Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede sandatos » Mar 3 Oct 2017 11:28

désolé si ça fait un peu HS, mais RCA-Bike, l'entreprise de lpikachu58, n'existe plus ?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Mar 3 Oct 2017 11:47

sandatos a écrit:désolé si ça fait un peu HS, mais RCA-Bike, l'entreprise de lpikachu58, n'existe plus ?


Il a fermé boutique.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede cbaz » Mer 4 Oct 2017 08:51

Bonjour,

j'ai commandé une jante alu a force al33, et en la recevant, je m'aperçois que le perçage des rayons est pour écrous internes (Pas fait attention à cette subtilité lors de ma commande, je ne sais pas si le revendeur dispose des jantes pour écrous externes d'ailleurs).
Or, j'avais déjà commandé des rayons cn spoke 424 en longueur 274mm (d'après spocalc), qui ne devrait pas tarder à arriver d'ailleurs.
Je pense du coup commander des écrous internes sapim polyax en 10 ou 12mm de longueur. A priori, assembler la jante avec des écrous externes en interne aurait le risque de marquer la jante avec l'empreinte du tournevis de l'écrou qui sert à visser par l'intérieur.
Par contre, concernant ma longueur de rayons, j'imagine qu'ils seront trop courts maintenant avec des écrous internes.
Sur le net, j'ai trouvé le blog de RCA bike, qui disais qu'avec des écrous ACC144, il fallait rajouter +2mm au rayons, mais je souhaite plutôt commander des sapim polyax internes chez jpracingbike1.
Quels longueurs dois-je rajouter à mes rayons si je dois en recommander.
Merci à ceux qui pourront m'aider.
cbaz
cbaz
 
Messages: 92
Inscription: Ven 1 Fév 2008 15:15
Localisation: rouen

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mer 4 Oct 2017 19:15

cbaz a écrit:Bonjour,

j'ai commandé une jante alu a force al33, et en la recevant, je m'aperçois que le perçage des rayons est pour écrous internes (Pas fait attention à cette subtilité lors de ma commande, je ne sais pas si le revendeur dispose des jantes pour écrous externes d'ailleurs).
Or, j'avais déjà commandé des rayons cn spoke 424 en longueur 274mm (d'après spocalc), qui ne devrait pas tarder à arriver d'ailleurs.
Je pense du coup commander des écrous internes sapim polyax en 10 ou 12mm de longueur. A priori, assembler la jante avec des écrous externes en interne aurait le risque de marquer la jante avec l'empreinte du tournevis de l'écrou qui sert à visser par l'intérieur.
Par contre, concernant ma longueur de rayons, j'imagine qu'ils seront trop courts maintenant avec des écrous internes.
Sur le net, j'ai trouvé le blog de RCA bike, qui disais qu'avec des écrous ACC144, il fallait rajouter +2mm au rayons, mais je souhaite plutôt commander des sapim polyax internes chez jpracingbike1.
Quels longueurs dois-je rajouter à mes rayons si je dois en recommander.
Merci à ceux qui pourront m'aider.


Pour les sapim, il ne faut rien rajouter! Les AC144 sont de bons écrous!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mer 4 Oct 2017 19:16

sandatos a écrit:désolé si ça fait un peu HS, mais RCA-Bike, l'entreprise de lpikachu58, n'existe plus ?


Oui nous avons fermé en décembre 2016!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mer 4 Oct 2017 19:17

[quote="dams"
Bon condensé, juste un truc ou je ne suis pas d'accord ou c'est mal écris c'est sur la tension des rayons je pense plus que c'est une erreur d'écriture. Il indique que pour la tension des rayons max il faut se référer au données du fabricant de la jante.
Je le cite "Sur tendre ne rendra pas une roue plus rigide et risque d’occasionner des casses, le constructeur indique la tension maximum que peut supporter sa jante. Utilisez un instrument de mesure assez précis pour être au plus près de la tension constructeur."

La tension des rayons pour moi dépend bien entendu de la tension max que supporte la jante mais également de la conception de la roue. Sur mon dernier montage que j'ai fais la jante supporte 180 kg/f, je n'ai pas tendu à 150 kg/f par exemple mais à 90 kg/f pour la roue avant et pour la roue arrière je suis à 105 kg/f ORL et 120 Kg/f RL

Je me demande par la même occasion combien de tension supporte un moyeu en montage radial (avec peu de rayon entre 16 et 20 rayons)

Par contre je trouve intéressant sa façon de voir sur la section des rayons et l’élasticité du rayon.[/quote]

105 ORL, c'est quoi ton moyeu?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mer 4 Oct 2017 19:43

Bitex RAR12 en montage 2:1 24 rayons
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mer 4 Oct 2017 20:41

lpikachu58 a écrit: Les AC144 sont de bons écrous!


Cédric moi j'aime bien,et ne monte plus que les SAPIM Doublesquare . Pas eu un seul soucis depuis et de plus , indèssérables ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede cbaz » Mer 4 Oct 2017 20:51

lpikachu58 a écrit:
cbaz a écrit:Bonjour,

j'ai commandé une jante alu a force al33, et en la recevant, je m'aperçois que le perçage des rayons est pour écrous internes (Pas fait attention à cette subtilité lors de ma commande, je ne sais pas si le revendeur dispose des jantes pour écrous externes d'ailleurs).
Or, j'avais déjà commandé des rayons cn spoke 424 en longueur 274mm (d'après spocalc), qui ne devrait pas tarder à arriver d'ailleurs.
Je pense du coup commander des écrous internes sapim polyax en 10 ou 12mm de longueur. A priori, assembler la jante avec des écrous externes en interne aurait le risque de marquer la jante avec l'empreinte du tournevis de l'écrou qui sert à visser par l'intérieur.
Par contre, concernant ma longueur de rayons, j'imagine qu'ils seront trop courts maintenant avec des écrous internes.
Sur le net, j'ai trouvé le blog de RCA bike, qui disais qu'avec des écrous ACC144, il fallait rajouter +2mm au rayons, mais je souhaite plutôt commander des sapim polyax internes chez jpracingbike1.
Quels longueurs dois-je rajouter à mes rayons si je dois en recommander.
Merci à ceux qui pourront m'aider.


Pour les sapim, il ne faut rien rajouter! Les AC144 sont de bons écrous!


merci beaucoup Cédric pour ta réponse rapide.
Me voilà rassuré, pas besoin de recommander des rayons.
cbaz
cbaz
 
Messages: 92
Inscription: Ven 1 Fév 2008 15:15
Localisation: rouen

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Jeu 5 Oct 2017 09:12

denismag a écrit:
lpikachu58 a écrit: Les AC144 sont de bons écrous!


Cédric moi j'aime bien,et ne monte plus que les SAPIM Doublesquare . Pas eu un seul soucis depuis et de plus , indèssérables ;)



A choisir, je prends des Sapim double square qui ont l'avantage d'avoir le poinçon pour réduire le risque de desserrage.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Jeu 5 Oct 2017 09:18

dams a écrit:Bitex RAR12 en montage 2:1 24 rayons



Je n'ai jamais réellement apprécié ce genre de montage, je trouve que ça contraint fortement la jante côté ORL. Je pense qu'il faut réserver ce genre de chose au jante carbone solide de 50mm.

Dans tous les cas, 105 et 120 c'est beaucoup de tension. Je te conseille de redescendre à 90 ORL, c'est ne changera pas la rigidité mais ton moyeu et ta jante te remercieront.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 5 Oct 2017 09:42

Pourquoi tu dis que çà contrains fortement la jante ORL. Je trouve justement que ce type de montage équilibre bien une roue sur les efforts, 16 rayons sur le coté qui est moins fort (très peu d'angle) et ou passe le couple ainsi qu'un rayon tangent au moyeu. Et en ORL sur le bitex (37,7 mm) il y a pas mal d'angle, avec 8 rayons costauds çà le fait.

105 et 120 kg ne me paraisse pas excessif sur une jante carbone qui supporte 180 kg/f, pour le moyeu sur un flasque avec 8 rayons il y a quand même beaucoup de matière je ne pense pas non plus que çà pose problème. Justement à ton avis quelle est la tension max en radial (avec peux de rayon) que peux supporter un moyeu ?
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede cbaz » Jeu 5 Oct 2017 11:56

lpikachu58 a écrit:
denismag a écrit:
lpikachu58 a écrit: Les AC144 sont de bons écrous!


Cédric moi j'aime bien,et ne monte plus que les SAPIM Doublesquare . Pas eu un seul soucis depuis et de plus , indèssérables ;)



A choisir, je prends des Sapim double square qui ont l'avantage d'avoir le poinçon pour réduire le risque de desserrage.


Ok, étant donné que les rayons de la roue avant sont déjà commandés, je vais rester avec des sapim polyax inversés, et mettre des double square pour la jante arrière.
cbaz
cbaz
 
Messages: 92
Inscription: Ven 1 Fév 2008 15:15
Localisation: rouen

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Jeu 5 Oct 2017 15:39

dams a écrit:Pourquoi tu dis que çà contrains fortement la jante ORL. Je trouve justement que ce type de montage équilibre bien une roue sur les efforts, 16 rayons sur le coté qui est moins fort (très peu d'angle) et ou passe le couple ainsi qu'un rayon tangent au moyeu. Et en ORL sur le bitex (37,7 mm) il y a pas mal d'angle, avec 8 rayons costauds çà le fait.

105 et 120 kg ne me paraisse pas excessif sur une jante carbone qui supporte 180 kg/f, pour le moyeu sur un flasque avec 8 rayons il y a quand même beaucoup de matière je ne pense pas non plus que çà pose problème. Justement à ton avis quelle est la tension max en radial (avec peux de rayon) que peux supporter un moyeu ?


Pour le 2:1 :

Alors sur une jante alu kinlin 27mm tu gondoles la jantes autour des perçages idem jusqu'au 38mm. Sur une kinlin XR-200, la jante se déforme!

Pour la tension :

Une roue avant avec 80 kgf c'est déjà très rigide. 90 kgf c'est la limite.
Avec un 2:1, tu dois répéter ce genre de chose. C'est parce que la jante tiens 180 kgf qu'il faut tirer dessus comme un âne! Donc avoir 90kgnC'est que tu mettrais 100kgf dans une roue avant? Non car tu risques de réduire sa durée de vie pour un gain nul en rigidité!

Donc Pour un 2:1 arrière, avoir 90 ORL c'est un maximum!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 5 Oct 2017 17:28

Je veux bien te croire sur ces jantes aluminium surtout que ces jantes XR-270 (430g /19,4 de large et 27 mm de haut) et la XR-200 (385g / 22 de large et 19,4 mm de haut) ne sont pas les plus robustes on est sur du light et je ne m'amuserai pas à mettre ces tensions sur ces jantes.

Je viens de prendre les mesures sur mon montage XR-31T (500g / 24 de large et 31 mm de haut) jante robuste, je suis à l'avant à 80 kg à 0 bars et 70 kg à 7 bars environ et pour l'arrière RL 100 kg à 0 bars et 90 kg environ à 8 bars et ORL 100 kg à 0 bars et 95 kg environ à 7 bars. Par contre au prochain changement entretien (un écrou à changer + fond de jante) je mettrai un poids plus de force (vers les 110 kg RL) car sur des sprint très appuyés j'ai l'impression que la roue arrière s’effondre un peu à moins que ce soit moi :lol:

Sur le montage que je t'ai parlé en haut c'est différent, c'est sur une jante carbone 25 mm de large et 35 mm de haut avec du rayon super cx-ray à l'avant. Les tensions ne me semble pas déraisonnables pour une utilisation coursier et le matériel.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stefptitmollet » Dim 8 Oct 2017 09:04

Bonjour
désolé si le sujet a déjà été évoqué mais y a t il un intérêt réel à monter des roues avec des rayons Sapim super cx à la place des cxray pour des roues vtt 29"
le gain de poids est faible(env 50gr sur un montage en 28 trous)
qu'en est il de la rigidité,tenue dans le temps...?
stefptitmollet
 
Messages: 234
Images: 62
Inscription: Jeu 3 Jan 2008 18:52

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Dim 8 Oct 2017 14:23

Moi je les ai montés sur la roue (roue route) avant pour un gain aéro, le poids était secondaire et pour info le poids en 272 mm est de 3,9 g. Ils sont d'une très grande résistance en section centrale. J'essayerai certainement de les monter par la suite sur une roue arrière pour voire le comportement. En VTT peut-être plus de confort çà reste à voir et peut-être une roue plus dynamique.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Lun 9 Oct 2017 10:46

stefptitmollet a écrit:Bonjour
désolé si le sujet a déjà été évoqué mais y a t il un intérêt réel à monter des roues avec des rayons Sapim super cx à la place des cxray pour des roues vtt 29"
le gain de poids est faible(env 50gr sur un montage en 28 trous)
qu'en est il de la rigidité,tenue dans le temps...?


A rien…

C'est des rayons trop souple
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Lun 9 Oct 2017 11:06

La dimension semble avoir changé: avant 2,1 x 0,75 mm et maintenant 2,0 x 0,85 mm. A comparer entre un cx-ray et un super cx-ray (2,0 x 0,85) il y a 5 kg environ de différence au tensiomètre et entre un cx-ray et un dt aero comp c'est environ 40kg de différence, sur ces deux rayons il y a une grosse différence de souplesse par contre entre un super-cx-ray récent et un cx-ray la différence est très légère.
Dernière édition par dams le Lun 9 Oct 2017 20:16, édité 1 fois.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stefptitmollet » Lun 9 Oct 2017 18:39

merci pour ces précisions
vu le faible gain de poids et vu la différence notable niveau prix,je vais rester sur des cx ray
stefptitmollet
 
Messages: 234
Images: 62
Inscription: Jeu 3 Jan 2008 18:52

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mar 10 Oct 2017 10:37

dams a écrit:La dimension semble avoir changé: avant 2,1 x 0,75 mm et maintenant 2,0 x 0,85 mm. A comparer entre un cx-ray et un super cx-ray (2,0 x 0,85) il y a 5 kg environ de différence au tensiomètre et entre un cx-ray et un dt aero comp c'est environ 40kg de différence, sur ces deux rayons il y a une grosse différence de souplesse par contre entre un super-cx-ray récent et un cx-ray la différence est très légère.


Comment est ce que tu effectue ta comparaison, je vois pas ce que tu mesure?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 10 Oct 2017 14:01

banc de montage2.xlsx
(10.13 Kio) Téléchargé 276 fois

Comme indiqué sur les précédentes pages je me suis fabriqué un banc d'étalonnage suite à l'achat d'un tensiomètre chinois (voir fichier dessus).

Si tu compare les 3 rayons:
Pour la mème mesure de déplacement en mm du tensiomètre (flexion) entre le cx-ray et le super cx-ray il y a environ 5 kg (couleur jaune (3,1 mm)) et 40kg d’écart entre un cx-ray et un dt aero comp (couleur verte (3,3 mm))
Pour les mesures du comparateur, plus la valeur est grande moins il y a de flexion et vis versa, d’où des valeurs plus importantes pour des rayons avec plus de matière.

Avec ces mesures on peux donc dire que le rayon super cx-ray et le rayon cx-ray sont très proches en flexion, cela aurait été intéressant de mesurer l'allongement comme l'avait suggéré alex il y a deux pages mais si la flexion est très proche l'allongement doit certainement l’être aussi.

Je pense que çà se tiens.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mar 10 Oct 2017 14:53

dams a écrit:
banc de montage2.xlsx

Comme indiqué sur les précédentes pages je me suis fabriqué un banc d'étalonnage suite à l'achat d'un tensiomètre chinois (voir fichier dessus).

Si tu compare les 3 rayons:
Pour la mème mesure de déplacement en mm du tensiomètre (flexion) entre le cx-ray et le super cx-ray il y a environ 5 kg (couleur jaune (3,1 mm)) et 40kg d’écart entre un cx-ray et un dt aero comp (couleur verte (3,3 mm))
Pour les mesures du comparateur, plus la valeur est grande moins il y a de flexion et vis versa, d’où des valeurs plus importantes pour des rayons avec plus de matière.

Avec ces mesures on peux donc dire que le rayon super cx-ray et le rayon cx-ray sont très proches en flexion, cela aurait été intéressant de mesurer l'allongement comme l'avait suggéré alex il y a deux pages mais si la flexion est très proche l'allongement doit certainement l’être aussi.

Je pense que çà se tiens.


Je suis pas certains qui ta gradeur représente grand chose (outre de faire un bonne table d'étalonnage).

Ce qui est vraiment intéressant c'est l'allongement du rayon à une tension proche du montage final. Sur le forum fdr, il y a avait des tests et l'allongement du revolution était très important voir complètement fou et comme le super cx-say est fait à peu de chose près avec le même calibre d'inox on devrait être assez près.

NB : la ductilité doit rentrer en jeu, celle de l'inox de sapim est plus importante que celle de dt.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede BenoiX » Mar 10 Oct 2017 15:20

Caractériser la rigidité de flexion d’un rayon ça ne sert effectivement pas à grand-chose à part pour étalonner un tensiomètre, et ça n’a clairement rien à voir avec la rigidité axiale (à l’allongement) du rayon, qui est le paramètre pertinent pour la rigidité de la roue montée.

La rigidité axiale est simplement proportionnelle à la section du rayon (surface d’une section droite), peu importe la forme de la section.
La rigidité de flexion dépend éminemment de la forme de la section, c’est une question d’inertie de section (théorie des poutres en flexion).
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 10 Oct 2017 16:01

BenoiX a écrit:Caractériser la rigidité de flexion d’un rayon ça ne sert effectivement pas à grand-chose à part pour étalonner un tensiomètre, et ça n’a clairement rien à voir avec la rigidité axiale (à l’allongement) du rayon, qui est le paramètre pertinent pour la rigidité de la roue montée.

La rigidité axiale est simplement proportionnelle à la section du rayon (surface d’une section droite), peu importe la forme de la section.
La rigidité de flexion dépend éminemment de la forme de la section, c’est une question d’inertie de section (théorie des poutres en flexion).


Autant pour moi, en effet, en y réfléchissant un peu ce que j'ai dit précédemment ne tiens pas car pour un même rayon par exemple un rayon plat il n'aura pas la même flexion si je le prends à plat ou sur l’arrête, méaculpa.
Est ce qu'il y a des différences énorme entre différent acier inox à section égale ?
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 10 Oct 2017 16:11

lpikachu58 a écrit:
dams a écrit:
banc de montage2.xlsx

Comme indiqué sur les précédentes pages je me suis fabriqué un banc d'étalonnage suite à l'achat d'un tensiomètre chinois (voir fichier dessus).

Si tu compare les 3 rayons:
Pour la mème mesure de déplacement en mm du tensiomètre (flexion) entre le cx-ray et le super cx-ray il y a environ 5 kg (couleur jaune (3,1 mm)) et 40kg d’écart entre un cx-ray et un dt aero comp (couleur verte (3,3 mm))
Pour les mesures du comparateur, plus la valeur est grande moins il y a de flexion et vis versa, d’où des valeurs plus importantes pour des rayons avec plus de matière.

Avec ces mesures on peux donc dire que le rayon super cx-ray et le rayon cx-ray sont très proches en flexion, cela aurait été intéressant de mesurer l'allongement comme l'avait suggéré alex il y a deux pages mais si la flexion est très proche l'allongement doit certainement l’être aussi.

Je pense que çà se tiens.


Je suis pas certains qui ta gradeur représente grand chose (outre de faire un bonne table d'étalonnage).

Ce qui est vraiment intéressant c'est l'allongement du rayon à une tension proche du montage final. Sur le forum fdr, il y a avait des tests et l'allongement du revolution était très important voir complètement fou et comme le super cx-say est fait à peu de chose près avec le même calibre d'inox on devrait être assez près.

NB : la ductilité doit rentrer en jeu, celle de l'inox de sapim est plus importante que celle de dt.


J'essayerai de voir si il y a une différence d'allongement à 120 kg entre un super cx-ray et un cx-ray, je peux peut-être le voir avec mon banc et le nombre de tour (pas de vis). C'est peut-être pour cette raison qu'ils ont changé les dimensions du super cx-ray, la section est supérieur.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mar 10 Oct 2017 16:19

dams a écrit:
lpikachu58 a écrit:
dams a écrit:
banc de montage2.xlsx

Comme indiqué sur les précédentes pages je me suis fabriqué un banc d'étalonnage suite à l'achat d'un tensiomètre chinois (voir fichier dessus).

Si tu compare les 3 rayons:
Pour la mème mesure de déplacement en mm du tensiomètre (flexion) entre le cx-ray et le super cx-ray il y a environ 5 kg (couleur jaune (3,1 mm)) et 40kg d’écart entre un cx-ray et un dt aero comp (couleur verte (3,3 mm))
Pour les mesures du comparateur, plus la valeur est grande moins il y a de flexion et vis versa, d’où des valeurs plus importantes pour des rayons avec plus de matière.

Avec ces mesures on peux donc dire que le rayon super cx-ray et le rayon cx-ray sont très proches en flexion, cela aurait été intéressant de mesurer l'allongement comme l'avait suggéré alex il y a deux pages mais si la flexion est très proche l'allongement doit certainement l’être aussi.

Je pense que çà se tiens.


Je suis pas certains qui ta gradeur représente grand chose (outre de faire un bonne table d'étalonnage).

Ce qui est vraiment intéressant c'est l'allongement du rayon à une tension proche du montage final. Sur le forum fdr, il y a avait des tests et l'allongement du revolution était très important voir complètement fou et comme le super cx-say est fait à peu de chose près avec le même calibre d'inox on devrait être assez près.

NB : la ductilité doit rentrer en jeu, celle de l'inox de sapim est plus importante que celle de dt.


J'essayerai de voir si il y a une différence d'allongement à 120 kg entre un super cx-ray et un cx-ray, je peux peut-être le voir avec mon banc et le nombre de tour (pas de vis). C'est peut-être pour cette raison qu'ils ont changé les dimensions du super cx-ray, la section est supérieur.


c'est fort possible
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede BenoiX » Mer 11 Oct 2017 12:09

C'est même certain, l'allongement à une charge donnée est inversement proportionnel à la rigidité axiale, qui est proportionnelle à la section.
Même pas besoin de mesurer, juste en comparant les sections tu as déjà le résultat.

Concernant les différences nuances, pour la rigidité tous les aciers, inoxydables ou pas, sont tous quasiment équivalents.
Par contre pour la ductilité et le comportement à la rupture, là oui il y a des écarts.
Dernière édition par BenoiX le Mer 11 Oct 2017 16:26, édité 1 fois.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mer 11 Oct 2017 13:49

Si je prends la définition de la ductilité c'est la capacité d'un matériau à se déformer plastiquement sans se rompre. Un acier ductile je pense doit certainement être plus élastique pour ne pas se rompre. Comme c'était indiqué sur la page précédente dans l'étude en lien de fob ou il indiquait que pour une personne lourde il était préférable de mettre plus de rayon de faible section (avec une capacité élastique plus importante) que moins de rayon de forte section pour moins contraindre la jante et les tête de rayon par exemple. Moi avant de lire cette étude j'aurai eu plutôt tendance à mettre beaucoup de rayon mais aussi de grosse section.

Comment connaitre la limite élastique d'un rayon entre autre la limite à la rupture et la limite à la déformation plastique. chez Sapim ils indiquent une force de 1600N/mm2 http://www.sapim.be/spokes/aero/cx-ray est ce que cette valeur correspond à la limite à la rupture ? Chez les autres fabricants ils indiquent que dal.

Quand est-il pour des rayons en carbone et aluminium (gros rayon aluminium que l'on peux voire sur certaines roues) ou au contraire des rayons en titane de faible masse comme le Pillar X-TRA Lite Ti
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Ven 13 Oct 2017 17:40

Le point de départ tu le trouveras là car un rayon ressemble étroitement à une éprouvette de traction :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_de_traction

C'est bien mieux expliqué que si je me l'entreprends. Dans mes souvenirs si tu déformes "à froid" dans le domaine plastique tu as un allongement résiduel mais tu déplaces ta limite élastique, à l'extrême ton zéro ultime pourrait être le point Ag et ta limite élastique Rm si tu "travailles" ton rayon. Donc à priori personne ne peut répondre à ta question sauf si il connait le processus de production du rayon. Le module E d'un rayon à 40 ct pièces ou d'un cx-ray sont probablement les mêmes en revanche la façon dont tu fais la mise en forme (forge à froid, etc...) doit jouer énormément sur la limite élastique.

Enfin je dirai qu'il ne faut pas trop se soucier du coté ductile d'un rayon car t'es déjà dans le domaine plastique. Ca peut t'aider en cas de sur-contrainte sur ta roue à ne pas casser le rayon, en revanche comme tu l'auras compris il y aura une allongement résiduel donc un voile sur ta roue.

Je profite de cette réponse pour rebondir sur gros rayons vs + de petits rayons. En terme de rigidité de la roue mieux vaut plus de petits rayons. Je m'explique. Je m'étais amusé à recalculer le module d'Young équivalent sur la base des mesures faites par RaR (c'est à dire considérer que la jante se déforme localement donc qu'elle contribue à baisser le module de l'ensemble rayon + jante "localement"). Pour un rayon dont on peut estimer E = 200 GPa, pour l'ensemble (aero lite + jante alu testée) on tombe à 155 GPa, avec des aerocomp + jante alu le module équivalent n'est plus que de 130 GPa....
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités