freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Mer 6 Mar 2019 13:49

xterragirl a écrit:
LewOlive a écrit:Quand il faut franchir le pas du passage au disque, il y a toujours cet écart de prix et cette pénalité de poids qui vont faire que grosso modo, il faut doubler son budget pour avoir un vélo aussi léger en disque qu'en patins.
.


L'ultimate cflx de mon épouse, en sram force et avec une selle ISM( 310gr) , 2700e/7.4 kg complet , 3200e/7.0 kg avec les roues carbone à boyaux ; le tout neuf c'est placé non ?


Sur le marché c'est bien placé oui ! Sur la gamme Canyon, c'est moyen.

Si tu compares avec un Ultimate CF 8.0 qui fait 6,9kg pour 2200€, ça fait un rapport performance/prix nettement à l'avantage du vélo à patins. On peut aussi dire que le surcoût pour passer aux disques est plus proche des 50-60% que des 20%. Je me suis un peu emballé en parlant de doublement de prix, mais sur le haut de gamme on ne doit pas en être loin.

Ceci dit le disque s'est développé grâce à la clientèle Anglo Saxonne, pour qui 5000€ ou 3000€ ne change pas grand chose, du moment que c'est nouveau. En France, la sociologie des utilisateurs est très différente et on recherche nettement plus ce rapport performance/prix.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Mer 6 Mar 2019 14:08

Tout à fait :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: freins à disque

Messagede frederic ostian » Jeu 7 Mar 2019 09:24

LewOlive a écrit:
xterragirl a écrit:
LewOlive a écrit:Quand il faut franchir le pas du passage au disque, il y a toujours cet écart de prix et cette pénalité de poids qui vont faire que grosso modo, il faut doubler son budget pour avoir un vélo aussi léger en disque qu'en patins.
.


L'ultimate cflx de mon épouse, en sram force et avec une selle ISM( 310gr) , 2700e/7.4 kg complet , 3200e/7.0 kg avec les roues carbone à boyaux ; le tout neuf c'est placé non ?


Sur le marché c'est bien placé oui ! Sur la gamme Canyon, c'est moyen.

Si tu compares avec un Ultimate CF 8.0 qui fait 6,9kg pour 2200€, ça fait un rapport performance/prix nettement à l'avantage du vélo à patins. On peut aussi dire que le surcoût pour passer aux disques est plus proche des 50-60% que des 20%. Je me suis un peu emballé en parlant de doublement de prix, mais sur le haut de gamme on ne doit pas en être loin.

Ceci dit le disque s'est développé grâce à la clientèle Anglo Saxonne, pour qui 5000€ ou 3000€ ne change pas grand chose, du moment que c'est nouveau. En France, la sociologie des utilisateurs est très différente et on recherche nettement plus ce rapport performance/prix.


En France ou sur Veloptimal ? J'ai un paquet de copains cyclistes occasionnels qui ne se pose qu'à peine la question du poids; Si on leur dit que le disque c'est mieux mais que pour le même prix ça fait 700gr de plus ils ne voient pas vraiment la chose qui nous nous fait "tiquer". Mais sinon je suis d'accord avec ton analyse performance/prix patins/disques.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Jeu 7 Mar 2019 10:52

Je te dirai qu'en France il y a des zones et aussi des profils de cyclistes assez sensibles au marketing du disque. Les newbies sont les premières cibles, et d'ailleurs ça peut se comprendre d'un point de vue équipement puisqu'ils partent de zéro et sont assez influençables. Quelqu'un qui a commencé le vélo à l'époque où il n'y avait que le patin et qui a réussi à gagner 1kg sur son vélo, ça va être compliqué de lui vendre du disque en claquant du doigt.
Pour ceux qui ne sont pas sur Veloptimal mais qui ont de l'expérience, c'est difficile aussi de leur vendre du disque: ils lisent les revues, regardent les prix, les poids et demandent l'avis aux copains. Pourtant, petit à petit le disque va gagner des parts de marché, car on trouvera toujours un magasin qui va brader à -40% un vélo à disques bien équipé, et aider à franchir le pas.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede Thomasss » Jeu 7 Mar 2019 11:09

J'ai déjà conseillé un vélo à disques, à 2 personnes de mon entourage : Un débutant qui part vraiment de zéro, et un cycliste averti avec 55 ans de pratique mais qui prenant de l'âge trouve beaucoup d'intérêt dans le disque, notamment la confiance.

J'espère une chose, c'est que les 2 systèmes continueront à coexister car personnellement je n'en ai aucune utilité du disque.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: freins à disque

Messagede Romaintri83 » Sam 16 Mar 2019 12:50

Bonjour,
Je vais passer à disque sur mon vélo de route. Je suis équipé d étriers sram, pensez vous qu’il est possible de mettre des disques d une autre marque? Shimano ou campagnolo sont t’ils compatibles avec les étriers Sram ?
Merci d avance
Romain
Romaintri83
 
Messages: 36
Inscription: Lun 19 Mar 2018 21:05

Re: freins à disque

Messagede Ajaj » Sam 16 Mar 2019 14:00

Aucun problème pour une autre marque.
Sinon pour les remarques d'avant si je partais de zero je partirai sur du disque, c'est simple : ca freine mieux surtout en conditions humides, mais en freinage d'urgence mains en haut c'est aussi net. Maintenant je sais que je n'irai pas plus vite avec et j'ai mon route et mon contre la montre en patins avec les roues qui s'échangent, roues de courses et d'entrainement. Changer un vélo serait contraignant.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Dim 17 Mar 2019 22:33

Pour la compatibilité des disques, j'ai des soucis de disques Sram Centerline très bruyants sous la pluie avec mes étriers Ultegra, je ne crois pas qu'avec les disques Shimano c'était si violent ! (plaquettes organiques, métalliques, génériques, j'ai tout essayé, ça couine)
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede Romaintri83 » Lun 18 Mar 2019 07:36

Bonjour
Merci pour vos retours.
Moi c est pour mettre des disques campagnolo avec des étriers sram.
Sportivement
Romaintri83
 
Messages: 36
Inscription: Lun 19 Mar 2018 21:05

Re: freins à disque

Messagede nidamapy » Lun 18 Mar 2019 20:21

benoitgir a écrit:Pour la compatibilité des disques, j'ai des soucis de disques Sram Centerline très bruyants sous la pluie avec mes étriers Ultegra, je ne crois pas qu'avec les disques Shimano c'était si violent ! (plaquettes organiques, métalliques, génériques, j'ai tout essayé, ça couine)


Je vais certainement changer mes disques durace pour des sram, mes shimano sont extrêmement bruyant avec mes étriers etap hrd (roues raval clx 50 pneus)
Sinon qu’existe t’il de light en centerlock ?
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Lun 18 Mar 2019 20:56

Les Sram Centerline X existent en Centerlock !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Lun 18 Mar 2019 20:58

benoitgir a écrit:Pour la compatibilité des disques, j'ai des soucis de disques Sram Centerline très bruyants sous la pluie avec mes étriers Ultegra, je ne crois pas qu'avec les disques Shimano c'était si violent ! (plaquettes organiques, métalliques, génériques, j'ai tout essayé, ça couine)


Pour l'instant mes freins Dura Ace sont parfaitement silencieux sur le sec et légèrement humide avec mes CenterLine (plaquette Shimano Metal). pas encore vraiment testé. La meme combinaison en VTT conduit à 2/3 freinages sonores après un gros mouillage !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Lun 18 Mar 2019 21:03

Légerement humide ça va, mais quand vraiment je roule sous la grosse pluie c'est l'horreur. Sur le sec c'est parfait sinon, même sous la pluie, tant que la route n'est pas détrempée...
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede charloug » Mer 5 Juin 2019 10:22

Salut à tous,

quels seraient vos conseils en axes traversants light (12mm)? j'ai actuellement les DTSwiss d'origine (avec leviers non-amovibles) sur mon Scott Solace, 70g chacun...
Je regarde du coté de Robert Axle project, les DTSwiss avec leviers amovibles, carbon-Ti mais je ne trouve pas de retour d'expérience.
des conseils pour du light fiable et pas trop cher?

merci!
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Mer 5 Juin 2019 10:34

J'ai failli commander des CarbonTi pour mon SL6, mais en pesant les axes d'origine, ils étaient de mémoire quasi au même poids, donc origine pour moi
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede polo66 » Mer 5 Juin 2019 10:35

Sur mon Litespeed j'ai monté un Novyparts à la place du DT qui s'est cassé.
Léger et moins cher que du Carbon Ti.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: freins à disque

Messagede sandatos » Mer 5 Juin 2019 14:04

pour le bruit, des freins à disque mouillés ça en fera toujours, peu importe le modèle.

Le bruit s'estompe vite (une fois l'eau évaporée).
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Mar 9 Juil 2019 14:30

J'ai un "soucis" et j'aimerais votre avis. Avant la Marmotte ce weekend j'ai purgé proprement avec plaquettes neuves. Toucher parfait, garde faible, pas de flou dans le levier. Après le weekend, soit peut être 8000D-, la garde a pas mal augmenté, devant et derrière. Ca freine toujours bien avec un toucher toujours franc, mais je n'ai plus la garde faible du départ. Purge mal faite ?
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede stam » Mar 9 Juil 2019 14:42

Possible... mais la raison la plus simple ne serait-elle pas l'usure de tes plaquettes ? Si tu vois qu'elles ont perdu en épaisseur, et si tu as un autre jeu de plaquettes neuves, les mettre à la place de celles que tu as utilisées sur la Marmotte devrait te dire si c'est la bonne piste. Si ce n'est pas ça, ouvrir le réservoir sur la manette et faire le niveau devrait te donner la réponse dans les 15 jours (même si tu ne feras peut-être pas 8000m- de sitôt).
Tu as oublié la règle n°1 : à part un nettoyage cosmétique, ne jamais toucher au spad dans les jours qui précèdent un grand rendez-vous. Faire les gros entretiens au moins 15 jours avant, et s'assurer de pouvoir re-rouler le vélo une paire de fois. A chaque fois que j'ai dérogé à cette règle, je m'en suis mordu les doigts (sauts de chaîne, oubli de lubrification après curage de la chaîne, purge mal réalisée, oubli de resserrage de la potence, etc.).
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede sandatos » Mar 9 Juil 2019 15:02

benoitgir a écrit:J'ai un "soucis" et j'aimerais votre avis. Avant la Marmotte ce weekend j'ai purgé proprement avec plaquettes neuves. Toucher parfait, garde faible, pas de flou dans le levier. Après le weekend, soit peut être 8000D-, la garde a pas mal augmenté, devant et derrière. Ca freine toujours bien avec un toucher toujours franc, mais je n'ai plus la garde faible du départ. Purge mal faite ?


la garde, ça va dépendre combien tu mets d'huile. Après quelques freinage, le volume d'huile s'équilibre avec le vase d'expansion et le rattrapage d'usure des plaquettes.
Tant que le toucher est franc, c'est bon.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Mar 9 Juil 2019 15:03

Ca ne m'a pas posé de soucis lors du weekend, mais je pensais ne pas y toucher avant le tour du mont blanc dans moins de 2 semaines et je me rend compte que c'est grillé :mrgreen:
Je vais regarder de près les plaquettes, c'est vrai que j'ai descendu plusieurs fois l'Alpe d'huez dans le weekend, plus les cols de la Marmotte ça a bien chauffé !
Par contre si une paire de plaquette est bonne à changer après un weekend à 8000D-, je vais passer en métalliques...
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Mar 9 Juil 2019 15:04

sandatos a écrit:la garde, ça va dépendre combien tu mets d'huile. Après quelques freinage, le volume d'huile s'équilibre avec le vase d'expansion et le rattrapage d'usure des plaquettes.
Tant que le toucher est franc, c'est bon.


Je n'aime pas trop avoir le levier proche du cintre au premier freinage :D
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede sandatos » Mar 9 Juil 2019 15:08

c'est pas compliqué, les plaquettes se changent quand y'a plus de garniture.
En vélo de route (et même sur mon gravel), ça dure très longtemps. Bien plus longtemps qu'en vtt.

Même sans démonter la roue c'est facile, y'a le ressort métallique qui fait témoin d'usure. Quand les plaquettes sont usées, le ressort touche de disque et fait un bruit caractéristique (squik squik ).

Je n'aime pas trop avoir le levier proche du cintre au premier freinage


ah bah si c'est à ce point là faut repurger.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Mar 9 Juil 2019 15:21

sandatos a écrit:c'est pas compliqué, les plaquettes se changent quand y'a plus de garniture.
En vélo de route (et même sur mon gravel), ça dure très longtemps. Bien plus longtemps qu'en vtt.

Même sans démonter la roue c'est facile, y'a le ressort métallique qui fait témoin d'usure. Quand les plaquettes sont usées, le ressort touche de disque et fait un bruit caractéristique (squik squik ).


J'ai déchargé le vélo hier sans regarder de près, mais je ne pense pas que les plaquettes soient HS. Ce serait quand même très étonnant. Je vais inspecter en nettoyant le vélo cette semaine de totue façon, et purger si nécessaire.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede Arph » Mar 9 Juil 2019 16:10

stam a écrit:Possible... mais la raison la plus simple ne serait-elle pas l'usure de tes plaquettes ? Si tu vois qu'elles ont perdu en épaisseur, et si tu as un autre jeu de plaquettes neuves, les mettre à la place de celles que tu as utilisées sur la Marmotte devrait te dire si c'est la bonne piste. Si ce n'est pas ça, ouvrir le réservoir sur la manette et faire le niveau devrait te donner la réponse dans les 15 jours (même si tu ne feras peut-être pas 8000m- de sitôt).
Tu as oublié la règle n°1 : à part un nettoyage cosmétique, ne jamais toucher au spad dans les jours qui précèdent un grand rendez-vous. Faire les gros entretiens au moins 15 jours avant, et s'assurer de pouvoir re-rouler le vélo une paire de fois. A chaque fois que j'ai dérogé à cette règle, je m'en suis mordu les doigts (sauts de chaîne, oubli de lubrification après curage de la chaîne, purge mal réalisée, oubli de resserrage de la potence, etc.).


+1, la seule fois où j'ai bidouillé la veille et juste testé sur 500 m dans la rue, j'ai fini avec une patte de dérailleur cassée ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Mar 9 Juil 2019 19:43

Vous avez pas tord, une année j'ai purgé un frein de VTT juste avant la mbrace, première descente levier contre le grip, restait plus que 130km de VTT à faire :D

Merde, je crois que ça vient de moi en fait :mrgreen:
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Jeu 11 Juil 2019 12:33

Bon, c'était bien les plaquettes ! Etonnant avec même pas 300km mais à l'arrière y avait une plaquette très usée, l'autre quasiment pas. C'était pourtant bien aligné, mais j'avais un léger jeu dans mon moyeu de roue arrière, à voir si ça peut avoir un rapport. J'ai des plaquettes neuves qui arrivent ce soir, je changerai aussi les avant pour voir, même si elles me semblent avoir encore pas mal de viande, et ne plus rien toucher avant TMB...
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede stam » Ven 12 Juil 2019 16:09

Si tu constates une usure asymétrique des plaquettes, en dehors du jeu dans ton moyeu, regarde si tes pistons sont bien mobiles des 2 côtés : bloque un piston avec un tournevis, actionne très légèrement ton levier de frein, et regarde si le piston libre bouge. Idem de l'autre côté ; évidemment, il faut éviter de sortir complètement le piston, sinon ça va être galère pour le remettre en place... Et si tu as un piston grippé, c'est le seul endroit où tu as le droit de mettre de l'huile (minérale ou DOT, la même que dans le circuit).
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede jeanjacques » Sam 13 Juil 2019 11:39

stam a écrit:sinon ça va être galère pour le remettre en place...


Sur Sram, j'ai déjà sorti les deux pistons sans faire attention et hormis un peu d'huile à nettoyer, aucun problème pour les remettre en place.

Pour les plaquettes, celle d'origine sur des étriers Red ont fait dans les 4000km à l'avant (moitié d'usure à l'arrière) mais la distance est moins pertinente que le dénivelé, en l'occurence autour de 60000 D+ :)
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Sam 13 Juil 2019 15:35

Oui, mais c’est le dénivellé négatif qui compte, pas le positif, à moins que tu freines dans les montées :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités