Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Lun 7 Aoû 2017 12:53

A moins que ça est changé, la zipp est normalement limitée à 100kgF.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 8 Aoû 2017 10:13

100 kgf c'est bas de chez bas pour une jante carbone ils abusent.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mar 8 Aoû 2017 10:26

dams a écrit:100 kgf c'est bas de chez bas pour une jante carbone ils abusent.


C'est comme TUNE qui préconise pas plus de 110 Kgf ARR et 80 AV pour ne voir leurs flasques exploser
Je me vois mal faire ce type de montage pour un coureur :oops: , la " norme " pour ces utilisateurs est 130 / 100
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 872
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mar 8 Aoû 2017 10:46

Oui c'est bien ça, a moins que les nouvelles générations aient changé, les modèles contemporain aux moyeux 88/188 ont une tensions max faible donné sur leur site :
Spoke Tensions
Your wheels have been trued and checked here by our professional wheel builders. The spoke tension on our carbon wheels is 100 kg front/rear drive side and about 65 kg rear non-drive. Before truing or adjusting spoke tension, apply a drop of lube (such as Triflow) between the nipple and rim. This will reduce friction between the two surfaces and lessen the chances of rounding off a nipple.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 8 Aoû 2017 11:22

Ok, merci pour les infos, je leur ai envoyé un message. Oui c'est clair 100 kgf c'est faible, au moins 120 kgf pour une jante carbone me semble bien.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 8 Aoû 2017 22:25

Voici la réponse de ZIPP

HI Damien,
Thanks for contacting us. First, I want to confirm that you're building on a 285v4.
This is a pre-Firecrest, toroidal, 303 tubular, correct?
555 is the spec to use. I confirmed the ERD with engineering and our ZIPP Service Center.

If this rim is Firecrest, ERD if 552.

Recommended Spoke tension is the following:

Front-100kgf
Rear drive-100 kgf
Rear non-drive- "to dish" or approximately 60-65% of the drive side tension

I hope this helps!

Regards,
Zipp USA

---

Bon de mon coté si je ne me suis pas planté j'ai mesuré 547 mm en erd :oops: , et la jante à un perçage orienté donc pour le moyeu en montage 2:1 c'est foutu, je vais peut-etre m'orienté vers le powerway R36 ORL radial x12 et croisé par 2 ORL x12. Par contre j'ai un peu peur pour la tension ORL
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Ven 18 Aoû 2017 18:28

J'avais parlé il y a peu de faire un banc d'étalonnage suite à l'achat d'un tensiomètre chinois (réplique du dt), j'ai également reçus des rayons super cx-ray je vais pouvoir faire les mesures pour ce rayon. Le banc est fabriqué, j'ai fait au plus simple, çà m'a quand même pris une journée (soudure, découpe,... çà faisait longtemps :o ) pour la modique somme de 40 € j'ai un truc qui tiens la route, reste à peaufiner 2/3 trucs et c'est bon. Voici une petite photo
IMG_20170818_170232 (Personnalisé).jpg
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 18 Aoû 2017 18:48

dams a écrit:J'avais parlé il y a peu de faire un banc d'étalonnage suite à l'achat d'un tensiomètre chinois (réplique du dt), j'ai également reçus des rayons super cx-ray je vais pouvoir faire les mesures pour ce rayon. Le banc est fabriqué, j'ai fait au plus simple, çà m'a quand même pris une journée (soudure, découpe,... çà faisait longtemps :o ) pour la modique somme de 40 € j'ai un truc qui tiens la route, reste à peaufiner 2/3 trucs et c'est bon. Voici une petite photo
IMG_20170818_170232 (Personnalisé).jpg



Super !! Tu nous diras ce que tu penses du chinois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Ven 18 Aoû 2017 22:11

Pas mal Dams :o
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 872
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Sam 19 Aoû 2017 11:39

Dams, il ne manque qu'un petit comparateur ;)
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Sam 19 Aoû 2017 12:31

alexP33 a écrit:Dams, il ne manque qu'un petit comparateur ;)

Pour faire quoi ?
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Sam 19 Aoû 2017 13:27

Avoir l'allongement en fonction de la tension
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Sam 19 Aoû 2017 14:32

Je n'y avais pas pensé et ce n'est pas compliqué à mettre en place, il faut que je vois si j'ai la place pour mettre un comparateur çà me permettra de comparer les données théoriques (ton outil pour le calcul de rayon, qui m'a encore bien aidé pour le prochain montage que je vais faire 8-) ) et la pratique.

Il faut que je le mette au centre comme sur l'image pour que la mesure soit la plus précise possible, et également que je modifie le banc en y mettant deux tubes pour faire un guidage linéaire et empêcher la rotation.
IMG_20170818_170200 copie copie.jpg
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mad benny » Sam 19 Aoû 2017 15:28

bonjour, je possède sur mon vtt un moyeu tune kong ancienne génération (body rouge). De ce que j'ai lu je ne peux pas sur ce modèle remplacer le body pour mettre du xd et pouvoir monter un groupe eagle. Quelle possibilité aurais-je à part bien sûr changer le moyeu? Merci pour votre aide.
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Sam 19 Aoû 2017 15:50

alexP33 a écrit:Avoir l'allongement en fonction de la tension

Je vois pas trop l'intérêt.
Un acier reste un acier. La théorie de l'élasticité prédit très bien l'allongement de nos rayons, et sans doute avec moins d'incertitude qu'une mesure pourrait fournir avec comparateur sur un banc comme celui-là.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fredstep » Sam 19 Aoû 2017 17:32

mad benny a écrit:bonjour, je possède sur mon vtt un moyeu tune kong ancienne génération (body rouge). De ce que j'ai lu je ne peux pas sur ce modèle remplacer le body pour mettre du xd et pouvoir monter un groupe eagle. Quelle possibilité aurais-je à part bien sûr changer le moyeu? Merci pour votre aide.


http://www.sunrace.com/files/catalogues/SunRace%202017-2018%20Catalogue.pdf
contact impeccable ; mdlbuz,Fb2,corentiiinn,olive38,WWWFabien,Chrisnaim ,Dexxa , TorTor,guezus , faber , jul57 , fred33 , thierryll , tonio69 , fafe28000 ,jeff,tfayet ,ndlc22, duraselle , Bertram



a eviter : gwentitou
Avatar de l’utilisateur
fredstep
 
Messages: 290
Images: 2
Inscription: Dim 8 Fév 2009 19:11
Localisation: belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mika » Sam 19 Aoû 2017 18:26

Bonjour, quelqu'un connait-il les jantes DUKE baccara à disque? lieu de fabrication,qualité...? Cordialement
mika
 
Messages: 334
Inscription: Jeu 10 Avr 2008 16:50

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Sam 19 Aoû 2017 18:52

lebad a écrit:
alexP33 a écrit:Avoir l'allongement en fonction de la tension

Je vois pas trop l'intérêt.
Un acier reste un acier. La théorie de l'élasticité prédit très bien l'allongement de nos rayons, et sans doute avec moins d'incertitude qu'une mesure pourrait fournir avec comparateur sur un banc comme celui-là.


C'est sure, c'est plus pour le fun mais çà peut-être une idée sur un banc avec un peu plus d'investissement (vis à bille,...).

Bon je viens de tester le banc avec un cx-ray et je ne trouve pas les mêmes valeurs que les valeurs de tension fournis avec le tensiomètre digital chinois et le dt TM-1. Par exemple pour une charge de 120 kgf (affiché sur mon banc) avec le tensiomètre chinois j'ai 3,75 mm sur leur tableau de valeur cela correspondrai à une valeur d'environ 135 kgf et avec le tm-1 environ 145 kgf. La question que je me pose est ce que je fais confiance à mon banc ou pas :?
Par contre les valeurs se répète...
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mad benny » Sam 19 Aoû 2017 19:42

fredstep a écrit:
mad benny a écrit:bonjour, je possède sur mon vtt un moyeu tune kong ancienne génération (body rouge). De ce que j'ai lu je ne peux pas sur ce modèle remplacer le body pour mettre du xd et pouvoir monter un groupe eagle. Quelle possibilité aurais-je à part bien sûr changer le moyeu? Merci pour votre aide.


http://www.sunrace.com/files/catalogues/SunRace%202017-2018%20Catalogue.pdf


merci. j'avais envisagé aussi cette solution mais alors j'ai pas de pignon de 10 pour le roulant
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Dim 20 Aoû 2017 06:21

dams a écrit:
lebad a écrit:
alexP33 a écrit:Avoir l'allongement en fonction de la tension

Je vois pas trop l'intérêt.
Un acier reste un acier. La théorie de l'élasticité prédit très bien l'allongement de nos rayons, et sans doute avec moins d'incertitude qu'une mesure pourrait fournir avec comparateur sur un banc comme celui-là.


C'est sure, c'est plus pour le fun mais çà peut-être une idée sur un banc avec un peu plus d'investissement (vis à bille,...).

OK là dessus ! :)

dams a écrit:Bon je viens de tester le banc avec un cx-ray et je ne trouve pas les mêmes valeurs que les valeurs de tension fournis avec le tensiomètre digital chinois et le dt TM-1. Par exemple pour une charge de 120 kgf (affiché sur mon banc) avec le tensiomètre chinois j'ai 3,75 mm sur leur tableau de valeur cela correspondrai à une valeur d'environ 135 kgf et avec le tm-1 environ 145 kgf. La question que je me pose est ce que je fais confiance à mon banc ou pas :?
Par contre les valeurs se répète...

Ta valeur affichée de 120 kg, c'est avant de poser ton tensio, ou après ?
Peux tu dire de combien la pose du tensio influence la valeur donnée par ton peson ? Ca m'intéresse par curiosité (de souvenir de tests persos, ça peut jouer à bien 10 kg, mais le souvenir est vague)

Hormis un éventuel soucis de mesure du peson (tu pourrais vérifier avec une masse de ~100kg, par exemple... croiser tes valeurs avec tes valeurs avec celle de pèse-personnes qui ne sont pas faux de plusieurs kg...), un des problèmes, c'est que ton banc est probablement beaucoup plus rigide qu'une roue, et cette variation y est plus forte qu'en réalité. Ca impacte forcément (l'interprétation de) la mesure.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Dim 20 Aoû 2017 07:34

lebad a écrit:
alexP33 a écrit:Avoir l'allongement en fonction de la tension

Je vois pas trop l'intérêt.
Un acier reste un acier. La théorie de l'élasticité prédit très bien l'allongement de nos rayons, et sans doute avec moins d'incertitude qu'une mesure pourrait fournir avec comparateur sur un banc comme celui-là.


Je te l'accorde sauf que quand j'ai cherché à m'en assurer en faisant le calcul du module pour les quelques courbes trouvées sur le net et bien je ne suis jamais retombé sur celui de l'acier (et pas seulement pour les courbes trouvées chez les FNRS asiatiques).
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Dim 20 Aoû 2017 07:37

dams a écrit:(ton outil pour le calcul de rayon, qui m'a encore bien aidé pour le prochain montage que je vais faire


T'as réussi à faire tourner les calculs de rigidité de roue ou t'as abandonné ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Dim 20 Aoû 2017 13:52

dams a écrit:Bon je viens de tester le banc avec un cx-ray et je ne trouve pas les mêmes valeurs que les valeurs de tension fournis avec le tensiomètre digital chinois et le dt TM-1. Par exemple pour une charge de 120 kgf (affiché sur mon banc) avec le tensiomètre chinois j'ai 3,75 mm sur leur tableau de valeur cela correspondrai à une valeur d'environ 135 kgf et avec le tm-1 environ 145 kgf. La question que je me pose est ce que je fais confiance à mon banc ou pas :?
Par contre les valeurs se répète...

lebad a écrit:Ta valeur affichée de 120 kg, c'est avant de poser ton tensio, ou après ?
Peux tu dire de combien la pose du tensio influence la valeur donnée par ton peson ? Ca m'intéresse par curiosité (de souvenir de tests persos, ça peut jouer à bien 10 kg, mais le souvenir est vague)

Hormis un éventuel soucis de mesure du peson (tu pourrais vérifier avec une masse de ~100kg, par exemple... croiser tes valeurs avec tes valeurs avec celle de pèse-personnes qui ne sont pas faux de plusieurs kg...), un des problèmes, c'est que ton banc est probablement beaucoup plus rigide qu'une roue, et cette variation y est plus forte qu'en réalité. Ça impacte forcément (l'interprétation de) la mesure.


Je suis à +5 kg environ, quand je veux 120 kg par exemple je règle à 115 kg avant de mettre le tensiomètre, idem pour chaque mesure. Je pensai également au peson, je n'ai pas de masse de 100 kg mais je devrai pouvoir me débrouiller avec une poubelle et j'ajouterai 10 litres d'eau au fur et à mesure plus tout ce que je pourrai trouver si c'est pas suffisant.
Dernière édition par dams le Dim 20 Aoû 2017 13:55, édité 1 fois.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Dim 20 Aoû 2017 13:58

alexP33 a écrit:
dams a écrit:(ton outil pour le calcul de rayon, qui m'a encore bien aidé pour le prochain montage que je vais faire


T'as réussi à faire tourner les calculs de rigidité de roue ou t'as abandonné ?


j'ai abandonné sous windows et sur linux (ubuntu), la solution serait de faire tourner un mac virtuelle sous Windows mais il semblerait que se soit plus compliqué que prévus ou de m'acheter un mac :lol:
Mais je trouverai bien une solution un jour ou l'autre, car c'est justement tout l’intérêt de ton outil.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Dim 20 Aoû 2017 16:16

Bon, j'ai laissé tombé rapidement l'idée de la poubelle et fait au plus simple avec une sangle, un bout de planche et moi même ;) dans un premier temps puis avec une bouteille de gaz en plus pour atteindre 102 kg, résultat le peson est précis à même pas 500 g près :D donc mes mesures sur le banc sont bonnes 8-) . Le tableau donné avec le tensiomètre n'est pas correct, pour des valeurs sous les 100 kg c'est 5kg de moins environ et pour plus de 100 kg environ 10 kg, ils ont peut-être pondéré leur résultat avec un coefficient pour ne pas prendre de risque étant donné qu'il doit y avoir qu'un tableau de mesure pour l'ensemble des tensiomètre vendus.

edit:

Je viens de reprendre des mesures et les écarts entre mon banc, le tableau de données fournis avec le tensio chinois et le tm-1 sont énormes. pour le tableau de donnée chinois, sur du 60 kg j'ai environ 5 kg d'écart, sur 80/90 kg je suis sur du 8 kg environ, sur du 100kg environ 12 kg, sur du 110 kg environ 15 kg et 120kg çà monte à 20 kg d'écart environ. Je ne parle même pas du tm-1 ou l'on peu ajouter une petite dizaine de kg.
Plus les tensions sont importantes plus les écarts sont importants.

edit:

Ajout d'un fichier excel avec les prises de mesure du banc avec tensio chinois et le dt tm-1, il y a de grosse différence comme je l'ai indiqué précédemment
prise de mesure banc etalonnage.xlsx
(9.35 Kio) Téléchargé 282 fois

Si quelqu'un à un banc d'étalonnage et un TM-1 qui traine je serais curieux d'avoir ces mesures pour par exemple 60,80,100 et 120 kg

edit:
J'ai fais les mesures pour le rayon super cx-ray, la différence est très faible entre les deux rayons (cx-ray et super cx-ray).
banc de montage.xlsx
(9.88 Kio) Téléchargé 284 fois
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede noel » Mer 23 Aoû 2017 20:56

Mesures prise rayon horizontale ou vertical, sur mon TM-1 sur une roue il y a une division d'écart
noel
 
Messages: 700
Inscription: Ven 9 Sep 2005 20:15
Localisation: 68

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mer 23 Aoû 2017 21:56

Mesure vertical, c'est la plus simple et la plus précise. Comme çà je lâche le tensiomètre et j'attends que la mesure se soit stabilisée (2/3 secondes) et je répète l’opération 3 fois pour confirmer le résultat. En mettant le banc à l'horizontal tu bouge le rayon en créant une torsion, la mesure est moins précise et en plus c'est moins pratique pour la lecture.

J'ai fais un contrôle avec le tm-1 en mettant le banc à la vertical et à l'horizontal à 75 kgf il y a une légère différence environ la moitié d'une division.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Lun 28 Aoû 2017 11:05

Mince personne n'a un banc d'étalonnage avec un vieux tm-1 qui traine :o
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede vib » Mar 5 Sep 2017 12:39

Salut dams, tu es dans quel région?
je ne comprends pas trop, si tu as un banc d'étalonnage tu peux oublier les valeurs données par les fabricants et te baser sur tes relevés non?
Moi je n'avais pas d'abaque avec mon tensio chinois donc c'est vite vu, j'ai mon banc, les valeurs relevées pour chaque type de rayon et en avant.

Quelqu'un pourrait me confirmer que la flexion mesurée au centre du rayon ne serait pas/serait la meme que celle mesurée à une extremité? ce qui voudrait dire que pour un étalonnage un temps soit peu précis il faudrait mesure les valeur au meme endroit?
Merci
vib
 
Messages: 16
Inscription: Lun 19 Déc 2016 15:24

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Mar 5 Sep 2017 13:51

Je vais me monter une paire de roue pour un tandem route. Je pense monter une paire de jantes à boyaux en 60/80 ou en 60/60, 32 rayons DTcomp croisés par 3, sur des moyeux Hope Pro4 CRL acier. Ca vous parait cohérent ?
Equipage "varié", avec éventuellement 2 hommes qui appuient pas trop mal, 150kg d'équipage en tenue.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités