Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 5 Sep 2017 20:53

vib a écrit:Salut dams, tu es dans quel région?
je ne comprends pas trop, si tu as un banc d'étalonnage tu peux oublier les valeurs données par les fabricants et te baser sur tes relevés non?
Moi je n'avais pas d'abaque avec mon tensio chinois donc c'est vite vu, j'ai mon banc, les valeurs relevées pour chaque type de rayon et en avant.

Quelqu'un pourrait me confirmer que la flexion mesurée au centre du rayon ne serait pas/serait la meme que celle mesurée à une extremité? ce qui voudrait dire que pour un étalonnage un temps soit peu précis il faudrait mesure les valeur au meme endroit?
Merci


Je suis de l'Oise, je suis tout à fait d'accord mais vu les différences de tensions sur les hautes tensions (celle qui nous intéresse et demande de la précision) avec le tm-1 (près de 30kg/f d'écart) et 15 kg/f avec le tensio chinois. C'est juste que je trouve l'erreur du tm-1 énorme sur les hautes tensions. C'est peut-être l'occasion de le ré-étalonner, je poserai la question à parktool voir ce qui vont me répondre. Je suis sure à 99 % de mes valeurs c'est juste pour avoir une confirmation. Surtout que je viens de recevoir les jantes carbone pneu LB en 35 mm aujourd'hui et normalement les moyeux demain et montage en super cx-ray pour l'avant :D vivement demain 8-)

Il n'y a pas de raison que la flexion soit différente du moment qu'il n'y ait pas de changement de section enfin je pense. Pour ma part je prends toujours la mesure au centre.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Mer 6 Sep 2017 13:13

benoitgir a écrit:Je vais me monter une paire de roue pour un tandem route. Je pense monter une paire de jantes à boyaux en 60/80 ou en 60/60, 32 rayons DTcomp croisés par 3, sur des moyeux Hope Pro4 CRL acier. Ca vous parait cohérent ?
Equipage "varié", avec éventuellement 2 hommes qui appuient pas trop mal, 150kg d'équipage en tenue.


Personne ? :|
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede F-O-B » Mer 6 Sep 2017 17:02

Ce post est à l'abandon ... Plus personne ne réponds. :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
F-O-B
 
Messages: 184
Inscription: Lun 27 Aoû 2012 07:30

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Mer 6 Sep 2017 17:52

C'est un peu la tendance du forum entier, surtout quand on pose une vrai question :D
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede hocusfocus » Mer 6 Sep 2017 21:32

montage très cohérent sur un tandem!
mais la 88 en 32 rayons, ça va être hyper raide..
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Mer 6 Sep 2017 21:41

Ah, un avis éclairé :)
Tu partirais plutôt sur une paire de 60 ? Ce serait peut être plus polyvalent. Et pour les rayons je reste sur mes dtcomp solides ?
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Mer 6 Sep 2017 21:44

En fait la question est plutôt, "tu montrerais quoi toi ?" :D
Usage cyclosportives avec les copains, ou ballade sportive avec madame. Parcours plats et vallonnés, avec certainement quelques stages dans les Alpes, ventoux, etc...
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede hocusfocus » Mer 6 Sep 2017 23:55

j'irais sur 50/60 ou 60/60 avec éventuellement des aérocomp

et pas en pneus en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lafoy » Jeu 7 Sep 2017 06:08

Jante Carbon + freinage patin+ tandem + montagne =??? C est l équation impossible :D
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Jeu 7 Sep 2017 06:12

Déjà en plaine je n'aurais pas confiance sans freins à disque, alors je ne vais pas me descendre un ventoux comme ça :D

Tu as oublié "pneu" dans ton équation :D
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Jeu 7 Sep 2017 14:29

Ventoux et jantes de 60mm, je suis le seul dont les yeux saignent ? L'usage d'un tandem rend-il le vélo plus stable (masse, stabilité) au point de pouvoir passer des jantes aussi hautes dans le grand vent ?
Je ne faisais pas le malin dans la descente avec mes open pro jusqu'au chalet Reynard, alors j'imagine si j'avais emmené ne serait-ce que les Corima en 40mm...
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Jeu 7 Sep 2017 14:33

Le tandem, avec 150kg de bidoche dessus, c'est un tank ! C'est vraiment beaucoup moins sensible au vent qu'un route classique. Après, le jour où ils annoncent des rafales à 100km/h, j'évite d'aller faire le mariole là bas :D
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Jeu 7 Sep 2017 14:48

benoitgir a écrit:Le tandem, avec 150kg de bidoche dessus, c'est un tank ! C'est vraiment beaucoup moins sensible au vent qu'un route classique. Après, le jour où ils annoncent des rafales à 100km/h, j'évite d'aller faire le mariole là bas :D



En général (mais je n'ai jamais conduit un tandem) autant la roue arrière n'est pas impacté par le vent (voir les lenticulaires sur les vélos de chrono même par vent fort) autant la roue avant, et donc la direction, est très tributaire du vent. Sur certain chrono venteux, au delà de 60mm c'est impossible de ne pas se faire dessus. Et ce sur le plat.

Maintenant si tu es certain de toi, pourquoi pas.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Jeu 7 Sep 2017 15:58

Je m'avance peut être mais je ne pense pas qu'une 60mm sur le tandem soit plus sensible au vent qu'une 38mm sur un solo.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lafoy » Jeu 7 Sep 2017 20:00

Ok avec des disques c est plus jouable, il faut sans doute bien choisir la jante pour éviter que les rayons traversent la jante! Les hauteurs de jantes 88/60 ne me semblent pas délirantes de toute façon même avec des jantes de 25 mm tu es planté en montée en tandem, donc autant accentuer le point fort , et puis les jours de grand vent tu prends un autre velo :mrgreen:
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 7 Sep 2017 23:54

benoitgir a écrit:Je vais me monter une paire de roue pour un tandem route. Je pense monter une paire de jantes à boyaux en 60/80 ou en 60/60, 32 rayons DTcomp croisés par 3, sur des moyeux Hope Pro4 CRL acier. Ca vous parait cohérent ?
Equipage "varié", avec éventuellement 2 hommes qui appuient pas trop mal, 150kg d'équipage en tenue.


150 kg d'équipage, il faut aussi que tu prenne en compte le poids du vélo, faire un calcul sur la répartition des masses, attention la répartition des masses sont différentes en monté et descente. Ça te donnera ta charge max et fonction de cela tu prend une jante qui corresponds. Il est peut-être pas utile de prendre du 88 mm çà risque d’être tape cul, peut-être prendre une jante large (dans les 28 externe pour monter du 28 mm pour plus de confort si çà passe).
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tcrtg » Lun 25 Sep 2017 18:27

bonjour,
petite question aux connaisseurs , j'envisage l'achat d'une paire de roue pour la montagne en alu a pneus, actuellement j'ai des shamal ultra sur un colnago v1r , bon rendu en plaine et dans les bosse, je les trouve dures a emmener en cols, trop dures trop d'inertie ?
quoi choisir dans la multitude de choix : neutrons ultra (certains disent qu'elles sont molles d'autres disent qu'elles sont géniales en montagne ), dt rr21 ou bontrager paradigm elite (moyeux dt240s et jantes larges de 25mm extérieur)
ou artisanal type nouvelle open pro ou jante dt poids 430 gr max et moyeux dt classique croisés par deux 28 rayons ou 24 av/28ar
pour info je pèse 64kg
merci d'avance si vous pouvez m'éclairer un peu
tcrtg
 
Messages: 50
Inscription: Sam 23 Juil 2016 14:59

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 25 Sep 2017 18:35

tcrtg a écrit:bonjour,
petite question aux connaisseurs , j'envisage l'achat d'une paire de roue pour la montagne en alu a pneus, actuellement j'ai des shamal ultra sur un colnago v1r , bon rendu en plaine et dans les bosse, je les trouve dures a emmener en cols, trop dures trop d'inertie ?
quoi choisir dans la multitude de choix : neutrons ultra (certains disent qu'elles sont molles d'autres disent qu'elles sont géniales en montagne ), dt rr21 ou bontrager paradigm elite (moyeux dt240s et jantes larges de 25mm extérieur)
ou artisanal type nouvelle open pro ou jante dt poids 430 gr max et moyeux dt classique croisés par deux 28 rayons ou 24 av/28ar
pour info je pèse 64kg
merci d'avance si vous pouvez m'éclairer un peu



Tu poses une question sur des roues de constructeurs dans " un post pour les monteurs de roues, matériel et montage..."
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tcrtg » Lun 25 Sep 2017 19:52

oui et non je demande un conseil pour savoir s'il vaut mieux une paire toute prête ou un montage artisanal et que je pense que les monteurs de roues du forum savent peut-être mieux décrypter les donnée brutes des roues (rayonnage, moyeux, jantes) car on voit de tout et surtout savoir ce que valent les roues arrières croisées par 2 coté roue libre et radial coté opposé par rapport a un montage classique croisé par 3 et pas par deux comme j'avais dit dans mon précédent post car évidement si on suit le marketing chaque marque dit que sa roue et la meilleure
tcrtg
 
Messages: 50
Inscription: Sam 23 Juil 2016 14:59

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Lun 25 Sep 2017 21:07

Oui mais tu n'es pas au bonne endroit, sur ce poste on parle de montage de roues et non des roues du commerce (industrielle). Ton approche est peut-être juste mais tu n'es pas au bonne endroit, essaye de trouver un poste récent qui parle sur le choix de roues pour la montagne ou créer toi un poste. Chez les fabricants, mise à part le poids total de la roues, la taille etrto, la hauteur de jante, le nombre de rayon et la couleur des stickers et le blabla marketé, Il manque généralement des informations importantes qui sont le poids de la jante et la section des rayons ainsi que la géométrie du moyeu, les petits malin...

Pour ton poids en montage artisanal ou roues du commerce il te faut partir sur une jante légère avec un choix de matériel adéquat ce qui ne devrait pas être compliqué vue ton gabarie et ta recherche (roues pure grimpeur).
Dernière édition par dams le Mar 26 Sep 2017 10:12, édité 1 fois.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede valino » Lun 25 Sep 2017 21:47

"quoi pour moi"
Avatar de l’utilisateur
valino
 
Messages: 270
Inscription: Mer 29 Juin 2011 15:00
Localisation: La Rochelle

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tcrtg » Lun 25 Sep 2017 22:54

sujet posté dans quoi pour moi , je l'avais posté ici pour avoir des précisions des monteurs sur les rayonnages et l'influence sur le comportement d'une roue
tcrtg
 
Messages: 50
Inscription: Sam 23 Juil 2016 14:59

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tcrtg » Mar 26 Sep 2017 11:35

par contre question aux monteurs quel est l'apport des jantes larges 25 mm extérieur par rapport aux jantes de 20mm extérieur en alu à pneus , merci
tcrtg
 
Messages: 50
Inscription: Sam 23 Juil 2016 14:59

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede F-O-B » Mar 26 Sep 2017 15:36

tcrtg a écrit:sujet posté dans quoi pour moi , je l'avais posté ici pour avoir des précisions des monteurs sur les rayonnages et l'influence sur le comportement d'une roue


C'est une étude en vrac mais ça peut répondre à ton questionnement : https://goo.gl/stBmRY
Avatar de l’utilisateur
F-O-B
 
Messages: 184
Inscription: Lun 27 Aoû 2012 07:30

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede cocker77230 » Mar 26 Sep 2017 17:39

ESt ce que l'un d'entre vous pourrait me communiquer comme l'on accéde aux roulements des moyeux FRM ?
Je n'ai pas le nom du modéle, voici en photo les moyeux en question

Image
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tcrtg » Mar 26 Sep 2017 19:34

fob merci du lien oui cela peut m'intéresser et cela correspond aussi à ma demarche
tcrtg
 
Messages: 50
Inscription: Sam 23 Juil 2016 14:59

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 26 Sep 2017 19:40

Un peu de lecture en plus: http://www.rouesartisanales.com/

Pour la différence entre une jante de 20 mm et 25 mm à matériau égal,... tu aura une jante plus rigide latéralement. Une jante plus large aura une largeur interne également plus large, tu gagne en volume de pneu est tu a un meilleur profil aérodynamique jante/pneu qu'une jante en 20 mm avec un pneu de 23 ou 25 mm par exemple.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tcrtg » Mar 26 Sep 2017 19:50

dams merci aussi !
tcrtg
 
Messages: 50
Inscription: Sam 23 Juil 2016 14:59

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mer 27 Sep 2017 15:49

F-O-B a écrit:
tcrtg a écrit:sujet posté dans quoi pour moi , je l'avais posté ici pour avoir des précisions des monteurs sur les rayonnages et l'influence sur le comportement d'une roue


C'est une étude en vrac mais ça peut répondre à ton questionnement : https://goo.gl/stBmRY


Bon condensé, juste un truc ou je ne suis pas d'accord ou c'est mal écris c'est sur la tension des rayons je pense plus que c'est une erreur d'écriture. Il indique que pour la tension des rayons max il faut se référer au données du fabricant de la jante.
Je le cite "Sur tendre ne rendra pas une roue plus rigide et risque d’occasionner des casses, le constructeur indique la tension maximum que peut supporter sa jante. Utilisez un instrument de mesure assez précis pour être au plus près de la tension constructeur."

La tension des rayons pour moi dépend bien entendu de la tension max que supporte la jante mais également de la conception de la roue. Sur mon dernier montage que j'ai fais la jante supporte 180 kg/f, je n'ai pas tendu à 150 kg/f par exemple mais à 90 kg/f pour la roue avant et pour la roue arrière je suis à 105 kg/f ORL et 120 Kg/f RL

Je me demande par la même occasion combien de tension supporte un moyeu en montage radial (avec peu de rayon entre 16 et 20 rayons)

Par contre je trouve intéressant sa façon de voir sur la section des rayons et l’élasticité du rayon.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48


PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 11 invités