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Re: freins à disque

MessagePosté: Mar 3 Juil 2018 12:48
de sandatos
tu peux trouver des disques IS chez d'autres marques.

Si y'a de l'huile qui arrive sur les plaquettes, tu as déjà une grosse fuite. Retour SAV c'est un défaut.

Re: freins à disque

MessagePosté: Mer 4 Juil 2018 10:22
de Doc holliday

Re: freins à disque

MessagePosté: Mer 4 Juil 2018 10:37
de stam
La seule chose à comprendre, c'est que le webmaster de la FFC a remis en ligne le communiqué d'il y a 2 ans.

Re: freins à disque

MessagePosté: Mer 4 Juil 2018 20:42
de xterragirl
On m'a prêté un vélo en disque ultégra, roues carbone, axes traversants etc .

Ben c'est un progrès de fou dans la sécurité, précision des trajectoires grâce aux axes bien rigides ,freinages plus tardifs, revers de la médaille en allant beaucoup plus vite dans les descentes si tu te vautres ça fera plus mal :lol:

J'adore .

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 5 Juil 2018 07:02
de smog89
xterragirl a écrit:
Ben c'est un progrès de fou dans la sécurité, précision des trajectoires grâce aux axes bien rigides
J'adore .


Voilà un argument important que je n'avais jamais lu, et qui est un "plus" indéniable.
Comme quoi rien ne vaut un test !

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 5 Juil 2018 08:40
de teamdindon
smog89 a écrit:
xterragirl a écrit:
Ben c'est un progrès de fou dans la sécurité, précision des trajectoires grâce aux axes bien rigides
J'adore .


Voilà un argument important que je n'avais jamais lu, et qui est un "plus" indéniable.
Comme quoi rien ne vaut un test !


Tu filtres les messages ?

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 5 Juil 2018 12:02
de smog89
La rigidité de l'axe sur le comportement d'un DISC en descente, non, je ne l'avais pas lu, ou bien pas fait attention devant l'avalanche d'arguments autres ;-)

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 5 Juil 2018 12:40
de rickyfirst
spécifiquement en descente, cela n'avait pas été effectivement abordé. Cependant, la rigidité supplémentaire apportée par des axes traversants a été discutée de nombreuse fois sur le forum. Le cas des sprinteurs des équipes pros a notamment été évoqué. Ils ont été les premiers utilisateurs des disques car ils y trouvent une rigidité bienvenue au sprint et ils s'en foutent complétement du rendement ou des éventuels problèmes de changement de roues sur le reste de l'épreuve.

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 5 Juil 2018 13:43
de xterragirl
Ca fait 27 ans que je suis motard sur toutes sortes de becanes, autant que je suis cycliste et j ai toujours trouve un certain flou dans les enchainements rapides’ j ai note un meilleur guidage en ne mettant plus d axes light mais des dt suiss qu on peut serrer fort mais là, avec les axes traversants av et arriere la pecision et la maitrise du velo sont bien meilleurs, aujourdh ui sur ma sortie que je fais une fois par semaine 84km/980m deniv c est interessant de noter à puls égales 29 de moyenne au lieu de 28, un poil moins rapide dans le lent par contre j ai pete tous mes pr dans le rapide :idea: le velo fait un 7,7 kg au lieu de 7 pour mon 585.

Dans mon village patate à 12% sur 150m en fin de sortie donc pas frais, je peux sprinter à bloc, ya rien qui bouge le velo me propulse vers l avant , passant mon pr de 35 à 32sec et quatrieme du kom alors que sur le 585 je perds la motricité, ya tout qui se tortille et j ai peur de le péter bon il a plus de 100 000km quand meme :lol:

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 5 Juil 2018 14:17
de smog89
rickyfirst a écrit:spécifiquement en descente, cela n'avait pas été effectivement abordé. Cependant, la rigidité supplémentaire apportée par des axes traversants a été discutée de nombreuse fois sur le forum. Le cas des sprinteurs des équipes pros a notamment été évoqué. Ils ont été les premiers utilisateurs des disques car ils y trouvent une rigidité bienvenue au sprint et ils s'en foutent complétement du rendement ou des éventuels problèmes de changement de roues sur le reste de l'épreuve.


Oui, ça je l'avais lu, certes, mais autant je pouvais comprendre pour le sprint, autant je n'avais pas fait le rapprochement avec le gain en descente (qui - me semble-t-il - a toujours été associé à une sécurisation accrue du freinage).
Pour moi rien n'est évident à ce niveau puisque je ne suis JAMAIS monté sur un route à disques quel qu'il soit (mais j'aimerais essayer !)
Voilà pourquoi l'avis de xterragirl m'apporte un élément "important".

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 5 Juil 2018 14:59
de polo66
Comme le dit aussi Xterragirl, l'effet pervers c'est que c'est tellement sécurisant que les vitesses de passage sont beaucoup plus rapides et en cas de chute les conséquences bien plus graves.
C'est pareil en moto et en vélo d'enduro.

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 5 Juil 2018 18:32
de jeanjacques
Pour les axes traversants, ne pas oublier la solution "thru-bolt" compatible avec les cadres en 9x100/10x135.

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 5 Juil 2018 18:56
de ThierryG
smog89 a écrit:Oui, ça je l'avais lu, certes, mais autant je pouvais comprendre pour le sprint, autant je n'avais pas fait le rapprochement avec le gain en descente (qui - me semble-t-il - a toujours été associé à une sécurisation accrue du freinage).


Les cadres prévus pour les freins à disques ont généralement aussi un empattement légèrement allongé par rapport aux modèles pour patins, ce qui améliore la stabilité à haute vitesse.

Stabilité + rigidité + freins performants...

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 10:27
de Matttt
"Et Btwin inventa le mi-disques" :
Cela reste une base de travail. Le freinage devant être plus puissant à l'avant nous avons fait le choix d'équiper le vélo de disque seulement à l'avant et de patin à l'arrière. Ce choix nous permet de tirer le meilleur de chacune des deux technologies.


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Cela dit les lignes du vélo sont réussies!!

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 13:00
de Marech 77
C'est marrant tu as cité la réponse qu'à fait Btwin à tous ceux qui ont dit que leur choix était nul... :lol:
Bizarrement, quand tu essayes de creuser la question avec eux, il n'y a plus de réponse... :evil:

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 13:04
de Matttt
Marech 77 a écrit:C'est marrant tu as cité la réponse qu'à fait Btwin à tous ceux qui ont dit que leur choix était nul... :lol:
Bizarrement, quand tu essayes de creuser la question avec eux, il n'y a plus de réponse... :evil:


Oui c'est volontaire cette citation de Btwin... c'est ce que je considère être une Fausse Bonne Idée mais avec une grande sincérité de leur part.

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 17:40
de PhanuHell
Matttt a écrit:"Et Btwin inventa le mi-disques" :

Cela dit les lignes du vélo sont réussies!!

Punaise! Oui. Je suis sur le cul. Cadre / fourche / guidon il n'y a rien à jeter (bon le chrome peut-être un peu too much, mais ce n'est qu'une question de couleur, on peut le remplacer par une belle peinture unie). Nettoyer un peu les roues et les composants et on n'est pas loin du graal... Ca me le troue...

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 18:58
de Tuut
le câblage est immonde
le cintre complètement mono bloc , toutes les marques en reviennent pour des raisons évidentes ( formes , nombres de combinaisons disponibles )

Vas-y pour ajuster la hauteur du poste de pilotage
Et la solution on n'a pas osé choisir , un frein à disque à l'avant et patins à l'arrière

Sinon ca va

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 20:31
de teamdindon
Tuut a écrit:Et la solution on n'a pas osé choisir , un frein à disque à l'avant et patins à l'arrière


Où est-il écrit qu'il faut absolument choisir et avoir le même système de freinage à l'avant et à l'arrière ?
Les voitures ont longtemps eu des disques à l'avant et des tambours à l'arrière.

Déjà que sur un vélo à disques, mettre 2 disques de même diamètres est complètement irrationnel.

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 21:52
de Tuut
Et on a fini par passer en disques avant arrière , on se demande pourquoi

Je roule en 140/140 hérésie !

Largement suffisant pour un poids léger en Belgique Vallonée
Ca freine plus qu'assez

Et tant pis si ça ne va pas avec la théorie

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 21:55
de smog89
Je le trouve très réussi esthétiquement... Il suffirait qu'on mette S-Works dessus et ça deviendrait une nouvelle référence :D
Reste à savoir ce qu'il a sous le capot !

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 22:28
de teamdindon
Tuut a écrit:Et on a fini par passer en disques avant arrière , on se demande pourquoi

Parce qu'on a multiplié la masse par 2.
Ceci dit, les disques arrières restent de plus petit diamètre.

Tuut a écrit:Je roule en 140/140 hérésie !

Largement suffisant pour un poids léger en Belgique Vallonée
Ca freine plus qu'assez


Qui te dis que ça ne freinerait pas tout aussi bien avec un disque de 120 à l'arrière ?

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 22:40
de Fat bob
teamdindon a écrit:
Tuut a écrit:Et on a fini par passer en disques avant arrière , on se demande pourquoi

Parce qu'on a multiplié la masse par 2.
Ceci dit, les disques arrières restent de plus petit diamètre.

Tuut a écrit:Je roule en 140/140 hérésie !

Largement suffisant pour un poids léger en Belgique Vallonée
Ca freine plus qu'assez


Qui te dis que ça ne freinerait pas tout aussi bien avec un disque de 120 à l'arrière ?

Voire avec des étriers direct mountain :mrgreen:

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 13 Juil 2018 20:53
de xterragirl
Commande pour ma femme le canyon ultimate cf slx team en sram force pour 2799e ,quand tu vois que le kit cadre homme est à 2500e et que la seule difference c est S homme c est un M femme :lol:

Annoncé 7.3 kg sans pedales, avec le surplus des pedales speedplay titane et l ism ca fera autour de 7,6 .

J ai finalisé ma commande chez mon fournisseur de roues , des 35mm en 23 de large, à boyaux, 24 rayons av ar, moyeu bitex , fixation 6 trous, poids estimé 1180 gr , 550e fdp compris, cool ca devrait un velo à disques à peine au dessus de 7 kg pour 3300 euros avec deux paires de roues :P

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 13 Juil 2018 21:25
de Tuut
teamdindon a écrit:
Tuut a écrit:Et on a fini par passer en disques avant arrière , on se demande pourquoi

Parce qu'on a multiplié la masse par 2.
Ceci dit, les disques arrières restent de plus petit diamètre.

Tuut a écrit:Je roule en 140/140 hérésie !

Largement suffisant pour un poids léger en Belgique Vallonée
Ca freine plus qu'assez


Qui te dis que ça ne freinerait pas tout aussi bien avec un disque de 120 à l'arrière ?


Ca n'existe pas donc on ne saura pas
L'ironie j'apprécie

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 13 Juil 2018 23:39
de ThierryG
Un disque de 120 à l'arrière suffirait certainement.

Sur les voitures et les motos, le système de freinage est toujours dimensionné plus généreusement à l'avant qu'à l'arrière. La situation extrême est représentée par certains pilotes de moto GP qui n'utilise pas du tout leur frein arrière; l'adhérence sur sol sec est telle que la roue arrière se déleste complètement lors des freinages et n'a pratiquement plus aucune adhérence. La raison : le transfert de masse vers l'avant lors du freinage. Ce transfert est d'autant plus important que le freinage est violent et donc que l'adhérence pneu/sol est importante. Sur sol glissant ou lors des freinages moins intenses, le transfert est plus faible et le frein arrière retrouve son utilité.

Un choix 140/140 sur un vélo simplifie peut-être la gestion des stocks mais n'a aucune justification sur le plan de l'efficacité maximale du freinage. 160/140 est préférable, à défaut de pouvoir faire d'autres choix. On pourrait imaginer 160/120, 180/120 ou 180/140 selon le gabarit du cycliste et la fréquence de l'utilisation en montagne.

Re: freins à disque

MessagePosté: Sam 14 Juil 2018 20:56
de dantrophy
Nous avons tous fait l'expérience en descente raide de se repousser en arrière pour limiter le transfert de masse et charger l'arrière pour augmenter l'efficacité du frein arrière.
C'est une analogie avec certaines voitures à moteur en porte à faux à l'arrière, où les freins arrières sont presque aussi gros qu'à l'avant (c'est le cas de la 911). Le transfert est moins important que sur celles à moteur avant ou central arrière.

Re: freins à disque

MessagePosté: Dim 15 Juil 2018 08:01
de ThierryG
dantrophy a écrit:Nous avons tous fait l'expérience en descente raide de se repousser en arrière pour limiter le transfert de masse et charger l'arrière pour augmenter l'efficacité du frein arrière.


Effectivement, cette technique est utilisée en VTT dans les descentes très pentues. Sur la route par contre...

Re: freins à disque

MessagePosté: Dim 15 Juil 2018 08:50
de teamdindon
ThierryG a écrit:
dantrophy a écrit:Nous avons tous fait l'expérience en descente raide de se repousser en arrière pour limiter le transfert de masse et charger l'arrière pour augmenter l'efficacité du frein arrière.


Effectivement, cette technique est utilisée en VTT dans les descentes très pentues. Sur la route par contre...


Je le fais aussi sur route quand il s'agit de planter un gros freinage dans une pente raide avant un virage : les fesses légèrement au dessus de la selle et l'intérieur des cuisses en appui sur le croissant de selle.
J'avais une course il n'y a pas longtemps où ce genre de freinage de reproduisait plusieurs fois sur un tour de 5 km et j'avais quand même nettement plus mal aux doigts de la main gauche que de la main droite à l'arrivée (freinage patins donc sur un même diamètre avant/arrière). Même si cette technique permet de mettre davantage de frein arrière, ça reste quand même l'avant qui est le plus sollicité.

Re: freins à disque

MessagePosté: Dim 15 Juil 2018 11:06
de Seb-@.
En effet il y a la réalité du transfert de masse, je n'ai jamais compris pourquoi la plupart des vélos, vtt compris, sont montés avec des disques identiques à l'avant et à l'arrière. Un plus gros frein devant est un atout important à l'usage, ne serait-ce que pour la plus grande facilité de dosage à l'attaque (car, oui, un frein plus puissant est plus facile à doser qu'un frein médiocre qu'on sollicitera proche de ses limites, avec les variations de puissance que cela peut induire d'un freinage à l'autre).

Pour autant, je doute qu'un frein de 120mm - même si c'était sans doute un peu ironique voire provoc' - soit parfaitement adapté. Le frein avant et le frein arrière n'ont pas exactement la même fonction. L'avant pour freiner franchement, l'arrière pour aider l'avant du vélo à entrer en courbe : un léger freinage arrière évite de trop élargir la trajectoire en sortie. C'est là où, paradoxalement, freiner permet de passer plus vite. Du coup, si on sollicite un trop petit disque arrière de cette manière, on va rapidement monter en température sur une descente de col. Ne pas dimensionner trop petit reste préférable à mon sens.

J'aime bien le design du B'Twin, mais le double système de freinage me laisse dubitatif moi aussi. A l'avant, le toucher de l'hydraulique. A l'arrière, le toucher tout cranté et qui frotte à mort d'un câble : bof.