Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Mer 22 Jan 2020 21:26

lebad a écrit:Par ici : http://light-bikes.fr/phpBB/viewtopic.php?f=42&t=1674
Et je peux répondre à tes questions, bien sûr !


Cool, merci en effet j'aurais sans doute besoin de tes conseils quand JP commencera à bosser sur mon projet.
J'aimerai vraiment bien partir sur une intégration totale des cables et durites, ça rend vraiment les vélo propre...mais je ne me suis pas du tout renseigné sur le sujet.

Actuellement j'ai un Canyon Areoad DI2 Disc et je me contenterai de transférer les composants d'un vélo sur l'autre (sauf TDS, potence et cintre...).

Mon seul Titane a été un Skyde (VTT) plus que décevant. J'ai adoré la matière mais le vélo était de mauvaise qualité et a tout de suite cassé. J'en garde tout de même un très bon souvenir et je suis ravi de repartir 10 ans après sur le vélo qui m'a toujours fait réver :)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lebad » Mer 22 Jan 2020 21:55

JP maitrise son sujet, pas d'inquiétude !
Dans mon cas, le seul et unique bémol, c'est que la boite de pédalier a un trou un peu trop petit pour passer la durit de frein + les cables di2. Un peu galère alors qu'un trou un peu plus gros aurait rendu la chose tellement plus facile.
Note importante : boite de gros volume (T47 ou un truc de 30) presque obligée pour pouvoir tout passer autour de l'axe de pédalier. Je voulais monter un boitier BSA "à l'ancienne" mais ça ne serait pas passé donc T47 dans mon cas.

J'ai hâte de voir ton projet !
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Klarf » Jeu 23 Jan 2020 08:44

En BSA c'est trop contraignant en effet : il suffit que tu veuilles passer sur un pédalier en axe de 30mm pour être déjà juste en place pour passer les câble di2. Heureusement certains fabricants y pense comme rotor qui évide la partie centrale de leur axe.
Je partirait sur un PF30 ou T47 qui permet d'avoir une boite de pédalier suffisamment grande, après c'est une question d'ouverture, car les durites restent assez rigide, et l'idéal est de les recouvrir d'un tube de mousse dans le tube diagonal (il faut la place pour la passer !)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Jeu 23 Jan 2020 09:29

Klarf a écrit:En BSA c'est trop contraignant en effet : il suffit que tu veuilles passer sur un pédalier en axe de 30mm pour être déjà juste en place pour passer les câble di2. Heureusement certains fabricants y pense comme rotor qui évide la partie centrale de leur axe.


Le problème n'est pas plutôt la durite du frein arrière ?

Le Levacon de Miss est en BSA et Campa EPS à patins et pas de problème de passage de câble dans le boîtier (pédalier Campa Record ultra torque).
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Klarf » Jeu 23 Jan 2020 10:58

C'est exactement ce que j'ai dis dans le message ci dessus :
BSA et dérailleurs di2 ou eps OK avec axe de pédalier en 24mm (shimano, campa, sram GXP), en axe de 30mm ça devient plus compliqué
et BSA + frein à disque = impossible
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Jeu 23 Jan 2020 17:34

lebad a écrit:Note importante : boite de gros volume (T47 ou un truc de 30) presque obligée pour pouvoir tout passer autour de l'axe de pédalier. Je voulais monter un boitier BSA "à l'ancienne" mais ça ne serait pas passé donc T47 dans mon cas.


Je pensais aussi partir sur un BSA, c'est le boitier qui me semblait le plus fiable et où il n'y a pas besoin de taper pour faire sortir les roulements. Du coup je verrais avec JP ce qu'il me conseille sachant que j'ai un pédalier Shimano et que je ne pense plus changer de marque. Je pense qu'un diamètre 41 type Press Fit (comme sur mon Canyon) devrait être le bon compromis, non ?

Klarf a écrit:En BSA c'est trop contraignant en effet : il suffit que tu veuilles passer sur un pédalier en axe de 30mm pour être déjà juste en place pour passer les câble di2. Heureusement certains fabricants y pense comme rotor qui évide la partie centrale de leur axe.
Je partirait sur un PF30 ou T47 qui permet d'avoir une boite de pédalier suffisamment grande, après c'est une question d'ouverture, car les durites restent assez rigide, et l'idéal est de les recouvrir d'un tube de mousse dans le tube diagonal (il faut la place pour la passer !)


Quand j'avais mon rotors, la durite de mon frein arrière touchait l'axe du pédalier à l'intérieur du cadre...pas génial. J'ai fini par trouver les roulements FSA avec un tube plastique.



Par contre quand je parle d'intégration totale des cables et durites et pense plutot au poste de pilotage (cintre et potence). C'est là où je pense que c'est le plus compliqué, surtout que je veux un cintre rond (pas aéro) pour pouvoir y fixer des prolongateurs.
Apparement JP travaille déjà sur ce genre d'intégration pour un vélo de chrono
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede laurent.a » Jeu 23 Jan 2020 20:11

Pars plutot sur du T47 que sur du PF si tu as le choix, le T47 est juste un "BSA plus large" !

pour l'intégration des durites au poste de pilotage, c'est soit tu as un truc fiable à la maintenance accessible, soit tu as un truc alambiqué avec des contraintes++ et une maintenance complexe.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede romalorromain » Jeu 23 Jan 2020 20:18

cintre rond ( niveau forme par opposition au compact ou rond oval pas avec méplat aéro ? )
y'a des cintres aéros compatibles avec extension

possible niveau cockpit
c'est plus nieau fotche aftermarket tout interne sans modifier que c'est difficile
niveau du cadre y'a moyen mais c'est pas du carbone donc structurellement :roll:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Jeu 23 Jan 2020 21:52

Par contre quand je parle d'intégration totale des cables et durites et pense plutot au poste de pilotage (cintre et potence).


Regarde chez Deda, ils ont sorti un cintre et une potence pour intégrer tout.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Arph » Ven 24 Jan 2020 10:44

FSA a fait la même chose (ils ont appelé ça ACR non ?), c'est le système utilisé sur à peu près tous les vélos de petits / moyens fabricants qui n'ont pas les moyens et les volumes d'un Giant, Spe ou Trek pour faire leur propre système.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Ven 24 Jan 2020 11:31

Exact! ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Romaintri83 » Ven 24 Jan 2020 12:43

Bonjour
JP attaque le miens dans 10jours normalement et il sera en disques avec toutes les durites intégrées.
Ce sera un vélo de chrono.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede polo66 » Ven 24 Jan 2020 13:12

Pour ma part ce sera un format en PF30 avec passages internes (durite et gaine). J'ai eu pas mal de vélos en press fit sans que cela me pose des soucis à l'usage.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Ven 24 Jan 2020 14:15

Romaintri83 a écrit:Bonjour
JP attaque le miens dans 10jours normalement et il sera en disques avec toutes les durites intégrées.
Ce sera un vélo de chrono.


C'est donc ton cadre dont j'ai vu les plan sur la page FB de Le Vacon. J'ai hate de voir ton vélo monté et tes impressions.
Moi aussi je pars sur une pratique triathlon mais je ne pense pas faire un chrono.
Ces 10 jours vont être longs pour toi ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Romaintri83 » Ven 24 Jan 2020 14:23

Oui c est mon vélo et oui les délais sont très long
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede romalorromain » Ven 24 Jan 2020 15:40

Tu peux aussi regarder ce que rob english fait
Il a utilisé le système BMC time machine sur un de ces aciers récemment
Donc fourche avec pivot en D ( ils ont eu des rappels récemment sur le team machine fait pareillement , car fibres mal mises etc je te conseille leutschner technick sur youtube il en parle)
Par contre fais gaffe que tu seras limité à un nombre restreint de potence
Mais le soucis c'est surtout niveau fourche , je me répété y'a rien en aftermarket ( columbus, whiskyparts, enve, deda etc) classique en full interne
Rob dit qu'il a du faire modifier la fourche whiskyparts
Ou utilises une fourche de chez bmc , trek, etc

Par rapport à un cokpit aéro ( guidon étroit , potence aéro )
TU dois gagner au mieux 2 3 watts et encore
A toi de voir si ça vaut le surpoids et les emmerdes possibles ...

Et si tu penses pouvoir avoir une direction aussi fluide etc
J'espère que tu roules un 38 , 40 cm de centre à centre dans les drops et plus étroits au cocottes donc flare ou manettes inclinées vers l'intérieur

J'essayerais de faire un système intérmédiare comme le dernier super six ou ça passe par le haut de la douille perso
Essayes de ne pas devoir prendre une douille plus large que de raison juste pour devoir y passer tout sinon ça nuierait peut etre au comportement

Je te mets quelques photos
INspirations
Et liens
Image

https://www.englishcycles.com/custombikes/robs-transam-race-bike/

https://www.englishcycles.com/custombikes/matts-v3-disc/

Pas fan du sytème FSA , on dirait qu'il oblige à laisser au dessus de la cuvette du roulement supérieur, une entretoise bien moche
Image
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Ven 24 Jan 2020 17:26

romalorromain a écrit:Par rapport à un cokpit aéro ( guidon étroit , potence aéro )
TU dois gagner au mieux 2 3 watts et encore
A toi de voir si ça vaut le surpoids et les emmerdes possibles ...


J'ai bien conscience que ce n'est malheureusement pas en intégrant des durites que je vais aller plus vite :oops:
C'est uniquement pour une question d'esthétisme car je trouve ça merveilleusement propre sans aucune gaine qui dépasse.

La question est de savoir si l'intégration est l'avenir du vélo ou si ce sera abandonné à cause des contraintes que ça engendre. Il faut que je fasse le bon choix surtout si ça implique de concevoir le cadre spécialement pour ça. Je ne pourrai pas revenir en arrière. J'ai une bonne année pour me décider et voir comment le marché évolue...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Dim 9 Fév 2020 16:00

Romaintri83 a écrit:Bonjour
JP attaque le miens dans 10jours normalement et il sera en disques avec toutes les durites intégrées.
Ce sera un vélo de chrono.


Alors JP a commencé à travailler sur ton projet ?
Tu as pris quoi comme fourche pour l'intégration totale des durites ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Romaintri83 » Dim 9 Fév 2020 21:53

Non pas encore normalement demain.
J ai pris une colombus Jean Pierre l’a trouvée plus simple pour l intégration.
Je pense qu’il mettra des photos de l’avancé du projet sur Facebook.
Si tu veux des infos plus détaillées on pourra faire ça en MP si tu veux.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Jeu 13 Fév 2020 07:38

Hier soir JP a posté sur Facebook dès photo d'une potence DCR avec intégration complète des durites...en effet il commence à se pencher sur le système :)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Romaintri83 » Ven 21 Fév 2020 11:54

Quelques nouvelles fraîches.
Après 23 mois d attentes (15 mois de délais à la commande) finalement jean pierre ne pourra pas faire mon vélo.
L intégration complète des câbles étaient trop complexes (dommages d avoir attendu 2ans pour me dire ça)....
Je pense que Jean Pierre et un grand passionné et un cadreur hors pair,mais qui a un problème pour la gestion des commandes et le respect des délais.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Merri » Ven 21 Fév 2020 15:34

Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne donne pas envie. Perdre 2 ans pour ça, on peut considérer que c'est juste un tout petit peu dommage...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede cannon » Ven 21 Fév 2020 15:44

Tu parles de gaines de frein patin + transmission ou de durites de freins hydro + dérailleurs élec (avec ou sans fil)?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Romaintri83 » Ven 21 Fév 2020 15:56

Gaines de freins hydro.
Rien ne devait sortir du cadre tout en interne.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Doc holliday » Ven 21 Fév 2020 16:00

oh la vache, perso je ferais la gueule :evil: :evil:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede cannon » Ven 21 Fév 2020 16:01

OK. Effectivement ça se fait bien maintenant. Dommage.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Romaintri83 » Ven 21 Fév 2020 16:03

Doc holliday a écrit:oh la vache, perso je ferais la gueule :evil: :evil:

Oui vraiment déçu depuis le temps que j attendais et que j avais réfléchi ect...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Ven 21 Fév 2020 16:05

Romaintri83 a écrit:
Doc holliday a écrit:oh la vache, perso je ferais la gueule :evil: :evil:

Oui vraiment déçu depuis le temps que j attendais et que j avais réfléchi ect...


Du coup tu annules tout ton projet ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Romaintri83 » Ven 21 Fév 2020 16:09

Rocky Rider a écrit:
Romaintri83 a écrit:
Doc holliday a écrit:oh la vache, perso je ferais la gueule :evil: :evil:

Oui vraiment déçu depuis le temps que j attendais et que j avais réfléchi ect...


Du coup tu annules tout ton projet ?

Ben jean pierre a tout annulé.
Je vais rester sur du traditionnel
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Ven 21 Fév 2020 16:58

Romaintri83 a écrit:
Rocky Rider a écrit:
Romaintri83 a écrit:
Du coup tu annules tout ton projet ?

Ben jean pierre a tout annulé.
Je vais rester sur du traditionnel


Donc c'est l'intégration qui est annulée pas la commande du vélo ?
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