freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Ven 2 Mar 2018 13:35

Le problème par gravité, c'est que tu souhaites que le liquide descende, tandis ce que les bulles d'air ont plutôt tendance à remonter ! Si tu pousses en bas l'huile au moins tu aides les bulles à remonter.
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Re: freins à disque

Messagede charloug » Ven 2 Mar 2018 13:59

oui c'est logique. bon, je retente le coup ce soir...
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Re: freins à disque

Messagede leviking73 » Ven 2 Mar 2018 15:57

Salut
J'ai eu le même problème à l'arrière sur mon générique (photo plus haut) au début du montage, BR-R8070 également.
Laisse ton vélo au clou une nuit , histoire que les bulles remontent vers la manette, puis effectivement en laissant l'étrier démonté du cadre, tombé vers le bas, purge a nouveau en utilisant bien la cale à la place des plaquettes et tout rentrera dans l'ordre.
Je purge toujours par l'étrier (VTT et Route) sur Shimano, et par dépression, toujours, injecter le liquide ne suffit pas, il faut pomper.
Sinon prise d'air, style olive mal serrée.
Tiens nous au jus.
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
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Re: freins à disque

Messagede charloug » Ven 2 Mar 2018 17:12

leviking73 a écrit:Je purge toujours par l'étrier (VTT et Route) sur Shimano, et par dépression, toujours, injecter le liquide ne suffit pas, il faut pomper.
Sinon prise d'air, style olive mal serrée.
Tiens nous au jus.


merci de tes conseils. Que veux tu dire par "par dépression... il faut pomper"??
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Re: freins à disque

Messagede charloug » Ven 2 Mar 2018 17:12

leviking73 a écrit:Je purge toujours par l'étrier (VTT et Route) sur Shimano, et par dépression, toujours, injecter le liquide ne suffit pas, il faut pomper.
Sinon prise d'air, style olive mal serrée.
Tiens nous au jus.


merci de tes conseils. Que veux tu dire par "par dépression... il faut pomper"??
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Re: freins à disque

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Ven 2 Mar 2018 17:44

Tu dois également maintenir le maître cylindre bien horizontal quand tu purges. Jette un œil aux vidéos sur la purge des derniers système Shimano, c'est très instructif.
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Re: freins à disque

Messagede leviking73 » Ven 2 Mar 2018 19:25

charloug a écrit:
leviking73 a écrit:Je purge toujours par l'étrier (VTT et Route) sur Shimano, et par dépression, toujours, injecter le liquide ne suffit pas, il faut pomper.
Sinon prise d'air, style olive mal serrée.
Tiens nous au jus.


merci de tes conseils. Que veux tu dire par "par dépression... il faut pomper"??


Oui il faut pomper, faire plusieurs aller-retour du liquide minéral, au début de la purge les grosses bulles vont vite venir, puis, en aspirant toujours par l’étrier, ta seringue va expandre les bulles en tirant fort sur la seringue, c'est à dire que les bulles invisibles devant la seringue vont devenir visibles par expansion, le liquide lui ne s'étire pas , l'air oui, comme il se comprime d'ailleurs.
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Re: freins à disque

Messagede leviking73 » Ven 2 Mar 2018 19:27

Tu peux aussi tapoter les durites/étriers/leviers avec le manche d'un tournevis par exemple pour décoller les dernières bulles récalcitrantes, entre deux aller-retour du liquide tu fais une pause, tapote et reprends les aller-retour, ça prend 2'.
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Re: freins à disque

Messagede leviking73 » Mar 6 Mar 2018 20:34

charloug, problème réglé?
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
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Re: freins à disque

Messagede charloug » Mer 7 Mar 2018 12:45

je fais ca ce soir, je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'y pencher depuis... Le vélo est installé quasi verticalement depuis 4 jours, j'espere que toutes les bulles sont remontées.
Je vérifierais également l'insertion de la durite, j'ai un doute maintenant sur le bon positionnement de l'olive. Meme si je n'ai rien fait d'autre que de débrancher/rebrancher.
je vous tiens au courant.
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Re: freins à disque

Messagede charloug » Sam 10 Mar 2018 16:56

Problème résolu.
J’ai commencé la purge en poussant, pas de bulles d’air. Puis j’ai tiré sur la seringue et là : festival de bulles... après 3-4 allers-retours tout est rentré dans l’ordre : levier ferme avec course raccourcie.

Merci beaucoup pour vos conseils.
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Re: freins à disque

Messagede leviking73 » Sam 10 Mar 2018 17:29

Cool, impeccable. Toujours pomper, c'est vraiment à l'aspiration, a la dépression qu'on aspire les bulles, bien plus qu'en les poussant.
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
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Re: freins à disque

Messagede charloug » Jeu 22 Mar 2018 11:11

le mien :


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désolé pour la positions les manivelles et de la chaîne, j'étais un peu carbo au moment de la photo...
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Re: freins à disque

Messagede Kloun » Jeu 22 Mar 2018 11:42

charloug a écrit:désolé pour la positions les manivelles et de la chaîne

C'est pas le plus choquant.
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Re: freins à disque

Messagede charloug » Jeu 22 Mar 2018 11:50

Kloun a écrit:C'est pas le plus choquant.


pour le reste, il faut en parler à mon dos...
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Re: freins à disque

Messagede smog89 » Jeu 22 Mar 2018 12:25

Le vélo est beau mais le paysage aussi !
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Re: freins à disque

Messagede Matttt » Ven 23 Mar 2018 10:16

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Bam!
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Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Ven 23 Mar 2018 12:41

J'aime assez! :geek: Sauf les durites qui ne sont pas bien intégrées...
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Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Ven 23 Mar 2018 12:49

Sinon, Shimano semble travaillé sur une protection pour les disques :

http://www.cyclingnews.com/news/shimano-patents-disc-brake-cover/

Au niveau de l'aéro, ça me semble très moche :?
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Re: freins à disque

Messagede Tuut » Ven 23 Mar 2018 12:54

Le nombre de brevets et prototypes qui finalement ne sont pas poussés plus loin qu'à ce stade ...

Pas utile à mon humble avis

Par contre à voir sur les vélos de chronos, si ça peut améliorer encore un peu le tout et diminuer la prise au vent du disque
Ya déjà un beau travail au niveau des pattes et de la fourche pour abriter l'étrier notamment sur le Parlee TT disc
Plus les caches disques en carbone :evil:
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Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Jeu 26 Avr 2018 15:02

Question con, il faut un pédalier "spécial" pour utiliser un vélo à disque? L'entraxe arrière est de 135mm, cela modifie donc la ligne de chaine, non? :ugeek:
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Re: freins à disque

Messagede charloug » Jeu 26 Avr 2018 16:21

certains le disent mais la plupart de vélos à disques sont montés avec des pédaliers classiques.
J'ai monté un pédalier Dura Ace 9000 sur le mien, je n'ai aucun probleme, les talons ne touchent pas (même s'il n'y a pas beaucoup de marge) les bases.
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freins à disque

Messagede jordi.montesinos » Jeu 26 Avr 2018 21:46

Fireblade07 a écrit:Question con, il faut un pédalier "spécial" pour utiliser un vélo à disque? L'entraxe arrière est de 135mm, cela modifie donc la ligne de chaine, non? :ugeek:

C'est une des raisons pour lesquelles les bases doivent faire 415mm De long et que les cadres disques n'ont pas le même comportement que les cadres freinage patin. Il y avait un bon article sur le cycle La dessus ou les cadres disques avaient un moins bon comportement dynamique que leur jumeau en freinage classique.


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Re: freins à disque

Messagede The Stig » Ven 27 Avr 2018 12:36

jordi.montesinos a écrit:C'est une des raisons pour lesquelles les bases doivent faire 415mm De long et que les cadres disques n'ont pas le même comportement que les cadres freinage patin. Il y avait un bon article sur le cycle La dessus ou les cadres disques avaient un moins bon comportement dynamique que leur jumeau en freinage classique.

Mouais, autant je veux bien comprendre que la longueur des bases influence le comportement sur un VTT (sachant que ce n'est qu''une valeur parmi tant d'autres, dont les angles) où le critère de maniabilité peut être important, autant pour un vélo de route je ne pense vraiment pas que ça change grand chose. Des bases un peu plus longues rendront le vélo un poil moins maniable (mais la maniabilité est-elle vraiment un critère de choix sur vélo de route ?), mais rendront le vélo plus stable à vitesse élevée.
Mais ce n'est que mon avis ...
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Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Ven 27 Avr 2018 13:03

des bases plus longues en route, c'est surtout un vélo plus pataud à la relance. C'est d'ailleurs ce qui était bien pointé dans l'article du cycle.
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Re: freins à disque

Messagede Rocky Rider » Ven 27 Avr 2018 13:25

rickyfirst a écrit:des bases plus longues en route, c'est surtout un vélo plus pataud à la relance. C'est d'ailleurs ce qui était bien pointé dans l'article du cycle.


Oui mais un vélo avec des axes traversant est un vélo plus rigide....enfin c'est ce que m'ont dit plusieurs vélocistes ;)
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Re: freins à disque

Messagede The Stig » Ven 27 Avr 2018 13:35

rickyfirst a écrit:des bases plus longues en route, c'est surtout un vélo plus pataud à la relance. C'est d'ailleurs ce qui était bien pointé dans l'article du cycle.

D'après les calculs mathématique, la réponse est oui. Après, qui est vraiment capable de sentir la différence entre des bases de 405 ou 415 mm.
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Re: freins à disque

Messagede The Stig » Ven 27 Avr 2018 13:41

Sinon, voici un extrait du site: https://www.velotech.fr/geometrie-velo-route/ concernant la longueur des bases. Je retiens surtout qu'un coursier n'aura pas forcément les mêmes besoin qu'un cyclo:

Le comportement d’un vélo est en très grande partie conditionné par la longueur de ses bases. Plus celle-ci est importante, plus le vélo sera stable et affichera un caractère sécurisant, notamment dans les descentes. En revanche, avec des bases de faible longueur, le vélo se révèlera vif et agile, autorisera des relances efficaces et se révèlera particulièrement performant en montagne. Le standard pour les bases est d’environ 405 mm, une valeur qui peut varier entre 395 mm et jusqu’à 415 mm.
Autre critère à prendre en compte lorsqu’il s’agit de déterminer la longueur de bases idéale, le confort. En effet, des bases courtes transmettront au cycliste toutes les informations concernant le terrain. En clair, plus les bases seront courtes, plus le vélo renverra au cycliste chaque chaos de la route. Ainsi, pour un cyclosportif, cela peut devenir très pénible. En compétition, ce critère n’est évidemment pas à prendre en compte.
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Re: freins à disque

Messagede Tuut » Ven 27 Avr 2018 13:44

Shimano recommande 410 mm en disques sur ses dernières transmission

Alors bcp de vélos sont pareils en disque qu'en patins à ce niveau
Et certains vélos sont en 405 , le mien en 408 et je sais mettre un gros 25 continental en pneu qui fait 28 mm sur mes jantes

Plus court n'est pas tjrs meilleur
Dans le sens inverse, j'avais un litespeed ultimate en bases de 395mm .... et le boyau de 25 passait mais pas plus

Entre ton feeling et ce qu'il en est vraiment ....
T'iras pas plus vite avec des bases 5mm plus courtes , après c'est plus sympa pour des vires vires d'acccord

Mais 408 410 mm comme le Tarmac disc par exemple c'est très bien , neutre
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Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Ven 27 Avr 2018 13:57

The Stig a écrit:
rickyfirst a écrit:des bases plus longues en route, c'est surtout un vélo plus pataud à la relance. C'est d'ailleurs ce qui était bien pointé dans l'article du cycle.

D'après les calculs mathématique, la réponse est oui. Après, qui est vraiment capable de sentir la différence entre des bases de 405 ou 415 mm.


Il n'y a pas que la longueur qui joue mais toutes choses équivalentes, une longueur supérieure est une dégradation de la capacité de relance.

PS : disons qu'il y a des gens soit forts soit insensibles pour qui la différence n'existe pas :mrgreen:
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