Garmin Edge 500

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Pat2A » Ven 16 Oct 2009 14:21

Mr Freeze a écrit: alors là je ne sais pas s'il est prévu un menu pour calibrer l'altimètre barométrique... en principe, tous ceux que j'ai eu (Polar, VDO) avaient une possibilité de calibration. Les brusques changement de température peuvent produire effectivement des imprécisions, mais si je reprends ton exemple 40m c'est 20 fois moins que ce que donnera le cumul d'une sortie sur un Edge 305 par ex. (j'en sais kelkechose, j'en ai un !) . Mais effectivement si tu pars à 1256m tu reviendras à 1256m, par contre tout le reste sera inexploitable! Et ce que le sportif recherche, c'est justement d'avoir le cumul positif d'altimétrie le plus précis possible...

Si tu as un 305, comme le mien, tu sais alors qu'il n'est pas possible de le calibrer. Je ne fais que de la montagne (en Corse il est difficile de faire autre chose) et comme tu dois le savoir le temps change assez rapidement d'un versan d'une montagne à l'autre (ici entre est et ouest), les pressions barométriques fluctuent assez rapidement faussants toutes les mesures. Il arrive même parfois, lorsque le temps est à l'orage, que le Garmin m'annonce que je descends alors que je suis en pleine montée.
Bon, maintenant je n'ai plus de problème car l'altimètre ne fonctionne plus, il n'a pas apprécié un surplus d'humidité. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede Mr Freeze » Ven 16 Oct 2009 21:58

Pat2A a écrit:
Mr Freeze a écrit: alors là je ne sais pas s'il est prévu un menu pour calibrer l'altimètre barométrique... en principe, tous ceux que j'ai eu (Polar, VDO) avaient une possibilité de calibration. Les brusques changement de température peuvent produire effectivement des imprécisions, mais si je reprends ton exemple 40m c'est 20 fois moins que ce que donnera le cumul d'une sortie sur un Edge 305 par ex. (j'en sais kelkechose, j'en ai un !) . Mais effectivement si tu pars à 1256m tu reviendras à 1256m, par contre tout le reste sera inexploitable! Et ce que le sportif recherche, c'est justement d'avoir le cumul positif d'altimétrie le plus précis possible...

Si tu as un 305, comme le mien, tu sais alors qu'il n'est pas possible de le calibrer. Je ne fais que de la montagne (en Corse il est difficile de faire autre chose) et comme tu dois le savoir le temps change assez rapidement d'un versan d'une montagne à l'autre (ici entre est et ouest), les pressions barométriques fluctuent assez rapidement faussants toutes les mesures. Il arrive même parfois, lorsque le temps est à l'orage, que le Garmin m'annonce que je descends alors que je suis en pleine montée.
Bon, maintenant je n'ai plus de problème car l'altimètre ne fonctionne plus, il n'a pas apprécié un surplus d'humidité. :wink:




on ne dois pas parler du même truc: Forerunner 305 pour moi, sans aucune sorte de baromètre altimétrique... je suppose que tu as un EDGE 305 ?!

Il n'empêche que même si un altimètre barométrique peu par moment être imprécis, ce sera toujours beaucoup moins qu'un GPS! Peut-être le tien avait-il un problème ? ou alors etait-il d'un qualité médiocre? Les bons, comme ceux de Polar sont compensés en T° et je peux t'affirmer que sur une sortie de 120 bornes je n'ai jamais eu plus de 10 à 15 m de différences entre l'aller et le retour... et avec + 4500m de cumul positif 8)

Maintenant le cas du GPS qui peut varier de la même valeur entre deux points de mesure.... sur une sortie je te laisse imaginer le nombre de points X les erreurs = grosse différence entre le cumul réel et les données du GPS.

D'ailleurs avec l'excellent logiciel "Sporttracks" il existe un plugin pour corriger les données GPS d'altimétrie: le soft se base sur la base de donnée altimétrique de la NASA (SRTM *) et j'ai constaté entre 30% et 50% d'exagération pour les données brut GPS avant correction.

edifiant, un extrait de faq GARMIN:

la précision GPS de l'altitude peut varier de +/- 15-20 mètres à cause d'erreurs aléatoires dues au décalage atmosphérique, à un positionnement de satellite incorrect ou une mauvaise géométrie de la constellation de satellites.



un début d'explications des sources d'erreurs en altimétrie GPS(source GPSPassion:

Pour répondre à la question, les GPS eTrex peuvent avoir jusqu'à trois moyens de déterminer l'altitude :


1. altitude GPS: possible sur tout GPS multicanaux, dès qu'ils reçoivent le signal de plus de 4 satellites (et que les conditions sont suffisamment bonnes), les GPS estiment l'altitude. IL s'agit d'une détermination 3D de la position, s'il y a suffisamment de satellites, les GPS mesurent la longitude, la latitude et l'élévation par rapport au géoïde de référence (qui mime la forme de la planète) qui est en fait converti en une altitude. L'erreur est généralement inférieure à 20m (en fait 3x à 4x l’erreur de la position.
Cela est commun à tous les GPS de bonne factures et donc les Legend comme les Vista.


La précision de l’altitude GPS est moins bonne par le principe même du système et de contrainte de symétrie :
- pour déterminer correctement la longitude, il faut autant de satellites NAVSTAR à l’Est et à l’Ouest.
- pour déterminer correctement la latitude, il faut autant de satellites NAVSTAR au Nord et au Sud.
- pour déterminer l’altitude GPS, il faudrait autant de satellites en haut et en bas, hors il n’y a des satellites que dans le ciel !

2. L’altitude cartographique
: le Legend comme le Vista peut embarquer des cartes détaillées où peuvent figurer les courbes de niveaux. Dans ce cas, une simple estimation de la position permet de connaitre son altitude. La précision dépend alors de la justesse de la position et de la précision de la carte. Evidemment, il faut charger dans le GPS des cartes comme les cartes TOPO GPS(c) où figurent les courbes de niveau. Aucune information d’altitude ne pourra être obtenue avec des carte routière (ou autres) qui n’ont pas de courbe de niveau. Sur celles qui en ont, il faut aussi être pile-poils sur d’une courbe de niveau, sinon il faudra "extrapoler" à partir des courbes les plus proches de sa position.
A noter qu’il existe des carte TOPO au format DEM (Digital Elevation Maps) comme les cartes Topo U.S. 24k et peut-être un jour les futures TOPO GPS v2. Ces cartes permette au GPS Legend ou Vista d’extrapoler les données d’altitude et donc de donner une altitude cartographique en tous points de la carte (et donc de l’écran).

3. Altitude barométrique Seuls les Vista et les GPS possédant un capteur de pression atmosphérique permettent de déterminée cette dernière directement à partir des variations de pression. Malheureusement, il faut calibrer l’altimètre assez souvent, car les variation de la météo influent aussi sur la pression atmosphérique et font donc dériver l’altimètre. C’est un comportement bien connu des altimètres barométriques que les alpinistes suivent de près afin de prévoir les changements de temps.
L’avantage du couplage GPS/altimètre et de pouvoir "autocalibrer" l’altimètre et donc d’avoir une estimation de l’altitude plus fiable qu’avec un baromètre seul et plus précise qu’avec un GPS simple.




* Shuttle Radar Topography Mission fait référence à des fichiers matriciels et vectoriels topographiques fournis par deux agences états-uniennes : la NASA et la NGA (ex-NIMA). Ces données altimétriques ont été recueillies au cours d'une mission de 11 jours en février 2000 par la navette spatiale Endeavour (STS-99) à une altitude de 233 km en utilisant l'interférométrie radar.)
Mr Freeze

SCOTT CR1 2011

- Mavic R-SYS
- Ksyrium SL
- Selle Specialized Toupe
- Kéo 2 Max

7.2kg avec les pédales...
Mr Freeze
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 17:13

Re: Garmin Edge 500

Messagede styang » Ven 25 Déc 2009 09:56

salut

l'edge 500 commence à etre en vente ,personne ne la encore acquérie ou peut etre pére noel la t'il déposé au pied du sapin ??.

en fait j'hésite encore à prendre le 500 ou le 705 car la dif de prix est minime sur certains site.
Si les probléme de conso calories et dénivellé aproximatif non pas était corrigé sur ce modèle il ne reste que l'affichage température de nouveau sur le 500.

pas d'infos ??


bonnes fétes
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Re: Garmin Edge 500

Messagede charmette1261 » Ven 25 Déc 2009 18:40

moi j'ai investit dans le 705...
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: Garmin Edge 500

Messagede Tato71 » Dim 27 Déc 2009 23:12

Bonjour
Je ne comprends les problèmes de choix entre un Egde 500 et un Edge 705
Ces 2 appareils répondent à des besoins différents
Le Edge 705 est un GPS avec cartographie dont la fonction principale est de guider son utilisateur. Destiné à des cyclistes Garmin a ajouté toutes les fonctions compteur necessaires à un cycliste
Le Edge 500 est un compteur vélo qui s'appuie sur la localisation GPS pour déterminer un certain nombre de fonctions: distance (si on prend l'option CAD, il utilise toutefois ce capteur pour etablir la distance) altitude ... Il enregistre la trace du parcoyurs réalisée pour que celle-ci soit exploitable sur un logiciel PC. Sa fonction n'est pas de guider le cycliste. J'aurais tendance à comparer le Edge 500 au Polar CS600x
Question prix également il ne peut pas y avoir de comparaison
Un Edge 705 coute pres de 400€ et à cette somme il ajouter le prix des cartes qui n'est pas donné, 80€ au minimum
Un Edge 500 de base coute 229€, un Edge 500 option cardio et CAD coute 299€ et il n'y a pas d'investissement suplémentaire à faire en cartes
Cannondale Synapse Hi-Mod *** Edge 500 *** Sportracks et CartoExploreur3
Avatar de l’utilisateur
Tato71
 
Messages: 135
Inscription: Sam 28 Juin 2008 21:51
Localisation: Autunois Morvan

Re: Garmin Edge 500

Messagede Kalomir » Lun 28 Déc 2009 00:03

Sauf que ce que tu présentes comme exclusif du 500, le 705 le fait aussi, comme le moindre Gps Garmin d'ailleurs y compris les Forerunner.

Donc le 500 est un 705 sans la carto, point.
Avatar de l’utilisateur
Kalomir
 
Messages: 688
Inscription: Sam 15 Déc 2007 16:47
Localisation: PARIS

Re: Garmin Edge 500

Messagede carlinaxe » Lun 28 Déc 2009 07:19

Sauf pour la température ;-)
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: Garmin Edge 500

Messagede styang » Lun 28 Déc 2009 08:32

le 500 a en en plus ,la Fc de réverse moyenne, la température et a 1er vue ils on changé le systéme de calcul des calories.

et on trouve le 705 avec HR et CAD a moins de 350 euros sur le net donc env 50 euros de plus que le 500,c'est pour cela que si il ni a pas de grands changements je préfére partir sur le 705
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Re: Garmin Edge 500

Messagede Kalomir » Lun 28 Déc 2009 08:48

Oui, pour les calories ils ont amélioré ça comme sur la nouvelle génération de Forerunner 405, en indexant le calcul sur une meilleure prise en compte des FC (nouvelle ceinture d'ailleurs). A chacun de voir ce qui lui est le plus utile mais au vu des possibilités offertes par la carto (jamais paumé, même à l'étranger), je continue de trouver le 705 plus abouti. D'ailleurs c'est le modèle qu'ont les pros.
Avatar de l’utilisateur
Kalomir
 
Messages: 688
Inscription: Sam 15 Déc 2007 16:47
Localisation: PARIS

Re: Garmin Edge 500

Messagede Tato71 » Lun 28 Déc 2009 13:07

Kalomir a écrit:Sauf que ce que tu présentes comme exclusif du 500, le 705 le fait aussi, comme le moindre Gps Garmin d'ailleurs y compris les Forerunner.

Donc le 500 est un 705 sans la carto, point.


Non le 500 n'est pas un 705 sans la carto. Téléchargez le manuel d'utilisation du 500 sur le site Garmin et vous verrez qu'il n'y a aucun système de guidage.
Dans l'offre Edge de Garmin, il y a 3 familles:
Les Edge 205 et 305: compteur velo et guidage GPS sans cartographie
Les Edge 605 et 705: compteur vélo et guidage GPS avec cartographie
Le Edge 500: compteur vélo et enregistrement de la trace du parcours mais aucune fonction de guidage
Sur un Edge 500, tu ne peux pas préparer un parcours sur ton PC, le télécharger sur le EDge et le suivre
Par contre le EDge 500 enregistre la trace de ton parcours. A ton retour chez toi, tu peux télécharger ce parcours sur ton ordi et le suivre sur un logiciel de cartographie. ça marche dans un sens et pas dans l'autre
Pourquoi veux tu que Garmin vende les 2 versions de l'Edge 500 à 229€ et 299€ alors que le 705 se vend près de 400€. Si le 500, moins cher, faisait la meme chose, ce serait la mort du 705
Cannondale Synapse Hi-Mod *** Edge 500 *** Sportracks et CartoExploreur3
Avatar de l’utilisateur
Tato71
 
Messages: 135
Inscription: Sam 28 Juin 2008 21:51
Localisation: Autunois Morvan

Re: Garmin Edge 500

Messagede Didi » Lun 28 Déc 2009 14:19

Tato71 a écrit:
Kalomir a écrit:Sauf que ce que tu présentes comme exclusif du 500, le 705 le fait aussi, comme le moindre Gps Garmin d'ailleurs y compris les Forerunner.

Donc le 500 est un 705 sans la carto, point.


Non le 500 n'est pas un 705 sans la carto. Téléchargez le manuel d'utilisation du 500 sur le site Garmin et vous verrez qu'il n'y a aucun système de guidage.
Dans l'offre Edge de Garmin, il y a 3 familles:
Les Edge 205 et 305: compteur velo et guidage GPS sans cartographie
Les Edge 605 et 705: compteur vélo et guidage GPS avec cartographie
Le Edge 500: compteur vélo et enregistrement de la trace du parcours mais aucune fonction de guidage
Sur un Edge 500, tu ne peux pas préparer un parcours sur ton PC, le télécharger sur le EDge et le suivre
Par contre le EDge 500 enregistre la trace de ton parcours. A ton retour chez toi, tu peux télécharger ce parcours sur ton ordi et le suivre sur un logiciel de cartographie. ça marche dans un sens et pas dans l'autre
Pourquoi veux tu que Garmin vende les 2 versions de l'Edge 500 à 229€ et 299€ alors que le 705 se vend près de 400€. Si le 500, moins cher, faisait la meme chose, ce serait la mort du 705

Ben moi dans le mode d'emploi j'y ai vu un guidage par pictogramme
Didi
 
Messages: 94
Inscription: Sam 21 Oct 2006 14:51

Re: Garmin Edge 500

Messagede Tato71 » Lun 28 Déc 2009 15:48

Bonjour Didi
Si tu fais référence aux pages 14 à 16 qui traitent du suivi d'un parcours et de Virtual Partner, je doute que tu puisses te guider sur un terrain inconnu
Pour moi, un vrai système de guidage est celui qui va t'indiquer de tourner avant d'arriver à un changement de route et non celui qui te signale aprés la bifurcation que tu n'es plus sur le parcours et qui te laisse retrouver le parcours tout seul
Je ne sais pas si tu saisis la nuance
Sur les Edge 205 et 305 qui n'ont pas de cartographie, il y a une boussole qui t'indique la direction a suivre. Ce dispositif n'existe pas sur le 500.
Sinon, je trouve que le 500 devrait rencontrer un grand succès. C'est une nouvelle génération de compteur et je trouve son prix de vente assez compétitif, comparé a tous les compteurs qui enregistrent le détail des parcours.
Mais, si j'ai besoin d'un GPS pour me guider sur des routes que je connais pas, je choisirai un des autres Edge (de préférence un 605 ou 705 avec cartographie), ou un GPS de la gamme Garmin: Vista, Oregon, Dakota ... la liste est longue et chacun de ces modèles a plusieurs versions
Cannondale Synapse Hi-Mod *** Edge 500 *** Sportracks et CartoExploreur3
Avatar de l’utilisateur
Tato71
 
Messages: 135
Inscription: Sam 28 Juin 2008 21:51
Localisation: Autunois Morvan

Re: Garmin Edge 500

Messagede Didi » Lun 28 Déc 2009 16:17

Oui mais même sans cartes il devrait pouvoir le faire car tu peux définir un parcours en tcx sur un logiciel qui lui a une carte. Du coup, quand il arrive au point que tu as fixé, il te le dit. J'ai essayé avec mon edge vide et cela fonctionne. Même sans carte.
Didi
 
Messages: 94
Inscription: Sam 21 Oct 2006 14:51

Re: Garmin Edge 500

Messagede styang » Lun 28 Déc 2009 18:47

dommage que pour le prix le 705 n'est pas la température quand méme, et on le trouve sur ebay au alentours des 315 euros.
soit en gros 20 de plus que le 500.

par contre le 500 à aussi l'affichage de la FC de reserve moyenne/max et surtout un nouveaux system de fixation a la polar( quart de tour) car la fiabilitée du support d'origine du 705 est disont :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Re: Garmin Edge 500

Messagede carlinaxe » Lun 28 Déc 2009 18:51

Qu'appels tu la FC de réserve ?
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: Garmin Edge 500

Messagede Didi » Lun 28 Déc 2009 18:55

Oublie pas les cartes dans le 705. Je l'ai trouvé à CHF 269.- en simple et 305 en bundle. Donc moins de 200 euros sur ebay et sur un site anglais.
Didi
 
Messages: 94
Inscription: Sam 21 Oct 2006 14:51

Re: Garmin Edge 500

Messagede Tato71 » Lun 28 Déc 2009 19:10

Didi a écrit:Oui mais même sans cartes il devrait pouvoir le faire car tu peux définir un parcours en tcx sur un logiciel qui lui a une carte. Du coup, quand il arrive au point que tu as fixé, il te le dit. J'ai essayé avec mon edge vide et cela fonctionne. Même sans carte.

Didi, tiens nous au courant de tes expériences et surtout dis nous si ce guidage minimum n'est pas rop contraignant (avec pas trop de demi tours pour retrouver sa route)
Ton Edge c'est un 500?
Cannondale Synapse Hi-Mod *** Edge 500 *** Sportracks et CartoExploreur3
Avatar de l’utilisateur
Tato71
 
Messages: 135
Inscription: Sam 28 Juin 2008 21:51
Localisation: Autunois Morvan

Re: Garmin Edge 500

Messagede Kalomir » Lun 28 Déc 2009 19:24

N'oubliez pas que la garantie est de deux ans pour un achat en France, sinon juste un an : gaffe avec un vendeur eBay à l'étranger, la garantie c'est très utile avec Garmin.
Sinon, la température, pftt, on s'en cogne non ?
Avatar de l’utilisateur
Kalomir
 
Messages: 688
Inscription: Sam 15 Déc 2007 16:47
Localisation: PARIS

Re: Garmin Edge 500

Messagede Didi » Lun 28 Déc 2009 19:36

Je vous tiens au jus mais le guidage c'est pas tellement important pour moi sur la route. Et je fais pas de vtt---
Didi
 
Messages: 94
Inscription: Sam 21 Oct 2006 14:51

Re: Garmin Edge 500

Messagede Didi » Mer 20 Jan 2010 07:33

Bon ben voilà. Pour moi il est parfait. Le guidage se fait par contre comme annoncé sur un circuit pré enregistré.

Pour le reste, virtual partener, tout y est.
Didi
 
Messages: 94
Inscription: Sam 21 Oct 2006 14:51

Re: Garmin Edge 500

Messagede styang » Mer 20 Jan 2010 07:48

cool,pourtant j'ai vue sur un blog us que le gars disait être un peu déçus car il ni avait pas de virtual partner,et pas de possibilités d'importer ces anciens parcours.
peu t'on aussi paramétrer des zones de FC ou temps d'entrainements comme sur un polar ??

merci
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Re: Garmin Edge 500

Messagede Didi » Mer 20 Jan 2010 13:48

Alors pour le virtual partner, j'ai édité un parcours depuis biketoaster.com et je l'ai glissé sur le edge. Cela fonctionne nickel. Je peux même sur la base du virtual partner ralentir par simple clique le rythme.

Du moment où tu as un parcours, j'ai le guidage. Il est simple, soit distance et direction.

Tu peux créer un parcours directement dessus. Je n'ai pas essayé de prendre un parcours dans l'historique, mais c'est possible.

Pour les entraînements je teste et te redis. J'avais un cs600 et après un edge 705.
Didi
 
Messages: 94
Inscription: Sam 21 Oct 2006 14:51

Re: Garmin Edge 500

Messagede Tato71 » Mer 20 Jan 2010 15:05

Bonjour didi
que tu es eu auparavant un CS600 puis un Edge 705 est trés intéressant. Tu va pouvoir nous donner un avis sur les différences entre ces appareils.
Je suis surtout interessé par la comparaison ente le Edge 500 et le 705.
Entre un GPs sans cartographie et un autre avec il y a forcemment des avantages pour l'un qui sont des inconvénients pour l'autre, et vis versa.
Ensuite a chacun de choisir en fonction de sa pratique et de son attente
Cannondale Synapse Hi-Mod *** Edge 500 *** Sportracks et CartoExploreur3
Avatar de l’utilisateur
Tato71
 
Messages: 135
Inscription: Sam 28 Juin 2008 21:51
Localisation: Autunois Morvan

Re: Garmin Edge 500

Messagede lpikachu58 » Mer 20 Jan 2010 16:16

Tato71 a écrit:Bonjour didi
que tu es eu auparavant un CS600 puis un Edge 705 est trés intéressant. Tu va pouvoir nous donner un avis sur les différences entre ces appareils.
Je suis surtout interessé par la comparaison ente le Edge 500 et le 705.
Entre un GPs sans cartographie et un autre avec il y a forcemment des avantages pour l'un qui sont des inconvénients pour l'autre, et vis versa.
Ensuite a chacun de choisir en fonction de sa pratique et de son attente



Est ce que la carto est utilisable pour un trajet comme un gps de voiture?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Garmin Edge 500

Messagede styang » Mer 20 Jan 2010 16:28

lu et merci

ta comparaison m'intérrésse aussi car j'ai eu un Cs600 et j'hésite toujours entre le 500 et le 705.
merci
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Re: Garmin Edge 500

Messagede Didi » Mer 20 Jan 2010 21:29

Bon voilà où j'en suis:

- par rapport au cs600:
Plus érgonomique dans les menus, dans les touches avec des gants par exemple.
Plus configurable au niveau des écrans, possibilité de mettre vraiment ce que l'on veut ou on veut.
Guidage simple avec distance et picto
Virtual Partner avec possibilité d'essayer d'améliorer son temps en% (mieux que sur le 705)
Etant sur mac une compatibilité totale
Possibilité de créer des parcours et de les avoir à l'aide du virtual partner comme profil, idéal dans un long col
Moins bien pour des entraînements fractionnés car pas existant sur le edge 500
Entraînement très simples sur edge 500, soit alarme de cadence, de coeur, ... mais pas de programmation pour le moment

- par rapport au edge 705
La taille et plus cool
Autonomie meilleure
Pas de carte donc pas de guidage si vous êtes perdu (je précise que je ne l'ai pas trop utilisée sur le 705)
Virtual Partner est mieux sur le 500
Les programmations d'entraînements mieux sur le edge 705 (dommage)
Ecran noir/blanc meilleure autonomie mais moins joli
Le joystick sur le 705 est agréable pour saisir des noms de parcours. Sur le 500 assez moyen.
Plus de possibilités de configurer l'affichage, plus de fonctions sur le 500
La température sur le 500 idéal pour moi en hiver, j'habite en Suisse...

En résumé, le 500 est idéal. Le seul hic est pour le moment l'entraînement fractionné.

Je pense que pour des coureurs de haut niveau le 705 est mieux pour les entraînements sinon le 500 et identique. Sur un parcours on y trouve aussi le guidage. Simple mais assez efficace.

L'autonomie aussi est meilleure et les données sur le logciel Garmin très complètes. De plus sur Mac il existe full logiciels pour bidouiller, on peut même ensuite balancer cela sur un iphone à l'entraîneur...

Manque juste le ravito et la musette...

Si vous avez des questions.
Didi
 
Messages: 94
Inscription: Sam 21 Oct 2006 14:51

Re: Garmin Edge 500

Messagede Tato71 » Mer 20 Jan 2010 23:34

Bonjour didi

Lorsque j'ai pris connaissance de l'existence du Edge 500, j'ai pensé que c'était plus un compteur vélo utilisant la technologie GPS qu'un GPS destiné à se guider.
J'ai vu dans ce produit un Edge 705 auquel on a enlevé les fonctions de guidage, ce qui en fait un super compteur vélo moins cher que les autres Edge. Sans compter que sur les modèles 605 et 705 il faut aussi acheter des cartes en supplément
J'étais trés séduit par les possibilités de paramétrages de l'affichage des données des différents Edge.
Pour ceux qui recherchent un compteur vélo haut de gamme et qui n'ont pas besoin d'un guidage GPS, le Edge 500 semble etre un bon produit.
J'étais resté sur cette vision du Edge 500 compteur (similaire au Polar CS600X) et du Edge 705 Gps de guidage avec des fonctions compteurs vélo
Mais dans une conversation sur un forum, il est apparu qu'on pouvait télécharger des traces de parcours sur le Edge 500 et suivre cette trace, un peut comme on peut le faire sur un Edge 205 ou 305
AS-tu testé cette fonction? Et est elle efficace?

Lorsque tu dis qu'il y a plus de possibilités de configurer l'affichage sur le 500 et plus de fonctions, peux tu détailler?
Sur le site Garmin, je n'avais pas remarqué que le 500 avait des fonctions supplémentaires (a part peut etre la température) par rapport au 705
En tout cas merci pour ta contribution
Cannondale Synapse Hi-Mod *** Edge 500 *** Sportracks et CartoExploreur3
Avatar de l’utilisateur
Tato71
 
Messages: 135
Inscription: Sam 28 Juin 2008 21:51
Localisation: Autunois Morvan

Re: Garmin Edge 500

Messagede Kalomir » Jeu 21 Jan 2010 10:28

Oui c'est intéressant ce diagnostic et ces comparaisons entre modèles. Polar a du souci à se faire... Mais dommage qu'on ne puisse pas programmer de fractionnés avec le 500, un vrai manque je trouve.

Sinon, il faut se pencher sur l'offre logicielle pour exploiter pleinement un tel appareil.

* Côté offre gratuite, garminconnect et Training center m'ont laissé sur ma faim. Sur Mac, il y a iSmarttrain, et sur PC, un autre soft gratuit, sport tracks, que j'ai peu utilisé mais qui était pas mal.

* Pour ma part, j'utilise Trainingpeaks pour exploiter les données du compteur, le plus complet qui soit, mais payant. Il permet d'importer aussi les données de mes séances de home trainer Tacx (tous les modèles à capteur de puissance genre Bushido etc.), et les sorties de CAP. Et quand j'aurai un capteur de puissance ce sera encore mieux, mais ce type de matos ne fonctionne qu'avec un 705 je pense. NB : sur Mac, ça ne fonctionne que sous Windows, soit en virtualisation soit dans BootCamp.

En somme, il faut cibler le matériel et le logiciel selon ses moyens et sa pratique. Perso je suis un fondu de technologie, donc tout ce qui permet d'analyser/ décortiquer une séance me plaît.
Avatar de l’utilisateur
Kalomir
 
Messages: 688
Inscription: Sam 15 Déc 2007 16:47
Localisation: PARIS

Re: Garmin Edge 500

Messagede Didi » Jeu 21 Jan 2010 20:35

Oui la fonction est efficace. Mieux à mon goût que sur un 705.

Par contre, il y a plsu de possibilité de configurer les pages. Car sur un polar cs600 c'est par ligne. Et certaines fonctions ne peuvent être affichées ensemble et certaines comme les courbes coeur et je sais plus laquelle vont ensemble et sont illisibles.

Du coup là tu peux mettre jusqu'à 8 fonctions par page et tu as 3 pages.

Sinon je crée mes parcours au format tcx, je fixe la vitesse moyenne à 30km/h et les transfère. Je cours donc contre un partner virtuel. Mais si tu fais un parcours non programmé, tu peux après coup le reprendre et le mettre comme parcours entraînement et de battre contre pour améliorer ton temps. Tu peux aussi prendre une trace tcx d'un pote, d'un coureur de la lampre ou des garmin...
Didi
 
Messages: 94
Inscription: Sam 21 Oct 2006 14:51

Re: Garmin Edge 500

Messagede nismo35 » Jeu 21 Jan 2010 20:46

Sur eBay le 500 s'achète 150€ neuf !!
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35
 
Messages: 2202
Images: 1
Inscription: Mer 5 Aoû 2009 10:05
Localisation: La haut sur la colline...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 32 invités