Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Tuut » Mer 2 Aoû 2017 22:22

je crains pour vous que le 650b prenne le dessus sur le 650c justement rapport à cette inertie etc
comme canyon l'a fait ( et que les produits qui sortiront avec les nouvelles spécificités bien utiles soient en 650b)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede ThierryG » Mer 2 Aoû 2017 22:36

Mustang07 a écrit:Bien sûr. J'ai 154 de sortie de selle sur le 650 et deux cm de moins prévus sur le 700 pour un très léger sloping, tout ça pour avoir un cadre assez grand en 48 qui est le plus équilibré possible avec les roues.


Si j'ai bien compris ta démarche, tu évites que le cadre soit trop sloping pour qu'il soit plus imposant visuellement ?

Une réflexion suite à ton questionnement sur les manivelles de 170 : elles te permettraient de redresser légèrement le cadre et donc d'augmenter l'empattement avant, mais tu ne gagnerais finalement rien contre le risque d'overlap puisque les manivelles seraient allongées.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Jeu 3 Aoû 2017 07:33

Tuut a écrit:je crains pour vous que le 650b prenne le dessus sur le 650c justement rapport à cette inertie etc
comme canyon l'a fait ( et que les produits qui sortiront avec les nouvelles spécificités bien utiles soient en 650b)


euh tu peux m'éclairer là ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede stam » Jeu 3 Aoû 2017 09:39

Tuut a écrit:je crains pour vous que le 650b prenne le dessus sur le 650c justement rapport à cette inertie etc
comme canyon l'a fait ( et que les produits qui sortiront avec les nouvelles spécificités bien utiles soient en 650b)

L'argument de Canyon est suffisamment tiré par les cheveux pour ne pas en rajouter un fallacieux ! Ils justifient leur choix par un meilleur rendement (grâce à un rayon de courbure plus élevé, la surface de contact est plus importante) du 650b. S'il suffisait d'augmenter l'inertie du 650c pour les convaincre, ce serait simple...
Avec un tel argument, ils doivent déjà être en train de concevoir des roues iso673 pour les >1,85m.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Mustang07 » Jeu 3 Aoû 2017 12:21

Thierry, hier j'ai grimpé une portion à 12 % sur petite route avec le 650 et me suis mis à zigzaguer, et bien impossible de se couicer la chaussure entre la roue et le cadre (si j'ai bien compris overlap), et donc il faudra voir si 51 de long sur le 700 seront suffisant pour éviter cet inconvénient dans les demi-tours. Le cadre est déjà à 75º, il faut voir si 75.5º ne sera pas trop redressé, nous ne sommes qu'à 18 mm de recul de selle (pointe de selle - axe pédalier.

Quant à augmenter l'inertie du 650, les roues profilées en carbone surtout en 45 ne suffisent pas et il faut relancer plus fort qu'avec des jantes de 24.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede stam » Jeu 3 Aoû 2017 14:00

Mustang07 a écrit:Quant à augmenter l'inertie du 650, les roues profilées en carbone surtout en 45 ne suffisent pas et il faut relancer plus fort qu'avec des jantes de 24.

L'inertie n'est pas une question de hauteur de jante, mais de masse et de distance au centre. Si tu as une jante de 45mm/450g en 650 vs une jante de 24mm/450g en 700, c'est facile de savoir quelle roue aura le plus d'inertie, toutes choses (moyeu, nb de rayons, écrous) égales par ailleurs. Mets des écrous en laiton et ton "problème" sera réglé.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede ThierryG » Jeu 3 Aoû 2017 15:23

Mustang07 a écrit:Thierry, hier j'ai grimpé une portion à 12 % sur petite route avec le 650 et me suis mis à zigzaguer, et bien impossible de se couicer la chaussure entre la roue et le cadre (si j'ai bien compris overlap), et donc il faudra voir si 51 de long sur le 700 seront suffisant pour éviter cet inconvénient dans les demi-tours. Le cadre est déjà à 75º, il faut voir si 75.5º ne sera pas trop redressé, nous ne sommes qu'à 18 mm de recul de selle (pointe de selle - axe pédalier.

Quant à augmenter l'inertie du 650, les roues profilées en carbone surtout en 45 ne suffisent pas et il faut relancer plus fort qu'avec des jantes de 24.


Je crois que le terme exact est plutôt "toe overlap", bref, oui, c'est la pointe du pied qui touche la roue avant lors des manœuvres à basse vitesse.

Je viens de revoir tes 2 plans : le 650 à un entraxe avant de 550mm et le 700 monte à 567mm, soit 17 mm de mieux... mais comme le rayon des roues en 700 est supérieur à celui de celles en 650, tu as finalement moins d'espace entre le pied et la roue sur le 700. Sur mon vélo (700), l'entraxe avant est de 580 mm et je ne touche que dans de très rares occasions. Ca dépend aussi de tes chaussures (je chausse du 41)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 3 Aoû 2017 16:43

:D

le velo titane de laurent 7.5kg
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Joe 1234 » Jeu 3 Aoû 2017 16:56

Tant qu'avoir mis les freins de couleur argent ça aurait été le bienvenue d'y mettre le pédalier aussi... Mais bon je cherche le trouble.... :oops: Mais le vélo quand même...encore une fois superbe!!! :shock: ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Mustang07 » Jeu 3 Aoû 2017 17:00

Oui superbe, j'aime beaucoup ce bleu ciel. Alors Jean-Pierre, est-ce que notre plan en 700 pour une taille 48 est viable ou conseilles-tu quand même de rester en 650?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Mustang07 » Jeu 3 Aoû 2017 17:12

Thierry, si l'on fait la différence de rayon entre les deux types de roues et en enlevant les 17 mm de stack, on est 8.5 mm plus prêt de la roue avant sur le 700 :
311-285.5 - 17 = 8.5 mm. En effet, ça toucherait en tournant à basse vitesse. Je chausse du 40.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede ThierryG » Jeu 3 Aoû 2017 17:55

levacon a écrit::D

le velo titane de laurent 7.5kg
JP

Je ne sais pas ce que cela donne en réalité, mais sur l'écran de mon pc, on dirait le "vert céleste" cher à Bianchi.
Vélo très classe !
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede ThierryG » Jeu 3 Aoû 2017 18:03

Mustang07 a écrit:Thierry, si l'on fait la différence de rayon entre les deux types de roues et en enlevant les 17 mm de stack, on est 8.5 mm plus prêt de la roue avant sur le 700 :
311-285.5 - 17 = 8.5 mm. En effet, ça toucherait en tournant à basse vitesse. Je chausse du 40.

Finalement beaucoup de contraintes géométriques et posturales pour un objectif avoué de retrouver de l'inertie sur le plat...
Pour les autres arguments (disponibilité en 650), je ne suis pas compétent pour émettre un avis.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Mustang07 » Jeu 3 Aoû 2017 18:51

Et le plus gênant au détriment de la position aéro qui est très bonne sur mon 650 avec 55 mm de différence Ht-cintre, impossible à obtenir sur un 48 en 700, mais la position est plus allongée (barre sup à 51 sur le 700 au lieu de 49.5 sur le 650).
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 3 Aoû 2017 21:08

:D
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Zeo » Ven 4 Aoû 2017 09:46

ThierryG a écrit:
levacon a écrit::D

le velo titane de laurent 7.5kg
JP

Je ne sais pas ce que cela donne en réalité, mais sur l'écran de mon pc, on dirait le "vert céleste" cher à Bianchi.
Vélo très classe !


Très joli ce Le Vachi!! :D
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pat xaran » Mar 8 Aoû 2017 09:46

ThierryG a écrit:
stam a écrit:
Fireblade07 a écrit:Excepté pour quelqu'un de petite taille, je ne vois pas trop l'intérêt du 650 :?

Faire un RZ et orienter le vélo sur la qualité de la direction. S'il y a bien une chose sur laquelle je ne reviendrai plus dans un futur projet sur-mesure, c'est le RZ. Dès que je reprends mon 700c "normal" j'ai l'impression de chevaucher un tank atteint de tangage compulsif. Je ne suis pas certain de faire une direction de qualité équivalente avec un 700c (mais peut-être que je me trompe, en plaçant le bdp assez bas il y a sans doute déjà pas mal à gagner en comportement). Mais 700RZ c'est toujours faisable avec mes mensurations.

Tu rejoins en une seule intervention mes interrogations concernant mon prochain vélo : l'opportunité du 650 (pour une hauteur de selle de 710 mm et une longueur de cadre de 535 avec potence de 110, mes cotes actuelles) et une optimisation de l'avant visant la stabilité à haute vitesse (descente de cols) et les aptitudes au freinage, ces aspects de la conduite (pilotage) m'apparaissant insuffisamment pris en compte sur les vélos habituels.

Je développerai le moment venu dans un autre post pour ne pas polluer celui-ci.



Il y a une geometrie intermediaire pour le 700 avec un déport de fourche faible (32 - 35mm) qui est un bon compromis au RZ dans cette dimension de roue mais surtout permet de conserver une bonne geometrie globale au cadre, plustôt compliqué en RZ et roue de 700.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede ThierryG » Mar 8 Aoû 2017 17:22

pat xaran a écrit:

Il y a une geometrie intermediaire pour le 700 avec un déport de fourche faible (32 - 35mm) qui est un bon compromis au RZ dans cette dimension de roue mais surtout permet de conserver une bonne geometrie globale au cadre, plustôt compliqué en RZ et roue de 700.

Si je me souviens bien, c'est toi qui avais développé l'élaboration d'un vélo de ce type dans un ancien post. Je le relirai.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 19 Sep 2017 21:15

:D
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede kommando52 » Mer 20 Sep 2017 07:54

stam a écrit:
Mustang07 a écrit:Quant à augmenter l'inertie du 650, les roues profilées en carbone surtout en 45 ne suffisent pas et il faut relancer plus fort qu'avec des jantes de 24.

L'inertie n'est pas une question de hauteur de jante, mais de masse et de distance au centre. Si tu as une jante de 45mm/450g en 650 vs une jante de 24mm/450g en 700, c'est facile de savoir quelle roue aura le plus d'inertie, toutes choses (moyeu, nb de rayons, écrous) égales par ailleurs. Mets des écrous en laiton et ton "problème" sera réglé.


Exactement ! Pour moi la question de l'inerte sur des parcours très plats est le seul bémol du 650c : il faut bien choisir ses roues (ou plutôt ses jantes où leur poids devrait être compris entre 450 et 500 gr, ce qui peut paraître lourd mais le format de roue est plus facile à relancer ça passe (des jantes chinoises à pneus se trouvent dans ces masses ou bien mieux des Zipp Firecrest qu'on trouve en occaz, jante à 490 gr).
Sinon j'irai dans ton sens : on reviendra à ce format sur les plus petites tailles (comme en vtt avec des 27,5 en xs/s et 29' au-dessus).
Pour le choix des jantes cela s'est quand même pas mal étoffé ces derniers temps avec l'arrivée des jantes chinoises/taiwanaises (sans parler des ENVE au prix astronomique) ; je viens de découvrir que le fondateur d'Astuto (http://www.gsastuto.com/store/c2/Wheels_and_Wheelsets.html) et Emma Pooley avaient fondé Sense Composite et étaient en train de développer 2 jantes pour ce format au profil moderne (l'une est déjà utilisée par Emma Pooley).
La où cela pêche plutôt c'est pour les pneus (les boyaux ça va avec Dugast et FMB qui en produit même en 650 pour le cyclo cross).
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede kommando52 » Mer 20 Sep 2017 07:57

lucky a écrit:
mon seul regret c'est le BB30


Pourquoi ? Tu as eu des soucis ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 24 Oct 2017 13:32

:D
le nouveau titane Le Vacon en tubes Dedacciai anniversaires 25 ans de deda et Le Vacon :)

7.400 kg
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Joe 1234 » Mar 24 Oct 2017 14:10

Sobre mais diablement efficace!!!
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mar 24 Oct 2017 15:02

Joe 1234 a écrit:Sobre mais diablement efficace!!!


Sans vouloir être désagréable : tu as rouler avec ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 24 Oct 2017 17:51

rickyfirst a écrit:
Joe 1234 a écrit:Sobre mais diablement efficace!!!


Sans vouloir être désagréable : tu as rouler avec ?


moi oui :lol:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Béga » Mar 24 Oct 2017 20:32

Jean-Pierre, elle a quel angle ta potence ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Joe 1234 » Mar 24 Oct 2017 21:29

rickyfirst a écrit:
Joe 1234 a écrit:Sobre mais diablement efficace!!!


Sans vouloir être désagréable : tu as rouler avec ?


"Efficace" en terme de beauté, design, graphisme et couleur! On se comprend? ;)

Effet visuel quoi!
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mer 25 Oct 2017 06:23

levacon a écrit:
rickyfirst a écrit:
Joe 1234 a écrit:Sobre mais diablement efficace!!!


Sans vouloir être désagréable : tu as rouler avec ?


moi oui :lol:


oui mais toi tu n'as pas dit qu'il était efficace :mrgreen:
rickyfirst
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mer 25 Oct 2017 06:25

Joe 1234 a écrit:
rickyfirst a écrit:
Joe 1234 a écrit:Sobre mais diablement efficace!!!


Sans vouloir être désagréable : tu as rouler avec ?


"Efficace" en terme de beauté, design, graphisme et couleur! On se comprend? ;)

Effet visuel quoi!


Disons que cette usage du mot efficace est particulier et non référencé par les dictionnaires.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Joe 1234 » Mer 25 Oct 2017 13:23

rickyfirst a écrit:
Disons que cette usage du mot efficace est particulier et non référencé par les dictionnaires.


C'est vrai ....mais bon il y a des centaines de mots anglophones que vous utilisez....mon côté "made in France" va ressortir!!! 8-) :lol:
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