Page 1 sur 3

une paire de roues à pneus originale à 1265grs

MessagePosté: Dim 7 Juin 2009 12:58
de taupe
cela faisait un moment que je les attendais: des écrous internes pour jantes à écrous externes, que j'ai trouvé à l'eurobike en septembre dernier. Il a fallu négocier (comment ça vous ne les vendez que par 10000???!!!) et s'armer d'un peu de patience mais voilà ce que ça donne une fois assemblé:

Image

Image



Les roues sont composées de :
moyeu avant Tune Mig45, arrière Mag180, rayons sapim cxray, jantes American Classic Sprint 350 avec la déco 2009.
Le poids 555grs l'avant et 710grs l'arrière, soit 1265 grs la paire, ça commence à être light même si les écrous internes rajoutent 7/10grs sur la paire à cause de rayons plus longs.

Un gros plan de l'écrou au ras de la jante

Image

Image

Ou est l'optimisation: une jante basse parmi les plus légères du marché, des moyeux et des rayons idem, et une recherche de l'esthétique avec les écrous non apparents. Je trouve le look très propre et épuré sans sacrifier à la performance pure.

voilà!

MessagePosté: Dim 7 Juin 2009 13:05
de Gentilpetit
un seul mot : S-U-P-E-R-B-E!

Et sur la route cela donne quoi?

Quel était le poids annoncé, a-t-il été respecté?

MessagePosté: Dim 7 Juin 2009 13:09
de Pat2A
Il t'en reste des écrous pour une photo?

MessagePosté: Dim 7 Juin 2009 13:18
de le marin
Bien vu Taupe :wink:

C'est vrai que le résulat est net et sans bavure 8)

Tu utilises une clef à rayons type CORIMA ?

MessagePosté: Dim 7 Juin 2009 13:41
de pyf
Sur mes Zipp je ne m'étais pas embarrassé à mettre les écrous rouge puisque la jante étant plus épaisse les écrous ne dépassent pas, ils sont à ras la jante. :D

Image
Image
Image

MessagePosté: Dim 7 Juin 2009 15:16
de taupe
les écrous ressemblent à ça:

Image

il faut une clé hexagonale de 5.5mm, ce qui pose problème car elle passe difficilement dans les trous d'une jante "normale". J'ai trouvé une clé adaptée chez Zipp.

MessagePosté: Dim 7 Juin 2009 15:24
de Xav
Superbe ton set de roue , le nouveau design de jantyes AM est vraiment beau , ca reste tres leger pour de L'alu /pneu , chapeau surtout que c'est monter solide . :wink:

MessagePosté: Dim 7 Juin 2009 15:41
de Fireblade07
Tout simplement splendides :shock:
On attend un petit compte rendu du comportement sur le terrain...

MessagePosté: Dim 7 Juin 2009 15:52
de Pat2A
merci taupe pour la photo, je connaissais pas ce système...

MessagePosté: Dim 7 Juin 2009 16:06
de wilhem
Question : utilises-tu une rondelle/coupelle en élastomère à la façon de Roval entre l'écrou et la jante :?:
A première non. Mais dans le doute...

MessagePosté: Dim 7 Juin 2009 19:14
de tracer
Merci Taupe pour ce superbe travail...et oui je suis l'heureux destinataire de ce montage.

Je ne manquerai pas de vous faire un CR après les 1ers essais.

MessagePosté: Dim 7 Juin 2009 19:57
de hugo
Quel es le prix du matos non monté ?
Mais c'est pas un vrai attrape merde ces ecrous dans la jante ? :?

MessagePosté: Dim 7 Juin 2009 21:42
de cmqm
c quoi l'interet des ecrous comme ca a part de mettre plus de poids en peripherie?

MessagePosté: Dim 7 Juin 2009 22:22
de taupe
pas vraiment d'intérêt technique flagrant, à part éventuellement pour un utilisateur de gros gabarit pour qui des écrous en alu classiques seraient trop fragiles, l'avantage principal à mon sens est esthétique, on le voit sur les roues de Pyf, et peut être un peu aerodynamique, mais qui peut vraiment le sentir?
Pour le surpoids il est de l'ordre de 7/10grs sur la paire de roues à cause des rayons un peu plus longs. Ces écrous pèsent le même poids que des modèles classiques en alu. Le surpoids est moindre que celui d'écrous laiton par exemple.

@ hugo: pourquoi ce serait un attrape-merde? il n'y a pas plus de raisons à cela qu'avec n'importe quel autre écrou de rayon.

MessagePosté: Dim 7 Juin 2009 22:25
de jb de lunel 34
on n'a pas le même résultat avec des écrous AMC inversés? :?:

MessagePosté: Dim 7 Juin 2009 22:28
de taupe
wilhem a écrit:Question : utilises-tu une rondelle/coupelle en élastomère à la façon de Roval entre l'écrou et la jante :?:
A première non. Mais dans le doute...


non, je ne savais pas que roval utilisait des rondelles de ce genre. Je n'en saisis pas bien l'intérêt d'ailleurs. :?

MessagePosté: Dim 7 Juin 2009 22:29
de taupe
jb de lunel 34 a écrit:on n'a pas le même résultat avec des écrous AMC inversés? :?:


je n'ai jamais essayé mais ce ne sera de toutes façon pas aussi "propre".

MessagePosté: Lun 8 Juin 2009 11:17
de le marin
taupe a écrit:les écrous ressemblent à ça:

Image

il faut une clé hexagonale de 5.5mm, ce qui pose problème car elle passe difficilement dans les trous d'une jante "normale". J'ai trouvé une clé adaptée chez Zipp.


C'est bon , j'ai la bonne clé :wink:

Si tu en a pris des millions et que tu es décidé à en cèder quelque uns je suis intéressé :idea:

MessagePosté: Lun 8 Juin 2009 15:33
de wilhem

MessagePosté: Lun 8 Juin 2009 16:59
de hugo
taupe a écrit:@ hugo: pourquoi ce serait un attrape-merde? il n'y a pas plus de raisons à cela qu'avec n'importe quel autre écrou de rayon.

Y a l'air d'avoir un sacré jour entre l'écrou et la jante

MessagePosté: Lun 8 Juin 2009 17:09
de Pat2A
De quelle marque sont ces écrous?

MessagePosté: Mar 9 Juin 2009 15:34
de Arnaud V
Montage très sympa.

Avec les nouvelles jantes 420 blanches et les mêmes moyeux, ça devrait faire un montage léger et polyvalent.

As-tu eu l'occasion de peser une nouvelle 420 ? la peinture blanche rajoute combien ?

MessagePosté: Mar 9 Juin 2009 15:59
de Moussss
Très beau résultat, tant niveau poids qu'esthétique =D>

Par contre, n'y a t'il pas des risques pour que l'eau rentre trop facilement dans la jante ?

MessagePosté: Mar 9 Juin 2009 19:22
de Fireblade07
Question bête, les stickers sur les jantes AM sont faciles à enlever??

MessagePosté: Mar 9 Juin 2009 19:38
de le marin
Fireblade07 a écrit:Question bête, les stickers sur les jantes AM sont faciles à enlever??


Sur les jantes 2008 , ce ne sont pas des stickers et donc ...... ils ne s'enlèvent pas :|

MessagePosté: Mar 9 Juin 2009 21:28
de taupe
ce sont des décalcomanies à l'eau, donc assez dures à faire partir, mais pas impossible.

MessagePosté: Mar 9 Juin 2009 21:31
de taupe
Moussss a écrit:Très beau résultat, tant niveau poids qu'esthétique =D>

Par contre, n'y a t'il pas des risques pour que l'eau rentre trop facilement dans la jante ?


pas plus d'eau que de merdes, les écrous sont de dimension comparables sur leur partie "exterieure" à des écrous classiques.

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2009 13:13
de Seb-@.
Taupe, tu as testé ce type d'écrou sur des jantes de vtt très light ? Je pense aux Notubes, l'intérêt - si la surface de contact à l'intérieur de la jante est adaptée - serait d'accroître la surface donc de diminuer les contraintes locales. Donc éventuellement de repousser un peu encore la limite de tension de la jante.

MessagePosté: Ven 12 Juin 2009 10:30
de fbi
Seb-@. a écrit:Taupe, tu as testé ce type d'écrou sur des jantes de vtt très light ? Je pense aux Notubes, l'intérêt - si la surface de contact à l'intérieur de la jante est adaptée - serait d'accroître la surface donc de diminuer les contraintes locales. Donc éventuellement de repousser un peu encore la limite de tension de la jante.

Le problème c'est que le rayon n'est pas perpendiculaire à la surface de la jante. Donc en augmentant la surface de l'écrou, cela se mettra encore moins bien en place.
Il y a la solution, comme dans certaines jantes haute carbone, d'un insert métallique qui épouse la face interne de la jante, et sur lequel s'appuye l'écrou de rayon interne
Je viens de voir le lien donné par Wilhelm sur le système Roval et c'est un peu ça l'idée. Non seulment ça augmente la surface, mais comme c'est souple, ça récupère le défaut d'alignement.

MessagePosté: Ven 12 Juin 2009 10:46
de Seb-@.
Mouais, il manque un truc pour faire rotule.