Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Sam 20 Mai 2017 08:41

specialguest a écrit:Et paradoxalement je n'ai jamais réussi à obtenir une roue homogène, que ce soit avec des rayons DT Swiss, CN Spoke ou autres Sapim. Après avoir obtenu une roue ultra calibrée dans tous les sens (voile + saut) les rayons n'ont jamais la même et la bonne tension.


C'est intéressant comme constat. En même temps la jante n'est elle même pas homogène. C'est donc cohérent. Il me semble que cela montre aussi que le montage est aussi une forme de savoir faire non 'mesurable'.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede vib » Sam 20 Mai 2017 09:19

J'ai aussi cet outil, très pratique et de bonne facture.
En revanche, il ne donne qu'une comparaison de la tension entre chaque rayon si vous ne possédez pas de banc d étalonnage pour savoir à quelle tension correspond la flexion lue.
J'ai développé un banc d étalonnage ces derniers mois.
Le prototype est fonctionnel. Il me reste les finitions à faire.
L'outil est plus destiné aux pros compte tenu du budget mais je pense que c'est indispensable comme le tensiomètre est vendue sans abaque (tandis que les DT et autres sont vendus avec)
vib
 
Messages: 16
Inscription: Lun 19 Déc 2016 15:24

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Sam 20 Mai 2017 09:47

mich3 a écrit:Je l'avais vu mais avec l'envoi 70 euros + ici en belgique 30 % grosso modo de taxe diverses et encore une dizaine de frais de dossier
Ca fait encore moins de la moitié des suisses


En France de ce coté c'est nettement plus sympa et pour ce type de colis il n'y a pas de frais douanier (c'est 65 € livré). Par contre avec des colis plus gros et autre transporteur c'est un peu la même chose (+TVA 20% et frais douanier) + frais de dossier (environ 20 €).

Il aurait fallu que tu trouve quelqu'un en France qu'il te le renvoie, çà t'aurai couté 80 €, si un jour tu es intéressé par cette outil envoi moi un mp.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Sam 20 Mai 2017 09:55

vib a écrit:J'ai aussi cet outil, très pratique et de bonne facture.
En revanche, il ne donne qu'une comparaison de la tension entre chaque rayon si vous ne possédez pas de banc d étalonnage pour savoir à quelle tension correspond la flexion lue.
J'ai développé un banc d étalonnage ces derniers mois.
Le prototype est fonctionnel. Il me reste les finitions à faire.
L'outil est plus destiné aux pros compte tenu du budget mais je pense que c'est indispensable comme le tensiomètre est vendue sans abaque (tandis que les DT et autres sont vendus avec)


Normalement il es vendu avec abaque. Je ne cherche pas à faire une comparaison avec cette outil pour cela j'ai le TM-1 qui fait très bien le taf mais je cherche un outil comparatif au TM-1 pour les hautes tensions et bien entendu plus de précision (il me servira en fin de montage).
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede vib » Sam 20 Mai 2017 14:17

OK alors ils ont un peu développé le produit car quand j'avais fait importer le tensiomètre de Chine (avant qu'il soit sur aliexpress.com), celui ci venait nu.
Après, point de vue qui n'engage que moi, je ne ferais absolument pas confiance à labaque inclu dedans car ils doivent avoir une seule feuille pour tous les tensiomètres alors que je ne pense pas qu'ils fassent attention au ressort utilisé ;)
Mais on parle de détail
vib
 
Messages: 16
Inscription: Lun 19 Déc 2016 15:24

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Sam 20 Mai 2017 16:03

Pour un instrument de mesure, je ne pense pas que l'on puisse parler de détail :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Sam 20 Mai 2017 19:11

Doc holliday a écrit:
dams a écrit:Moi aussi j'ai craqué si on veut, pour 65 € livré ça devrait être un bon complément avec le tm-1 que j'ai déjà. Réception sous peu.
taiwan-alpha-Bike-Cycle-Spoke-Tension-Meter-Wheel-Builders-_1.jpg

IMG_20170520_001221_625.jpg



Tu as un lien stp dams


Tu as reçus mon MP ? Envoyé ce matin et je vois qu'il est toujours dans la boite d'envoi.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Sam 20 Mai 2017 19:34

vib a écrit:OK alors ils ont un peu développé le produit car quand j'avais fait importer le tensiomètre de Chine (avant qu'il soit sur aliexpress.com), celui ci venait nu.
Après, point de vue qui n'engage que moi, je ne ferais absolument pas confiance à labaque inclu dedans car ils doivent avoir une seule feuille pour tous les tensiomètres alors que je ne pense pas qu'ils fassent attention au ressort utilisé ;)
Mais on parle de détail


Alors la aucune idée çà serait con pour un outil de mesure. Il me faudrait un autre outil de mesure pour contrôler l'outil de mesure :o , il y a moyen de ce fabriquer un outil avec un peson 200kg et de ce faire son propre tableau de tension suivant le type de rayon pour une vingtaine d'euros.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Sam 20 Mai 2017 19:49

dams a écrit:
Doc holliday a écrit:
dams a écrit:Moi aussi j'ai craqué si on veut, pour 65 € livré ça devrait être un bon complément avec le tm-1 que j'ai déjà. Réception sous peu.
taiwan-alpha-Bike-Cycle-Spoke-Tension-Meter-Wheel-Builders-_1.jpg

IMG_20170520_001221_625.jpg



Tu as un lien stp dams


Tu as reçus mon MP ? Envoyé ce matin et je vois qu'il est toujours dans la boite d'envoi.



Je viens de rentrer et de te répondre ;)
Merci à toi ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede specialguest » Dim 21 Mai 2017 19:34

le tension mètre est livré avec une feuille de correspondance Sapim CXray et d'autres rayons. J'ai projeté cette correspondance sur une feuille ayant des comparaisons Sapim, CN Spoke et DT Swiss. Avec une formule il a été assez facile de faire une projection sur des rayons Campa Bora et de reproduire des calculs pour des rayons CNSpoke.
L'outil est intéressant pour étalonner les rayons d'un même côté (car côté RL et opposé ne sont pas identiques). Ensuite pour la tension optimale je me réfère au référentiel calculé, je ne dois pas être trop éloigné de la réalité
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Dim 21 Mai 2017 20:33

vib m'a mis le doute, je vais me fabriquer un banc d'étalonnage, budget environ 50 € http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/30//15033002422615193313121957.jpg çà sera précis à 100 grammes près ce qui est largement suffisant. Et au moins je serai sur des mesures précises sur le modèle de rayon que j'utilise.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede vib » Lun 22 Mai 2017 06:55

@specialguest, ok merci de la précision
@dams, je pars du principe que pour un outil lowcost comme celui ci, les chinois ne vont pas se faire chier à faire des controles poussés sur le ressort, ils en achetent 2000 ou 20000 et on fait comme s'il étaient tous identiques ;) mais ca m'etonnerait que ce soit le cas.
Après c'est toujours pareil, ca sert à rien d'avoir ca et derriere, un banc de montage bidon, il faut une homogénéité je pense. J'ai un truc avec 2 comparateurs pour le saut et le voile, ca me donne des mesures que je considère comme sérieuses. Mais après faut voir le temps que je passe sur chaque roue...et pour quel gain ?
En ce qui concerne le banc, il me revient clairement plus cher mais j'ai fait d'autres choix techniques (un peson numerique + microcontrolleur qui me permet plus de souplesse si j'ai besoin de fonctions particulieres). J'avais pris le meme systeme de tension du rayon mais je ne trouvais pas pratique du coup je pars sur une vis à bille. C'est sans doute pas indispensable mais c'est aussi par plaisir d'avoir un montage agréable à utiliser meme si je n'en ai pas une utilisation professionnelle
vib
 
Messages: 16
Inscription: Lun 19 Déc 2016 15:24

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Lun 22 Mai 2017 09:53

C'est possible et j'aurai certainement besoin de ce banc pour les rayons Sapim super cx-ray, j'ai un parktool ts 2.2 est c'est largement suffisant, le kif se serait en plus le système parktool avec les deux comparateurs pour contrôler en même temps le saut et d'avoir une mesure précise.
Pour ma part je ne vois pas l’intérêt de dépenser plus pour le banc (microcontrolleur,...) pour un usage très très restreins et non professionnel, par contre je vais certainement faire un montage avec vis à bille. La précision à 100 g près me conviens parfaitement, que je sois à 110 kg ou 109,900 kg ou 110,100 kg je m'en fou, meme à 1 kg près ça me va.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede vib » Lun 22 Mai 2017 12:00

Tout à fait d'accord mais apres je me sers du peson pour d'autre applications (ne serait ce que de peser les velos, colis etc), un microcontroleur ne coute que quelques euros, le peson un peu plus.

J'ai fait un sujet sur veloartisanal ou je présente un banc de montage chinois. C'était il y a pas si longtemps mais a cette epoque, on ne trouvait pas encore le tensiometre sur aliexpress
vib
 
Messages: 16
Inscription: Lun 19 Déc 2016 15:24


Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Lun 22 Mai 2017 16:00

dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mer 24 Mai 2017 09:12

Est ce que quelqu'un aurait une adresse ou je pourrai trouver des touches de comparateur montées sur roulement du genre http://www.rouesartisanales.com/wp-content/uploads/2011/06/RAR-grand-test-2011-banc-de-pr%C3%A9cision.jpg

Impossible de trouver ce type de touche, je sens que je vais devoir me les fabriquer mais si je peux éviter....
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Jeu 25 Mai 2017 10:34

dams a écrit:Est ce que quelqu'un aurait une adresse ou je pourrai trouver des touches de comparateur montées sur roulement du genre http://www.rouesartisanales.com/wp-content/uploads/2011/06/RAR-grand-test-2011-banc-de-pr%C3%A9cision.jpg

Impossible de trouver ce type de touche, je sens que je vais devoir me les fabriquer mais si je peux éviter....


ici :http://www.longislandindicator.com/
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede vib » Jeu 25 Mai 2017 16:38

Tu as l'air d'avoir un peu d'équipement pour bricoler. Si c'est le cas, achete du Téflon (je l'avais trouvé sur Amazon ou ebay) tu perces d'un côté et tu tournes un cône ou un petit diamètre de l'autre.
Je suis en plein déménagement mais dans quelques semaines je peux te prendre des photos si tu veux
vib
 
Messages: 16
Inscription: Lun 19 Déc 2016 15:24

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Ven 26 Mai 2017 09:59

Merci pour le lien ça fait chère la petite roulette, d'un autre coté je m'en doutai un peu beaucoup. Ça sera du fait maison donc, je devrai m'en sortir pour 10/15 € max de chez max les deux touche à roulette plus 10 € / comparateur. Pour 50 € environ je devrai pouvoir me faire un système fonctionnelle similaire au park tool à 190 € public.

Mon tensiomètre est arrivé au centre de trie, la livraison se fera certainement demain ou lundi je ferai un premier CR puis un autre par la suite lorsque je me serai fait le banc de mesure.
edit: j'ai raté la facteur j'aurai du me faire livré aujourd'hui (9 jours et même 8 jours de livraison si pas de jour férié je crois que c'est mon record). Je passe le récupérer en fin de journée.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Ven 26 Mai 2017 20:23

Petit CR rapide sur le tensiomètre que je viens de recevoir:

Mes premières impression sont très bonnes, la boite de rangement à un belle aspect, le tensiomètre est parfaitement calé et protégé.
Le tensiomètre est très bien fini (qualité des usinages, visserie, comparateur,...)
Maintenant la pratique, j'ai fait des tests sur ma paire de roues avec CX-RAY et en comparaison avec le park-tool tm-1 je trouve les mèmes mesures donc le tableau de mesure de tension fournis semble correct.
Le tableau de tension comprend les tailles suivantes: je suppose rayons ronds de 1,6/1,8/2,0/3,2 mm et rayons plat 0,9 x 2,2 mm (cx-ray / aerolite entre autre).

Pour le moment c'est un sans faute, je rappelle le prix 65 € livré.

Par contre pour ce type de produit je pense qu'il est quasi obligatoire d'avoir un banc de mesure pour ce faire ces propres mesures de tension, en rayons plat il n'y a que le cx-ray...
Rien d'autre à redire je suis :D
Fichiers joints
IMG_20170527_105949 (Personnalisé).jpg
IMG_20170527_105549 (Personnalisé).jpg
IMG_20170526_162744 (Medium).jpg
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede vib » Sam 27 Mai 2017 16:04

A ta place je choisirais la solution du Téflon (ou ptfe), c'est moins cher, plus simple à mettre en œuvre le coefficient de friction est faible et surtout tu n'as pas de contact acier alu /carbone
Et enfin tu peux leur donner la forme que tu veux si tu veux aller toucher facilement toucher le fond de jante ou autre

L'utilité du banc c'est aussi de pouvoir comparer les mesures dans le temps notamment si le ressort du tensiomètre est pourri
vib
 
Messages: 16
Inscription: Lun 19 Déc 2016 15:24

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Pat2A » Sam 27 Mai 2017 16:19

dams a écrit:...Par contre pour ce type de produit je pense qu'il est quasi obligatoire d'avoir un banc de mesure pour ce faire ces propres mesures de tension, en rayons plat il n'y a que le cx-ray...

Si l'on veut fignoler le montage de ses roues et avoir une mesure précise alors n'importe quel tensiomètre a besoin d'un banc de calibrage.
Si c'est juste pour avoir des tensions homogènes alors ce n'est pas la peine.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Sam 27 Mai 2017 16:59

@vib
why not pour le ptfe, çà sera de tout façon certainement une bague plastique. Je prendrai ce que je trouverai (je n'ai pas de tour)

@Pat2A
Entièrement d'accord mais encore plus avec ce tensiomètre puisque la feuille de mesure ne comprends qu'un rayon plat le cx-ray, sur mon prochain montage se sera certainement du cx-sprint et du super cx-ray donc je serai obligé de me faire un banc de mesure et comme l'indique vib çà servira également dans le temps pour la maintenance des tensiomètres (vérification) donc ce n'est pas un mauvais investissement.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Pat2A » Sam 27 Mai 2017 17:12

Pillar a un banc de calibrage au catalogue.
Mais je ne connais pas le tarif ni la disponibilité puisque cette société ne répond jamais à mes messages. :(

acc-07.jpg
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Sam 27 Mai 2017 21:00

Bah au vue du prix du tensiomètre pillar (400 € environ) je dirai plus de 1000 € pour le banc. Bon moi avec le banc fait maison çà va me couter 70 € à tout péter et un peu de temps
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Sam 27 Mai 2017 21:44

Pour un banc d'étalonnage on peu aussi mutualiser ;) Moi je vais voir mon copain Alain monteur à Carcassonne
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Dim 28 Mai 2017 15:38

why not mais je n'ai pas de copain qui s'appelle Alain et qui est monteur à Carcassonne :lol: et j'ai une préférence d'avoir mon propre matériel. Ça va c'est pas trop compliqué à construire, un poste à souder un mini budget de 70 € un peu de jugeote ou la jugeote des autres (maintenant avec internet on trouve de tout) et çà évite de faire une erreur de conception.

Si j'ai un peu de temps je ferai un schéma et matériel utilisé, on peu aussi mutualiser les idées ;)

Rien à voir, sur une roue j'ai un très léger jeu sur un des roulements du moyeu avant (logement trop large). Vous auriez une solution simple à faible cout, pensez vous qu'une bande de téflon pourrait fonctionner :?:
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Dim 28 Mai 2017 16:35

scelroulement, ça peut tenir un temps. Mais ça finira par revenir.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Dim 28 Mai 2017 20:54

Question aux habitués : j'ai une roue avec des cxray un poil trop longs ! Je dirais 2 MM maxi. Ils sont montés avec des écrous sapim. Est-ce que je peux tricher avec d'autres écrous pour pouvoir refaire un montage correct ? J'ai été obligé de décentrer un poil la roue pour la monter en tension, pas top avec les haubans de l'open...
Merci !
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités