Roues Lightweight : Le sujet

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Messagede leratz06210 » Mer 20 Jan 2016 22:57

Où connaissez vous quelqu'un en mesure d'assurer ce type de transformation?
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Klarf » Jeu 21 Jan 2016 09:05

Théoriquement un DT240 quand on le passe en 11v on ne change que le CRL et l'embout côté CRL.
Le kit ressemble à ça :
http://www.bike24.com/p249529.html

Si tu retournes la roue (k7 à l'opposé de la chaine), qu'est ce que le centrage dit ?
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Messagede leratz06210 » Jeu 21 Jan 2016 09:21

Qd je retourne la roue, le décalage se trouve de l'autre côté.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede leratz06210 » Jeu 21 Jan 2016 09:25

voila les deux CRL
au gauche le 10v
à droite le 11v
FullSizeRender - copie.jpg


si j'arrive à sortir l'axe de roue je pourrai avoir accès à la bague opposée. En usinant cette bague, c-a-d en enlevant l'épaisseur qui équivaut au décalage entre les deux CRL cela devrait être bon? Non
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede leratz06210 » Jeu 21 Jan 2016 09:34

Je parle de cette bague là (opposée au coté CRL)
2.jpg

1.jpg


Mais avant de dois arriver à sortir cette axe???
3.JPG
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Messagede GaryTurner » Jeu 21 Jan 2016 09:42

Si les roues sont d'origine , tu n'as pas à faire cette bidouille (normalement)
Essaye un corps Campa (avec son bouchon bien sur) et normalement(encore une fois) elle doit être au milieu .
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Messagede leratz06210 » Jeu 21 Jan 2016 09:53

C'est cette différence qu'il faudrait enlever à la bague opposée?
ss.jpg
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede leratz06210 » Jeu 21 Jan 2016 09:55

GaryTurner a écrit:Si les roues sont d'origine , tu n'as pas à faire cette bidouille (normalement)
Essaye un corps Campa (avec son bouchon bien sur) et normalement(encore une fois) elle doit être au milieu .


Je suis en shimano pourquoi essayer du campa?
Oui les roues sont d'origine mais prévu pour du 10v, pas du 11v.
La différence de longueur se voit bien en comparant les 2 CRL
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede GaryTurner » Jeu 21 Jan 2016 10:08

Je passe ...
:|
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Messagede thomas » Jeu 21 Jan 2016 10:14

Comme dit Klarf, tu dois changer l'embout côté roue libre et non opposé. Il te faut celui spécifique au CRL 11v.
Si tu modifies le cap de l'autre côté, ta roue ne sera plus au centre du moyeu.

Image
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Messagede leratz06210 » Jeu 21 Jan 2016 10:24

J'ai réussi à la sortir en insérant un axe métallique à l'intérieur de l'axe creux de la roue.
Voila la pièce
FullSizeRender.jpg


Pour enlever de la matière de façon à compenser la différence de longueur cela va être chaud! Il faut faire usiner une nouvelle pièce.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Klarf » Jeu 21 Jan 2016 10:25

GaryTurner a écrit:Je passe ...
:|

Ben pourquoi ? Parce que l'intéressé ne lit que ce qu'il veut bien lire ?
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede leratz06210 » Jeu 21 Jan 2016 10:27

thomas a écrit:Comme dit Klarf, tu dois changer l'embout côté roue libre et non opposé. Il te faut celui spécifique au CRL 11v.
Si tu modifies le cap de l'autre côté, ta roue ne sera plus au centre du moyeu.

Image


Mais j'ai l'embout spécifique puisque j'ai acheté le kit.
Avec le kit 11v ma roue libre décale sur la droite, il est donc logique de compenser le décalage en rectifiant sur la gauche pour réaligner
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede leratz06210 » Jeu 21 Jan 2016 10:29

Klarf a écrit:
GaryTurner a écrit:Je passe ...
:|

Ben pourquoi ? Parce que l'intéressé ne lit que ce qu'il veut bien lire ?


Tu pourrais être plus explicite
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Rogntudju » Jeu 21 Jan 2016 10:34

leratz06210 a écrit:C'est cette différence qu'il faudrait enlever à la bague opposée?
http://veloptimal.com/forum/download/file.php?id=28762&mode=view

Sur cette photo l'écart se joue sur 1 à 2mm max... Autant dire que ça risque d'être difficilement visible une fois la roue montée sur le cadre. Or le décentrage constaté semble nettement plus important, non ?
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede leratz06210 » Jeu 21 Jan 2016 10:34

Il y a de façon certaine un problème de longueur, car qd je monte les LW en configuration 11v il faut écarter les bases du cadre pour faire rentrer la roue alors qu'en configuration 10v cela rentre sans problème.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede leratz06210 » Jeu 21 Jan 2016 10:36

Rogntudju a écrit:
leratz06210 a écrit:C'est cette différence qu'il faudrait enlever à la bague opposée?
ss.jpg

Sur cette photo l'écart se joue sur 1 à 2mm max... Autant dire que ça risque d'être difficilement visible une fois la roue montée sur le cadre. Or le décentrage constaté semble nettement plus important, non ?


OUI !
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Rogntudju » Jeu 21 Jan 2016 10:37

Donc la cause est ailleurs...

Tu mesures quel entraxe une fois le CRL 11v en place ?

leratz06210 a écrit:Il y a de façon certaine un problème de longueur, car qd je monte les LW en configuration 11v il faut écarter les bases du cadre pour faire rentrer la roue alors qu'en configuration 10v cela rentre sans problème.

Ecarter de combien ?
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede leratz06210 » Jeu 21 Jan 2016 10:44

Pas énorme, 2mm, mais c'est assez pour devoir contraindre le cadre pour y loger la roue.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede thomas » Jeu 21 Jan 2016 10:44

leratz06210 a écrit:Mais j'ai l'embout spécifique puisque j'ai acheté le kit.
Avec le kit 11v ma roue libre décale sur la droite, il est donc logique de compenser le décalage en rectifiant sur la gauche pour réaligner

Le CRL11v + cap11v fait la même longueur que le CRL10v + cap10v, il n'est pas nécessaire de toucher au cap opposé roue libre, normalement.
Si tu as un décalage, revérifie bien ton changement. Si ce n'est pas ça, le souci doit probablement venir d'autre part.
Tu peux aussi mesurer la largeur de ton moyeu avec les pièces 11v pour voir si tu es toujours aux 130mm habituels.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Rogntudju » Jeu 21 Jan 2016 10:50

leratz06210 a écrit:Pas énorme, 2mm, mais c'est assez pour devoir contraindre le cadre pour y loger la roue.

Il est difficilement concevable que cet écart minime entraine un décentrage d'une telle ampleur...
http://veloptimal.com/forum/download/file.php?id=28744&mode=view

Le souci n'est donc probablement pas du seul fait du CRL 11v... Es-tu bien certain de l'avoir correctement monté ?
Dernière édition par Rogntudju le Jeu 21 Jan 2016 14:08, édité 1 fois.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede BenoiX » Jeu 21 Jan 2016 13:24

leratz06210 a écrit:Avec le kit 11v ma roue libre décale sur la droite, il est donc logique de compenser le décalage en rectifiant sur la gauche pour réaligner


Non, ce n'est pas logique. C'est faux.
Si tu n'es pas convaincu, repenses-y une nouvelle fois. Fais un schéma si nécessaire.

Une piste de réflexion peut-être. Considère juste le côté gauche de la roue.
Côté vélo : La patte gauche du vélo se trouve à 65mm du centre du vélo (moitié de la largeur de 130mm entre les 2 pattes).
Côté roue : En 10 vitesses comm en 11 vitesses, l'embout gauche de la roue doit forcément se trouver à 65mm du centre de la roue si tu veux aligner la jante sur le centre du vélo. Si tu changes cette dimension sur la roue ta roue ne pourra jamais être centrée, quoi qu'il arrive côté droit.
Ton problème est côté droit et uniquement côté droit.
La largeur totale du CRL et de son embout associé est la même en 10V et 11V. Comme en 11V le CRL est plus long, l'embout associé est plus court. Ceci afin de conserver les 65mm côté droit.
BenoiX
 
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede BenoiX » Jeu 21 Jan 2016 13:34

leratz06210 a écrit:Il y a de façon certaine un problème de longueur, car qd je monte les LW en configuration 11v il faut écarter les bases du cadre pour faire rentrer la roue alors qu'en configuration 10v cela rentre sans problème.


Tu as un clairement un problème d'empilement côté droit.
Soit ton kit 11V est mal assemblé sur le moyeu et n'est pas en position normale, soit il y a un problème avec ton kit 11V.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Doc holliday » Jeu 21 Jan 2016 21:49

BenoiX a écrit:
leratz06210 a écrit:Avec le kit 11v ma roue libre décale sur la droite, il est donc logique de compenser le décalage en rectifiant sur la gauche pour réaligner


Non, ce n'est pas logique. C'est faux.
Si tu n'es pas convaincu, repenses-y une nouvelle fois. Fais un schéma si nécessaire.

Une piste de réflexion peut-être. Considère juste le côté gauche de la roue.
Côté vélo : La patte gauche du vélo se trouve à 65mm du centre du vélo (moitié de la largeur de 130mm entre les 2 pattes).
Côté roue : En 10 vitesses comm en 11 vitesses, l'embout gauche de la roue doit forcément se trouver à 65mm du centre de la roue si tu veux aligner la jante sur le centre du vélo. Si tu changes cette dimension sur la roue ta roue ne pourra jamais être centrée, quoi qu'il arrive côté droit.
Ton problème est côté droit et uniquement côté droit.
La largeur totale du CRL et de son embout associé est la même en 10V et 11V. Comme en 11V le CRL est plus long, l'embout associé est plus court. Ceci afin de conserver les 65mm côté droit.



C'est pour cela que je lui posais la question ci-dessous sur la page précédente ! Il ne m'a pas répondu .... je passe aussi



Doc holliday a écrit:Avec un CRL 11v ça ne devrait pas décaler la roue sur la gauche ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede lorentz » Jeu 21 Jan 2016 22:04

leratz06210 a écrit:voila les deux CRL
au gauche le 10v
à droite le 11v
FullSizeRender - copie.jpg


si j'arrive à sortir l'axe de roue je pourrai avoir accès à la bague opposée. En usinant cette bague, c-a-d en enlevant l'épaisseur qui équivaut au décalage entre les deux CRL cela devrait être bon? Non

l'embout du crl semble plus long en 11 v qu'en 10v
bizarre non ,il devrait etre plus court ?
le corps de roue libre 11v n'a t'il pas ete livre avec un embout 10 v
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Arph » Jeu 21 Jan 2016 22:33

Question con (mais on ne sait jamais) : il y a bien écrit "11 speed road" sur l'embout 11 vitesses ? Si non, ce n'en est pas un.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Klarf » Jeu 21 Jan 2016 23:33

Il faut peut être que l'intéressé mette des lunettes, ça sera plus simple pour trouver de l'aide.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede leratz06210 » Ven 22 Jan 2016 13:19

Bonjour à tous,
merci pour votre aide.
J'avoue que je ne suis pas un champion en mécanique.

Pour Klarf : qd on n'a pas d'autre remarque constructive à faire, on peut s'abstenir de commentaire désobligeant. Autant que je sache je n'ai pas besoin de lunettes.

Le kit de conversion CRL 11V que j'ai reçu de chez Probikeshop est plus long que celui d'origine en 10V
Pour le coup la différence est bien visible sans lunettes.
A gauche : CRL 11V avec la bague 11V (qui elle aussi est plus longue que la 10V)
A droite : CRL 10V avec sa bague 10V
ss.jpg


je jette l'éponge
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 22 Jan 2016 13:26

La bague, c'est pour le côté opposé au CRL non ?
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede cr1_6.1 » Ven 22 Jan 2016 13:27

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