freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede xophe33 » Ven 5 Jan 2018 07:00

The Stig a écrit:
xophe33 a écrit:Antant prendre des freins v-brake et des jantes alu (...). L'ensemble sera plus léger que du disque, moins cher et ça freine bien en toutes circonstances.

C'est la config que j'avais avant (freins Ultegra / Jantes Ksyrium SL). Et je peux dire que, si, ça couine à mort dans les très grosses descentes (genre mont du Chat, 11km à -10% en lacets, donc pas facile de laisser refroidir), et non, ça freine nettement moins bien que du disque.
Dans la portion à -20% du Grand Colombier, il m'est arrivé de m'arrêter pour me reposer les avants bras tellement ils étaient crispés.


J'habite en région montagneuse, en bas d'un col HC. Je n'ai pas de bruits au freinage en descendant des cols, sauf si une saleté s'est coincée dans un patin.
Pas de souci non plus pour m'arrêter sous la pluie.
Après, j'ai des bonnes roues et freins (Campa Shamal/Campa SR). Et je suis léger aussi...
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Ven 5 Jan 2018 12:12

Jguy a écrit:"1kg à Marseille, mais partout ailleurs c'est environ 600 grammes. Et on parle de surpoids par rapport à un vélo non lesté."

Les vélos lestés sont extrêmement rares dans les faits. Un vélo de pro à 6,8 kg, avec pédales, porte-bidons, compteur et capteur de puissance est déjà extrêmement rare.


@Stam: pour faire bien il faudrait faire un calcul sur un panier de vélos représentatif du marché, équipés en Shimano 105, Ultegra et DA. Les comparer à leur version disque et faire une sorte de moyenne. Dans le lot il y en aura à 600g d'écart, d'autres à 1kg, d'autres à 1,2kg... C'est un calcul qui peut se faire mais demande un peu de temps.

@Jguy: le cahier des charges des pros est différent des amateurs qui payent leur matériel, ils ne sont pas là à contrôler si leur vélo fait bien 6,8kg, mais l'objectif est d'avoir un vélo performant à un bon prix. Or, trimballer même 600g de plus sur 150km, ce n'est pas forcément judicieux quand on sait à quel point le vélo est d'abord un sport d'endurance et de gestion de l'effort. On peut gommer ces 600g par le remplacement de périphériques plus légers, moyennant un budget conséquent sur le haut de gamme, et on en revient au modèle économique du disque, qui comporte encore des faiblesses.

Dans le tableau on pourrait rajouter un autre paramètre, celui de l'intensité de l'effort, car il est évident que lorsqu'on est encore à pleine puissance juste avant un virage, le disque va apporter un petit plus même sur le sec, mais le vélo est d'abord un sport d'endurance puis un sport de pilotage. Sur un cyclo cross, au delà de l'aspect humidité et saleté, les meilleurs retardent au maximum leur freinage comme sur une course automobile, ce qui donne un avantage de plus au disque. C'est sans doute pour cela que le disque en CLM n'a pas dit sont dernier mot.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede Kipukipet » Ven 5 Jan 2018 12:42

LewOlive a écrit: Sur un cyclo cross, au delà de l'aspect humidité et saleté, les meilleurs retardent au maximum leur freinage comme sur une course automobile, ce qui donne un avantage de plus au disque. C'est sans doute pour cela que le disque en CLM n'a pas dit sont dernier mot.


A condition de travailler sur l'aérodynamisme. Car le gain au freinage en CLM (plus ou moins plat donc) n'est quand même pas énorme, la plus part du temps on peut passer un virage plus vite qu'on ne le pense.

Perso, un CLM à disque peut être utile sur des prologues, souvent en ville et sinueux.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Ven 5 Jan 2018 13:25

Oui je suis d'accord, il est évident qu'un CLM sec du TDF qui fait 40km, ce ne sera pas évident pour le disque. Mais les prologues humides comme l'an dernier, oui. Dans un CLM de 40km, on peut en effet se faire emmener en roue libre à 45kmh jusqu'au virage histoire de descendre 15 puls pour mieux relancer derrière. En prologue c'est différent puisque l'effort doit être permanent et il faut attaquer dans les virages.

Sur route, j'imagine déjà un Sagan attaquer dans le haut de la descente du Poggio sur route mouillée en disques. Sur le sec s'il creuse 10s c'est insuffisant pour la gagne, mais sur le mouillé, 15-20s c'est plus facile pour une funambule comme lui.

Tout ça pour dire que l'avantage sportif du disque en 2018 est encore limité à des circonstances particulières, et que chez les pros, c'est probablement l'argument du temps de changement de roues qui freine le développement.

Dernière chose, que je trouve très encourageante, c'est que les Français globalement ne foncent pas tête baissée vers le disque, même si certains ne font pas forcément le bon choix, ils ont toujours de bons arguments, ou des arguments recevables en tous cas. Je pense que ça va être dur de vendre du disque à tout va chez les licenciés expérimentés qui connaissent très bien leurs besoins. A contrario quand on voit des vélos à disques dans le désert sur des bouts droits de 50km, on peut se poser quelques questions.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede Tytoune » Ven 5 Jan 2018 14:08

LewOlive a écrit:Oui je suis d'accord, il est évident qu'un CLM sec du TDF qui fait 40km, ce ne sera pas évident pour le disque. Mais les prologues humides comme l'an dernier, oui. Dans un CLM de 40km, on peut en effet se faire emmener en roue libre à 45kmh jusqu'au virage histoire de descendre 15 puls pour mieux relancer derrière. En prologue c'est différent puisque l'effort doit être permanent et il faut attaquer dans les virages.

Sur route, j'imagine déjà un Sagan attaquer dans le haut de la descente du Poggio sur route mouillée en disques. Sur le sec s'il creuse 10s c'est insuffisant pour la gagne, mais sur le mouillé, 15-20s c'est plus facile pour une funambule comme lui.

Tout ça pour dire que l'avantage sportif du disque en 2018 est encore limité à des circonstances particulières, et que chez les pros, c'est probablement l'argument du temps de changement de roues qui freine le développement.

Dernière chose, que je trouve très encourageante, c'est que les Français globalement ne foncent pas tête baissée vers le disque, même si certains ne font pas forcément le bon choix, ils ont toujours de bons arguments, ou des arguments recevables en tous cas. Je pense que ça va être dur de vendre du disque à tout va chez les licenciés expérimentés qui connaissent très bien leurs besoins. A contrario quand on voit des vélos à disques dans le désert sur des bouts droits de 50km, on peut se poser quelques questions.

Pour faire Gien-Sully le disque est indispensable ^^ :lol:

Perso la seule chose que je vois aux disques c'est que tu peux te prendre une paire de Obermayer (ou autre roues d’exception >3,5k€) et le mettre tout le temps, et quand tu les revends tu n'as pas l'éternelle question de savoir si elles ont la bande de freinage usées ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

freins à disque

Messagede mcb99 » Sam 6 Jan 2018 09:20

Bonjour. quelle est la durée de vie des plaquettes ?. Perso 1500km en pur montagne et j'ai tout cramé.... (l'arrière reste rien et l'avant ça va pas tardé). Normal ? Ou problème de réglage ( ou bien c'est le pilote...)

Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk
Mi siéu ribata d'en lou ribas
Avatar de l’utilisateur
mcb99
 
Messages: 279
Inscription: Jeu 10 Jan 2008 21:27
Localisation: METZ / NICE

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Sam 6 Jan 2018 09:38

C'est pas déconnant pour des plaquettes d'origine shimano par exemple. J'ai vu pire.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

freins à disque

Messagede mcb99 » Sam 6 Jan 2018 10:00

Klarf a écrit:C'est pas déconnant pour des plaquettes d'origine shimano par exemple. J'ai vu pire.
Ok. Merci. Mais y a d'autres choix "plus durables" que des shimano pour des jo2a ?

Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk
Mi siéu ribata d'en lou ribas
Avatar de l’utilisateur
mcb99
 
Messages: 279
Inscription: Jeu 10 Jan 2008 21:27
Localisation: METZ / NICE

freins à disque

Messagede phill35 » Sam 6 Jan 2018 14:35

mcb99 a écrit:
Klarf a écrit:C'est pas déconnant pour des plaquettes d'origine shimano par exemple. J'ai vu pire.
Ok. Merci. Mais y a d'autres choix "plus durables" que des shimano pour des jo2a ?

Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk

Tu peux prendre des brake authority céramique ou équivalent
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

freins à disque

Messagede phill35 » Sam 6 Jan 2018 14:39

Une info sur la qualité des freins SRAM road...

Démonté ce matin d’un levier Rival NEUF dont le levier revenait mal :

Image

J’ai retiré le « bout » solitaire :-)

Remontage, Ben évidement pas de pression... HS

Bon pour commander un kit piston :(
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Sam 6 Jan 2018 14:54

T'aurais pas eu ça avec du shimano :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede charloug » Sam 6 Jan 2018 16:39

mcb99 a écrit:Bonjour. quelle est la durée de vie des plaquettes ?. Perso 1500km en pur montagne et j'ai tout cramé.... (l'arrière reste rien et l'avant ça va pas tardé). Normal ? Ou problème de réglage ( ou bien c'est le pilote...)

Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk


quand je roulais 100% du temps autour de Nice, donc avec pas mal de dénivelé, mes plaquettes avant Shimano faisaient 2500km (plus de 3500 pour les arrières). 1500km ca semble donc correct si tu freines fort avec de grosses vitesses de descente.
En revanche, il est étonnant que ce soit tes plaquettes arrières qui soient mortes en premier. Dans mon cas, et si on suit la logique, c'est l'inverse.
Dernière édition par charloug le Sam 6 Jan 2018 22:41, édité 1 fois.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

freins à disque

Messagede phill35 » Sam 6 Jan 2018 17:49

charloug a écrit:
mcb99 a écrit:Bonjour. quelle est la durée de vie des plaquettes ?. Perso 1500km en pur montagne et j'ai tout cramé.... (l'arrière reste rien et l'avant ça va pas tardé). Normal ? Ou problème de réglage ( ou bien c'est le pilote...)

Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk


quand je roulais à 100% du temps autour de Nice, donc avec pas mal de dénivelé, mes plaquettes avant Shimano faisait 2500 km (plus de 3500 pour les arrières). 1500km ca semble donc correct si tu freines fort avec de grosses vitesses de descente.
En revanche, il est étonnant que ce soit tes plaquettes arrières qui soient mortes en premier. Dans mon cas, et si on suit la logique, c'est l'inverse.


Si la position est plus sur l’arrière, c’est normal, le poids porte plus sur l’arrière du vélo et les plaquettes s’usent plus vite à l’arrière. On voit ça souvent.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

freins à disque

Messagede phill35 » Sam 6 Jan 2018 17:50

Tuut a écrit:T'aurais pas eu ça avec du shimano :mrgreen:


Et non, mais c’eût été bien plus lourd ;)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: freins à disque

Messagede olivierb » Sam 6 Jan 2018 21:31

mcb99 a écrit:Bonjour. quelle est la durée de vie des plaquettes ?. Perso 1500km en pur montagne et j'ai tout cramé.... (l'arrière reste rien et l'avant ça va pas tardé). Normal ? Ou problème de réglage ( ou bien c'est le pilote...)

Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk

4000km avec des SRAM d'origine (organique) en usage plutot montagneux (Tour du Mont blanc et moyenne montagne autour de Lyon).
Un peu plus de 6000km avec des plaquettes semi-metalliques ensuite.
Bien inférieur a la durée de vie de mes patins sur jantes carbone...
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: freins à disque

Messagede olivierb » Sam 6 Jan 2018 21:37

phill35 a écrit:Une info sur la qualité des freins SRAM road...

Démonté ce matin d’un levier Rival NEUF dont le levier revenait mal :

Image

J’ai retiré le « bout » solitaire :-)

Remontage, Ben évidement pas de pression... HS

Bon pour commander un kit piston :(

Moi j'ai eu une fuite dans le levier SRam Force au bout de 17 000km.

Image

Demonté et remplacé par un ensemble Campagnolo Potenza et levier SRAM Force qui sera expedié pour un SAV.
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: freins à disque

Messagede ThierryG » Sam 6 Jan 2018 21:59

phill35 a écrit:Si la position est plus sur l’arrière, c’est normal, le poids porte plus sur l’arrière du vélo et les plaquettes s’usent plus vite à l’arrière. On voit ça souvent.

Tu oublies un paramètre : l'inertie intervient dès le début du freinage et reporte le poids sur la roue avant.

Pour autant que les freins avant et arrière soient de caractéristiques identiques, la différence d'usure dépend plutôt du cycliste qui privilégie le freinage sur l'arrière.
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

freins à disque

Messagede phill35 » Sam 6 Jan 2018 22:30

olivierb a écrit:
phill35 a écrit:Une info sur la qualité des freins SRAM road...

Démonté ce matin d’un levier Rival NEUF dont le levier revenait mal :

Image

J’ai retiré le « bout » solitaire :-)

Remontage, Ben évidement pas de pression... HS

Bon pour commander un kit piston :(

Moi j'ai eu une fuite dans le levier SRam Force au bout de 17 000km.

Image

Demonté et remplacé par un ensemble Campagnolo Potenza et levier SRAM Force qui sera expedié pour un SAV.


Quand on sait que ce sont les mêmes pièces du Rival au Red... seuls la matières des leviers et palettes changent :(

Heureusement que je les ai eu pas très chers...
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

freins à disque

Messagede mcb99 » Dim 7 Jan 2018 07:46

ThierryG a écrit:
phill35 a écrit:Si la position est plus sur l’arrière, c’est normal, le poids porte plus sur l’arrière du vélo et les plaquettes s’usent plus vite à l’arrière. On voit ça souvent.

Tu oublies un paramètre : l'inertie intervient dès le début du freinage et reporte le poids sur la roue avant.

Pour autant que les freins avant et arrière soient de caractéristiques identiques, la différence d'usure dépend plutôt du cycliste qui privilégie le freinage sur l'arrière.


C'est vrai. suis plutôt trop sur le frein arrière. Bon me reste plus qu'à claquer 30eur dans des neuves :-o

Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk
Mi siéu ribata d'en lou ribas
Avatar de l’utilisateur
mcb99
 
Messages: 279
Inscription: Jeu 10 Jan 2008 21:27
Localisation: METZ / NICE

Re: freins à disque

Messagede Rocky Rider » Sam 3 Fév 2018 17:55

Je voyage très souvent (plusieurs fois par mois) avec mon velo démonté dans une valise rigide.
Entre autre, je démonte le cintre pour le plaquer contre le cadre...
Normalement ma valise est debout mais elle peut rester coucher 1 ou 2h...

Bref, est ce que de tels démontages sont déconseillés avec des disques hydroliques ? Est ce je peux dérégler mes freins ou perdre de l'huile ?

Merci pour vos réponses.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Sam 3 Fév 2018 20:18

Pas eu de soucis en disque quand j'ai voyagé en allant de Bruxelles à Lanzarote l'année passée
J'ai remis mes roues RAS
tout niquel

bien penser à mettre les cales entre les plaquettes à part ça rien à faire
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede Rocky Rider » Sam 3 Fév 2018 21:20

Et le fait de démonter le cintre et faire pivoter les durites, ça ne craint rien ?
Couché, il peut y avoir des fuites d'huile ?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: freins à disque

Messagede Seb-@. » Sam 3 Fév 2018 21:24

Non, pas de fuite d'huile à craindre. En revanche évite juste d'actionner le levier quand le vélo est un peu en vrac, voire à l'envers.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: freins à disque

Messagede flahutes » Mer 14 Fév 2018 09:46

Je vois que le disque est LE sujet du moment, que l'on soit sur un forum, ou sur le vélo. Je constate que seules les marques américaines (Spécialized, Trek et Cannondale), font le forcing pour nous l'imposer. Je pense que ces marques ont une vision mondialiste de le vente du vélo, et que leur vente en France ne représente pas la majorité de leur chiffre d'affaire dans le Monde. Prenez par exemple les marques européennes, dont la plupart ne vendent que sur notre continent, elle ne font pas le même forcing que leur homologues américaines.
Pour avoir été aux Etats Unis, je constate que le besoin en freinage des américains sur leur vélo n'est pas le même que nous. D'abord de part la topographie de leurs routes (de longues lignes droites avec peu de croisement, où forcément ils roulent plus vite que nous sur nos routes départementales) de leur morphologie (désolé si je blesse certains ici, mais les cyclistes américains sont beaucoup plus lourds que nous), et de leur pouvoir d'achat (je n'ai jamais vu un vélo au Etais Unis comme on peu en voir chez nous, montage, toujours dernier cri (notamment de hautes roues en carbone) . D'où pour en revenir au sujet, ils ont besoin d'un freinage plus important que nous quand ils doivent le faire.
Les constructeurs américains ont répondu d'abord à un besoin de leur marché, en s'alliant avec un accessoiriste qui avait la même vision qu'eux, je veux parler de Shimano, puis devant le succès de leur marché intérieur ils veulent, dans la recherche de domination du marché mondiale (c'est le commerce ou le busisness comme son veut), étendre leur vélo à tout le monde. Marché du disque qui marche bien dans les pays anglo saxon, très friands des modes d'Outre Atlantique.

De là à nous l'imposer définitivement j'espère que non. Les ventes du disque ne décolle pas en France, et que malgré tout ,le marché "vieille Europe" (France, Bénélux, Italie) reste une vitrine à part dans l'histoire qu'ont ces nations dans le cyclisme, par leur différentes épreuves (dont le TDF) qui restent une vitrine mondiale.

Alors oui, certains seront rassurés par des disques, d'autres préféreront les patins (voir les nouveautés dans ce domaine, le freinage direct Mount, et les nouvelles jantes carbones Campa Fulcrum). Il y en aura pour tous les goûts.

Voyez par exemple, le changement de vitesses électrique, qui n'a pas réussi à éteindre le marché du changement de vitesses mécanique (peut être comme pour le disque, du à la différence de prix)

J'aimerai finir quand même par une question : quand il n'y avait que du frein patins avec des roues aluminium, on ne pédalait pas quelque soit le temps? Pour ma part si, et même plusieurs diagonales à traversant nos massifs montagneux.
flahutes
 
Messages: 30
Inscription: Mer 6 Fév 2008 12:40

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Mer 14 Fév 2018 10:50

La clé, c'est de savoir si un cycliste peut se permettre d'avoir 2 vélos.
Les coursiers ont presque tous 2 paires de roues, l'une à boyaux, l'autre à pneus, et pour répondre à leurs besoins en optimisant le matériel, ils auraient aussi besoin de 2 vélos, l'un à disques, l'autre à patins.
Problème: ça ne passe pas niveau budget ou espace de rangement.
Donc beaucoup doivent choisir entre la polyvalence d'un vélo à disques et la performance d'un vélo à patins (600g et 3W économisés sur l'aéro pour simplifier).

Mais oui je suis d'accord avec ton discours sur la géographie du vélo. On retrouve la même tendance chez les fabricants: les Américains ont beaucoup bossé sur l'aéro des roues car la nature des routes s'y prète: on roule facilement à 40kmh sur des grands bouts droits, alors qu'en Europe on a beaucoup de relances et une vitesse de croisière plus basse. Les vitesses aux USA ont vite fait de devenir énormes, juste sur un boulevard urbain avec bande cyclable, il suffit d'avoir du 3-4% descendant pour se faire aspirer par les pick up et se retrouver ni vu ni connu à 70-80kmh. Dans ces conditions le disque a quelque chose de rassurant sous réserve que les disques soient assez grands par rapport au poids du coureur et à la vitesse. En Europe on apprécie le vélo léger et nerveux pour relancer après le 50ème carrefour de la sortie.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Mer 14 Fév 2018 11:04

Globalement complètement d'accord aves vous, sauf que je vois tout de même un constructeur européen qui "pousse gentiment" vers le disque : Canyon
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mer 14 Fév 2018 11:22

Dans la logique 2 vélos, je pense qu'il serait pertinent pour pas mal de monde d'avoir un vélo 'hiver' en disque et un été en patins. Cependant, cela freine déjà les possibilités de passer des pièces d'un vélo vers l'autre.

Conséquence personnelle, mon vélo d'hiver est encore à patins et vu qu'il me fait déjà son 5éme hiver, il est encore bien bon pour un petit temps.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede charloug » Mer 14 Fév 2018 13:20

flahutes a écrit: Les ventes du disque ne décolle pas en France,.


quelqu'un a des chiffres sur ce sujet?
cela fait plusieurs fois que je lis cela, mais sans jamais voir les sources citées ou les chiffres. J'adore particulièrement lire sur d'autres supports : "mon revendeur de quartier m'a dit qu'il ne vendait pas de disques, donc le disque ne se vend pas".
Si vous avez des chiffres, je suis preneur!
Moi, je vois de plus en plus de disques sur les vélos que je croise quand je roule. Ca reste minoritaire, mais y en a. ca vaut ce que ca vaut comme statistiques :D
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mer 14 Fév 2018 13:26

Même avec des chiffres, il se peut qu'il soit difficile d'objectiver le succès ou non du disque.

Chacun est capable de donner un constat ponctuel. Perso, ce dimanche on devait être entre 80 et 90 dans un groupe et j'y ai vu 3 vélos en disque (dont un qui ma traumatisé avec un freinage qui réveillerait un mort :mrgreen: ).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede pLOOK » Mer 14 Fév 2018 14:15

charloug a écrit:
flahutes a écrit: Les ventes du disque ne décolle pas en France,.


quelqu'un a des chiffres sur ce sujet?
cela fait plusieurs fois que je lis cela, mais sans jamais voir les sources citées ou les chiffres. J'adore particulièrement lire sur d'autres supports : "mon revendeur de quartier m'a dit qu'il ne vendait pas de disques, donc le disque ne se vend pas".
Si vous avez des chiffres, je suis preneur!
Moi, je vois de plus en plus de disques sur les vélos que je croise quand je roule. Ca reste minoritaire, mais y en a. ca vaut ce que ca vaut comme statistiques :D


Les vélo disques que j'ai vus rouler, pour l'un c'était un il y a environ 3 ans avant la grosse pression commerciale, un gars qui utilisait son vélo de CX qui était plus hybride que CX, on dirait aujourd'hui "gravel", sur la route. L'autre c'était cet été dans un groupe en Vendée, un gars qui en vendait dans son magasin. Sinon, les autres je ne les ai vus qu'en vitrine. Alors bon, peut-être que les régions où je roule ne sont pas représentatives, mais si on me dit que c'est un franc succès je vais tout de même avoir du mal à gober la "fake news"... :mrgreen:
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités