freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Mar 6 Nov 2018 18:08

Il parle de convertibilité sur une fourche, facile, mais bon ciao .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: freins à disque

Messagede hugo » Mar 6 Nov 2018 19:04

Vous auriez pas lu ma question a l’envers?
Parce que mettre un axe de 12 dans une fourche de 15 ca me parait pas impossible, faut juste combler le vide, non?
Un peu comme mettre une TDS de 27,2 dans du 31,6, mais je demande pas l’inverse hein

Ou bien comme d’habitude sur les forums on lit ce qu’on veut pour faire passer l’autre pour un con ^^
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Mar 6 Nov 2018 19:07

Sauf que là il n'y a qu'un con, c'est moi, j'ai mal lu, mal compris, désolé .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mar 6 Nov 2018 19:31

Je me répète non pas possible
Et pas souhaitable niveau contrainte

T'as acheté le mauvais axe ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede hugo » Mar 6 Nov 2018 20:10

Non ma fourche est en 15x100 et la plupart des roues classiques (campa Bora, Roval...) sont en 12x100, j’aimerais trouver idéalement une solution pour mettre ça, c’est moins casse tete qu’un montage artisanal
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: freins à disque

Messagede Seb-@. » Mar 6 Nov 2018 20:34

Sauf à te faire usiner des inserts à coller dans les pattes, ça va être compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mar 6 Nov 2018 20:59

hugo a écrit:Non ma fourche est en 15x100 et la plupart des roues classiques (campa Bora, Roval...) sont en 12x100, j’aimerais trouver idéalement une solution pour mettre ça, c’est moins casse tete qu’un montage artisanal


Les Roval reprennent l'intérieur des DT240 qui sont convertibles eux de 15 vers du 12mm

J'ai eu en test des scirocco 35 disc qui elles aussi sont compatibles 15 et 12mm
Par contre les campagnols zonda ne le seraient pas ( d'après la fiche produit )
J'ai du mal à y croire et ça vaudrait la peine d'essayer les embouts des scirocco sur les zonda

Les Bora sont certainement des roues très biens comme en patins et prix maitrisé
mais je n'en prendrais pas pour du gravel ( trop étroites et pas tubeless ready ) ...
Je vois pas le casse tête du montage artisanal mais bon :mrgreen:
Ca prend à peine plus de temps si tu sais faire une recherche efficace et que ton monteur est pas débordé et fait son taf à allure normale
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede hugo » Mer 7 Nov 2018 08:36

Y a tout ce qu’il faut pour moi en montage usine et les Bora sont l’ideal pour ma pratique
L'artisanal sera une solution si je n'arrive pas à mettre du 12, mais je n'ai pas de monteur pres de chez moi
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Mer 7 Nov 2018 09:18

mais je n'ai pas de monteur pres de chez moi


Avec la Poste, points relais ou autres, c'est pas trop gênant...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: freins à disque

Messagede nemo » Jeu 8 Nov 2018 13:54

Bonjour à tous,

Je suis en train de me monter pour la première fois des freins hydrauliques. Il s'agit de leviers shimano de chrono/triathlon ST-R9180 :
Image

Sur ces poignées, y a une toute petite pièce noire en plastique dans la cavité où vient se fixer la durite :
Image
Sur l'une des poignées cette petite pièce était tombée quand j'ai déballé la poignée de son emballage.

Faut-il laisser cette petite pièce dans la poignée au moment du montage ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Jeu 8 Nov 2018 14:11

J'ai monté quelques routes disques mais pas de vélo Chrono/tri
Va voir sur slowtwitch le forum de référence ( en anglais )
Ou peut être le forum français online tri ?

N'hésites pas à faire un post pour ton montage ;)
Quelle est la base ton kit cadre ?
En générique j'ai vu le carbonda sympa avec une lunch box aero mais bon c'est un TT faut que tout soit bien ajusté et c'est plus compliqué à pas merder que sur un cadre route
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede nemo » Jeu 8 Nov 2018 14:27

Et sur les leviers de route y-a-t-il cette petite pièce ?

ps : c'est sur la base d'un BMC TM01 disc. Je ferai un post prochainement ;)
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Jeu 8 Nov 2018 14:51

Je n''ai pas vu cette pièce
et je ne pense pas qu'elle existe sur les manettes routes
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede nemo » Jeu 8 Nov 2018 15:17

Bon je vais essayer de faire le montage sans cette pièce d'un côté et je vais bien voir.

Sinon deux autres questions :

1/ est-ce qu'on est obligé d'utiliser les vis shimano (comme ci-dessous) avec la petite goupille pour le montage des étriers ou est-ce que de simples vis inox M5 sont suffisantes ?
Image

2/ j'avais lu quelque part que l'adapteur (comme ci-dessous) était indispensable pour monter l'étrier avant (il était d'ailleurs livré avec mes étriers). Or, sur mon cadre, je ne vois pas comment monter cet adaptateur !! Je peux monter directement mon étrier car l'entraxe du cadre est le même que celui des étriers mais je ne vois vraiment pas comment monter cet adaptateur puisqu'aucun entraxe ne correspond à mon cadre.
Image
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: freins à disque

Messagede The Stig » Jeu 8 Nov 2018 16:17

nemo a écrit: 1/ est-ce qu'on est obligé d'utiliser les vis shimano (comme ci-dessous)
2/ j'avais lu quelque part que l'adaptateur (comme ci-dessous) était indispensable pour monter l'étrier avant (il était d'ailleurs livré avec mes étriers).

1) On doit pouvoir monter une vis M5 standard, mais de mémoire les miennes n’étaient pas assez longues. Du coup j'ai monté celles livrées (Et puis si elles sont livrées, autant les utiliser ;) )
2) sauf erreur, ta fourche est au standard Postmount. Cet adaptateur Postmount/Flatmount te permet de monter ton frein au standard Flatmount
Image
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: freins à disque

Messagede nemo » Jeu 8 Nov 2018 16:33

Non ma fourche est au standard flatmount.
Je ne comprends donc pas pourquoi il faudrait un adaptateur !! Sur les sites de vente en ligne ils disent que cet adaptateur est obligatoire pourtant je viens de présenter l’étrier sur le cadre et tout semble fonctionner nickel !!
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Jeu 8 Nov 2018 16:37

La fourche montrée en photo 2 posts plus haut est bien au standard flatmount et non en postmount.

L'adaptateur permet, en le retournant, de passer d'un disque de 140 à un disque de 160.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede The Stig » Jeu 8 Nov 2018 16:48

teamdindon a écrit:La fourche montrée en photo 2 posts plus haut est bien au standard flatmount et non en postmount.

Effectivement, j'écris des bétises.
Le postmount est bien différent:
Image
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Jeu 8 Nov 2018 17:37

nemo a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de me monter pour la première fois des freins hydrauliques. Il s'agit de leviers shimano de chrono/triathlon ST-R9180 :
Image

Sur ces poignées, y a une toute petite pièce noire en plastique dans la cavité où vient se fixer la durite :
Image
Sur l'une des poignées cette petite pièce était tombée quand j'ai déballé la poignée de son emballage.

Faut-il laisser cette petite pièce dans la poignée au moment du montage ?


Sur mes leviers 9170, j'ai également un bouchon noir vissé à l'emplacement de la durite, il faudra bien évidement l'enlever pou y visser la durite. Je vois mal comment la fixer avec un bouchon :lol:
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede nemo » Jeu 8 Nov 2018 19:19

Il ne s’agit pas d’un bouchon, c’est un espèce de petit réducteur de diamètre percé en son milieu.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Jeu 8 Nov 2018 19:50

il faudrait plus de photos alors ... avec et sans la dite piece !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Ven 9 Nov 2018 09:20

Sur les manettes routes, il y a un bouchon jaune qui permet de livrer une manette déjà rempli pour éviter la purge (pour éviter de perdre trop de temps à purger un circuit vide plutôt).
Cela pourrait avoir la même fonction, mais si c'est troué, c'est pas fait pour.
Il ne parle nul part dans les notices de cet embout avec cette forme :
http://si.shimano.com/#/fr/search/Keyword?name=ST-R9180
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede hugo » Ven 9 Nov 2018 17:47

J’aurais besoin d’un conseil sur la taille des disques
Je pese un bon 80kg, pour un usage gravel, il vaut mieux privilégier 160/160 ou 140/160
Je pense que mon usage fera que je risque de freiner sur des périodes assez longues (pistes de montagne etc...)
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Sam 10 Nov 2018 14:39

hugo a écrit:J’aurais besoin d’un conseil sur la taille des disques
Je pese un bon 80kg, pour un usage gravel, il vaut mieux privilégier 160/160 ou 140/160
Je pense que mon usage fera que je risque de freiner sur des périodes assez longues (pistes de montagne etc...)


Le seul intéret du 140 c'est la reduction de poids, ce qui est accessoire en Gravel ou on privilégiera l'efficacité du freinage !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede polo66 » Sam 10 Nov 2018 16:46

Sur mon route je suis en 140-140 et sur le gravel en 160-160. Le freinage est quand même supérieur en 160
Pour ton poids, pars sur du 160.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: freins à disque

Messagede hugo » Sam 10 Nov 2018 20:16

Merci pour vos retours
Effectivement je n'ai pas réfléchi aux avantages du 140, si ce n'est que le poids, c'est loin d'être essentiel! Esthétiquement c'est plus discret en 140 mais ça tiens du micro détail
Je pars sur du 160/160 alors!
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: freins à disque

Messagede nemo » Dim 11 Nov 2018 10:36

Klarf a écrit:Sur les manettes routes, il y a un bouchon jaune qui permet de livrer une manette déjà rempli pour éviter la purge (pour éviter de perdre trop de temps à purger un circuit vide plutôt).
Cela pourrait avoir la même fonction, mais si c'est troué, c'est pas fait pour.
Il ne parle nul part dans les notices de cet embout avec cette forme :
http://si.shimano.com/#/fr/search/Keyword?name=ST-R9180


Bon j'en reviens à mon histoire de manettes CLM/triathlon. En effet j'ai éplucher la doc Shimano et cette pièce n'apparaît nulle part.
Cela n'a rien à voir avec un bouchon jaune comme on peut le voir sur les manettes livrées déjà purgées et prêtes à installer.
La petite pièce que je vous ai mis en photo ci-dessus est vraiment minuscule (au plus large elle fait 2,5mm de diamètre), elle vient se loger dans le fond de la cavité ou s'insère la durite, entre l'extrémité de la durite et le réservoir de la poignée.
Je pensais que ça pourrait être un espèce de joint mais c'est en plastique dur.
Je vais tenter le montage sans et je verrai bien.

Sinon en ce qui concerne la fixation de mon étrier sur ma fourche, voici une photo de la fixation de ma fourche :
Image
L'entraxe des trous de fixation sur ma fourche est exactement le même que celui des pas de vis sur l'étrier. Les deux toutes petits vis que vous voyez en haut et en bas servent à fixer un carter qui vient cacher l'étrier. L'étrier vient donc se fixer directement sur la fourche comme un étrier arrière sans aucun adaptateur (contrairement à ce qui peut être lu sur certains sites où ils disent qu'un adapteur est obligatoire pour tous les étriers flatmount avant).
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

freins à disque

Messagede phill35 » Dim 11 Nov 2018 12:07

Et comment tu vas le fixer ton étrier sur la fourche sans l’adaptateur ? Par l’avant de la fourche ?!?
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: freins à disque

Messagede nemo » Dim 11 Nov 2018 12:15

phill35 a écrit:Et comment tu vas le fixer ton étrier sur la fourche sans l’adaptateur ? Par l’avant de la fourche ?!?


Oui les trous visibles sur la photo sont traversants et du côté des têtes de vis (de l'autre côté de la fourche - à l'opposé de l'étrier donc) il y a un autre carter à fixer pour cacher les têtes de vis.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

freins à disque

Messagede phill35 » Dim 11 Nov 2018 14:05

Et tu ne vas pas avoir de décalage au niveau du disque car l’étrier est prévu pour avoir cet adaptateur ?!?

Les fixations que l’on devines sur la photo ne sont pas filetés ?!?
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités