freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

freins à disque

Messagede jordi.montesinos » Ven 27 Avr 2018 14:13

Pour le comportement c'est assez clair, ce n'est pas qu'une question de géométrie mais aussi la manière dont le cadre doit être renforcé. Canyon le reconnaissait assez simplement et à la suite deux essais de supersix evo-hm disc je discuta avec un ancien ami chez cannondale qui confirmât "qu'il est très compliqué de reproduire le même comportement, prends un synapse au moins tu ne pourras pas comparer :)".



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Mar 1 Mai 2018 16:33

Rocky Rider a écrit:
rickyfirst a écrit:des bases plus longues en route, c'est surtout un vélo plus pataud à la relance. C'est d'ailleurs ce qui était bien pointé dans l'article du cycle.


Oui mais un vélo avec des axes traversant est un vélo plus rigide....enfin c'est ce que m'ont dit plusieurs vélocistes ;)


Sur le terrain j'ai pu comparer 2 VTT identiques ou presque, l'un en 9mm l'autre en axes traversants. La rigidité est plus grande sur les axes traversants, et sur un vélo de route emmené à 1500W on peut penser que la puissance sera mieux transmise avec les axes traversants que les 9mm. D'une manière plus générale le marché depuis 20 ans a évolué vers des géométries plus larges: pneus, cadres, jantes... et maintenant les axes. Lorsque le disque aura gommé ses erreurs de jeunesse (s'il y arrive un jour, tel le pneu qui n'arrive pas à s'imposer en course pro), le disque permettra ce regain de rigidité dans la transmission et ça évitera aux jantes de frotter sur les patins.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede jeanjacques » Mar 1 Mai 2018 17:01

LewOlive a écrit: le disque permettra ce regain de rigidité dans la transmission et ça évitera aux jantes de frotter sur les patins.


Un peu de lecture: https://www.slowtwitch.com/Tech/Debunking_Wheel_Stiffness_3449.html

Concernant la longueur des bases, c'est étonnant ce consensus alors qu'ailleur, il n'y en a aucun. A lire cet interview du patron de Baum: https://cyclingtips.com/2011/02/the-geometry-of-bike-handling/
Ainsi que cet article sur la géométrie plus globalement: http://www.thetallcyclist.com/2016/09/custom-bicycle-framebuilding-geometry/
Et il y a plein d'autres articles mentionnant le fait que les bases devraient être en lien avec la taille du cadre, qu'il y a une relation a étudier dans la repartition du poids sur les roues, dans la stabilité, dans la capacité à grimper des forts pourcentages, etc.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: freins à disque

Messagede Fab497 » Mer 20 Juin 2018 15:03

Bonjour,
J'ai fait un montage avec un set Shimano ST-R785 (Di2 hydraulique) avec des étriers BR-R785, plaquettes J02A résine et disques de marque hope 160/140.
Mes moyeux n'étant pas center lock et qu'il n y'a pas, d'après le manuel Shimano, de disques Shimano compatibles avec mes étriers non center lock, je me suis rabattu sur des disques hope pas trop chers, le site m'ayant confirmé la compatibilité avec mes étriers.

L'ensemble freine très bien mais ça fait un boucan d'enfer!

Je précise que les disques sont dégraissés, freins purgés, plaquettes déglacées et chanfreinées et que c'est mon troisième vélo avec disques, les deux précédents n'étaient pas bruyants (Tektro).

J'en déduis que mes disques ne doivent pas être compatible avec mes plaquettes.
Donc auriez vous une suggestion de disques compatibles, et tant qu'à faire plus léger que les miens? Pour info j'ai ceux là :
https://www.bike24.com/1.php?content=8;product=164932;menu=1000,4,320,322;pgc%5B18399%5D=18400
Fab497
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 21 Sep 2017 09:28

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Ven 22 Juin 2018 18:05

Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Ven 22 Juin 2018 18:27

Il y a plus qu'à voir l'évolution... Par chez moi (Hauts de France), je pense que ça va mettre du temps à arriver...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Sam 23 Juin 2018 12:59

En compétition FFC voire UFOLEP, ça va être compliqué pour le marché Français, car ce type de clientèle est plutôt acheteur de vélos ayant un bon rapport performance/prix, ce qui n'est évidemment pas le cas du disque pour le moment. Par contre il faut voir d'un bon oeil la fin de la ségrégation disc-patins, car ça va faire venir des inconditionnels du disc sur les courses FFC. Sinon, en étant lucide, le coursier qui gagnait 4 courses en patins et qui passe en disques, il devrait en gagner quasi autant avec son disc, car ce qui fait l'écart en amateur, c'est la caisse du coursier et sa tactique de course, les niveaux sont moins denses que chez les pros où une course se joue souvent à 3W près (l'écart aéro évoqué par certains tests entre les vélos disques et patins).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede Rocky Rider » Sam 23 Juin 2018 13:20

teamdindon a écrit:L'UCI vient d'autoriser les freins à disques dans les courses de route et de BMX. (cf : http://www.uci.ch/pressreleases/the-management-committee-approves-agenda-2022-commits-greater-gender-equality-and-strengthens-its-ethics-regulations/)


Ouf, car j'ai acheté mon vélo à disc il à une semaine :D
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: freins à disque

Messagede pLOOK » Sam 23 Juin 2018 14:35

LewOlive a écrit:En compétition FFC voire UFOLEP, ça va être compliqué pour le marché Français, car ce type de clientèle est plutôt acheteur de vélos ayant un bon rapport performance/prix, ce qui n'est évidemment pas le cas du disque pour le moment. Par contre il faut voir d'un bon oeil la fin de la ségrégation disc-patins, car ça va faire venir des inconditionnels du disc sur les courses FFC. Sinon, en étant lucide, le coursier qui gagnait 4 courses en patins et qui passe en disques, il devrait en gagner quasi autant avec son disc, car ce qui fait l'écart en amateur, c'est la caisse du coursier et sa tactique de course, les niveaux sont moins denses que chez les pros où une course se joue souvent à 3W près (l'écart aéro évoqué par certains tests entre les vélos disques et patins).


Soyons clair, ce qui fait la différence en UFOLEP, FSGT et FFC dédé c'est juste l'entraînement. Il y a ceux qui travaillent et font au mieux une sortie dans la semaine, et puis il y a ceux qui, bien plus "disponibles", en font 3 depuis tout petit. Les derniers ne sont par ailleurs pas toujours très doués et beaucoup se disent 'sprinter" '(en gros ils ils se placent et font obstruction lors des arrivées) et ne "marchent" que sur le plat sans grand vent. Ils évitent soigneusement les courses avec des bosses parce qu'ils arrivent à se faire exploser par pas mal des premiers. Souvent, grâce à leur "disponibilité" ils sont aussi très présents dans les commissions et participent à l'élaboration de calendriers insipides en complément des difficultés d'organisation en dehors des ZI.... Effectivement, vu cette pratique un vélo de pro n'est là que pour rassurer, n'importe quelle charrue pourrait faire l'affaire, même avec des freins à tambours.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: freins à disque

Messagede Nonaud » Dim 24 Juin 2018 17:15

teamdindon a écrit:L'UCI vient d'autoriser les freins à disques dans les courses de route et de BMX. (cf : http://www.uci.ch/pressreleases/the-management-committee-approves-agenda-2022-commits-greater-gender-equality-and-strengthens-its-ethics-regulations/)


C'est totalement hors sujet, mais je ne vois pas ce qu'apporte les freins à disque sur les BMX de race. :|
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Avatar de l’utilisateur
Nonaud
 
Messages: 428
Inscription: Dim 8 Oct 2006 11:44
Localisation: 35

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Dim 24 Juin 2018 17:31

Nonaud a écrit:
teamdindon a écrit:L'UCI vient d'autoriser les freins à disques dans les courses de route et de BMX. (cf : http://www.uci.ch/pressreleases/the-management-committee-approves-agenda-2022-commits-greater-gender-equality-and-strengthens-its-ethics-regulations/)


C'est totalement hors sujet, mais je ne vois pas ce qu'apporte les freins à disque sur les BMX de race. :|


Aucune idée. Je ne pratique pas cette discipline donc je n'ai aucune idée des besoins en freinage.
Reste que les freins à disques y sont déjà utilisés depuis un moment en France, et ce malgré l'interdiction de la FFC (cf : http://www.auvergnerhonealpescyclisme.com/les-actualites-du-comite/979-09-06-2016-reglementation-federal-nouvelle-reglementation-des-freins-a-disques)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Dim 24 Juin 2018 23:03

Nonaud a écrit:C'est totalement hors sujet, mais je ne vois pas ce qu'apporte les freins à disque sur les BMX de race. :|

En théorie, comme dans les autres disciplines : plus de puissance et de progressivité, donc meilleur contrôle et confort, meilleure tolérance au voile, moins d'entretien. Ce d'autant qu'en 20", le freinage sur jante est moins efficace qu'en route ou VTT, puisque la roue est très petite et les mecs très puissants.

Après il est vrai qu'en race le frein est plus un organe de "secours", pour éviter les collisions ou éventuellement ajuster l'assiette en saut. Donc s'il s'agit de gain au freinage, s'est sans doute vraiment marginal, alors je pense que c'est simplement pour le confort (feeling-réglage-entretien). NB: je suis pratiquant mais pas compétiteur.

Sunn avait introduit les freins à disque (Formula) en BMX à la fin des années 90, puis ils ont disparu avec le Team, pour revenir en force bien plus tard...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede Thomasss » Lun 25 Juin 2018 07:40

Nonaud a écrit: C'est totalement hors sujet, mais je ne vois pas ce qu'apporte les freins à disque sur les BMX de race. :|


Ça n'apporte rien mais plutôt ça rapporte :D

La seule utilité c'est de vendre de nouveaux vélos.

Le BMX se rapprochant bien plus du motocross que du cyclisme, les pratiquants seront attirés par le disque, j'en suis certain. C'est une belle affaire pour les fabricants de BMX.


meilleure tolérance au voile


Bon ok, c'est peut être un léger avantage pour le disque. Ces foutus V-Brake sont assez difficiles à régler, et le moindre voile devient pénible.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Lun 25 Juin 2018 13:46

Ce n'est pas parce que ça n'apporte rien en terme de performance (ou très peu), que ça n'apporte rien du tout. Le reste, ça s'appelle l'agrément. Bon c'est sûr que tout comme l'esthétique, c'est presque un gros mot dans le cyclisme... :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede lebad » Lun 25 Juin 2018 14:04

Le problème du voile est important en BMX, j'imagine.
Ensuite, ça pourrait permettre de concevoir les jantes un peu différemment pour s'y retrouver en termes de comportement ? Je sais pas vraiment ce qui fait une bonne jante (inertie faible pour le start ?), mais on peut imaginer qu'un peu plus de marge de manoeuvre est bon à prendre.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

freins à disque

Messagede jordi.montesinos » Lun 25 Juin 2018 17:28

lebad a écrit:Le problème du voile est important en BMX, j'imagine.
Ensuite, ça pourrait permettre de concevoir les jantes un peu différemment pour s'y retrouver en termes de comportement ? Je sais pas vraiment ce qui fait une bonne jante (inertie faible pour le start ?), mais on peut imaginer qu'un peu plus de marge de manoeuvre est bon à prendre.

L’inertie de manière générale n’a aucun impact réel sur l’accélération. C’est certainement un des paramètres ou la différence entre le ressenti et l’impact est la plus grande. Entre une jante à 350g et une autre à 700 sur un départ arrête pleine puissance tu as quelques cm d’écart (et la théorie colle très bien aux mesures terrain).
Pour ce qui est des freins en bmx je crois qu’il faut juste y voir une volonté de standardiser et ne pas y voir une quelconque signification cachée de la part de l’uci.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: freins à disque

Messagede david38 » Jeu 28 Juin 2018 14:28

l'ABS sur les VAE : https://www.usinenouvelle.com/article/video-quand-bosch-adapte-l-abs-au-velo-a-assistance-electrique.N712419
Pourquoi pas sur les vélos de route bientôt?

A+,
David.

(j'hésite à le mettre dans la section "matos des pros" :oops: )
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: freins à disque

Messagede sandatos » Jeu 28 Juin 2018 15:04

jordi.montesinos a écrit:L’inertie de manière générale n’a aucun impact réel sur l’accélération. C’est certainement un des paramètres ou la différence entre le ressenti et l’impact est la plus grande. Entre une jante à 350g et une autre à 700 sur un départ arrête pleine puissance tu as quelques cm d’écart (et la théorie colle très bien aux mesures terrain).



est-ce parce que l'inertie de la roue est très faible comparée au poids du pilote à accélérer ?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Jeu 28 Juin 2018 15:30

sandatos a écrit:
jordi.montesinos a écrit:L’inertie de manière générale n’a aucun impact réel sur l’accélération. C’est certainement un des paramètres ou la différence entre le ressenti et l’impact est la plus grande. Entre une jante à 350g et une autre à 700 sur un départ arrête pleine puissance tu as quelques cm d’écart (et la théorie colle très bien aux mesures terrain).



est-ce parce que l'inertie de la roue est très faible comparée au poids du pilote à accélérer ?


Oui
Si tu prends l'ensemble de l'énergie cinétique d'un vélo qui roule avec un cycliste dessus, la part qui vient de la rotation des éléments tournants représente à la louche 2 %.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede lebad » Jeu 28 Juin 2018 17:24

Oui, mais comme ça se ressent facilement (peut-être surtout en danseuse ?), ça joue plus que ça dans la tête !
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Jeu 28 Juin 2018 17:28

lebad a écrit:Oui, mais comme ça se ressent facilement (peut-être surtout en danseuse ?), ça joue plus que ça dans la tête !


C'est pour ça qu'il faut que la tête ait posé le calcul au moins une fois. L'effet est moindre ensuite.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

freins à disque

Messagede jordi.montesinos » Jeu 28 Juin 2018 18:48

sandatos a écrit:
jordi.montesinos a écrit:L’inertie de manière générale n’a aucun impact réel sur l’accélération. C’est certainement un des paramètres ou la différence entre le ressenti et l’impact est la plus grande. Entre une jante à 350g et une autre à 700 sur un départ arrête pleine puissance tu as quelques cm d’écart (et la théorie colle très bien aux mesures terrain).



est-ce parce que l'inertie de la roue est très faible comparée au poids du pilote à accélérer ?

Tout à fait, gagner sur la jante fait aussi gagner en poids total (les tests effectués étaient à iso poids)... mais le gain sur l’inertie de rotation seule c’est peanuts. Sur une accélération violente, la rigidité fait gagner bcp plus qu’une jante légère... même si les sensations disent le contraire.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: freins à disque

Messagede kawaspresso » Jeu 28 Juin 2018 20:25

J'ai un problème de frein avant très très bruyant sur mon gravel (mais pas le frein arrière), en freins RS505. J'ai inversé les plaquettes, les disques entre les deux freins, mais le couinement est toujours là. Est-ce qu'en passant sur des plaquettes métalliques au lieux de celles résine d'origine je vais avoir une amélioration ?
kawaspresso
 
Messages: 80
Inscription: Lun 14 Mar 2016 19:08

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Ven 29 Juin 2018 06:01

Alignement de l'étrier ?
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede sandatos » Ven 29 Juin 2018 07:42

donne un petit coup de papier de verre sur les plaquettes et refait un petit rodage.
Sinon tu peux mettre du brake silencer dessus.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: freins à disque

Messagede kawaspresso » Ven 29 Juin 2018 11:34

J'ai déjà corrigé plusieurs fois l'alignement de l'étrier, je testerais le papier de verre pour voir. Le brake silencer je ne connaissait pas, j'essaierais pour voir.
Généralement ça couine surtout en descente de col quand les disques sont chauds.
kawaspresso
 
Messages: 80
Inscription: Lun 14 Mar 2016 19:08

Re: freins à disque

Messagede tarin » Ven 29 Juin 2018 18:31

Bonjour
Je possède un izalco Max disc dont je suis très content.
Après 6-7000km les plaquettes sont rincées.
En voulant les changer, je me suis rendu compte qu'une purge était nécessaire.
Car plus de place pour le disc.
Donc je suis bon pour porter le Velo chez mon vélociste.

Je souhaite apprendre à faire la purge moi même.
Je suis en shimano. J'ai regardé sur le net mais il n'y a que des explications
pour les VTT...
Y a t-il un set de purge vendu par shimano ?
Connaissez-vous un site internet qui explique dans le détail
comment on réalise la purge des disc shimano route ?
Merci
tarin
 
Messages: 216
Inscription: Dim 3 Fév 2008 10:39

Re: freins à disque

Messagede jeanjacques » Ven 29 Juin 2018 18:51

Pour le moment tu peux te passer de purge... Il te suffit de repousser les pistons avec un démonte-pneu (plastique).
Le manuel: http://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-BR0008-08-FRE.pdf
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: freins à disque

Messagede tarin » Ven 29 Juin 2018 20:01

Merci
Je vais potasser ça
tarin
 
Messages: 216
Inscription: Dim 3 Fév 2008 10:39

Re: freins à disque

Messagede Fab497 » Mar 3 Juil 2018 10:32

Fab497 a écrit:Bonjour,

Donc auriez vous une suggestion de disques compatibles, et tant qu'à faire plus léger que les miens?


Pour m'autorépondre je confirme que d'après le service client Shimano il n y a pas de disques Shimano non-center lock compatibles avec les étriers hydro en 140.
J'ai donc monté des disques RT76, je suis passé en 160 à l'arrière (donc du coup ça freine très bien :D )

Le bruit à disparu mais est réapparu seulement à l'avant après une 30aine de KM. En démontant les plaquettes j'ai noté des traces grasses d'huile donc j'ai un piston qui fuit un peu... :evil:
Démontage voir remplacement en perspective, après recherche il semble que c'est une faiblesse connue...
Fab497
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 21 Sep 2017 09:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar et 30 invités