Re: Spécial Canyon
Posté: Lun 28 Jan 2019 10:31
Le prix de la matière première n'a que peu d'importance dans la définition du prix de vente sur un produit tel qu'un vélo (et même l'ensemble des coûts de producton). Ce qui coûte cher c'est la distribution, le sponsoring / la communication, la R&D (je pense dans cet ordre). Les coûts de production ne doivent représenter qu'une part marginale du coût total du produit (COGS pour ceux à qui ça parle).
Exemple au hasard dans les cosmétiques : le coût de production d'un parfum de grande marque, c'est moins de 2€ (pour un prix de vente souvent supérieur à 100€), ce qui coûte le plus c'est la communication (pub) et la distribution.
Après ce qui fait le prix de vente c'est juste que dans l'esprit du consommateur lambda, un carbone c'est mieux qu'un alu, donc il est prêt à payer plus cher un carbone qu'un alu à équipement identique. Donc un Allez à 2000€ ça ne me choque pas, s'ils les vendent c'est que le positionnement est le bon
Exemple au hasard dans les cosmétiques : le coût de production d'un parfum de grande marque, c'est moins de 2€ (pour un prix de vente souvent supérieur à 100€), ce qui coûte le plus c'est la communication (pub) et la distribution.
Après ce qui fait le prix de vente c'est juste que dans l'esprit du consommateur lambda, un carbone c'est mieux qu'un alu, donc il est prêt à payer plus cher un carbone qu'un alu à équipement identique. Donc un Allez à 2000€ ça ne me choque pas, s'ils les vendent c'est que le positionnement est le bon