Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede bob27 » Mer 24 Juin 2020 11:30

Bonjour Cristo et merci pour ton retour, j'y avais pensé mais je n'ai rien décelé comme problème quand j'ai changé les roues.


Cela dit, quand j'ai fait le changement, j'ai fait un changement de câbles et gaines plus nettoyage approfondi du dérailleur, donc s'il y avait un défaut, je l'ai peut-être corrigé sans le voir

Bon, ayant la roue Shimano dans le garage, je vais aller vérifier ça, ça ne devrait pas être trop long comme test.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mer 24 Juin 2020 15:38

Cristo a écrit:Merci pour ce retour !
Avec les mêmes moyeux sur tes 2 paires de roues tu vas apprécier de ne pas avoir à retoucher les butées et le réglage du déralleur arrière à chaque changement.


+1, j'ai 2 paires de Fulcrum, 1 à pneus et 1 à boyaux, même moyeu même patins, 3 minutes le passage de l'une à l'autre, priceless (enfin non un peu pricey ^^).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mer 24 Juin 2020 15:41

bob27 a écrit:Bonjour Cristo et merci pour ton retour, j'y avais pensé mais je n'ai rien décelé comme problème quand j'ai changé les roues.


Cela dit, quand j'ai fait le changement, j'ai fait un changement de câbles et gaines plus nettoyage approfondi du dérailleur, donc s'il y avait un défaut, je l'ai peut-être corrigé sans le voir

Bon, ayant la roue Shimano dans le garage, je vais aller vérifier ça, ça ne devrait pas être trop long comme test.


Si les 2 moyeux positionnent la cassette au même endroit, tu peux changer de roues sans avoir à retoucher le dérailleur. L'inconvénient de l'Ultegra c'est qu'il n'existe qu'en 32 et 36 trous ... Je dirais Hope, sauf si tu as besoin de 32 rayons.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede bob27 » Mer 24 Juin 2020 16:33

Bonjour

Bon, bah j'ai testé, je passe d'un moyeu Ultégra à un Hope sans aucune difficulté, aucune retouche de la tension du câble, ni des butées (l'un n'allant évidemment pas sans l'autre).
Pour le nombre de rayons, il est imposé par les jantes (elles sont comme neuves et je ne peux plus voir les moyeux en photo), donc ça sera 32 derrière et 28 devant. C'est ce qui m'avait été conseillé pour mon utilisation quand j'avais commandé les roues, j'ai perdu du poids mais ça devrait quand même aller.
Du coup, après test, je vais rester sur mon moyeu Ultégra (pour l'utilisation de ces roues c'est très bien, sachant qu'en terme de qualité c'est quand même pas si mal comme moyeu), il faut être honnête, avoir une roue qui a un moyeu pourri et une roue qui a une jante usée, dans la mesure où c'est compatible, faire autre chose qu'assembler tout ça serait un peu ridicule.
Il me reste à choisir l'avant, en 28 rayons, je serai bien parti sur un Ultégra, mais en effet je ne l'ai pas trouvé en 28 rayons… Donc Hope, DT, (autre ?) je vais finaliser tout ça.
Merci pour les retours en tout cas

Bonne fin de journée
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 24 Juin 2020 16:47

Cristo a écrit:Merci pour ce retour !
Avec les mêmes moyeux sur tes 2 paires de roues tu vas apprécier de ne pas avoir à retoucher les butées et le réglage du déralleur arrière à chaque changement.



Sans avoir les mêmes moyeux tu peux retrouver le même réglage. Il suffit de mettre une rondelle d'épaisseur sur le moyeu qui à la cassette la plus à gauche pour arriver au niveau de celle qui est le plus à droite.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Messagede Doc holliday » Mer 24 Juin 2020 16:58

bob27 a écrit:Bonjour

Bon, bah j'ai testé, je passe d'un moyeu Ultégra à un Hope sans aucune difficulté, aucune retouche de la tension du câble, ni des butées (l'un n'allant évidemment pas sans l'autre).
Pour le nombre de rayons, il est imposé par les jantes (elles sont comme neuves et je ne peux plus voir les moyeux en photo), donc ça sera 32 derrière et 28 devant. C'est ce qui m'avait été conseillé pour mon utilisation quand j'avais commandé les roues, j'ai perdu du poids mais ça devrait quand même aller.
Du coup, après test, je vais rester sur mon moyeu Ultégra (pour l'utilisation de ces roues c'est très bien, sachant qu'en terme de qualité c'est quand même pas si mal comme moyeu), il faut être honnête, avoir une roue qui a un moyeu pourri et une roue qui a une jante usée, dans la mesure où c'est compatible, faire autre chose qu'assembler tout ça serait un peu ridicule.
Il me reste à choisir l'avant, en 28 rayons, je serai bien parti sur un Ultégra, mais en effet je ne l'ai pas trouvé en 28 rayons… Donc Hope, DT, (autre ?) je vais finaliser tout ça.
Merci pour les retours en tout cas

Bonne fin de journée



Regarde aussi du côté de chez AIVEE. J'ai monté plusieurs paires de roues (4 pour l'instant et 2 autres à monter). Que ce soit en EDITION ONE (disques CL ou patins Straightpull) ou en SR5 patins, c'est que du bonheur.

J'ai monté 6 paires de roues en HOPE RS4 PRO, je ne vais pas cracher dans la soupe, c'est très bien également. Mais les tensions CORL des AIVEE sont plus élevées.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mayo » Mer 24 Juin 2020 21:51

Doc holliday a écrit:
lebad a écrit:Logiquement, puisqu'on parle des disques, ça doit pas trop venir des rayons et jantes.
Je penserai plutôt (par ordre croissant) à rigidité du moyeu, du serrage (QR ou axe traversant ?), et encore plus à la qualité de l'interface cadre/moyeu.



Idem, le freinage patins est par définition en périphérie de la roue avec l'ensemble des composants mis en jeu. Là, avec le disque, il n'y a que le moyeu. J'ai par contre un peu de mal avec un moyeu peu rigide (mais pourquoi pas ) je verrai plus un disque mal centré entre les plaquettes ou légèrement voilé.


Merci à tous pour vos retours. Je doute de la qualité des moyeux, ce sont des hope RS4 avec corps de roue libre en acier à 4 cliquets et franchement ce sont les meilleurs que j'ai pu connaître

Je vais regarder du côté des disques que j'ai un peu de mal à centrer il est vrai, le jeu entre les plaquettes et les disques étant très très faible.

Après j'ai un serrage focus RAT (quart de tour, pratique mais j'ai toujours peur qu'il me reste dans les mains) et je pensai justement en changer avec un système Robert Axle qui permet d'avoir un système thru axle plus conventionnel. Ce qui m'intrigue c'est comment se bloque le serrage réalisé ? Ce n'est ni plus ni moins qu'un pas de vis, alors comment reste-t-il en place et résiste-t-il aux tensions lors du roulage ? Ou bien faut-il mettre du loctite !?
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede jeanjacques » Jeu 25 Juin 2020 09:44

mayo a écrit:Après j'ai un serrage focus RAT (quart de tour, pratique mais j'ai toujours peur qu'il me reste dans les mains) et je pensai justement en changer avec un système Robert Axle qui permet d'avoir un système thru axle plus conventionnel.


Pour l'avant il n'y a que Robert Axle par contre à l'arrière Hardlite fait un axe moins cher, plus léger et un écrou moins long. Sur mon Paralane j'ai d'ailleurs aussi l'écrou Hardlite à l'avant qui est beaucoup plus esthétique car moins protubérant. Les deux axes + écrous font 72g :) Sur certain cadre, il est nécessaire d'ajuster un peu le logement pour que tout passe bien, si tu en arrives là, passe moi un mp, je pourrais t'expliquer.

Et pour ajuster tes disques, une lampe de poche est très utile, placée derrière le disque, elle permet de voir le jour avec la plaquette et de régler le tout au cheveu pret.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re:

Messagede bob27 » Jeu 25 Juin 2020 10:38

Doc holliday a écrit:
bob27 a écrit:Bonjour

Bon, bah j'ai testé, je passe d'un moyeu Ultégra à un Hope sans aucune difficulté, aucune retouche de la tension du câble, ni des butées (l'un n'allant évidemment pas sans l'autre).
Pour le nombre de rayons, il est imposé par les jantes (elles sont comme neuves et je ne peux plus voir les moyeux en photo), donc ça sera 32 derrière et 28 devant. C'est ce qui m'avait été conseillé pour mon utilisation quand j'avais commandé les roues, j'ai perdu du poids mais ça devrait quand même aller.
Du coup, après test, je vais rester sur mon moyeu Ultégra (pour l'utilisation de ces roues c'est très bien, sachant qu'en terme de qualité c'est quand même pas si mal comme moyeu), il faut être honnête, avoir une roue qui a un moyeu pourri et une roue qui a une jante usée, dans la mesure où c'est compatible, faire autre chose qu'assembler tout ça serait un peu ridicule.
Il me reste à choisir l'avant, en 28 rayons, je serai bien parti sur un Ultégra, mais en effet je ne l'ai pas trouvé en 28 rayons… Donc Hope, DT, (autre ?) je vais finaliser tout ça.
Merci pour les retours en tout cas

Bonne fin de journée



Regarde aussi du côté de chez AIVEE. J'ai monté plusieurs paires de roues (4 pour l'instant et 2 autres à monter). Que ce soit en EDITION ONE (disques CL ou patins Straightpull) ou en SR5 patins, c'est que du bonheur.

J'ai monté 6 paires de roues en HOPE RS4 PRO, je ne vais pas cracher dans la soupe, c'est très bien également. Mais les tensions CORL des AIVEE sont plus élevées.


Merci pour l'info Doc'

Pour les homogénéités des tensions, pour l'arrière, comme je le disais, je remets mon Ultégra (sauf si vraiment c'est une aberration mécanique mais peu de raisons), donc je vais subir la géométrie de celui-ci (d'ailleurs, elle est bizarrement donnée la géométrie de ce moyeu), tant pis j'aurai des moyeux avant/arrière différents (je ne comprends pas l'absence de moyeu avant Ultégra en 28trous mais bon)

Pour le croisement, je reprends la règle que tu as donnée, donc pour 32 rayons, croisés par 3.
Reste le choix de ceux-ci, toujours pour limiter le coût, pas de CX-ray ou équivalents de chez DT, le niveau juste en dessous m'ira très bien (sapim race ? d-light ?)

Bonne journée
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Jeu 25 Juin 2020 12:23

Shimano et Campa sont restés très tradi sur leurs moyeux hors roues-système. Shimano a fait un pas en avant vers le montage artisanal en offrant plus de perçage mais très orienté vers haut de gamme en n'offrant plus de perçages que sur le Dura Ace.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Re:

Messagede Cristo » Jeu 25 Juin 2020 14:16

bob27 a écrit:Reste le choix de ceux-ci, toujours pour limiter le coût, pas de CX-ray ou équivalents de chez DT, le niveau juste en dessous m'ira très bien (sapim race ? d-light ?)

DT Aero Comp !
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Jeu 25 Juin 2020 14:35

Ou CX Sprint
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede bob27 » Jeu 25 Juin 2020 15:00

Merci messieurs

Bon, je ne ferai pas forcément un retour sur ces roues (pour les jantes carbone, je n'en avais pas trouvé beaucoup alors il me semblait intéressant d'en faire un), on est sur un montage un peu particulier basé sur ce qu'il y a à l'atelier et qui sera utilisé comme montage à tout faire par la suite (j'envisage par la suite une paire de roues "typée montagne pour poids lourd" sur base de jantes alu, tubeless, mais c'est pour bien plus tard)

Encore merci pour vos conseils
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Jeu 25 Juin 2020 15:46

J'ai tenté pillar 1420 via Aliexpress... rien a dire et niveau budget c'est imbattable.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mayo » Jeu 25 Juin 2020 21:13

jeanjacques a écrit:
mayo a écrit:Après j'ai un serrage focus RAT (quart de tour, pratique mais j'ai toujours peur qu'il me reste dans les mains) et je pensai justement en changer avec un système Robert Axle qui permet d'avoir un système thru axle plus conventionnel.


Pour l'avant il n'y a que Robert Axle par contre à l'arrière Hardlite fait un axe moins cher, plus léger et un écrou moins long. Sur mon Paralane j'ai d'ailleurs aussi l'écrou Hardlite à l'avant qui est beaucoup plus esthétique car moins protubérant. Les deux axes + écrous font 72g :) Sur certain cadre, il est nécessaire d'ajuster un peu le logement pour que tout passe bien, si tu en arrives là, passe moi un mp, je pourrais t'expliquer.

Et pour ajuster tes disques, une lampe de poche est très utile, placée derrière le disque, elle permet de voir le jour avec la plaquette et de régler le tout au cheveu pret.


Je ne connaissais pas Hardlite, je vais regarder.

C'est justement pour monter sur un paralane. En robert axle ca représente 120€. Hardlite est peut-être moins cher. Ca t'as apporté quelque chose ce changement d'axe ?

Pour l'ajustement des disques je le fais à l'oreille et à la lumière de mon garage (comme avec ta lampe), mais mes pistons sont très très proches du disque. J'avais des freins Ultegra qui avaient un bon jeu pour laisser passer les disques mais en SRAM Red c'est une autre histoire.
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede prenard » Jeu 25 Juin 2020 21:23

Bonjour,
J'ai une Zipp 303 arrière montée avec un moyeu Powertap 11V Shimano.
Sur mes vélos mécaniques (DA 9000), je ne rencontre pas de problème par contre sur mes vélos montés avec un groupe électrique (Sram Etap ou Shimano DA DI2), la chape du dérailleur vient "lécher" les rayons quand je suis sur le grand pignon.
J'ai tenté de modifier le réglage des dérailleurs (vis de butée) mais quand le dérailleur ne vient plus lécher les rayons le positionnement de la chaîne sur le grand pignon n'est pas stable.
Pour résoudre le problème, je voudrais mettre une entretoise très fine (de l'ordre de 0.5 mm) entre le corps de cassette et la cassette. Savez-vous si cela existe et où je peux en trouver ?
Merci pour votre aide.
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Didier_B » Ven 26 Juin 2020 08:22

Il y a une rondelle très fine (pas mesurée) livrée avec certaines cassette Miche.

SPSP10US sur cassette primato 11s pour shimano.
SPSP20UC campagnolo

SPSP00PSB et SPSP20UC sur cassettes 10 v pour shimano.

Maintenant les trouver au détail : voir les "bouclards" qui vendent du Miche.
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 26 Juin 2020 08:34

prenard a écrit:Bonjour,
J'ai une Zipp 303 arrière montée avec un moyeu Powertap 11V Shimano.
Sur mes vélos mécaniques (DA 9000), je ne rencontre pas de problème par contre sur mes vélos montés avec un groupe électrique (Sram Etap ou Shimano DA DI2), la chape du dérailleur vient "lécher" les rayons quand je suis sur le grand pignon.
J'ai tenté de modifier le réglage des dérailleurs (vis de butée) mais quand le dérailleur ne vient plus lécher les rayons le positionnement de la chaîne sur le grand pignon n'est pas stable.
Pour résoudre le problème, je voudrais mettre une entretoise très fine (de l'ordre de 0.5 mm) entre le corps de cassette et la cassette. Savez-vous si cela existe et où je peux en trouver ?
Merci pour votre aide.



Oui les rondelles 0,5 mm existent. J'en ai à la maison mais pour te dire la provenance et la marque... :shock: mais cela existe bien
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Ven 26 Juin 2020 11:05

J'ai une paire de roues alu (freinage patins) que je me suis montée pour un budget serré, l'idée était de passer au tubeless :
- jantes DT RR511 20/24
- moyeux powerway R13
- rayons CN 424, radial à l'avant, croisé à 2 à l'arrière.

Si la roue avant marche très bien, ce n'est pas la même pour la roue arrière.
En cause, la géométrie moisie du moyeu Powerway et le fait que les dimensions annoncés sont très optimistes.
Bref, je me retrouve avec un montage où le côté RL est tendu au max de ce que la jante peut supporter + 5% et le côté ORL reste vraiment peu tendu, au point où j'arrive très facilement à relâcher tout le parapluie ORL lorsque je casse la roue au montage.
Je me suis dit que je verrais bien à l'usage et après une bonne année d'utilisation, je commence à voir :
- la roue cliquette à l'usage, signe qu'il y a des rayons qui se détendent complètement
- je commence à casser des rayons côté ORL, pour l'instant un intérieur et un extérieur. Ils cassent juste après le coude. c'est clairement symptomatique d'une tension insuffisante

Comme j'ai épuisé les rayons que j'avais prévu d'avance, je me pose la question de refaire cette roue.
J'ai différentes pistes :
- passer sur des rayons de meilleure qualité (Sapim, DT) en me faisant une raison sur la tension insuffisante et en croisant les doigts pour qu'ils tiennent mieux à la fatigue
- passer le rayonnage côté ORL en radial avec les coudes à l'intérieur pour essayer de rééquilibrer un peu les parapluies (peut-être pas suffisant car en croisé, j'ai aussi cassé un rayon intérieur)
- passer sur un autre moyeu (lequel ?). Je monte habituellement des roues VTT et quand je vois les géométries des moyeux route 130 mm, j'ai du mal à choisir entre la peste et le choléra

D'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede prenard » Ven 26 Juin 2020 11:38

Doc holliday a écrit:
prenard a écrit:Bonjour,
J'ai une Zipp 303 arrière montée avec un moyeu Powertap 11V Shimano.
Sur mes vélos mécaniques (DA 9000), je ne rencontre pas de problème par contre sur mes vélos montés avec un groupe électrique (Sram Etap ou Shimano DA DI2), la chape du dérailleur vient "lécher" les rayons quand je suis sur le grand pignon.
J'ai tenté de modifier le réglage des dérailleurs (vis de butée) mais quand le dérailleur ne vient plus lécher les rayons le positionnement de la chaîne sur le grand pignon n'est pas stable.
Pour résoudre le problème, je voudrais mettre une entretoise très fine (de l'ordre de 0.5 mm) entre le corps de cassette et la cassette. Savez-vous si cela existe et où je peux en trouver ?
Merci pour votre aide.



Oui les rondelles 0,5 mm existent. J'en ai à la maison mais pour te dire la provenance et la marque... :shock: mais cela existe bien


J'en ai cherchées hier soir mais je n'ai rien trouvé... Serait-il possible d'en récupérer une de ton "stock" ?
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Ven 26 Juin 2020 11:57

teamdindon a écrit:J'ai une paire de roues alu (freinage patins) que je me suis montée pour un budget serré, l'idée était de passer au tubeless :
- jantes DT RR511 20/24
- moyeux powerway R13
- rayons CN 424, radial à l'avant, croisé à 2 à l'arrière.

Si la roue avant marche très bien, ce n'est pas la même pour la roue arrière.
En cause, la géométrie moisie du moyeu Powerway et le fait que les dimensions annoncés sont très optimistes.
Bref, je me retrouve avec un montage où le côté RL est tendu au max de ce que la jante peut supporter + 5% et le côté ORL reste vraiment peu tendu, au point où j'arrive très facilement à relâcher tout le parapluie ORL lorsque je casse la roue au montage.
Je me suis dit que je verrais bien à l'usage et après une bonne année d'utilisation, je commence à voir :
- la roue cliquette à l'usage, signe qu'il y a des rayons qui se détendent complètement
- je commence à casser des rayons côté ORL, pour l'instant un intérieur et un extérieur. Ils cassent juste après le coude. c'est clairement symptomatique d'une tension insuffisante

Comme j'ai épuisé les rayons que j'avais prévu d'avance, je me pose la question de refaire cette roue.
J'ai différentes pistes :
- passer sur des rayons de meilleure qualité (Sapim, DT) en me faisant une raison sur la tension insuffisante et en croisant les doigts pour qu'ils tiennent mieux à la fatigue
- passer le rayonnage côté ORL en radial avec les coudes à l'intérieur pour essayer de rééquilibrer un peu les parapluies (peut-être pas suffisant car en croisé, j'ai aussi cassé un rayon intérieur)
- passer sur un autre moyeu (lequel ?). Je monte habituellement des roues VTT et quand je vois les géométries des moyeux route 130 mm, j'ai du mal à choisir entre la peste et le choléra

D'autres idées ?

Croiser à 1, avec coudes extérieurs côté ORL ?
(si ça passe, c'est à peu près le mieux que tu pourrais faire)

Comme tu dis, peste ou choléra... finalement, ta malheureuse expérience montre que ça vaut le coup de perdre une peu de temps et un peu d'€ à chercher un moyeu à "bonne" géométrie.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Ven 26 Juin 2020 12:50

lebad a écrit:Croiser à 1, avec coudes extérieurs côté ORL ?
(si ça passe, c'est à peu près le mieux que tu pourrais faire)


Coudes extérieurs côté ORL ?
Ça a justement pour effet de refermer davantage le parapluie ORL et donc de faire chuter davantage la tension.

Ou alors tu voulais écrire coudes extérieurs côté RL ? Et là effectivement, ça devrait passer car la géométrie moisie du moyeu aidant, le flasque droit est très au centre du vélo donc loin de la chape du dérailleur.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede lebad » Ven 26 Juin 2020 13:33

Pardon je pensais tête et j’ai écrit coude comme toi !
Sinon, oui, les coudes extérieurs côté RL si ça passe pour ta cassette, c’est une option supplémentaire. Mais une roue AR croisé à 1 des deux côtés, c’est bof, non ?
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede david38 » Ven 26 Juin 2020 13:45

lebad a écrit:Pardon je pensais tête et j’ai écrit coude comme toi !
Sinon, oui, les coudes extérieurs côté RL si ça passe pour ta cassette, c’est une option supplémentaire. Mais une roue AR croisé à 1 des deux côtés, c’est bof, non ?


Question con de non physicien: êtes-vous sûr que la force s'applique sur le rayon ou sur le moyeu (cad entre le moyeu ou la jante)? J'ai tendance à croire que la force s'applique sur le moyeu et que la position du coude (intérieur ou extérieur) n'a pas (ou peu) d'importance.
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Ven 26 Juin 2020 14:09

Vu que le rayon ne peut transmettre un effort que suivant son axe, sur du radial ou du croisé non lacé, la force qui équilibre la roue est dans l'axe du rayon donc son angle change suivant le côté où on a mis les coudes.
C'est ensuite le coude en lui-même qui reprend localement des effort tranchants pour transmettre cet effort au moyeu.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede jeanjacques » Ven 26 Juin 2020 15:01

david38 a écrit:Question con de non physicien: êtes-vous sûr que la force s'applique sur le rayon ou sur le moyeu (cad entre le moyeu ou la jante)? J'ai tendance à croire que la force s'applique sur le moyeu et que la position du coude (intérieur ou extérieur) n'a pas (ou peu) d'importance.


C'est ce que disent beaucoup de monteurs anglophones, pas d'incidence intérieur/extérieur.

mayo a écrit:C'est justement pour monter sur un paralane. En robert axle ca représente 120€. Hardlite est peut-être moins cher. Ca t'as apporté quelque chose ce changement d'axe ?


Je n'ai jamais utilisé ceux d'origine, je suis assez sensible à l'esthétique du vélo (et au poids !) et ces gros leviers protubérants et lourds, ce n'était pas envisageable ;)
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Ven 26 Juin 2020 15:36

teamdindon a écrit:J'ai une paire de roues alu (freinage patins) que je me suis montée pour un budget serré, l'idée était de passer au tubeless :
- jantes DT RR511 20/24
- moyeux powerway R13
D'autres idées ?


Kinlin a une jante en 31mm asymétrique.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Sam 27 Juin 2020 07:34

alexP33 a écrit:
teamdindon a écrit:J'ai une paire de roues alu (freinage patins) que je me suis montée pour un budget serré, l'idée était de passer au tubeless :
- jantes DT RR511 20/24
- moyeux powerway R13
D'autres idées ?


Kinlin a une jante en 31mm asymétrique.


J'en ai monté, c'est bien. Sauf ensuite pour monter les pneus dessus. J'ai essayé des Vittoria Evo CX3, des Schwable One Pro et je ne sais plus quoi. Très difficile ! Alors qu'avec les XR 300, aucun problème.
Mais effectivement, l'une à une largeur aux pistes de freinage de 24mm (XR31) alors que l'autre est de la vieille école (XR300 19mm aux pistes de freinage)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Mer 1 Juil 2020 08:44

teamdindon a écrit:J'ai une paire de roues alu (freinage patins) que je me suis montée pour un budget serré, l'idée était de passer au tubeless :
- jantes DT RR511 20/24
- moyeux powerway R13
- rayons CN 424, radial à l'avant, croisé à 2 à l'arrière.

Si la roue avant marche très bien, ce n'est pas la même pour la roue arrière.
En cause, la géométrie moisie du moyeu Powerway et le fait que les dimensions annoncés sont très optimistes.
Bref, je me retrouve avec un montage où le côté RL est tendu au max de ce que la jante peut supporter + 5% et le côté ORL reste vraiment peu tendu, au point où j'arrive très facilement à relâcher tout le parapluie ORL lorsque je casse la roue au montage.
Je me suis dit que je verrais bien à l'usage et après une bonne année d'utilisation, je commence à voir :
- la roue cliquette à l'usage, signe qu'il y a des rayons qui se détendent complètement
- je commence à casser des rayons côté ORL, pour l'instant un intérieur et un extérieur. Ils cassent juste après le coude. c'est clairement symptomatique d'une tension insuffisante

Comme j'ai épuisé les rayons que j'avais prévu d'avance, je me pose la question de refaire cette roue.
J'ai différentes pistes :
- passer sur des rayons de meilleure qualité (Sapim, DT) en me faisant une raison sur la tension insuffisante et en croisant les doigts pour qu'ils tiennent mieux à la fatigue
- passer le rayonnage côté ORL en radial avec les coudes à l'intérieur pour essayer de rééquilibrer un peu les parapluies (peut-être pas suffisant car en croisé, j'ai aussi cassé un rayon intérieur)
- passer sur un autre moyeu (lequel ?). Je monte habituellement des roues VTT et quand je vois les géométries des moyeux route 130 mm, j'ai du mal à choisir entre la peste et le choléra

D'autres idées ?


Au final, j'ai remplacé tous les rayons par des Sapim Race.
Gros gain de raideur, ce qui fait que le côté ORL n'a plus l'air de décharger complétement sur les appuis latéraux (constaté au cassage de la roue et à l'oreille en roulant).
Prise de poids au passage (je n'ai pas pesé pour quantifier) et probablement moins aéro. Pour rester sur du rayon plat mais avec une plus grosse section que du Cx-ray/aerolite/Cn 424, des Cx-Sprint auraient pu faire le job.

Ce genre de montage avec grosse jante bien rigide, peu de rayons et rayons de grosse section, ça reste quand même un régal à monter.
J'y passe facilement 3 fois moins de temps que sur une roue VTT type ZTR Crest avec 32 rayons Cx-Ray.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mer 1 Juil 2020 08:54

En même temps une ZTR c'est un vraiment souple de chez souple.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 20 invités