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Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 27 Mai 2015 09:43
de david38
Goldo a écrit:Bonjour à tous

Vous êtes un certain nombre à évoquer le risque engendré par l'utilisation des chambres latex dans les desentes de cols, et cela me laisse perplexe. Cependant, ne me faite pas dire que vos analyses sont infondées, au contraire, c'est bien parce que j'y accorde du crédit que cela m'inquiète. Ça fait des années que j'utilise des latex Michelin et que je parcoure tous les cols de l'hexagone, et je n'ai jamais eu de problème particulier avec ! Certes, je ne suis pas dans les plus rapides en descente, et dans l'absolue je pourrais presque dire que parfois je suis un peu trop sur les freins par crainte d'un aléas, d'une casse ou d'un éclatement! Ce qui veut dire que je sollicite davantage les freins et par conséquent, l'échauffement des jantes et des chambres
Est qu'il y a des chambres latex (ou autres) plus fiables que d'autres, parce que là, je vais avoir quelques réticence à lâcher les freins dans le Ventoux
@}+


Salut,

Si tu es inquiet, tu peux faire un compromis avec une chambre butyl devant et une chambre latex derrière: un éclatement à l'arrière se gère "moins mal" que si c'est devant...

J'utilise aussi les michelins (jamais vu d'autres caa latex dans mes magasins habituels) et elles n'ont pas encore éclaté. Je les talque de temps en temps et je remplace quand je trouve qu'elles s'allongent un peu trop...

A+,

David.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 27 Mai 2015 11:01
de Goldo
Merci David ;)

C'est ce que je fais également, par contre, va falloir que je l'ai change car certaines ne sont pas jeunes et pourtant aucun problème à ce jour, mais du coup, ce n'est pas rassurant. Quand je pense que je viens de faire 3 jours dans les alpes sans me poser de questions dans les descentes...
Les vredestein sont elles de meilleure facture que les Michelin?

Merci
@}+

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 27 Mai 2015 15:14
de sandatos
pour les chambres latex qui explosent, je ne sais pas... Le problème de ces chambres, c'est :
- qu'elles sont très souples, donc moins évidentes à monter sans les pincer
- pas compatible avec des jantes carbone
Peut-être que ça explique quelques éclatements.

Pour les latex Vredestein, je sais pas si elles sont plus fiables. Après 6 ans en Latex michelin, j'ai les Vredestein depuis 3 ans sans soucis. Ce qui est sûr c'est qu'elles sont beaucoup plus fines (donc plus fragiles à priori). Par contre elles ont tendance à devenir jaunes - brunes au bout d'1 an, je ne sais pas si ça change quelque chose niveau résistance.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 27 Mai 2015 20:01
de Alexandre M
J'ai viré les miennes (Vredestein et Challenge), car elles avaient des sortes de "vergetures" au contact du fond de la jante. Pourtant les parois sont lisses et il y a des Veloplugs dedans. J'ai choisi de remettre des butil, quitte à sacrifier quelques grammes et un peu de sensations. Pas envie de me foutre en l'air à 70 à l'heure pour une chambre à air.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2015 07:03
de sandatos
oui j'ai noté ces déformations sur les miennes aussi. Des sortes de pliures au niveau des Veloplug, une petite déformation plastique de la chambre certainement, après c'est pas sûr que ça les fragilise.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2015 07:51
de Klarf
En VTT habituellement par vieillissement, elle éclaté a ce niveau là. Par précaution en VTT je les changés a peu près tous les ans.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2015 08:51
de cr1_6.1
Quitte a sacrifier quelques grammes, il est preferable de virer les plugs,remettre des fonds de jantes et de conserver des chambres latex par rapport a des butyl sauf peut etre les supersonic mais elles sont tres fragilles suivant les pneux que l'on monte (michelin nottament) et suivant la profondeur de la jante!

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2015 11:06
de Alexandre M
C'est encore pire avec des fonds de jante traditionnels.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2015 11:27
de Doc holliday
cr1_6.1 a écrit:Quitte a sacrifier quelques grammes, il est preferable de virer les plugs,remettre des fonds de jantes et de conserver des chambres latex par rapport a des butyl sauf peut etre les supersonic mais elles sont tres fragilles suivant les pneux que l'on monte (michelin nottament) et suivant la profondeur de la jante!



Pourquoi virer les plugs ?

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2015 11:46
de sandatos
Klarf a écrit:En VTT habituellement par vieillissement, elle éclaté a ce niveau là. Par précaution en VTT je les changés a peu près tous les ans.


j'ai changé mes latex michelin après 4 ou 5 ans sans aucune crevaison :? (en route)

c'était quelle marque déja qui faisait les sortes de chambres mi-latex mi-butyl ?

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2015 12:01
de cr1_6.1
si les plugs marquent tant les chambres latex , c'est qu'ils sont en sur epaisseur dans les trous de rayons.
les rubans de jantes, s'ils sont trop fins sont en sous epaisseur et la chambre est aussi marquée.
faut juste mettre des rubans plus epais qui ne se creusent pas en vieillissant et sous la pression de la chambre!
de toute facon, au niveau rendement et "toucher" de route, il n'y a pas photo entre du latex et du butyl! avantage au latex bien sur!

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2015 12:19
de sandatos
mouais, les véloplug, ça fait quand même une surépaisseur vraiment minime... c'est un peu bête de mettre un fond de jante épais qui va peser beaucoup plus lourd avec des chambres faites pour gagner en poids et en rendement.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Sam 30 Mai 2015 08:18
de cr1_6.1
les chambres latex n'ont jamais été faites pour gagner du poids: un michelin latex verte , c'est 70gr en moyenne en 23 , une supersonic butyl c'est 50gr!
par contre, le rendement du latex est superieur au butyl, aussi fin soit il!
certes, le poids en peripherie est important mais le rendement et le toucher de route l'est tout aussi! apres, c'est une affaire de parcours, de freinage ,si c'est en descente de col etc etc, dans ce cas la, fonds de jantes pour moi!

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Lun 1 Juin 2015 10:25
de sandatos
les chambres latex n'ont jamais été faites pour gagner du poids: un michelin latex verte , c'est 70gr en moyenne en 23 , une supersonic butyl c'est 50gr!


oui une supersonic, mais une supersonic ça crève rien qu'en la regardant...
par rapport à une butyl normale tu gagnes du poids et de la résistance à la crevaison.

Mes vredestein pèsent 47 g.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Lun 1 Juin 2015 11:16
de jcb84
sandatos a écrit:Mes vredestein pèsent 47 g.


ça se trouve sur le net ?

Jc.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Lun 1 Juin 2015 14:45
de sandatos
chez evolution cycle :

http://evolution-cycles.com/product.php?id_product=1297

elles existent aussi avec valve 60 mm si jamais.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Lun 1 Juin 2015 18:52
de cr1_6.1
aucun souci avec les supersonic: faut juste les monter au talc et ne pas les pincer , jamais percé avec !
par contre, les vredestein, je vais essayer, en plus elles sont pas cheres! merci du lien!

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Lun 1 Juin 2015 19:50
de lorentz
pour moi les meilleures chambres a air light sont les MAXXIS FLY WEIGHT

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mar 5 Jan 2016 12:01
de Arph
Petite question bête : avec un pneu de 25 (par exemple un Conti GP4000 S2), on peut monter des chambres 18-23 ou elles vont péter à coup sûr ?

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mar 5 Jan 2016 12:48
de gb47
Ben moi je passe du conti 23 a 25 sans changer la taille de chambre et j'ai jamais eu de problème , je gonfle a 7 bar ...

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mar 5 Jan 2016 12:58
de Fat bob
quid des panaracer R air testés par Lorenzini et qui selon ses résultats sont un excellent compromis. Si l'on considère ensemble les paramètres rendement/ poids/ solidité/ sécurité elles sont même largement en tête.
Y a t'il des personnes qui les ont utilisées?

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mar 5 Jan 2016 13:04
de sandatos
ah voilà, c'est de celle-là que je voulais parler plus haut, je retrouvais plus le nom.

d'après ce test, c'est pas non plus le même rendement qu'une latex :
http://www.bicyclerollingresistance.com/specials/panaracer-r-air

elles sont pas très chères :
http://www.probikeshop.fr/panaracer-chambre-a-air-r-air-7-xaa8-23c-butyl-presta-32mm/63528.html

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mar 5 Jan 2016 21:08
de Fat bob
Attention aux conditions de test.... Lorenzini precise ses conditions qui sont réelles. Bon c'est pas strictement scientifique mais en ce qui me concerne je préfère ça aux test sur rouleau ...

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 6 Jan 2016 08:24
de sandatos
les test sur rouleau sont "faux" pour les pneus.
Par contre pour les chambres à air ça doit pas faire beaucoup de différence car il n'y a pas de contact direct entre le sol / rouleau et la chambre.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 6 Jan 2016 12:28
de Fat bob
Je pense que les tests en questions mesurent la résistance a l avancement dues au couple pneu/ chambre si tu changes un composant et que le resultat change on peut penser que c'est lié du moins c est mon avis mais peut être que je me trompe.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 6 Jan 2016 13:03
de rickyfirst
Effectivement, il me semble difficile de dissocier pneu et chambre lors des tests.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 6 Jan 2016 15:44
de Arph
gb47 a écrit:Ben moi je passe du conti 23 a 25 sans changer la taille de chambre et j'ai jamais eu de problème , je gonfle a 7 bar ...


Merci :)

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 6 Jan 2016 19:25
de bleep
Fat bob a écrit:quid des panaracer R air testés par Lorenzini et qui selon ses résultats sont un excellent compromis. Si l'on considère ensemble les paramètres rendement/ poids/ solidité/ sécurité elles sont même largement en tête.
Y a t'il des personnes qui les ont utilisées?


toujours montées sur le vélo après 10000 km et pas de crevaisons (montées avec GP4000SII)
elles acceptent sans problème d'être montées sur de la section 25 et 28.
bonne élasticité pour du butyl tout en gardant la forme originelle (contrairement au latex).
un bon compromis à mon sens.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 7 Jan 2016 09:21
de Zeo
Pareil pour moi.
Elles apportent du confort à mes conti gp 4s l'hiver et tiennent bien la pression.
Pour le rendement je n'en sais rien.

Après vu le prix, c'est typiquement le genre de composant qu'il est facile d'essayer pour se faire sa propre idée.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 6 Avr 2016 07:53
de nikkls
Bonjour,

est ce que vous confirmez l'utilisation de chambre à air latex 23'' pour des pneus (veloflex corsa) en 25? parce que les avis sont assez partagés sur le sujet.
ou si vous avez des retours positifs d'une chambre à air latex en 25'',je suis preneur...

merci.

nicolas