléments qui sortent de mon champs de compétences scientifiques, mais il y a aussi des conclussions intéressantes, et notamment que la tension des rayons a un effet important sur la stabilité de la roue, et sa rigidité, jusqu'à un certain point et qu'au delà de ce point, qui doit dépendre notamment de la jante mais aussi de la géométrie de la roue, une tension excessive dégrade stabilité et rigidité.
Je vais peut-être faire un parallèle très empirique, mais j'ai eu l'occasion d'assembler des jantes alu plates super légères, Mavic CX18 pour ne pas les nommer, et des jantes en bois ... la limite entre la bonne tension et trop de tension se jouait tout au plus à 1/2 tour d'écrou et au delà de cette tension optimale, la roue se transformait illico en bretzel et tout était à refaire.
En bref, la roue est en ensemble complexe pour lequel on doit trouver le juste équilibre entre géométrie et tensions pour obtenir stabilités et rigidités, les deux avec un S car elles sont de surcroît diverses, latérales, radiales, tangentielles ... son travail tend à démontrer cela, je pense.
@+ E