freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede Padawan38 » Lun 4 Mar 2019 09:27

Hello,

Si on parle de disques hydrauliques, pour moi tout est mieux et pas bien plus compliqué qu'avec des patins à partir du moment ou on a l'outillage et un peu d'experience.
Le truc très chiant en revanche c'est lorsqu'un disque se voile et qu'un bruit "zingue zingue" apparait.

Cdlt
P
Padawan38
 
Messages: 32
Inscription: Ven 12 Mai 2017 10:30

Re: freins à disque

Messagede pLOOK » Lun 4 Mar 2019 09:45

Pour ma part l'entretien du freinage disque je connais pour ma moto,n et je n'ai vraiment pas envie de m'e**erder avec ça sur mes vélos, surtout que le patin pile bien assez (ou trop) pour une utilisation en peloton/compétition.
Et quand on est échappé dans un coin qui n'est pas de haute montagne, on a largement le temps de calculer et d'anticiper d'autant que normalement on ne passe pas vraiment son temps à freiner (sauf pour ceux qui ne veulent pas prendre un relai ni monter de catégorie, façon affinitaires IdF où c'est quasiment culturel, là évidemment le disque pourrait être un très très gros plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: freins à disque

Messagede mayo » Lun 4 Mar 2019 09:56

Doc holliday a écrit:Pour t'en convaincre, va chez un vélociste et demande un devis pour un entretien de chacun des 2 systèmes. :shock:


Plus long je veux bien mais "compliqué" faut changer de métier ou de mécano. Au pire un tuto youtube et ca leur expliquera comment ca marche

PS : le jour où je remettrai les pieds chez des voleurs, euh pardon on dit bouchard, n'est pas près d'arriver !
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: freins à disque

Messagede Doc holliday » Lun 4 Mar 2019 10:12

mayo a écrit:
Doc holliday a écrit:Pour t'en convaincre, va chez un vélociste et demande un devis pour un entretien de chacun des 2 systèmes. :shock:


Plus long je veux bien mais "compliqué" faut changer de métier ou de mécano. Au pire un tuto youtube et ca leur expliquera comment ca marche

PS : le jour où je remettrai les pieds chez des voleurs, euh pardon on dit bouchard, n'est pas près d'arriver !



Super amalgame ! relis mes propos !

Dans compliqué tu peux y voir aussi l'attention qu'il faut prendre (rien de tout ça en patin) avec le liquide. Maintenant je n'ai pas dis que c'est infaisable, je le fais sur le VTT. Mais c'est plus long et il faut être plus méticuleux (si compliqué ne te convient pas). D'autre part, ce qui est facilement faisable avec des outils "normaux" (clés BTR par exemple ) devient quand même beaucoup plus compliqué pour le commun des cyclistes. Si tu n'es pas d'accord avec ça, ça ressemble à de la mauvaise foi. :shock:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Lun 4 Mar 2019 12:27

Doc holliday a écrit:Pour la guidoline, au cas ou l'aspect est plus que correct, un décollage au sèche cheveux permet de ne pas l'abimer.

On en reparle avec certaines guidolines (comme la deda cork !)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede Doc holliday » Lun 4 Mar 2019 14:24

Klarf a écrit:
Doc holliday a écrit:Pour la guidoline, au cas ou l'aspect est plus que correct, un décollage au sèche cheveux permet de ne pas l'abimer.

On en reparle avec certaines guidolines (comme la deda cork !)



Tu es en train de citer un cas exceptionnel. Même s'il n'est pas unique, pour les modèles que j'utilise, je n'ai jamais eu de problèmes de décollage de guidolines avec le sèche-cheveux. Les voici

Spécialized S-Wrap Roubaix (ancien et modèle actuel)
Lizard Skins DSP
Deda (il y a tellement de choses sur la boite ... que je ne peux pas te donner le modèle )
DKT
Bontrager
Image
Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: freins à disque

Messagede mayo » Lun 4 Mar 2019 19:44

Doc holliday a écrit:Si tu n'es pas d'accord avec ça, ça ressemble à de la mauvaise foi. :shock:


De toutes façons, si on n'est pas d'accord avec toi (comme avec tous les ancêtres de ce forum) on est un con.
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: freins à disque

Messagede Doc holliday » Lun 4 Mar 2019 20:20

mayo a écrit:
Doc holliday a écrit:Si tu n'es pas d'accord avec ça, ça ressemble à de la mauvaise foi. :shock:


De toutes façons, si on n'est pas d'accord avec toi (comme avec tous les ancêtres de ce forum) on est un con.



C’est comme tu veux ... tu vois que je suis d’accord ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Lun 4 Mar 2019 20:55

Comme dit Klarf, rien de plus simple à entretenir qu'un frein à disque ( au moins pour Shimano), suffit de se mettre un peu à jour niveau mécanique, un minimum d'outils. Ca ne prend pas plus de temps, à peine plus d'argent sur les consommables et meme ca doit se faire moins souvent que les patins (je n'ai jamais purgé mes freins VTT Shimano depuis le montage initial, les plus anciens ont bientot 6 ans, et ca prend 5-10 minutes par freins, soit moins pas plus que pour changer cable et gaines) !

Après je respecte ceux qui n'en ont pas besoin, mais pour certains routiers du dimanche comme moi, cela permet de faire tomber quelques inhibitions en descente 8-)
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede Rémi » Lun 4 Mar 2019 21:18

laurent.a a écrit:à peine plus d'argent sur les consommable


Là pour le coup j'émet quelques réserves : je change mes plaquettes (Shimano métallique XTR) beaucoup plus régulièrement que mes patins (Corima liège), et à 10e la paire de plaquette... On le sent passer sur la fin de saison. J'utilise le vélo équipé de freins à disque en Gravel engagé comme en route, bien chargé en mode bikepacking. LEs freins sont des Juintech.

Bonne soirée !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Lun 4 Mar 2019 23:02

En effet, la durée de vie des plaquettes est bien inférieur à un jeu de patins !
C'est vraiment le point noir pour la plupart des utilisateurs, il faut vérifier l'état des plaquettes régulièrement. Surtout avec les disques ice tech de shimano, qui s'use comme neige au soleil quand les plaquettes sont mortes.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Mar 5 Mar 2019 08:12

Effectivement, pour les gros rouleurs, le surcout d'usure des consommables disques commence a être marqué, mais il faut alors intégré l'usure de la jante dans l'équation, cela rééquilibre un peu ;)
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Mar 5 Mar 2019 08:24

Je parlais de plaquettes surtout, car il est impossible en montagne de faire une saison avec le même jeu de plaquettes, où les patins durent au moins la saison voir plus.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede jeanjacques » Mar 5 Mar 2019 10:40

Le disque ne rentre t'il pas en jeu dans l'usure de la plaquette ?

Pour Rickyfirst, purge de frein Sram route avec zéro connaissance, juste le kit et le manuel: aucun problème, au point que je vais le faire encore une troisième fois en moins d'un an juste pour avoir une longueur de durite optimale suite à la descente de la potence.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: freins à disque

Messagede Padawan38 » Mar 5 Mar 2019 11:44

jeanjacques a écrit:Le disque ne rentre t'il pas en jeu dans l'usure de la plaquette ?


Oui je pense, un disque très ajouré permettant un bon refroidissement usera certainement plus la plaquette.
Padawan38
 
Messages: 32
Inscription: Ven 12 Mai 2017 10:30

Re: freins à disque

Messagede Rémi » Mar 5 Mar 2019 12:06

Oui mais bon il y a quand même des limites ! Je roule environ 15 000km par an, dont 3000 à 4000km plutôt chargé. Je change, sans exagérer, 3 ou 4 fois de jeu de plaquette dans la saison. Je roule par tout temps avec ce vélo, sur tout terrain. Franchement à 10e la paire... Ça fait 60 à 80 balles de plaquettes ! Gloups.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: freins à disque

Messagede polo66 » Mar 5 Mar 2019 12:11

Sur mon vélo d'ultra, mes plaquettes me durent environ 10000 kms. Un peu moins en montagne mais toujours en charge et avec des disques en 140 très ajourés (Ashima Ai2).
Sur le gravel un peu moins.
Par contre depuis 2015, zéro purge.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Mar 5 Mar 2019 12:21

Un jeu de patins, sur une sortie montagneuse longue et pluvieuse, ça peut vite dégager...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 5 Mar 2019 12:24

jeanjacques a écrit:Le disque ne rentre t'il pas en jeu dans l'usure de la plaquette ?

Pour Rickyfirst, purge de frein Sram route avec zéro connaissance, juste le kit et le manuel: aucun problème, au point que je vais le faire encore une troisième fois en moins d'un an juste pour avoir une longueur de durite optimale suite à la descente de la potence.


J'ai dû purgé mes Sram force CX1 car la course devenait vraiment longue. J'ai le kit de purge, cela m'a pris 8 à 9 fois le temps nécessaire pour régler la course de mon vélo patins.

J'ai 2 vélos en disque et 2 vélos à patins. Je roule disque depuis plus de 10 ans. Il n'y a pas photos, le disque nécessite plus de temps à l'entretien et coûte plus cher en consommable.

Je précise que je ne change pas de vélo chaque année et que je ne roule que très très rarement en montagne.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Mar 5 Mar 2019 15:50

Fireblade07 a écrit:Un jeu de patins, sur une sortie montagneuse longue et pluvieuse, ça peut vite dégager...


L'an dernier mes swiss top neufs au départ du tour du mont blanc avaient mauvaise mine à l'arrivée !! Quelques descentes bien humides, ça dégage vite.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede Rémi » Mar 5 Mar 2019 16:46

Franchement les Corima sont au top de l'efficacité et de la durabilité ! 1 jeu de patin pour la vilaine saison, 0.5 sur la belle saison. 3 jeux par paire d'année quoi !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Mar 5 Mar 2019 17:04

Patins Corima sur le mouillé :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: freins à disque

Messagede Rémi » Mar 5 Mar 2019 17:12

Ben franchement je trouve que ça va non ? A 80 à l'heure dans une descente trempée je ne sais pas, mais dans une utilisation raisonnable ce n'est pas si pire non ?

En plus j'ai de vieilles jantes Lew Racing, rien de bien folichon en terme de qualité de freinage !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Mar 5 Mar 2019 18:20

C'est pas tout mais dans ce débat on oublie l'essentiel :

PNEUS OU BOYAUX :idea: :mrgreen:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: freins à disque

Messagede Joe 1234 » Mar 5 Mar 2019 18:47

Boyaux! :mrgreen:
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Mar 5 Mar 2019 19:23

Tubeless :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: freins à disque

Messagede Joe 1234 » Mar 5 Mar 2019 19:49

:lol: :lol: :lol:
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: freins à disque

Messagede jeanjacques » Mer 6 Mar 2019 11:19

rickyfirst a écrit: Il n'y a pas photos, le disque nécessite plus de temps à l'entretien et coûte plus cher en consommable.


Oui, là je suis entièrement d'accord.

Perso je n'ai qu'un vélo à disque et je regrette les patins pour cette simplicité (esthétique également). Le débat est faussé car on ne met pas en avant les vrais avantages du disque:
-puissance de freinage, non ce n'est pas un argument et cela entrainera de la déception chez ceux qui change pour cet attrait: avec une bonne poigne, surtout en bas du cintre, l'arrêt sera équivalent. C'est l'effet bras de levier qui est le plus palpable: en disque on sent que l'on exerce beaucoup plus de force mais avec un bras de levier très réduit vu la circonférence du disque, avec la jante, l'inverse, on sent que l'on a moins de force mais elle s'applique au bon endroit, à l'extrémité de la roue.
-sur le mouillé, cela dépend des personnes, ceux qui adaptent déjà leur style de pilotage à l'état de la route et ont trouvé une bonne combinaison jante/patin, verront certainement un plus mais ce ne sera pas décisif
-modulation: encore une fois, aucun avis tranché ne sera possible car la sensation du disque est particulière et si on maitrise déjà très bien ses freins sur jante (qui, rappelons le, sont d'une combinaison infinie avec des résultats plus ou moins bons), on pourra trouver que le disque n'apporte rien de tangible.
-usure de la jante: comme un fil récent sur WW le montre bien, avez vous beaucoup d'exemple en tête de jante carbone moderne usée ? Ce n'est pas un argument pertinent en faveur du disque.

L'intérêt du disque, évoqué dans l'article de Fat bob au dessus, https://www.guyonneau.fr/single-post/frein-disque, repose beaucoup plus sur la facilité de freinage:
-pression bien moins élevée nécessaire, je ne mets rarement plus d'un doigt sur le levier, en bas ou au cocotte. Perso, cela m'a permis de remonter sur le vélo très rapidement après une seconde coupure du tendon de l'index (donc doigt toujours plus ou moins en vrac)
-modulation et action de freinage toujours linéaire et sensiblement comparable quelque que soit l'équipement (marque de transmission, disque, plaquette), une certaine forme de standardisation du freinage là ou avant un effort de l'utilisateur était nécessaire pour trouver les meilleurs combinaisons pour sa pratique
-plus de contrainte au niveau de la taille de pneu
-en terrain accidenté: la possibilité de garder un freinage fort et constant facilement (oui, dans les grosses pentes en caillasse en gravel (donc rigide et pneu non adapté), on ne peux plus freiner par intermittence, on garde le frein presque serré à fond et on apprécie que ça demande peu d'effort pour pouvoir se concentrer sur le pilotage...)
-sur route sale, chemin: plus d'accumulation de débris au niveau de l'étrier.

Bref, avec deux ans de recul sur le disque, je ne vois pas en quoi les avantages au dessus sont nécessaires sur un pur vélo de route à pneus (ou boyaux !) relativement fins pour des sorties à la journée*. Pour un gravel, un vélo de longue distance (avec une grande fatigue, beaucoup de petites choses deviennent appréciables) ou de voyage, là le disque semble reprendre l'avantage.

*du moins à la campagne dans un environnement sans trop de risque lié aux voiture. Ailleurs, on en revient à la notion de sécurité évoquée au dessus, c'est vrai que le disque peut amener ce surplus de confiance/capacité dans un freinage efficace.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Mer 6 Mar 2019 11:34

Le marché a toujours raison. Les Quickstep vont probablement amasser 60 victoires avec des vélos à disques dès cette année. Hélas le prix de leur matériel est aussi hors normes que leur collectif.
Quand il faut franchir le pas du passage au disque, il y a toujours cet écart de prix et cette pénalité de poids qui vont faire que grosso modo, il faut doubler son budget pour avoir un vélo aussi léger en disque qu'en patins.
Il y a des zones en France où le disque se développe bien, et d'autres pas du tout. Dans les zones continuellement humides, le disque conserves de gros avantages, il faut le reconnaître.
Pour ce qui est de l'usure des plaquettes, est-ce de l'obsolescence programmée ? Sur VTT je ne roule qu'en plaquettes métalliques et leur durée de vie, si je faisais de la route avec, dont un peu de montagne ça serait plutôt 15000km ou 20000km.
Sinon, d'un point de vue strictement marketing et design, les vélos de route à disque sont de plus en plus réussis, ce qui permet de glaner de précieux clients qui achètent des vélos un peu comme des voitures. Nous savons qu'un vélo performant, c'est un peu différent, il faut partir d'une bonne base et l'améliorer ensuite.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Mer 6 Mar 2019 13:24

LewOlive a écrit:Quand il faut franchir le pas du passage au disque, il y a toujours cet écart de prix et cette pénalité de poids qui vont faire que grosso modo, il faut doubler son budget pour avoir un vélo aussi léger en disque qu'en patins.
.


L'ultimate cflx de mon épouse, en sram force et avec une selle ISM( 310gr) , 2700e/7.4 kg complet , 3200e/7.0 kg avec les roues carbone à boyaux ; le tout neuf c'est placé non ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités