Références de roulements.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Références de roulements.

Messagede idinfo68 » Ven 9 Jan 2015 09:48

Voici la photo, je crois même qu'il n'en existe pas d'autre...
On voit bien sur la vue à gauche l'épaisseur de 2 mm qui se "rajoute".

Image
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Re: Références de roulements.

Messagede rickyfirst » Ven 9 Jan 2015 10:21

Je pense que le problème est que beaucoup de personnes confondent le format du cadre et le format du pédalier.

Exemple simple dans le message ci-dessus, on parle de : ' pédalier Shimano BB86 (axe 24 mm)'. Désolé mais cela ne veut rien dire.

BB86 est un format de cadre qui donne l’information suivante, diamètre interne cadre = 41 mm et largeur cadre = 86,5 mm tandis Shimano est une marque de composant qui fait des pédaliers avec axe de 24 mm.

En clair, pour si retrouver, la méthode est la suivante :

- identifier les côtes du cadre (diamètre et largeur) --> cela va permettre de mettre un nom sur le cadre. Exemple diamètre 46 mm et largeur 86,5 mm = BB386 evo
- identifier les côtes du pédalier (diamètre axe et longueur d'axe) --> cela va permettre de vérifier la compatibilité du pédalier sur le cadre. Exemple un pédalier dit BB30 ne saura pas être monté sur un cadre BB 386 evo car son axe est trop court.

En respectant cette logique, 90 % des 'problèmes ' sont résolus.
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Re: Références de roulements.

Messagede idinfo68 » Ven 9 Jan 2015 12:48

Donc j'en déduis que mon cadre a une nouvelle norme qui ne porte pas encore de nom...
C'est un pseudo BB386EVO puisque les roulements sont montés façon BB30 (sans circlips)

Largeur = 86.5 mm
Diamètre des roulements = 42 mm

Je pensais que BB386 était un assemblage de BB30 et BB86, axe de 30 avec largeur de 86.5.

Trouver des roulements 42/24 en 7 mm d'épaisseur me paraît impossible (vérifié chez SKF).

FSA qui est à l'origine du développement du BB386EVO, n'a semble-t-il pas testé les montages boitier de pédalier BB386 + adaptateur FSA 30/24 + pédalier FSA K-Force...!!!
Le plus sûr est de prendre un pédalier avec le diamètre d'axe d'origine plutôt que de bidouiller avec des adaptateurs, rondelles et autres bricoles.

Le serrage de la manivelle gauche est primordial pour la sécurité et indispensable en cas d'utilisation d'un capteur de puissance.

J'attends des retours de ceux qui on testé un pédalier Shimano sur un BB386.

Merci
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Re: Références de roulements.

Messagede rickyfirst » Ven 9 Jan 2015 13:09

idinfo68 a écrit:Donc j'en déduis que mon cadre a une nouvelle norme qui ne porte pas encore de nom...
C'est un pseudo BB386EVO puisque les roulements sont montés façon BB30 (sans circlips)

Largeur = 86.5 mm
Diamètre des roulements = 42 mm



C'est malheureusement cela un cadre avec son propre standard :cry:
idinfo68 a écrit:Je pensais que BB386 était un assemblage de BB30 et BB86, axe de 30 avec largeur de 86.5.


BB 386 evo est un standard qui a été développé pour permettre le maximum de compatibilité car diamètre 46 mm et largeur 86,5 mm. Le défaut de ce standard est qu'il oblige à avoir un pédalier avec un axe suffisament long.

idinfo68 a écrit:Trouver des roulements 42/24 en 7 mm d'épaisseur me paraît impossible (vérifié chez SKF).


Arf merde c'est chiant cela

idinfo68 a écrit:FSA qui est à l'origine du développement du BB386EVO, n'a semble-t-il pas testé les montages boitier de pédalier BB386 + adaptateur FSA 30/24 + pédalier FSA K-Force...!!!


C'est effectivement triste

idinfo68 a écrit:Le plus sûr est de prendre un pédalier avec le diamètre d'axe d'origine plutôt que de bidouiller avec des adaptateurs, rondelles et autres bricoles.


Dans l'absolu, c'est mécaniquement mieux d'avoir le minimum d'interface entre l'axe et le cadre.


idinfo68 a écrit:J'attends des retours de ceux qui on testé un pédalier Shimano sur un BB386.
Merci


Cela doit bien fonctionner avec ce type d'adaptateur par exemple

http://www.rotorfrance.com/pressfit-4624-386evo-acier
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Re: Références de roulements.

Messagede idinfo68 » Mer 14 Jan 2015 17:50

Ce matin, j'ai reçu mon nouveau pédalier à la norme BB386 de chez FSA, le K-Force Light BB386EVO en couleur noir/gris.
En méga solde : http://www.wiggle.fr/pedalier-fsa-k-force-light-bb386-evo/

Image

Très belle pièce de 565 grs tout compris avec les plateaux d'origine. Ça a l'air très rigide, vivement du temps sec pour apprécier tout cela.
Plus de souci de fluidité au niveau boîtier de pédalier avec cet axe de 30mm et longueur d'axe BB86 !

Que du bonheur...!
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Re: Références de roulements.

Messagede idinfo68 » Mar 20 Jan 2015 13:53

Bonjour,

J'aimerai changer mes roulements de roues Mavic R-Sys SLR de 2013 par des roulements Cycling Ceramic.
Le kit est le même que pour les roues Mavic Cosmic Ultimate.

Je les ai changé très facilement sur les Cosmic mais pour les R-Sys, le desserrage de l'axe de roue n'est pas le même que sur les Cosmic Ultimate (2 clés six pans de chaque côté).

Je sèche grave...help...?

Merci :(
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Re: Références de roulements.

Messagede Sammy Sanchez » Dim 1 Mar 2015 18:15

Un peu hors sujet,

J'ai une paire de roues sur moyeux Dura Ace 7800 qui n'ont pas roulé depuis 6 saisons, elles tournent bien ça n'a pas l'air de gratouiller,

Vous me conseilleriez d'ouvrir quand même le moyeu pour remettre de la graisse ou pas la peine si le moyeu semble fluide?

J'ai peur qu'à la première forte pluie, les billes soient moins protégées.

Votre avis?
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Re: Références de roulements.

Messagede lpikachu58 » Sam 18 Avr 2015 10:22

Sammy Sanchez a écrit:Un peu hors sujet,

J'ai une paire de roues sur moyeux Dura Ace 7800 qui n'ont pas roulé depuis 6 saisons, elles tournent bien ça n'a pas l'air de gratouiller,

Vous me conseilleriez d'ouvrir quand même le moyeu pour remettre de la graisse ou pas la peine si le moyeu semble fluide?

J'ai peur qu'à la première forte pluie, les billes soient moins protégées.

Votre avis?


Ca ne peut pas leur faire de mal. ;)
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La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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Re: Références de roulements.

Messagede CyclingCeramic » Ven 22 Mai 2015 09:01

Sammy Sanchez a écrit:Un peu hors sujet,

J'ai une paire de roues sur moyeux Dura Ace 7800 qui n'ont pas roulé depuis 6 saisons, elles tournent bien ça n'a pas l'air de gratouiller,

Vous me conseilleriez d'ouvrir quand même le moyeu pour remettre de la graisse ou pas la peine si le moyeu semble fluide?

J'ai peur qu'à la première forte pluie, les billes soient moins protégées.

Votre avis?


On conseille de réaliser une maintenance tout les 5-10.000km sur nos roulements. Pourquoi ne pas faire la même chose...

Shimano - Campagnolo font de bons roulements sur leur roues.
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Re: Références de roulements.

Messagede BBstainless » Ven 19 Juin 2015 14:21

bonjour à tous,
après la case presentation, je franchi le cap des posts
je post ici étant donné que l'on parle de roulement et que ma question concerne les boitiers de pédalier et que c'est le domaine de cyclingceramic qui intervient ici
quel est la matière des cuvettes bsa ou pressfit (non plastique), es-ce du CNC?
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Re: Références de roulements.

Messagede CyclingCeramic » Mer 24 Juin 2015 18:40

BBstainless a écrit:bonjour à tous,
après la case presentation, je franchi le cap des posts
je post ici étant donné que l'on parle de roulement et que ma question concerne les boitiers de pédalier et que c'est le domaine de cyclingceramic qui intervient ici
quel est la matière des cuvettes bsa ou pressfit (non plastique), es-ce du CNC?


On utilise pour notre part du d'aluminium 7075 T6.

Yohann
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Re: Références de roulements.

Messagede BBstainless » Jeu 25 Juin 2015 12:27

On utilise pour notre part du d'aluminium 7075 T6.

Yohann


Il serait possible de gagner du poids en les faisants en carbone ?
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Re: Références de roulements.

Messagede J2M974 » Mar 30 Juin 2015 18:57

Vu les forces et contraintes sur ces pièces les faire en carbone serait une mauvaise idée, Ca pète sec!!!
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Re: Références de roulements.

Messagede LewOlive » Mar 4 Aoû 2015 14:17

Que les modos me pardonnent si ce post est une publi-information...

Depuis 2 ans je ronge mon frein car je suis en Canyon et inconditionnel des pédaliers Rotor, ce qui veut dire que pour avoir le top, je dois prendre un axe de 30mm et un BB86, en céramique de préférence.

Au premier montage, j'ai opté pour un Rotor Gold 41/30, mais le rendement était médiocre, pour ne pas dire catastrophique. Seul bon point, la durée de vie dépassait les 6 mois, alors qu'en remontant un Rotor 41/30 acier, on retombait sous les 3 mois (et je roule peu sous la pluie !).
En désespoir de cause je suis repassé à un axe de 24mm, un 3D24 new, et des roulements Cyclingceramic. Malgré le surpoids de l'axe de 24 acier, le rendement ressenti était bien meilleur qu'un axe 30 light mais dur.
Puis, en repassant au capteur de puissance Rotor, LT puis Inpower, j'ai dû remonter un axe de 30mm.
Yohann, de Cyclinceramic m'a alors démonté un boitier Rotor Gold 41/30 pour remonter des billes à lui, en constatant que dans le boitier Rotor il n'y avait que 3 billes sur 18 en céramique (et encore de faible qualité).
Une fois remonté, j'ai pu apprécier une fluidité correcte mais pas exceptionnelle, c'est à dire légèrement mieux qu'un ensemble Shimano Dura Ace acier.
Le bon point c'est qu'en 6 semaines, après rodage la fluidité a progressé, mais les joints génèrent quelques frictions en trop à mon goût.

Alors Yohann a sorti un boitier dédié avec cages acier traitées en 100CR6 et 19 billes céramique de chaque côté. Aussitôt monté sur le vélo, le résultat est saisissant malgré la présence de joints de protection.
Bref, on commence la commercialisation du produit sans délais, car il y avait manifestement un vide pour ce produit, et très franchement, cela devenait dissuasif de rouler en Rotor avec un BB86, alors que maintenant on peut avoir accès à un combo capteur de puissance et roulements céramique de top qualité pour environ 1100€.
J'ai laissé le boitier Gold Rotor au catalogue, car il est vrai que la cage traitée ne rouille pas, et donc avec des billes de qualité Cyclingceramic, on a un produit de qualité, mais pour la fluidité, il faut prendre le boitier gris en photo jointe :)

Dernier point: le poids est de 64g pour le Gold, 64g pour le 100CR6
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Re: Références de roulements.

Messagede Tytoune » Mar 18 Aoû 2015 20:24

Merci pour ton retour Oliv' mais je suis en train de regarder pour remplacer ceux de mon E-116 donc ref Rotor c'est du 41/24 car je suis sur mon 3D24.

Pour toi donc les CC sont largement meilleur que les Rotor et les 60€ de dif sont vraiment justifiés ?
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Re: Références de roulements.

Messagede LewOlive » Mer 19 Aoû 2015 19:36

Tytoune a écrit:Merci pour ton retour Oliv' mais je suis en train de regarder pour remplacer ceux de mon E-116 donc ref Rotor c'est du 41/24 car je suis sur mon 3D24.

Pour toi donc les CC sont largement meilleur que les Rotor et les 60€ de dif sont vraiment justifiés ?


Tytoune> Avant d'avoir les 41/30, j'ai utilisé le 41/24 de Rotor puis le 41/24 de CyclingCeramic. Le 41/24 de Rotor est de qualité moyenne mais pas désastreux. C'est très similaire à un boitier acier Rotor BSA 24mm: fluidité correcte et ça dure le temps que ça dure (en moyenne 6 mois pour moi).
Ensuite, je suis passé au 41/24 CyclingCeramic, après avoir essuyé un fiasco total dans mon montage 3D+/41/30 Rotor. Ce dernier combo 3D+ / 41/30 Rotor était hyper dur et la durabilité du boitier acier a vieilli en accéléré, déposant de la rouille à vitesse grand V. Mon combo 41/24 CyclinCeramic + 3D24 m'a apporté beaucoup de satisfaction, et c'est à ce jour un des meilleurs rapports qualité prix du marché pour celui qui veut un ensemble pédalier light/rigide/hyper fluide en 24mm BB86.
Mais comme les capteurs de puissance Rotor sont tous en 30mm, ma solution actuelle est vraiment parfaite puisque je profite d'un boitier céramique de très grande qualité artisanale et du meilleur de la technologie Rotor.
En durée de vie comme en fluidité, le différentiel de prix Rotor/Cyclingceramic est amorti en quelques mois. Sur les boitiers Cyclingceramic, 100% des composants sont pensés pour résister à la rouille. Ce n'est pas le cas chez Rotor, une marque que j'adore pourtant, mais dont le coeur de métier reste l'usinage et l'électronique avec des capteurs de puissance exceptionnellement fiables, précis et presque bon marché.
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Re: Références de roulements.

Messagede Tuut » Mer 19 Aoû 2015 19:37

...
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Re: Références de roulements.

Messagede Klarf » Jeu 20 Aoû 2015 07:29

Sur un boitier 41/24, pourquoi ne pas utiliser un boitier classique Shimano ?
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Re: Références de roulements.

Messagede LewOlive » Lun 24 Aoû 2015 12:55

Oui Klarf, le boitier Shimano 41/24, j'ai eu l'occasion de le tester 2 mois avec un 3D24. L'étanchéité et la résistance à la corrosion semblent assez bonnes, en tous cas un cran au-dessus des Rotor (et le 41/24 Rotor est l'un de leurs meilleurs boitiers !). Par contre, question fluidité, ça reste assez moyen et moins bon qu'un BSA 24mm, d'où l'intérêt de monter un bon boitier céramique.
Il y a beaucoup d'équipes pro qui roulent en Shimano, mais il ne faut pas perdre de vue que la plupart (en World Tour) disposent de roulements céramique pour leurs boitiers, que ce soit en sponsoring officiel ou en achats OEM. C'est le composant qu'on voit le moins sur un vélo, donc pas évident à sponsoriser.
J'ai répondu à un internaute sur weightweenies, il semblait nostalgique de son ensemble Campa des années 80, bien plus fluide ! Il n'a pas tort, mes clients, la soixantaine, me le disent souvent...
Toutefois, les pédaliers en 2015 sont quand même bien plus performants que leurs homologues de 1985, mais leur rendement est étouffé par la course aux économies sur les roulements. Donc si c'est pour gagner 3W avec un bon pédalier pour en reperdre 3 avec un mauvais boitier, autant prendre un pédalier moins cher qui fait gagner 2W et des roulements à 150€ qui ne font pas perdre les 3W d'un mauvais boitier acier.
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Re: Références de roulements.

Messagede gaut08 » Mer 26 Aoû 2015 21:29

bonjour,

Petite question:
J'aimerai savoir si je peu monter un pedalier SPECIALIZED SWORKS sur un CAMBER en boitier GXP existe il des boitier pour passer de GXP En BB30
Merci
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Re: Références de roulements.

Messagede Doc holliday » Mar 22 Sep 2015 15:19

Bonjour,

Mon vélo de CLM (Argon 18 E118) à un boitier de pédalier au standard BB86. Pour y monter un pédalier Vision (FSA) Métron au standard BB386, j'ai dû utiliser ce boitier de pédalier pressfit FSA.
Je ne suis pas très content de la fluidité de ce boitier. Y a t'il une alternative ?
Merci
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Re: Références de roulements.

Messagede LewOlive » Mar 22 Sep 2015 16:48

Doc holliday a écrit:Bonjour,

Mon vélo de CLM (Argon 18 E118) à un boitier de pédalier au standard BB86. Pour y monter un pédalier Vision (FSA) Métron au standard BB386, j'ai dû utiliser ce boitier de pédalier pressfit FSA.
Je ne suis pas très content de la fluidité de ce boitier. Y a t'il une alternative ?
Merci


Bonjour Doc,

Tu as la solution juste au-dessus dans mon post du 4 août !!!
Mon boitier 41/30 de chez cyclingceramic que j'ai testé est désormais en vente chez moi.
Je roule toujours avec et la fluidité est exemplaire, voire meilleure qu'après le rôdage.

Pour résumer: j'ai besoin d'un capteur de puissance Rotor, le Inpower fait l'affaire, précis, pas trop cher et assez léger et très rigide.
Problème: le rendement perçu est moins bon si je compare un combo Inpower + 41/30 acier et un pédalier Rotor 24mm en 41/24 céramique.
Solution: mettre un boitier 41/30 céramique de grande qualité. Le boitier 41/30 gold de Rotor: fuyez ! (et c'est un revendeur Rotor qui te dis ça, Fred pardonne moi, le reste de la gamme de pédaliers est au top par contre). Ce gold est en revanche bien conçu et résistant si on change les billes par des vraies céramique de qualité, opération que j'ai faite faire par CyclingCeramic avec succès.
Mais pour avoir une meilleur fluidité, la solution a été de partir sur un ensemble complet, et le résultat avec la photo du post du 4 août a dépassé mes attentes.

Je posterai dans la semaine une vidéo assez spectaculaire de la fluidité du boitier. Cette fluidité est assez miraculeuse et m'a permis de gagner en cadence plusieurs tours par minute, sans forcément que ça se traduise proportionnellement en watts. Mais le gain est clairement de plusieurs watts par rapport au boitier 41/30 acier de la plupart des marques.
Ce frottement est dû au fait qu'il y a 2 rangées de billes, qui renforcent donc la résistance.
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Re: Références de roulements.

Messagede Doc holliday » Mer 23 Sep 2015 17:36

Bonjour LewOlive,

Merci beaucoup pour ta réponse ;) Dès que j'ai un moment, je t'envoie un MP
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Re: Références de roulements.

Messagede LewOlive » Jeu 24 Sep 2015 08:25

http://velo-perso.com/IMG_2536.MOV

Voilà ce que donne mon montage en 41/30 cyclingceramic
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Re: Références de roulements.

Messagede Doc holliday » Mer 7 Oct 2015 15:39

Montage effectué ! C'est beaucoup mieux que ce ne l'était. Pas aussi fluide que sur la vidéo mais cela tient d'un point de contact du pédalier sur l'adaptateur bb86. Rien de méchant.
Merci Olivier ;)
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Re: Références de roulements.

Messagede LewOlive » Ven 9 Oct 2015 09:48

Doc holliday a écrit:Montage effectué ! C'est beaucoup mieux que ce ne l'était. Pas aussi fluide que sur la vidéo mais cela tient d'un point de contact du pédalier sur l'adaptateur bb86. Rien de méchant.
Merci Olivier ;)


Ah super ! Sur le pédalier Rotor, la bague de réglage gauche est très utile, elle permet d'ajuster le jeu et de trouver un réglage optimal en terme de fluidité/jeu. Les roulements ne sont ainsi pas contraints et donnent le meilleur d'eux-mêmes.

Sinon, il y a aussi le rôdage, la fluidité maximale n'est pas atteinte avant 1000km à mon avis.
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Re: Références de roulements.

Messagede CyclingCeramic » Sam 10 Oct 2015 09:04

Doc holliday a écrit:Montage effectué ! C'est beaucoup mieux que ce ne l'était. Pas aussi fluide que sur la vidéo mais cela tient d'un point de contact du pédalier sur l'adaptateur bb86. Rien de méchant.
Merci Olivier ;)


Je laisse le soin à Olivier de te guider pour le réglage du pédalier. Le boitier deviendra réellement fluide au bout de 500km.
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Re: Références de roulements.

Messagede Doc holliday » Sam 10 Oct 2015 10:14

CyclingCeramic a écrit:
Doc holliday a écrit:Montage effectué ! C'est beaucoup mieux que ce ne l'était. Pas aussi fluide que sur la vidéo mais cela tient d'un point de contact du pédalier sur l'adaptateur bb86. Rien de méchant.
Merci Olivier ;)


Je laisse le soin à Olivier de te guider pour le réglage du pédalier. Le boitier deviendra réellement fluide au bout de 500km.
Yohann



Merci Yohann. Le "problème" vient en fait de la forme de la manivelle au niveau de l'emmanchement sur l'axe. Elle touche apparemment la partie fixe (extérieure et centrale donc) du roulement. Quand je dis qu'elle touche, je devrais dire elle vient lécher. Serrée à 25Nm, c'est aussi fluide que sur la vidéo. Serrée au minimum syndical (34Nm pour un serrage entre 34 et 51Nm ) c'est moins fluide. J'ai essayé toutes sortes de bagues en ma possession, c'est pire. Je pense qu'il faudrait une bague qui prenne appui uniquement sur la partie en rotation. Donc la partie interne. Une sorte de joint torique à la dimension du diamètre de l'axe ou légèrement inférieure.
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Re: Références de roulements.

Messagede Klarf » Sam 10 Oct 2015 13:58

Il faudrait des caches roulements qui permettent un épaulement pour ne toucher que l'intérieur du roulement.
Le standard BB86 n'est pas adapté (a mon sens) a un pédalier axe de 30mm (comme le bb386), tu as un roulement riquiqui, avec des billes microscopiques, l'inverse de ce qu'on cherche à faire pour un rapport fiabilité/rendement intéressant.
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Re: Références de roulements.

Messagede Doc holliday » Sam 10 Oct 2015 18:25

J'ai essayé de confectionner un joint en découpant la partie extérieur d'un joint en silicone de diamètres 31/40 environ. Il me restait, à la louche, 31/34.

Assez content du résultat, une fois monté je l'étais beaucoup moins. Ca freinait toujours.

C'est là que :idea: :idea: . J'ai mis un joint de plomberie au fond de la manivelle, autour de la grosse vis centrale, celle qui serre la manivelle su l'axe du pédalier et....... Nickel :!: :D
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Doc holliday
 
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