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Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 7 Jan 2019 07:23
de rickyfirst
J'en ai installé sur un Open Up qui a une trappe en dessous du boitier de pédalier, c'était donc facile pour le passage. Pour l'enfiler autour de la gane, il faut un spray silicone comme lubrifiant.

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 7 Jan 2019 08:01
de Etienne
prenard a écrit:
rickyfirst a écrit:très efficace

Je viens de commander le kit.
Ça semble assez gros... Ce n'est pas trop galère à installer ? Ça passe "facilement" dans les trous du cadre ?


Je n'ai pas l'expérience de ce genre de montage mais les quelques tutos disponibles sur le net montrent que l'installation ne se fait pas par les "trous" du cadre destinés à recevoir les gaines mais par le boîtier de pédalier ... soit par une "trappe" s'il en existe une comme l'a mentionné Ricky, soit avant installation du boîtier.

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 7 Jan 2019 09:44
de prenard
Etienne a écrit:
prenard a écrit:
rickyfirst a écrit:très efficace

Je viens de commander le kit.
Ça semble assez gros... Ce n'est pas trop galère à installer ? Ça passe "facilement" dans les trous du cadre ?


Je n'ai pas l'expérience de ce genre de montage mais les quelques tutos disponibles sur le net montrent que l'installation ne se fait pas par les "trous" du cadre destinés à recevoir les gaines mais par le boîtier de pédalier ... soit par une "trappe" s'il en existe une comme l'a mentionné Ricky, soit avant installation du boîtier.

Merci. Aurais-tu un lien vers un de ces tutos ?

Re: freins à disque

MessagePosté: Mar 8 Jan 2019 19:40
de Etienne
prenard a écrit:Merci. Aurais-tu un lien vers un de ces tutos ?


Il m'a fallu un peu de temps pour en retrouver un mais celui-ci est assez évocateur > https://www.youtube.com/watch?v=WCnsKwLf9F8

Re: freins à disque

MessagePosté: Mar 8 Jan 2019 20:48
de The Stig
Etienne a écrit:
prenard a écrit:Merci. Aurais-tu un lien vers un de ces tutos ?

Il m'a fallu un peu de temps pour en retrouver un mais celui-ci est assez évocateur > https://www.youtube.com/watch?v=WCnsKwLf9F8

Franchement quand je vois ça, je ne regrette pas d'avoir fait mon cadre sur mesure avec passage de gaines externes ...

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 22:13
de benoitgir
Quelles plaquettes utilisez vous sur les freins shimano ? J'ai des L02A organiques d'origine, mortes après 3500km je trouve que c'est peu. Ca couine sévère sous la flotte, peut être à cause des disques Sram, mais l'ensemble me convient moyen.

Re: freins à disque

MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 08:00
de domino
The Stig a écrit:
Etienne a écrit:
prenard a écrit:Merci. Aurais-tu un lien vers un de ces tutos ?

Il m'a fallu un peu de temps pour en retrouver un mais celui-ci est assez évocateur > https://www.youtube.com/watch?v=WCnsKwLf9F8

Franchement quand je vois ça, je ne regrette pas d'avoir fait mon cadre sur mesure avec passage de gaines externes ...


tais toi, ça fait peur !

Re: freins à disque

MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 08:23
de rickyfirst
Pour mon frein arrière sur mon open up, je suis parti avec la gaine de l'avant, c'était plus simple......................... j'en ai juste chié pour purger le frein Sram force de merde.

Re: freins à disque

MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 09:08
de Klarf
Il n'est pas pire que d'autres modèles. Le point de purge est bien tout en haut du levier, je trouve ça bien fait.

Re: freins à disque

MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 10:05
de rickyfirst
non il est vraiment pénible malgré son point haut sur la poignée. Je purge depuis 10 ans et c'est le record de 'chierie'. J'ai dû m'y reprendre à 3 fois en suivant scrupuleusement la procédure Sram.

Re: freins à disque

MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 13:57
de Klarf
Moué, j'ai un doute quand même. Purgé la semaine dernière (apex), il ne m'a posé aucun soucis.

Re: freins à disque

MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 15:29
de leviking73
benoitgir a écrit:Quelles plaquettes utilisez vous sur les freins shimano ? J'ai des L02A organiques d'origine, mortes après 3500km je trouve que c'est peu. Ca couine sévère sous la flotte, peut être à cause des disques Sram, mais l'ensemble me convient moyen.

Je vais vous faire bondir!! sécurité, risque de décollage, patati patata, eh bien moi je les ai changé... contre des chinoises sur Ali https://fr.aliexpress.com/item/V-lo-Disque-Plaquettes-De-Frein-Pour-SHIMANO-Ultegra-R8070-RS805-RS505-RS405-Route-V-lo/32836348016.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37KhLTYM
Et croyez moi (ou pas) j'ai remis mes ultégra d'origine pour faire le défi de l'ubaye l'an passé...mais les ai vite regretté, elles ne couinent pas, ne fondent pas comme neige au soleil, ne chauffent pas plus que les shimano a ailettes... et coûtent 5.50€ les 4 paires!! elles ont 3000km et 50000D+ et ne sont pas encore rincées.
J'ai les même en céramique sur mon VTT et pareil, marathon vélovert en conditions particulièrement boueuses, au top!
Perplexe? normal je l'étais aussi.

Re: freins à disque

MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 15:31
de rickyfirst
Klarf a écrit:Moué, j'ai un doute quand même. Purgé la semaine dernière (apex), il ne m'a posé aucun soucis.


N'en parle pas à ma femme................. elle pourrait t'étriper pour une réponse pareil :mrgreen: :mrgreen:

Re: freins à disque

MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 17:01
de benoitgir
leviking73 a écrit:
benoitgir a écrit:Quelles plaquettes utilisez vous sur les freins shimano ? J'ai des L02A organiques d'origine, mortes après 3500km je trouve que c'est peu. Ca couine sévère sous la flotte, peut être à cause des disques Sram, mais l'ensemble me convient moyen.

Je vais vous faire bondir!! sécurité, risque de décollage, patati patata, eh bien moi je les ai changé... contre des chinoises sur Ali https://fr.aliexpress.com/item/V-lo-Disque-Plaquettes-De-Frein-Pour-SHIMANO-Ultegra-R8070-RS805-RS505-RS405-Route-V-lo/32836348016.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37KhLTYM
Et croyez moi (ou pas) j'ai remis mes ultégra d'origine pour faire le défi de l'ubaye l'an passé...mais les ai vite regretté, elles ne couinent pas, ne fondent pas comme neige au soleil, ne chauffent pas plus que les shimano a ailettes... et coûtent 5.50€ les 4 paires!! elles ont 3000km et 50000D+ et ne sont pas encore rincées.
J'ai les même en céramique sur mon VTT et pareil, marathon vélovert en conditions particulièrement boueuses, au top!
Perplexe? normal je l'étais aussi.


Merci pour l'info je vais tester ! Je descend le ventoux en tandem sans ailettes sur mes Hope, ça ne m'inquiète pas sur mon petit sl6 :mrgreen:

Re:

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 03:44
de Franklin14
Etienne a écrit:Quelques éléments de réflexion sur les freins à disque :

> les contraintes de freinage étant supportées par le moyeu, il faut absolument le renforcer et donc l'alourdir :idea: ... ce n'est pas nécessairement un problème si on pouvait par ailleurs alléger la jante mais si celà est chose possible sur les flancs, je pense qu'il faudrait veiller à ce que les jantes résistent au niveau des trous, ce qui n'est pas toujours évident :? ... Bilan : alourdissement des roues.

> par ailleurs, l'apparition du disque implique de lui ménager un espace sur les moyeux : à l'arrière, celà permettra de rééquilibrer les tensions, mais celà dégrade le parapluie ... on a un moyeu dont la géométrie se rapproche de celle des moyeux AMC :idea Crédit travaux: ... ce phénomène est d'autant plus marqué en route que l'axe arrière fait 5mm de moins qu'en VTT. Plus ennuyeux, à l'avant, on déséquilibre la roue ... et la rigidité s'en trouve réduite, d'autant qu'en route, avec un diamètre de 700, on a une géométrie moins bonne qu'en VTT et on retrouve cet effet sur les 29".

> nul besoin d'ajouter qu'il faut oublier le rayonnage radial, et les roues à 16, 18 ou 20 rayons ... ni les moyeux, ni les rayons, ni les jantes ne supporteraient le traitement :roll:

> enfin, la différence de poids sur les freins me semble limitée ... mais je peux me tromper :? ... d'autant plus qu'il faut ajouter les fixations sur le cadre et la fourche (et vraisemblablement renforcer celle-ci :roll: ).

En gros, le freinage sur route n'étant pas le freinage en VTT, je pense qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages à l'utilisation du disque :idea: ... sans compter toutes les modifications que celà impliquerait sur les cadres quoique l'on puisse penser que ce serait un moyen efficace pour les fabricants de tous nous faire changer de cadre en adoptant une nouvelle fausse bonne innovation :lol:

Je rejoins ce post car il est très explicite sur les questions de freinage. Et puis, chacun sa préférence.

Re: Re:

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 08:39
de The Stig
Franklin14 a écrit:
Etienne a écrit:Quelques éléments de réflexion sur les freins à disque :
(...), je pense qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages à l'utilisation du disque (...)
Je rejoins ce post car il est très explicite sur les questions de freinage. Et puis, chacun sa préférence.

Si j'étais Pro je n'aurai peut-être pas ce discours, mais à mon petit niveau ce n'est pas le "nombre" d’avantages ou inconvénients qui m'importe, c'est juste que quand je roule sur route mouillé ou dans la descente du Ventoux, je sais que je m'arrêterai toujours et quelques soient les conditions météorologiques. Donc comme tu dis, chacun sa préférence ;)

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 08:58
de rickyfirst
En plus, les préférences peuvent évoluer en fonction de la pratique. Bref, le frein à disque comme tous les autres éléments techniques est une question de définition de ses besoins en fonction de sa pratique (veloptimal quoi :mrgreen: ).

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 12:36
de Arph
Eh les gars il ne dit rien en fait, il a juste collé un lien vers son site de je-sais-pas-quoi prêt immobilier au milieu de la citation. Sans doute que Google dans ses référencements de résultat maintenant accorde de l'importance à ce qui est discuté sur les forums ... Mais bon je ne sais pas quel outil Google il faut utiliser pour voir quels sont les sites à privilégier pour ce genre d'exercice ...

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 12:48
de Thomasss
rickyfirst a écrit:En plus, les préférences peuvent évoluer en fonction de la pratique. Bref, le frein à disque comme tous les autres éléments techniques est une question de définition de ses besoins en fonction de sa pratique (veloptimal quoi :mrgreen: ).



Réflexion pleine de sens, ça en manque un peu ici quelques fois.

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 12:53
de Rémi
Thomasss a écrit:Réflexion pleine de sens, ça en manque un peu ici quelques fois.


+1

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 13:38
de benoitgir
+1, ça va bientôt ressembler à la discussion pneu/Boyaux :D

L'an passé j'ai monté des patins Swiss top neufs pour le Tour du Mont Blanc, à l'arrivée, avec les descentes mouillées, il n'en restait pas épais dessus ! Pour moi qui suit cyclosportif, je pars bien plus serein en montagne avec des disques, et des pneus :D

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 14:35
de Rémi
benoitgir a écrit: je pars bien plus serein en montagne avec des disques, et des pneus :D


Tu apprécie le toucher des freins à disques ?

Je roule en ''lourd'' (ultra en autonomie, voyage...) en disque, et c'est vrai que pour le coup je n'apprécie pas plus que ça, surtout en descente : j'ai de bien meilleures sensations avec des patins, même sur mes jantes carbone qui pour le coup sont vraiment anciennes, donc d'une génération pas vraiment réputée pour ses qualités de bande de freinage. Il s'agit de Lew Racing Pro VT-1.

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 14:48
de benoitgir
Je trouve le toucher très correct. Après je n'ai jamais eu de mauvaises sensations en patins, sous en descente de col sous un orage :D
Mais l'endurance, la capacité à freiner en toute condition, pour moi c'est important.

Re: freins à disque

MessagePosté: Sam 2 Mar 2019 20:13
de Fat bob

Re: freins à disque

MessagePosté: Sam 2 Mar 2019 21:56
de Ajaj
Je garde mon velo a patin parce qu'il est très bien, que j'ai arrété de mettre de l'argent dans les choses qui ne sont pas indipsensables mais franchement quand il y a de l'eau les patins c'est pas la joie, voila. Sur le sec il y a un petit avantage vraiment négligeable pour la route mais quand c'est trempé... Ce matin un gars se vautre devant moi et clairement j'ai pas eu le mordant idéal a l'avant, je l'évite quand meme mais j'ai eu inutilement chaud. Trop irrégulier. Quand on vient de faire 1 ou 2 freinage, que le patin a un peu "fondu" oui ca freine "pas trop mal" mais quand on a pas touché au frein depuis un moment il y a vraiment de sales suprises, ces quelques mètres qui pour éviter une portière qui s'ouvre, une situation a risque feront une vraie différence.

Re: freins à disque

MessagePosté: Dim 3 Mar 2019 21:45
de mayo
Fat bob a écrit:https://www.guyonneau.fr/single-post/frein-disque


Je crois qu’on peut tout résumer en une phrase: les freins à disque sont aussi faciles à utiliser qu’ils sont difficiles à entretenir.


Qu'est-ce-qu'il faut pas lire :roll:

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 4 Mar 2019 08:37
de Doc holliday
mayo a écrit:
Fat bob a écrit:https://www.guyonneau.fr/single-post/frein-disque


Je crois qu’on peut tout résumer en une phrase: les freins à disque sont aussi faciles à utiliser qu’ils sont difficiles à entretenir.


Qu'est-ce-qu'il faut pas lire :roll:



Je fais l'entretien de mon VTT depuis plus d'une douzaine d'années, tu as beau dire ce que tu veux, c'est quand même plus difficile/délicat à entretenir que des freins patins.

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 4 Mar 2019 08:40
de Doc holliday
Pour t'en convaincre, va chez un vélociste et demande un devis pour un entretien de chacun des 2 systèmes. :shock:

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 4 Mar 2019 08:59
de Klarf
La purge d'un frein à disque correspond à un changement câble et gaine sur un système mécanique.
A cela il faut rajouter le changement de guidoline si jamais elle est usé ou trop collante (et se déchire au démontage).

La différence n'est pas si élevé, voir même plus chère si il faut changer la guidoline.

Pour le changement des plaquettes/patins, le prix des plaquettes est souvent bien plu chère que du patins, même pour jante carbone (hors patins hors de prix : max 40€ les 4)

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 4 Mar 2019 09:09
de Doc holliday
Klarf a écrit:La purge d'un frein à disque correspond à un changement câble et gaine sur un système mécanique.
A cela il faut rajouter le changement de guidoline si jamais elle est usé ou trop collante (et se déchire au démontage).

La différence n'est pas si élevé, voir même plus chère si il faut changer la guidoline.

Pour le changement des plaquettes/patins, le prix des plaquettes est souvent bien plu chère que du patins, même pour jante carbone (hors patins hors de prix : max 40€ les 4)



Effectivement Klarf, mais sur un vélo de route le changement câbles/gaines peut intervenir après plusieurs années. Tant que la fluidité gain/câble est nickel. Sur du disque, il est quand même préférable de le faire tous les ans, tous les 2 au plus en cas d'utilisation épisodique.

Pour la guidoline, au cas ou l'aspect est plus que correct, un décollage au sèche cheveux permet de ne pas l'abimer.