freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede cannon » Sam 17 Oct 2020 07:20

Oui on est d'accord. N'empêche que l'autre fois, pour un petit triathlon, le gars l'avait bloqué car il me manquait un bouchon de cintre...
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: freins à disque

Messagede mayo » Sam 17 Oct 2020 13:48

cannon a écrit:Oui on est d'accord. N'empêche que l'autre fois, pour un petit triathlon, le gars l'avait bloqué car il me manquait un bouchon de cintre...


Evidement c’est quasiment le seul truc qu’ils regardent à l’entrée des parcs à vélo !
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: freins à disque

Messagede christ0703 » Mer 21 Oct 2020 10:21

Bonjour, je passe en freins à disque et je vais avoir 2 paires de roues carbone (45 mm + 60 mm)
les 60mm sont en "6 trous" et les 45 mm je n'ai pas encore choisi. qu'est-ce qui est le mieux ? (6 trous ou Centerlock ?)

que conseilleriez-vous en disques :

- les 60mm (pneus) "6 trous" seront réservées aux circuits roulants et nocturne (relances)
- les 45mm (boyau) seront pour un usage plus régulier en compétition

j'ai vu que les XTR étaient bien côtés. y en a t-il d'autres avec un rapport rigidité/freinage/poids que vous me conseillez ?

merci
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703
 
Messages: 646
Inscription: Dim 18 Oct 2009 20:44

Re: freins à disque

Messagede stam » Mer 21 Oct 2020 10:44

Salut,
Les XTR sont très bien en effet, par contre tu auras du mal à les trouver en 6 trous, je crois bien qu'ils n'existent même pas dans ce format (le Centerlock étant le standard Shimano, il me semble que Shimano ne fait des 6 trous qu'en VTT, en s'arrêtant au XT).
En adoptant un seul format de disques, ça te permettrait de les échanger et de gérer un "stock" d'une seule pièce en réserve ; s'ils sont d'un diamètre différent (140mm sur tes 60, 160 sur tes 45 par exemple), ou si tu n'uses pas les disques (probable en compétition tant que tu ne fais pas de montagne), tu t'en ficheras un peu.
Sinon, CL ou 6 trous, le choix a à peu près autant d'importance que celui d'un serrage de selle : concrètement sur le vélo tu t'en fiches, le seul moment où tu vas le remarquer c'est au montage/démontage, plus rapide avec un CL (un écrou vs 6 vis)
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Mer 21 Oct 2020 11:04

Experience perso, j'ai passé toutes mes roues de 6 trous vers Centerlock. Freins XTR VTT et Dura Ace Route. Je n'ai jamais réussi à obtenir un freinage équivalent avec des disques 6 trous autres que les Shimano plutot lourds.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede stam » Mer 21 Oct 2020 12:23

Ayant commencé avec des moyeux XTR, je n'ai jamais eu de 6 trous, donc jamais essayé, et je n'ai utilisé que des disques XTR ou Dura Ace sur mon route, en en étant toujours très satisfait.
Après, et ça peut être un facteur de choix quand on hésite, on peut adapter un disque 6 trous sur un moyeu centerlock ; l'inverse n'est pas possible.
Dernière édition par stam le Mer 21 Oct 2020 12:46, édité 1 fois.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mer 21 Oct 2020 12:46

laurent.a a écrit:Experience perso, j'ai passé toutes mes roues de 6 trous vers Centerlock. Freins XTR VTT et Dura Ace Route. Je n'ai jamais réussi à obtenir un freinage équivalent avec des disques 6 trous autres que les Shimano plutot lourds.


avais tu essayé les Hope acier alu flottant ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede bob27 » Mer 21 Oct 2020 13:32

stam a écrit:Salut,s'ils sont d'un diamètre différent (140mm sur tes 60, 160 sur tes 45 par exemple), ou si tu n'uses pas les disques (probable en compétition tant que tu ne fais pas de montagne)

Bonjour

Cette configuration, personnellement, j'éviterai, ça veut dire à chaque changement de roues de rajouter/enlever un adaptateur.
Pour la différence avant/arrière, OK pour deux diamètres, mais deux diamètres différents pour deux roue avant (par exemple) qui iront sur le même vélo, ça ne me semble pas pratique, pour un gain de poids extrêmement faible.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: freins à disque

Messagede christ0703 » Mer 21 Oct 2020 13:38

pour info tout sera en 160mm
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703
 
Messages: 646
Inscription: Dim 18 Oct 2009 20:44

Re: freins à disque

Messagede mamat » Mer 21 Oct 2020 13:56

pour avoir un materiel similaire sur deux paires de roues (une route et une cyclocross), cassette, disques et moyeux de meme modele, je suis entièrement satisfait
a chaque changement de roue, je n'ai aucun reglage a effectuer
j'ai eu suelement a bouger légèrement la tension du derialleur lors de la premire utilisation de la nouvelle apire de roues, mais depuis plus rien
je te conseillerai donc de prendre la meme chose sur les deux
pour avoir eu uniquement du 6 trous en VTT et uniquement du Centerlock en route, je ne vois aucun argument en faveur de l'un ou de l'autre
lors du montage on dira que c'est plus rapide en Centerlock, mais cela n'arrive pas tous les jours!
Avatar de l’utilisateur
mamat
 
Messages: 148
Images: 0
Inscription: Lun 6 Juil 2009 21:21
Localisation: Amiens

Re: freins à disque

Messagede Rémi » Mer 21 Oct 2020 14:55

mamat a écrit:je te conseillerai donc de prendre la meme chose sur les deux
pour avoir eu uniquement du 6 trous en VTT et uniquement du Centerlock en route, je ne vois aucun argument en faveur de l'un ou de l'autre
lors du montage on dira que c'est plus rapide en Centerlock, mais cela n'arrive pas tous les jours!


Je pense que le monsieur a tout dit !!!
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: freins à disque

Messagede christ0703 » Mer 21 Oct 2020 15:54

merci !

et quel disque 6 trous ? HOPE ?
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703
 
Messages: 646
Inscription: Dim 18 Oct 2009 20:44

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Mer 21 Oct 2020 16:57

rickyfirst a écrit:
laurent.a a écrit:Experience perso, j'ai passé toutes mes roues de 6 trous vers Centerlock. Freins XTR VTT et Dura Ace Route. Je n'ai jamais réussi à obtenir un freinage équivalent avec des disques 6 trous autres que les Shimano plutot lourds.


avais tu essayé les Hope acier alu flottant ?


Les seuls que j'ai pas testé :lol:

je finis mes sram et je monte les prochaines roues en Centerlock et disques XTR !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede xadubo33 » Mer 21 Oct 2020 17:08

Les DT swiss avec leurs plaquettes dédiées sont largement aussi efficaces que les xtr surtout pour leur silence sous la pluie. Par contre pour moi le gros avantage du center-lock c'est hormis la facilité de montage c'est que les disques dans ce standard se voiler presque jamais et ceci toutes marques confondues quand les deux formats existent pour un même produit.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: freins à disque

Messagede mamat » Mer 21 Oct 2020 17:51

christ0703 a écrit:merci !

et quel disque 6 trous ? HOPE ?


j'ai deux paires de roues DT Swiss avec des disques Shimano Ultegra ;)
Avatar de l’utilisateur
mamat
 
Messages: 148
Images: 0
Inscription: Lun 6 Juil 2009 21:21
Localisation: Amiens

Re: freins à disque

Messagede BiBi WET » Sam 24 Oct 2020 08:20

mamat a écrit:pour avoir un materiel similaire sur deux paires de roues (une route et une cyclocross), cassette, disques et moyeux de meme modele, je suis entièrement satisfait
a chaque changement de roue, je n'ai aucun reglage a effectuer
j'ai eu suelement a bouger légèrement la tension du derialleur lors de la premire utilisation de la nouvelle apire de roues, mais depuis plus rien
je te conseillerai donc de prendre la meme chose sur les deux
pour avoir eu uniquement du 6 trous en VTT et uniquement du Centerlock en route, je ne vois aucun argument en faveur de l'un ou de l'autre
lors du montage on dira que c'est plus rapide en Centerlock, mais cela n'arrive pas tous les jours!


L’argument se situe au niveau des moyeux. Le Centerlock ne permet pas de placer les roulements au mêmes endroits que sur des moyeux au format IS 2000 (6 trous). Pour un usage route cela ne pose pas de problème, mais en usage VTT engagé - et encore plus en Boost - c’est techniquement moins bon que du 6 trous (moyeux moins rigides et/ou moins solides). Après, selon l’usage réel et selon la qualité des moyeux et des roues ça peut tout à fait ne pas être un facteur limitant.

Ce qui fait que certains passent malgré tout en CL en VTT c’est que les disques XTR - qui sont excellents - n’existent que dans ce format (ce qui est une stratégie commerciale puisque le but de Shimano est de pousser le marché sur leur format propriétaire).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: freins à disque

Messagede BiBi WET » Sam 24 Oct 2020 08:28

laurent.a a écrit:Experience perso, j'ai passé toutes mes roues de 6 trous vers Centerlock. Freins XTR VTT et Dura Ace Route. Je n'ai jamais réussi à obtenir un freinage équivalent avec des disques 6 trous autres que les Shimano plutot lourds.


Pourtant à forme et matériau identique cela ne change rien ! Le souci c’est que certains disques n’existent pas dans les deux formats (XTR par exemple).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: freins à disque

Messagede BiBi WET » Sam 24 Oct 2020 08:31

charloug a écrit:Merci, j’étais en train de penser que le plus simple serait de changer les durites pour ne pas avoir de souci de longueur.
J’ai déjà tout ce qu’il faut pour la purge.

Comment tu fais pour accrocher l’ancienne durite à la nouvelle? Ruban adhésif?
Je viens de changer les câbles de dérailleurs en passage interne, pas super simple...

Merci encore à tous les 2!


Il existe des outils de guidage qui permettent de s’accrocher à une Durit ou à n’importe quelle gaine sans scotch ou autre bidouille pas toujours fiable et qui augmente souvent l’épaisseur au niveau du « raccord ». Voir le kit proposé par Park Tool par exemple.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: freins à disque

Messagede BiBi WET » Sam 24 Oct 2020 08:32

rismis a écrit:En tout objectivité est ce que vous êtes satisfait de vos vélos à disques? à vous lire cela semble laborieux en cas de réparation :geek:


Laborieux à quel niveau ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Sam 24 Oct 2020 21:38

BiBi WET a écrit:
laurent.a a écrit:Experience perso, j'ai passé toutes mes roues de 6 trous vers Centerlock. Freins XTR VTT et Dura Ace Route. Je n'ai jamais réussi à obtenir un freinage équivalent avec des disques 6 trous autres que les Shimano plutot lourds.


Pourtant à forme et matériau identique cela ne change rien ! Le souci c’est que certains disques n’existent pas dans les deux formats (XTR par exemple).


Oui mais pour avoir un freinage Shimano performant silencieux et light, pas le choix, il faut du Centerlock ! Les disques XT 6 trous fonctionnent parfaitement mais on est plus dans le light !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede Lejeanclaude » Mer 28 Oct 2020 14:14

Bonjour a tous.

Je confinement de Mars m'a résolue a votre tout mon matos route à patin et a monter mon premier bike route a disque. Je découvre avec joie ... et peine parfois la maintenance de l'hydraulique

je suis monté en Dura Ace DI2 avec étrier flat Mount, je me demandais s'il y avait des étriers plus performants ( Hope, Magura?) pour remplacer mes dura ace? et Sil y avait de l intérêt. Car je suis satisfait du freinage dura ace mais j'aimerais qd meme un truc pour performant au niveau du retour des plaquettes, plus d'espace entre plaquette, bref un truc qui permette un peu plus de "souplesse" en cas de changement de roue.

Merci les copains
Lejeanclaude
 
Messages: 178
Inscription: Sam 15 Oct 2011 08:33

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mer 28 Oct 2020 14:25

rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede stam » Mer 28 Oct 2020 14:45

Les Hope RX4 fonctionnent en effet super bien. J'ai déjà fait l'échange à l'arrière, l'avant attend encore dans sa boîte. Sur le retour des plaquettes, difficile à dire, je n'ai jamais vraiment eu de problème avec les Shimano, sinon un constat récurrent que le piston pouvait se gripper un peu facilement, mais ça se soigne. Il me semble que les meilleurs étriers sur ce point sont les Campa (fabriqués par Formula), avec rappel magnétique des pistons. Je ne sais pas si tu peux les raccorder à des shifters Shimano, ni si Formula produit ces mêmes étriers dans une version compatible Shimano.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede bob27 » Mer 28 Oct 2020 17:08

stam a écrit:Les Hope RX4 fonctionnent en effet super bien. J'ai déjà fait l'échange à l'arrière, l'avant attend encore dans sa boîte. Sur le retour des plaquettes, difficile à dire, je n'ai jamais vraiment eu de problème avec les Shimano, sinon un constat récurrent que le piston pouvait se gripper un peu facilement, mais ça se soigne. Il me semble que les meilleurs étriers sur ce point sont les Campa (fabriqués par Formula), avec rappel magnétique des pistons. Je ne sais pas si tu peux les raccorder à des shifters Shimano, ni si Formula produit ces mêmes étriers dans une version compatible Shimano.

Bonjour

Ca ne répond pas à la question, mais je crois que c'est Magura et non Formula qui est en lien avec Campa.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: freins à disque

Messagede polo66 » Mer 28 Oct 2020 17:27

Les premiers groupes Campa disque avaient effectivement des étriers fabriqués par Formula mais aujourd'hui c'est Magura qui s'en charge.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: freins à disque

Messagede mad benny » Mer 28 Oct 2020 21:38

et effectivement c'est le top au niveau du retour des plaquettes et de l'absence de bruit de frottement.
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Re: freins à disque

Messagede Lejeanclaude » Mer 28 Oct 2020 22:13

stam a écrit:Les Hope RX4 fonctionnent en effet super bien. J'ai déjà fait l'échange à l'arrière, l'avant attend encore dans sa boîte. Sur le retour des plaquettes, difficile à dire, je n'ai jamais vraiment eu de problème avec les Shimano, sinon un constat récurrent que le piston pouvait se gripper un peu facilement, mais ça se soigne. Il me semble que les meilleurs étriers sur ce point sont les Campa (fabriqués par Formula), avec rappel magnétique des pistons. Je ne sais pas si tu peux les raccorder à des shifters Shimano, ni si Formula produit ces mêmes étriers dans une version compatible Shimano.


Merci pour vos réponses. Stan il y a t il plus d espace entre plaquette pour limiter les risques de frottement du disque en cas de légèr voile ou c est idem au Shimano?
Lejeanclaude
 
Messages: 178
Inscription: Sam 15 Oct 2011 08:33

Re: freins à disque

Messagede jupiter » Dim 8 Nov 2020 17:17

Ah ah. Tour de France les 2 premiers étaient en patins.
Le Giro, le gagnant était en patins aussi.
La Vuelta pareils, les 2 premiers en patins. C'est pas demain la veille que je changerai en disques. :lol:
Dernière édition par jupiter le Dim 8 Nov 2020 20:06, édité 1 fois.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: freins à disque

Messagede nidamapy » Dim 8 Nov 2020 18:32

Si tu comptes gagner un GT en plus de te fier au matériel tu devrais également te fier à leur médecin :lol:
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: freins à disque

Messagede olivierb » Dim 8 Nov 2020 20:25

mad benny a écrit:et effectivement c'est le top au niveau du retour des plaquettes et de l'absence de bruit de frottement.

Ah bon ? Tu as fait combien de km avec et dans quelles conditions ?
Perso, 9 mois avec, tous les jours, j'ai eu plusieurs fois des soucis de frottements parasites obligé de recentrer, pas trop compris pourquoi, peut etre un retour dissymetrique des pistons. J'ai aussi voilé un disque dans une descente tres tres pentue (agnel coté italien :roll: ). Et au bout de 30 000km les pistons revenaient tres mal, vieillissement. Grace aux remarques avisés du forum, :D , on m'a expliqué que c'etait la membrane. Ca c'etait en 2018/2019, sur du record, peut etre qu'il y a eu des ameliorations depuis.... Donc au final pas si emballé par le systeme Campagnolo/magura :roll:
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités