Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede lebad » Dim 28 Mai 2017 21:36

benoitgir a écrit:Question aux habitués : j'ai une roue avec des cxray un poil trop longs ! Je dirais 2 MM maxi. Ils sont montés avec des écrous sapim. Est-ce que je peux tricher avec d'autres écrous pour pouvoir refaire un montage correct ? J'ai été obligé de décentrer un poil la roue pour la monter en tension, pas top avec les haubans de l'open...
Merci !

Mettre des rondelles ? (ça récupère pas 2 mm, mais ça peut aider à gagner un poil à moindre frais)
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Messagede Klarf » Dim 28 Mai 2017 21:44

Avec des écrous type ac144 tu pourras gagner les 2mm!
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Messagede benoitgir » Dim 28 Mai 2017 22:00

:? OK pour les ac144, merci !

Question subsidiaire, ça se trouve où en vpc ? J'ai cherché rapidement et je n'en vois pas
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Messagede lafoy » Lun 29 Mai 2017 05:51

Si ton filetage est assez long , tu peux aussi raccourcir tes rayons ?
Pas à la tête hein :arrow:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Lun 29 Mai 2017 06:15

Ah mince j'ai coupé toutes les têtes ! :D

Le filetage est trop court, c'est surtout ça mon soucis.
J'ai fouiné un moment je ne trouve pas de ac144 sur le net
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Messagede Doc holliday » Lun 29 Mai 2017 06:43

Comme disait lebad ci-dessus, regarde si avec ça tu pourrais solutionner ton problème.
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Messagede Pat2A » Lun 29 Mai 2017 07:03

Sinon les écrous Cnspoke chez BRS-bikes
Le écrous Sapim du même style chez JPRacingBike
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Yul » Lun 29 Mai 2017 08:10

Petite question aux connaisseurs DT Swiss : quels adaptateurs faut il pour passer des moyeux DT 350 straightpull disc en axe de 15 devant et 142/12 derrière vers du QR classique devant et derrière?

Si je comprends bien il me faudrait ça devant :
http://www.jpracingbike1.com/dt-swiss/1493-kit-dt-swiss-qr5-pour-dt350-15mm-avant.html

Et ça derrière :
http://www.jpracingbike1.com/dt-swiss/1505-kit-dt-swiss-qr-arriere-11v-route.html

Correct?
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Messagede benoitgir » Lun 29 Mai 2017 20:46

Merci pour vos réponses ;)
Je pense partir sur la solution AC144, les rondelles pourquoi pas mais je n'aime réutiliser des écrous après démontage, donc autant partir sur le plus simple ;)
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Messagede benoitgir » Ven 9 Juin 2017 20:03

Petit retour suite à mon soucis de rayons trop longs. J'ai commandé les ac144 chez brs bike, nickel. J'ai testé hier soir, impeccable au montage, merci pour le conseil ;)
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Messagede dams » Jeu 15 Juin 2017 16:13

Par curiosité vous en pensez quoi des rayons aluminium montés sur les roues alu campa, Fulcrum ou Mavic par exemple.
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Messagede Seb-@. » Jeu 15 Juin 2017 18:52

Que l'acier, c''est bien.


:mrgreen:
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Messagede phill35 » Jeu 15 Juin 2017 20:23

dams a écrit:Par curiosité vous en pensez quoi des rayons aluminium montés sur les roues alu campa, Fulcrum ou Mavic par exemple.


Que des rayons en alu plus larges, c'est mieux pour mettre de beaux autocollants ;)
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Messagede dams » Jeu 15 Juin 2017 20:35

C'est ce que je pense aussi mais je n'arrive pas justement à comprendre pourquoi ce choix auprès de ces fabricants.
Je ne pense pas que çà doit être le poids au vue des sections çà ne doit pas être léger. Je pense plus une histoire de process pour le montage, avec des gros écrous le montage doit être plus simple et donc un gain de temps et d'argent. Surtout que çà semble très fragile au vue des commentaires sur les mavic ksyrium pro exalith sl ou les rayons alu se cassent coté roue libre et les jantes se fissure (faible nombre de rayon et gros diamètre de perçage de la jante) et ce n'est pas du tout aérodynamique. Il y a bien quelques choses de bien mécaniquement parlant ce n'est pas qu'un gain financier !
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Messagede Seb-@. » Ven 16 Juin 2017 06:37

C'est là où le bât blesse, c'est surtout une résultante de choix marketing / aspect. Ces gros rayons ont pour eux d'avoir une raideur importante, qui compense leur faible nombre quand on parle rigidité, mais au final les roues ainsi gréées sont rarement "vivantes" et ne procurent pas le "coup de pied aux fesses" à l'accélération que l'on peut ressentir avec un montage nerveux. Le dynamisme et les sensations n'en sortent pas gagnants.
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Messagede Klarf » Ven 16 Juin 2017 07:13

D'un point de vu durée de vie, voici mon avis des rayons alu des grandes marques :
- fragile, souvent collé ou freiné, les rayons après quelques temps ont tendance a ce gripper, donc quand on dévoile, on tord les rayons malgré un maintient de celui ci (très rapidement chez fulcrum/campagnolo, plus tard chez Mavic)
- des casses aléatoire après quelques années (4-5 ans en route pour Mavic par exemple) des rayons
- une fragilité certaines après un choc ou une branche (en VTT surtout)
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Messagede lpikachu58 » Dim 18 Juin 2017 06:38

dams a écrit:C'est ce que je pense aussi mais je n'arrive pas justement à comprendre pourquoi ce choix auprès de ces fabricants.
Je ne pense pas que çà doit être le poids au vue des sections çà ne doit pas être léger. Je pense plus une histoire de process pour le montage, avec des gros écrous le montage doit être plus simple et donc un gain de temps et d'argent. Surtout que çà semble très fragile au vue des commentaires sur les mavic ksyrium pro exalith sl ou les rayons alu se cassent coté roue libre et les jantes se fissure (faible nombre de rayon et gros diamètre de perçage de la jante) et ce n'est pas du tout aérodynamique. Il y a bien quelques choses de bien mécaniquement parlant ce n'est pas qu'un gain financier !



Kraf a très bien résumé les choses.

Pour ce qui est des choix, les constructeurs pour des raisons esthétiques ont choisi de réduire le nombre de rayons.
Il en résulte bien souvent des jantes lourdes pour garantir la rigidité.
Quant aux choix des rayons c'est purement marketing ou esthétique car on ne gagne pas en poids avec un rayon alu. On ne gagne non-pas en terme mécanique également l'inox étant supérieur globalement in-fine.

Par exemple la version des eurus avec rayons inox était in-tuable…
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Messagede dams » Dim 18 Juin 2017 17:39

Tout le monde est d'accord pour dire que ce choix se fait au détriment de la roue, c'est un peu con pour des fabricants de roues :lol:
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Messagede yann.marc » Jeu 22 Juin 2017 15:21

Au sujet d'un montage de roue avant en 32 rayons pour un usage cyclo-cross, est-ce une connerie de faire un montage radial?
Il y a t-il une différence de confort sensible et de durée de vie?


PS sur le forum depuis longtemps mais je n'arrive plus à me connecter avec mes anciens id.
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Messagede pish » Jeu 29 Juin 2017 08:06

Hello les spécialistes de la roue !

Petite question : j'ai commencé le rayonnage de roues sur moyeu DT Swiss 350 straightpull... avec des rayons ronds.
Et je me retrouve à un point où je n'arrive pas à monter en tension (ni les équilibrer) parce que les rayons tournent.
Est-ce qu'il y a une technique particulière pour empêcher ce phénomène ?

Ou est-ce que j'ai juste fait une grosse bêtise et aurait du opter pour des rayons plats ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Jeu 29 Juin 2017 08:39

As-tu lubrifié les filetages des rayons (huile de lin) ? Si oui, utilise une pince (avec une protection sur les mâchoires pour éviter d'abimer le rayon) pour empêcher le rayon de tourner.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 29 Juin 2017 09:47

pish a écrit:Hello les spécialistes de la roue !

Petite question : j'ai commencé le rayonnage de roues sur moyeu DT Swiss 350 straightpull... avec des rayons ronds.
Et je me retrouve à un point où je n'arrive pas à monter en tension (ni les équilibrer) parce que les rayons tournent.
Est-ce qu'il y a une technique particulière pour empêcher ce phénomène ?

Ou est-ce que j'ai juste fait une grosse bêtise et aurait du opter pour des rayons plats ?


J'espère que tu n'a pas monté tes rayons sans les maintenir, le plus simple c'est les rayons plats. D'ailleurs est ce qu'il y a une différence de rigidité entre ces deux formes à section égale ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede pish » Jeu 29 Juin 2017 09:59

Merci pour vos réponses !
J'ai essayé de les maintenir au mieux lors du montage. Je n'ai pas utilisé d'huile de lin, mais de l'huile synthétique sur les écrous.
Je vais tenter à la pince - je ne vous tiens au courant :-)
Je ne sais pas s'il y a une différence de rigidité entre les plats et les ronds (a priori les plats seraient plus résistants, mais est-ce que c'est transposable à la rigidité ?) - il y a surtout une différence de prix, c'est ça qui m'avait orienté vers les ronds.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 29 Juin 2017 10:50

Tu peux trouver des dt aero comp à 1,60€ ou des cnc spoke 424 à 1,30 € par exemple c'est bien plus chère qu'un rayon rond mais c'est tellement plus simple et sympa à monter...
Une pince multi-prise devrait le faire (c'est que j'utilise lorsque je dévoile une roue avec des rayons ronds).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Juin 2017 13:45

Les pinces tire câble de chez Var ou Park tool permettent de tenir un rayon rond.
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Messagede christ0703 » Dim 16 Juil 2017 21:04

mon moyeu avant TUNE mig70 a (de nouveau) cassé cet après-midi en pleine compétition :o c'est la 2eme fois que cela m'arrive depuis 2 ans !

mon problème est que je n'ai pas la possibilité de retourner ma roue au monteur de cette paire de roues car la société a été fermée fin 2016 (je viens de m'en rendre compte en leur envoyant un message ...).

Savez-vous si il y a un moyen pour avoir une prise en charge de la part de TUNE ?? ou si je peux passer par un autre revendeur qui a la possibilité de faire le relais avec TUNE.....

Car il n'y a que le moyeu qui est foutu.....


merci
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Messagede specialguest » Lun 17 Juil 2017 07:37

pas à monter en tension (ni les équilibrer) parce que les rayons tournent

ils tournent soit parce qu'ils ne sont pas maintenus correctement au niveau de la tête du rayon (au niveau moyeu), tu peux les maintenir avec une pince ou soit qu'ils sont en butée dans les écrous et qu'ils sont trop longs. Dans le cas favorable ou le rayon est de bonne longueur, un rayon plat est plus facile à maintenir ( les DT Swiss ou Sapim supportent bien la torsion à la tension, les CNSpoke s'est du caoutchouc)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Lun 17 Juil 2017 08:54

christ0703 a écrit:mon moyeu avant TUNE mig70 a (de nouveau) cassé cet après-midi en pleine compétition :o c'est la 2eme fois que cela m'arrive depuis 2 ans !

mon problème est que je n'ai pas la possibilité de retourner ma roue au monteur de cette paire de roues car la société a été fermée fin 2016 (je viens de m'en rendre compte en leur envoyant un message ...).

Savez-vous si il y a un moyen pour avoir une prise en charge de la part de TUNE ?? ou si je peux passer par un autre revendeur qui a la possibilité de faire le relais avec TUNE.....

Car il n'y a que le moyeu qui est foutu.....


merci


J'ai eu 2 casses sur ces moyeux et TUNE n'a jamais voulu prendre en charge le moindre dédommagement , depuis terminé le montage avec ces moyeux . J'imagine même pas une casse en descente
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede christ0703 » Lun 17 Juil 2017 12:57

Je n'ai plus confiance en ce moyeu avant non plus !!!!

Je vais donc changer le moyeu avant. Savez-vous si je peux trouver un moyeu avec le même diamètre de flasque de moyeu (avant TUNE MIG70). Cela m'évite d'avoir à calculer l'ERD (je n'ai jamais fait) et donc de devoir changer mes rayons qui sont encore bons.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Lun 17 Juil 2017 13:39

Sur le moyeu MIG 70 cassé version flasques démontables , il suffit de "pouvoir " trouver rien qu'un flasque puisque ceux ci sont séparés , mais là impossible .
Je regarde s'il existe une version de moyeu ailleurs les mêmes cotes et vous tiens au courant ;)
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