Garmin Edge 500

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Garmin Edge 500

Messagede Pat2A » Mar 1 Sep 2009 11:57

Nouveau GPS Garmin Edge 500
Plus léger 57g contre 105g pour le 705 - plus petit - plus d'autonomie batterie (18h) - altimètre barométrique et thermomètre.
Pas de cartographie
Disponible en décembre à 250$ ou 350$ avec cardio et cadence de pédalage.

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede hugo » Mar 1 Sep 2009 13:22

Interessant , mais je viens de prendre le edge 305 :o
Apparement compatible ANT+ c'est bien aussi !
Mais c'est toujours possible d'y intégrer des parcours ? Il sera un peu au dessus de edge 305 si c'est le cas
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Messagede kris190 » Mar 1 Sep 2009 13:42

salut tout le monde

je suis preneur si quelqu'un a des infos sur ce edge 500 !!!

A première vue cela ressemble beaucoup a un Forerunner 310 XT,avec un boitier adapté au vélo...
Moi qui hésite entre un forerunner et un edge cela ne va pas être facile de choisir :-)
kris190
 
Messages: 61
Inscription: Jeu 6 Sep 2007 18:09
Localisation: le sud


Messagede Mr Freeze » Mer 2 Sep 2009 01:14

il vient à point ce joli petit GPS... moi qui avait décidé de passer au 705 l'année prochaine, j'avoue que là je me tâte...

In developing Edge 500 and its heart rate-based calorie computation, Garmin worked with Firstbeat Technologies Ltd., a technology company based in Finland. Firstbeat is an industry leader in heart rate analysis, specializing in developing user-centered software solutions for heart beat signal analysis in exercise and sports, weight management, and stress monitoring applications.


Ce qui est intéressant, c'est la nouvelle technologie HRM, car il faut bien l'avouer actuellement le calcul de dépense calorique et fonctions associées c'est du grand n'importe quoi chez Garmin! A des lustres de ce que fait Polar.

Actuellement j'utilise un Forerunner 305 associé à Sportraxs pour l'analyse des données, et le Edge 500 a tout ce qu'il manque au 305:

- altimètre barométrique
- capteur cadence / vitesse qui permets d'avoir des chiffres cohérents aux vitesses réduites (montée d'un col par ex.)
- autonomie améliorée
- fonction cardiaque améliorée
Mr Freeze

SCOTT CR1 2011

- Mavic R-SYS
- Ksyrium SL
- Selle Specialized Toupe
- Kéo 2 Max

7.2kg avec les pédales...
Mr Freeze
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 17:13

Messagede GrandesRoues » Mer 2 Sep 2009 09:53

mais il est fort probable, que, comme sur le 310xt, on n'est plus possibilité d'afficher la trace.

Or c'est une fonction dont je me sers souvent lorsque je vais faire de "l'exploration" en course a pied dans les bois, pour voir dans quel direction revenir.
C'est dommage cette régression
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede Kalomir » Mer 2 Sep 2009 10:01

Selon le site de Garmin, pas encore en vente faute de certification par les autorités US. Mais ça ne devrait pas tarder.
Super s'ils ont amélioré le système niveau calcul des calories (en effet n'importe quoi sur le 705, le 305, ou mon Forerunner 405), et si c'est plus léger que le 705, mais l'absence de carto est une vraie régression.
Quant à la comparaison avec le 305, c'est en effet un atout la compatibilité ANT+ sport, à condition d'utiliser un capteur de puissance.
Avatar de l’utilisateur
Kalomir
 
Messages: 688
Inscription: Sam 15 Déc 2007 16:47
Localisation: PARIS

Messagede 1sanglier » Mer 2 Sep 2009 10:01

Mr Freeze a écrit:il vient à point ce joli petit GPS... moi qui avait décidé de passer au 705 l'année prochaine, j'avoue que là je me tâte...

In developing Edge 500 and its heart rate-based calorie computation, Garmin worked with Firstbeat Technologies Ltd., a technology company based in Finland. Firstbeat is an industry leader in heart rate analysis, specializing in developing user-centered software solutions for heart beat signal analysis in exercise and sports, weight management, and stress monitoring applications.


Ce qui est intéressant, c'est la nouvelle technologie HRM, car il faut bien l'avouer actuellement le calcul de dépense calorique et fonctions associées c'est du grand n'importe quoi chez Garmin! A des lustres de ce que fait Polar.

Actuellement j'utilise un Forerunner 305 associé à Sportraxs pour l'analyse des données, et le Edge 500 a tout ce qu'il manque au 305:

- altimètre barométrique
- capteur cadence / vitesse qui permets d'avoir des chiffres cohérents aux vitesses réduites (montée d'un col par ex.)
- autonomie améliorée
- fonction cardiaque améliorée


Précision:
- Le 305 à un capteur cadence tout à fait cohérent.
- au lieu de fonction cardiaque, c'est plutôt le calcul des calories qui est améliorés.

Sinon il a l'air vraiment bien. Personnellement je n'utilise pas la trace, ni la boussole.

Est-ce que l'affichage également sera personnalisable ? et pour 2 vélo ?
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Messagede Kalomir » Mer 2 Sep 2009 10:03

1sanglier a écrit:
Est-ce que l'affichage également sera personnalisable ? et pour 2 vélo ?


Ca m'étonnerait que ce ne soit pas le cas, vu que tous les modèles le permettent, depuis le 305.
Avatar de l’utilisateur
Kalomir
 
Messages: 688
Inscription: Sam 15 Déc 2007 16:47
Localisation: PARIS

Messagede styang » Mer 2 Sep 2009 10:19

qu'est ce qui foire sur le calcul des calories du modéle 705 ? merci
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Messagede Kalomir » Mer 2 Sep 2009 10:21

Il donne des valeurs largement surévaluées, par rapport à un Polar c'est très net.
Avatar de l’utilisateur
Kalomir
 
Messages: 688
Inscription: Sam 15 Déc 2007 16:47
Localisation: PARIS

Messagede 1sanglier » Mer 2 Sep 2009 10:31

1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Messagede styang » Mer 2 Sep 2009 10:47

merci

du moment que l'on peu voir sont parcours sur pc,ca me branche bien

par contre pas possible de s'entrainer en intervalles on dirait
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Messagede Kalomir » Mer 2 Sep 2009 10:54

Sur un 705 ou un Forerunner, tu peux. C'est une limitation assez étonnante.

Je me demande si un successeur plus haut de gamme du 705 n'est pas dans les cartons, parce que ce 500 représente quand même un progrès mitigé, mis à part le fait d'être plus compact + compatible ANT+ sport.
Avatar de l’utilisateur
Kalomir
 
Messages: 688
Inscription: Sam 15 Déc 2007 16:47
Localisation: PARIS

Messagede ddlevallois » Mer 2 Sep 2009 10:56

il est probable qu'ils fassent évoluer le 705 aussi ne serait-ce qu'au niveau du look et du poids qui a beaucoup baissé pour le successeur du 305 :D
ddlevallois
 
Messages: 341
Inscription: Mer 29 Aoû 2007 22:19

Messagede Pat2A » Mer 2 Sep 2009 10:57

Est-ce que l'altimètre barométrique est corrigé par GPS ou est-ce un simple barométrique non réglable comme le 305?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede lpikachu58 » Mer 2 Sep 2009 11:52

Pat2A a écrit:Est-ce que l'altimètre barométrique est corrigé par GPS ou est-ce un simple barométrique non réglable comme le 305?


Je pense s'il y a correction c'est plutot GPS corrigé par le baro.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede Pat2A » Mer 2 Sep 2009 12:09

lpikachu58 a écrit:
Pat2A a écrit:Est-ce que l'altimètre barométrique est corrigé par GPS ou est-ce un simple barométrique non réglable comme le 305?

Je pense s'il y a correction c'est plutot GPS corrigé par le baro.

Je ne pense pas, le GPS est plus précis que le barométrique mais le problème c'est qu'il n'est pas assez rapide lorsque tu évolues. Quand tu fais de la montagne un barométrique non réglable c'est la galère, quand tu passes un col, le temps est parfois différent d'un versant à l'autre de la montagne et les valeurs d'altitudes sont alors complètement erronées. En fait c'est ce que j'ai souvent remarqué avec le 305.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede charmette1261 » Sam 5 Sep 2009 06:35

en tous cas pour ceux qui possèdent un powertap, une nouvelle version voit le jour http://www.cyclingnews.com/features/on- ... 009-part-2

après je ne sais pas ce qui est le mieux avec le garmin 500 :roll: peut etre plus de fonctions exercices avec le pwertap :idea:
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Messagede Kalomir » Dim 6 Sep 2009 16:58

Si je n'ai pas pris mes rêves pour une réalité, en regardant l'arrivée de la Vuelta à l'instant, je me demande quel modèle de Garmin Cunego avait sur sa potence : pas un 500, vu la taille, mais un boîtier argenté qui pourrait être un 705 (mais il n'y en a pas de cette couleur dans le commerce), soit son successeur éventuel ?
Avatar de l’utilisateur
Kalomir
 
Messages: 688
Inscription: Sam 15 Déc 2007 16:47
Localisation: PARIS

Messagede Mr Freeze » Dim 11 Oct 2009 16:32

Pat2A a écrit:
lpikachu58 a écrit:
Pat2A a écrit:Est-ce que l'altimètre barométrique est corrigé par GPS ou est-ce un simple barométrique non réglable comme le 305?

Je pense s'il y a correction c'est plutot GPS corrigé par le baro.

Je ne pense pas, le GPS est plus précis que le barométrique mais le problème c'est qu'il n'est pas assez rapide lorsque tu évolues. Quand tu fais de la montagne un barométrique non réglable c'est la galère, quand tu passes un col, le temps est parfois différent d'un versant à l'autre de la montagne et les valeurs d'altitudes sont alors complètement erronées. En fait c'est ce que j'ai souvent remarqué avec le 305.


Ben non! si le GPS est relativement précis en "statique" en évoluant à faibles vitesses c'est carrément la CATA. Les cumuls de dénivelés sont carrément surréalistes.
Celà tiens primo au fait qu'un GPS est trois fois moins précis en élévation qu'en données rectilignes d'un point A à un point B. Vienne se greffer là dessus toutes les erreurs dues à la perte d'un ou plusieurs satellites par rapport à la configuration du terrain (vallée, Arbres, divers obstacles,etc..) Le fait de consulter son GPS en mode "navigation" est assez parlant, si le terrain n'est pas parfaitement dégagé on peut passer d'un précision de 7m à 50m en deux tours de pédalier. Un altimètre barométrique *calibré* est précis à 1m, ce qui est bien supérieur aux 5m des meilleurs GPS SirfStar3!

Ce n'est pas pour ien que les GPS haut de gamme vélo ont tous un altimère barométrique .
Mr Freeze

SCOTT CR1 2011

- Mavic R-SYS
- Ksyrium SL
- Selle Specialized Toupe
- Kéo 2 Max

7.2kg avec les pédales...
Mr Freeze
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 17:13

Messagede Pat2A » Dim 11 Oct 2009 17:33

Mr Freeze a écrit:
Pat2A a écrit:
lpikachu58 a écrit:
Pat2A a écrit:Est-ce que l'altimètre barométrique est corrigé par GPS ou est-ce un simple barométrique non réglable comme le 305?

Je pense s'il y a correction c'est plutot GPS corrigé par le baro.

Je ne pense pas, le GPS est plus précis que le barométrique mais le problème c'est qu'il n'est pas assez rapide lorsque tu évolues. Quand tu fais de la montagne un barométrique non réglable c'est la galère, quand tu passes un col, le temps est parfois différent d'un versant à l'autre de la montagne et les valeurs d'altitudes sont alors complètement erronées. En fait c'est ce que j'ai souvent remarqué avec le 305.


Ben non! si le GPS est relativement précis en "statique" en évoluant à faibles vitesses c'est carrément la CATA. Les cumuls de dénivelés sont carrément surréalistes.
Celà tiens primo au fait qu'un GPS est trois fois moins précis en élévation qu'en données rectilignes d'un point A à un point B. Vienne se greffer là dessus toutes les erreurs dues à la perte d'un ou plusieurs satellites par rapport à la configuration du terrain (vallée, Arbres, divers obstacles,etc..) Le fait de consulter son GPS en mode "navigation" est assez parlant, si le terrain n'est pas parfaitement dégagé on peut passer d'un précision de 7m à 50m en deux tours de pédalier. Un altimètre barométrique *calibré* est précis à 1m, ce qui est bien supérieur aux 5m des meilleurs GPS SirfStar3!

Ce n'est pas pour ien que les GPS haut de gamme vélo ont tous un altimère barométrique .

Pourquoi alors ne peut-on pas calibrer les alti des Garmin? Je me retrouve, en fonction de la météo, jusqu'à 40m de différence au départ de chez moi...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede jarvis » Dim 11 Oct 2009 19:42

charmette1261 a écrit:en tous cas pour ceux qui possèdent un powertap, une nouvelle version voit le jour http://www.cyclingnews.com/features/on- ... 009-part-2

après je ne sais pas ce qui est le mieux avec le garmin 500 :roll: peut etre plus de fonctions exercices avec le pwertap :idea:


Le garmin 500 n'est pas programmable. C'est juste un "compteur".

Le 705, en plus des fonctions GPS (trace, carto, etc.), est programmable, il permet de structurer ses entrainements par rapport à des plages de puissance (ou aussi plages cardiaques ou de cadence ou de vitesse).

Le "joule" (nouveau compteur powertap) sera lui aussi programmable, mais pas GPS.

Sinon à quand un polar compatible ANT+ ?
jarvis
 
Messages: 55
Inscription: Ven 11 Sep 2009 16:21

Messagede Copste » Lun 12 Oct 2009 14:16

jarvis a écrit:Le garmin 500 n'est pas programmable. C'est juste un "compteur".

Le 705, en plus des fonctions GPS (trace, carto, etc.), est programmable, il permet de structurer ses entrainements par rapport à des plages de puissance (ou aussi plages cardiaques ou de cadence ou de vitesse).

Qu'est-ce que tu sous-entends par "pas programmable" ?
J'ai un 310XT du même acabit que la 500 à priori et je peux paramétrer mes séances en fonction de plusieurs critères (durée, vitesse, fc, fréquence de pédalage, puissance...).
Copste
 
Messages: 285
Inscription: Mer 31 Mai 2006 14:26
Localisation: Près de Longchamp...

Messagede fox28 » Lun 12 Oct 2009 14:33

Copste a écrit:
jarvis a écrit:Le garmin 500 n'est pas programmable. C'est juste un "compteur".

Le 705, en plus des fonctions GPS (trace, carto, etc.), est programmable, il permet de structurer ses entrainements par rapport à des plages de puissance (ou aussi plages cardiaques ou de cadence ou de vitesse).

Qu'est-ce que tu sous-entends par "pas programmable" ?
J'ai un 310XT du même acabit que la 500 à priori et je peux paramétrer mes séances en fonction de plusieurs critères (durée, vitesse, fc, fréquence de pédalage, puissance...).


Entraînements avancés (crée des entraînements personnalisés avec des objectifs à atteindre): non
Entraînements rapides (objectifs de temps, de distance et de cadence): non
Alarme de cadence (déclenche une alarme si vous vous éloignez de votre cadence prédéfinie): non

Voir sur https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID ... 8#specsTab
fox28
 
Messages: 102
Inscription: Ven 7 Aoû 2009 23:55

Messagede Copste » Lun 12 Oct 2009 16:55

fox28 a écrit:Entraînements avancés (crée des entraînements personnalisés avec des objectifs à atteindre): non
Entraînements rapides (objectifs de temps, de distance et de cadence): non
Alarme de cadence (déclenche une alarme si vous vous éloignez de votre cadence prédéfinie): non

Voir sur https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID ... 8#specsTab

:shock:
Quel est l'intérêt pour Garmin ? La Edge 305 présentait tous les possibilités mentionnées... :roll:

Bon je sens que je vais conserver ma 310 XT un petit moment.
Copste
 
Messages: 285
Inscription: Mer 31 Mai 2006 14:26
Localisation: Près de Longchamp...

Messagede jarvis » Lun 12 Oct 2009 17:02

fox28 a écrit:Entraînements avancés (crée des entraînements personnalisés avec des objectifs à atteindre): non
Entraînements rapides (objectifs de temps, de distance et de cadence): non
Alarme de cadence (déclenche une alarme si vous vous éloignez de votre cadence prédéfinie): non

Voir sur https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID ... 8#specsTab


On peut aussi ajouter
Interval training (set up exercise and rest intervals): no

Il ne permet que des alarmes temps /distance.
jarvis
 
Messages: 55
Inscription: Ven 11 Sep 2009 16:21

Messagede fox28 » Lun 12 Oct 2009 18:31

Copste a écrit:
fox28 a écrit:Entraînements avancés (crée des entraînements personnalisés avec des objectifs à atteindre): non
Entraînements rapides (objectifs de temps, de distance et de cadence): non
Alarme de cadence (déclenche une alarme si vous vous éloignez de votre cadence prédéfinie): non

Voir sur https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID ... 8#specsTab

:shock:
Quel est l'intérêt pour Garmin ? La Edge 305 présentait tous les possibilités mentionnées... :roll:

Bon je sens que je vais conserver ma 310 XT un petit moment.


il m'a definitvement decus ce garmin 500 ..

ca va finir avec un polar ou un 305 ..
fox28
 
Messages: 102
Inscription: Ven 7 Aoû 2009 23:55

Messagede wilhem » Lun 12 Oct 2009 18:41

une piste vu sur WW
wilhem
 
Messages: 142
Inscription: Sam 29 Avr 2006 23:04

Messagede Mr Freeze » Ven 16 Oct 2009 14:01

Pat2A a écrit:
Mr Freeze a écrit:
Pat2A a écrit:
lpikachu58 a écrit:
Pat2A a écrit:Est-ce que l'altimètre barométrique est corrigé par GPS ou est-ce un simple barométrique non réglable comme le 305?

Je pense s'il y a correction c'est plutot GPS corrigé par le baro.

Je ne pense pas, le GPS est plus précis que le barométrique mais le problème c'est qu'il n'est pas assez rapide lorsque tu évolues. Quand tu fais de la montagne un barométrique non réglable c'est la galère, quand tu passes un col, le temps est parfois différent d'un versant à l'autre de la montagne et les valeurs d'altitudes sont alors complètement erronées. En fait c'est ce que j'ai souvent remarqué avec le 305.


Ben non! si le GPS est relativement précis en "statique" en évoluant à faibles vitesses c'est carrément la CATA. Les cumuls de dénivelés sont carrément surréalistes.
Celà tiens primo au fait qu'un GPS est trois fois moins précis en élévation qu'en données rectilignes d'un point A à un point B. Vienne se greffer là dessus toutes les erreurs dues à la perte d'un ou plusieurs satellites par rapport à la configuration du terrain (vallée, Arbres, divers obstacles,etc..) Le fait de consulter son GPS en mode "navigation" est assez parlant, si le terrain n'est pas parfaitement dégagé on peut passer d'un précision de 7m à 50m en deux tours de pédalier. Un altimètre barométrique *calibré* est précis à 1m, ce qui est bien supérieur aux 5m des meilleurs GPS SirfStar3!

Ce n'est pas pour ien que les GPS haut de gamme vélo ont tous un altimère barométrique .

Pourquoi alors ne peut-on pas calibrer les alti des Garmin? Je me retrouve, en fonction de la météo, jusqu'à 40m de différence au départ de chez moi...


alors là je ne sais pas s'il est prévu un menu pour calibrer l'altimètre barométrique... en principe, tous ceux que j'ai eu (Polar, VDO) avaient une possibilité de calibration. Les brusques changement de température peuvent produire effectivement des imprécisions, mais si je reprends ton exemple 40m c'est 20 fois moins que ce que donnera le cumul d'une sortie sur un Edge 305 par ex. (j'en sais kelkechose, j'en ai un !) . Mais effectivement si tu pars à 1256m tu reviendras à 1256m, par contre tout le reste sera inexploitable! Et ce que le sportif recherche, c'est justement d'avoir le cumul positif d'altimétrie le plus précis possible...

petite explication:


La précision horizontale des appareils récepteurs GPS civils est maintenant de 20 mètres, en moyenne, alors qu'auparavant elle était inférieure à 100 mètres dans 95% des cas.

La précision verticale (altitude) est d'environ 30 mètres alors qu'auparavant elle était inférieure à 150 mètres dans 95% des cas. Les autres mesures sont également améliorées : vitesse instantanée, temps de parcours, cap, etc.

Ces gains de précision sont effectifs pour tous les appareils GPS sans aucun réglage.

La précision dépend cependant (comme auparavant) du nombre de satellites "captés" par le récepteur GPS ainsi que de leur répartition dans le ciel. Avec 3 satellites, il n'y a pas de mesure de l'altitude et la précision horizontale est bonne, avec 4 satellites la précision horizontale est très bonne, avec 6 satellites ou plus les mesures sont excellentes. Pour mesurer l'altitude il faut capter 4 satellites au minimum.
[/i]





La précision verticale (altitude)

Lorsque le GPS indique la position, il travaille en deux dimensions. Pour fonctionner en trois dimensions et ainsi afficher l'altitude, le récepteur doit capter le signal d'au moins un quatrième satellite. L'erreur sur l'indication de l'altitude sera alors d'environ 30 mètres. Certains appareils sont munis d'un altimètre utilisant la pression barométrique plutôt que les signaux des satellites, ils indiquent de ce fait une altitude beaucoup plus précise.
Mr Freeze

SCOTT CR1 2011

- Mavic R-SYS
- Ksyrium SL
- Selle Specialized Toupe
- Kéo 2 Max

7.2kg avec les pédales...
Mr Freeze
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 17:13

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités