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Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Jeu 26 Oct 2017 13:18
de mackito
Essayés, adoptés pour ma part
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Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 09:56
de Olivier Comment
heumm juste une petite question....en changeant les galets avec les oversize, doit-on changer la longueur de la chaine ? respectivement changer de chaine ?
merci beaucoup

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2018 09:33
de mackito
Oui, cela nécessite une chaine plus longue qu'avec un chape traditionnelle mais même avec un 55/42 et une cassette 11/28 une chaine de longueur standard suffit largement (de mémoire sur mon plasma en 9070 j'ai enlevé 2 paires de maillons)

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Lun 11 Mai 2020 15:57
de YannH
Je dois changer mes galets sur mon dérailleur arrière Shim RD 6870 11v, qui je trouve ne tournent vraiment pas beaucoup une fois la chaîne enlevée.

D'après vous ai-je intérêt à reprendre les mêmes ? des galets Ultegra RD R8000 seraient-ils compatibles et plus fluides ? voir du Dura ace 9000/9070 ? autres marques (Tacx, BBB,....) sans rentrer dans des tarifs prohibitifs alors que les gains sont marginaux voire inexistants ? je veux juste avoir une bonne transmission chaîne/dérailleur arrière/roulements de pédaliers..

Merci pour vos retours et conseils.

Yann

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Lun 11 Mai 2020 16:30
de LewOlive
YannH a écrit:Je dois changer mes galets sur mon dérailleur arrière Shim RD 6870 11v, qui je trouve ne tournent vraiment pas beaucoup une fois la chaîne enlevée.

D'après vous ai-je intérêt à reprendre les mêmes ? des galets Ultegra RD R8000 seraient-ils compatibles et plus fluides ? voir du Dura ace 9000/9070 ? autres marques (Tacx, BBB,....) sans rentrer dans des tarifs prohibitifs alors que les gains sont marginaux voire inexistants ? je veux juste avoir une bonne transmission chaîne/dérailleur arrière/roulements de pédaliers..

Merci pour vos retours et conseils.

Yann


Normalement les galets 8000 vont sur des 6800. Si tu en prends des nouveaux, il n'est pas certain qu'ils soient plus fluides, car les galets neufs sont bourrés de graisse et ne font jamais plusieurs tours dans le vide comme leurs homologues céramique. Sur les galets, le vrai gain à prendre de la céramique, ce n'est pas la céramique qui serait plus performante, mais c'est la céramique qui permet une lubrification sommaire avec de l'huile, chose impensable avec des billes acier qui rouillent.
Sur de l'entretien d'un dérailleur 6800 ça ne me semble pas judicieux de passer en céramique relativement cher et il vaut peut--être mieux prendre des galets consommables.
Sur un dérailleur Ultegra récent ça vaut le coup de tuner les galets ou carrément la chape. J'ai observé une plus grande durée de vie des galets surdimensionnés que des galets céramique alu. La raison est simple, la chaine use moins un galet de 16 dents car elle décrit une large courbe peu contraignante, alors que le galet de 11 dents a une chaine qui se tord autour de lui à haute vitesse. Pour les galets céramique, entretien régulier à prévoir tous les 2-3 mois mais c'est assez simple. Il faut nettoyer le roulement et remettre de l'huile. Chose moins nécessaire sur des galets acier. Un galet céramique grippé, ça peut se récupérer, contrairement à un galet à roulements acier rouillé.

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Lun 11 Mai 2020 19:25
de YannH
Merci pour ta réponse LewOlive.
J'ai vu des Chapes oversize d'occaze sur TV mais pour ultegra R8000, je suppose que c'est pas compatible RD6870 ?
Même d'occaze ce serait con de dépenser 180/200 boules si ça va pas sur mon dérailleur..
Autre question, pour les galets céramiques, peut-on les huiler sans les démonter (vélo couché à l'horizontal) ou il vaut mieux les démonter à chaque fois ?
Sur mes vélos avec galets Shim, j'entretiens les galets en les nettoyant à la brosse à dent mais faut-il faire autre chose (huile ?) ?

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Mar 12 Mai 2020 15:43
de LewOlive
Les chapes sont faites par génération de dérailleurs chez Shimano:
-génération 6800 et 9000
-génération R8000 et 9100

Les variantes en di2 et disc sont évidemment compatibles et on peut monter une cassette jusqu'à 32 dents.

Pour l'entretien, on peut mettre le vélo à l'horizontal pour remettre un goutte d'huile mais c'est très moyen comme résultat. Le mieux est d'enlever un galet, puis démonter les cache poussières, nettoyer la crasse des roulements et enfin remettre de d'huile propre, puis remettre le galet et s'occuper du 2ème galet. Si on fait 1 galet l'un après l'autre, c'est très simple pour monter et remonter. Si on fait les 2 galets en même temps c'est beaucoup plus dur. L'entretien des dents des galets de 16 dents est bien plus simple que celui des 11 dents car l'accès est plus aisé.

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Mar 12 Mai 2020 18:01
de Arph
J'avais jamais pensé à enlever l'un puis l'autre au lieu de galérer à démonter / remonter ^^ Shame on me ^^

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Mer 13 Mai 2020 16:02
de dyson
mais en enlevant les deux en meme temps on a bien accès à la chape pour la nettoyer

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Mar 24 Nov 2020 08:44
de Nico22100
Bonjour,

Désireux de faire des expériences, j'ai commandé ceci:
https://fr.aliexpress.com/item/33031122747.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.39d26c37S0ParL

On est loin des chapes cycling ceramic. Le prix est vraiment très bas et les galets semblent pas très robustes. Cependant à en lire les avis ils parlent d'un produit esthétiquement qualitatif :lol:

Mon utilisation sera avec un groupe di2 6770 10v, j'ai précisé au vendeur mon groupe car entre le clic sur le choix du produit et quand on va dans le panier c'est pas très clair, du coup j'ai mis un petit mot en anglais pour expliquer mon groupe pour ne pas recevoir une chape que je ne pourrais pas monter sur mon dérailleur. L'utilisation sera faite en CLM donc en principe effort linéaire sans sprints et à coups.

Si jamais les galets sont de mauvaise facture, ce qui peut au visuel sembler le cas, il y aura toujours possibilité de mettre autre chose.

Je ferais le point si je reçois un jour le colis, que je reçois le bon matériel et que j'arrive à la monter :D

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Jeu 26 Nov 2020 10:02
de LewOlive
Nico22100 a écrit:Bonjour,

Désireux de faire des expériences, j'ai commandé ceci:
https://fr.aliexpress.com/item/33031122747.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.39d26c37S0ParL

On est loin des chapes cycling ceramic. Le prix est vraiment très bas et les galets semblent pas très robustes. Cependant à en lire les avis ils parlent d'un produit esthétiquement qualitatif :lol:

Mon utilisation sera avec un groupe di2 6770 10v, j'ai précisé au vendeur mon groupe car entre le clic sur le choix du produit et quand on va dans le panier c'est pas très clair, du coup j'ai mis un petit mot en anglais pour expliquer mon groupe pour ne pas recevoir une chape que je ne pourrais pas monter sur mon dérailleur. L'utilisation sera faite en CLM donc en principe effort linéaire sans sprints et à coups.

Si jamais les galets sont de mauvaise facture, ce qui peut au visuel sembler le cas, il y aura toujours possibilité de mettre autre chose.

Je ferais le point si je reçois un jour le colis, que je reçois le bon matériel et que j'arrive à la monter :D


Le galet céramique permet un gain de 0,5 à près de 2W (la paire). On peut très bien approcher ce gain en jouant sur la lubrification de galets acier: le jour d'un CLM: dégraisser complètement les roulements des galets acier, remettre de l'huile de qualité pour galets céramique, faire le CLM, puis, tout de suite après le CLM, remettre de la graisse cette fois, car les galets acier sont conçus pour nager dans la graisse sinon ils rouillent ! Et c'est vraiment la lubrification qui fait le secret des galets céramiques. Sur les galets chinois, on peut en acheter plusieurs et les considérer comme du jetable, car ils sont souvent moins résistants à la corrosion que les marques Européennes. l'upgrade est valable sur Shimano tous dérailleurs, et Sram Force/Rival. A ne pas faire sur Red, car le Red est déjà équipé de bons galets céramique.

Sinon, les gains à espérer des galets sont du même niveau qu'un boitier de pédalier céramique, 0,5 à 2W selon les modèles. Les galets sont une amélioration un peu moins onéreuse que les boitiers. Dans l'idée, avoir galets + boitier céramique, ça rend la transmission vraiment sympa, la chaine tourne vraiment librement. Un boitier correctement monté et rodé, ça doit permettre, en lançant le pédalier (sans chaine) de faire une quinzaine de tours, contre moins de 3 en général avec un boitier acier.

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Sam 28 Nov 2020 19:08
de cana26
Nico22100 a écrit:Bonjour,

Désireux de faire des expériences, j'ai commandé ceci:
https://fr.aliexpress.com/item/33031122747.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.39d26c37S0ParL

On est loin des chapes cycling ceramic. Le prix est vraiment très bas et les galets semblent pas très robustes. Cependant à en lire les avis ils parlent d'un produit esthétiquement qualitatif :lol:

Mon utilisation sera avec un groupe di2 6770 10v, j'ai précisé au vendeur mon groupe car entre le clic sur le choix du produit et quand on va dans le panier c'est pas très clair, du coup j'ai mis un petit mot en anglais pour expliquer mon groupe pour ne pas recevoir une chape que je ne pourrais pas monter sur mon dérailleur. L'utilisation sera faite en CLM donc en principe effort linéaire sans sprints et à coups.

Si jamais les galets sont de mauvaise facture, ce qui peut au visuel sembler le cas, il y aura toujours possibilité de mettre autre chose.

Je ferais le point si je reçois un jour le colis, que je reçois le bon matériel et que j'arrive à la monter :D


Je suis vraiment intéressé par ton retour sur ces galets de dérailleur, l'inspiration sur Ceremic Speed est évidente reste à voir si la finition suit... A ce tarif là c'est vraiment intéressant quitte à les changer chaque saison

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Jeu 3 Déc 2020 09:35
de Nico22100
Je voudrais pas être mauvaise langue mais je m'attends plus à un changement tous les mois qu'une fois par an :lol: .

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Lun 7 Déc 2020 08:34
de Nico22100
Je continue de lire les retours utilisateurs, comme on peut se douter seules les billes seraient céramiques et le roulement plastique donc il y a des retours de casse rapide.

J'ai pris des galets de rechange un exemplaire idem et un autre pas en alu ni roulement céramique mais en 17 dents et matériaux POM.

Sinon il y a peut-être moyen d'acheter séparément des roulements céramique de meilleure qualité. J'en ai vu mais il y a tellement de référence que sans avoir réceptionné la marchandise ni démonté, je ne sais pas ce qu'il faut mais en gros le roulement a l'air de coûter 5€ soit plus cher que le prix du galet dit céramique. A voir donc, à tester, à tuner :lol:
https://fr.aliexpress.com/item/32832754771.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.54c11b64uyKK1x&algo_pvid=e25165ea-423f-4894-9e2c-15ea371237ef&algo_expid=e25165ea-423f-4894-9e2c-15ea371237ef-6&btsid=2100bdd816073260388004126e6d12&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Lun 7 Déc 2020 13:16
de cannon
Cage PTFE = teflon = "plastique", pas céramique.

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Lun 7 Déc 2020 13:52
de Nico22100
D'accord, nous voilà bien avancés.

Si quelqu'un a une adresse pour quelque chose de fiable et de bon marché comme roulement, n'hésitez pas.

En revanche le galet en lui même en alu ne semble pas poser de soucis de qualité hormis le laquage de peinture qui part ce qui semble normal comme usure.

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Lun 7 Déc 2020 14:24
de bob27
cannon a écrit:Cage PTFE = teflon = "plastique", pas céramique.

Bonjour

A lire le lien, le PTFE, c'est le joint, pas les cages (balles céramique, c'est assez clair c'est les billes, et courses inter/exter en céramique, pour moi, ce sont les cages).

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Lun 7 Déc 2020 15:36
de Arph
Oui "courses" ça peut vouloir dire piste, parcours, etc --> cages sur lesquelles roulent les billes.

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Lun 7 Déc 2020 18:31
de Fat bob
LewOlive a écrit:
Nico22100 a écrit:Bonjour,

Désireux de faire des expériences, j'ai commandé ceci:
https://fr.aliexpress.com/item/33031122747.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.39d26c37S0ParL

On est loin des chapes cycling ceramic. Le prix est vraiment très bas et les galets semblent pas très robustes. Cependant à en lire les avis ils parlent d'un produit esthétiquement qualitatif :lol:

Mon utilisation sera avec un groupe di2 6770 10v, j'ai précisé au vendeur mon groupe car entre le clic sur le choix du produit et quand on va dans le panier c'est pas très clair, du coup j'ai mis un petit mot en anglais pour expliquer mon groupe pour ne pas recevoir une chape que je ne pourrais pas monter sur mon dérailleur. L'utilisation sera faite en CLM donc en principe effort linéaire sans sprints et à coups.

Si jamais les galets sont de mauvaise facture, ce qui peut au visuel sembler le cas, il y aura toujours possibilité de mettre autre chose.

Je ferais le point si je reçois un jour le colis, que je reçois le bon matériel et que j'arrive à la monter :D


Le galet céramique permet un gain de 0,5 à près de 2W (la paire). On peut très bien approcher ce gain en jouant sur la lubrification de galets acier: le jour d'un CLM: dégraisser complètement les roulements des galets acier, remettre de l'huile de qualité pour galets céramique, faire le CLM, puis, tout de suite après le CLM, remettre de la graisse cette fois, car les galets acier sont conçus pour nager dans la graisse sinon ils rouillent ! Et c'est vraiment la lubrification qui fait le secret des galets céramiques. Sur les galets chinois, on peut en acheter plusieurs et les considérer comme du jetable, car ils sont souvent moins résistants à la corrosion que les marques Européennes. l'upgrade est valable sur Shimano tous dérailleurs, et Sram Force/Rival. A ne pas faire sur Red, car le Red est déjà équipé de bons galets céramique.

Sinon, les gains à espérer des galets sont du même niveau qu'un boitier de pédalier céramique, 0,5 à 2W selon les modèles. Les galets sont une amélioration un peu moins onéreuse que les boitiers. Dans l'idée, avoir galets + boitier céramique, ça rend la transmission vraiment sympa, la chaine tourne vraiment librement. Un boitier correctement monté et rodé, ça doit permettre, en lançant le pédalier (sans chaine) de faire une quinzaine de tours, contre moins de 3 en général avec un boitier acier.


Salut LewOlive. J'ai lu ton argumentaire avec intérêt mais aussi avec un certains septicisme. Je m'explique.
Lorsque je lis des "gains entre 0,5 et 2 watts la première chose qui me vient à l'esprit c'est la faiblesse de ces gains, sachant qu'un km/h vaut peu ou prou 20 watts. Dans l'absolu et de façon théorique 2 watts font donc 100 m/h.
En plus sans discuter si ce résultat est fiable, dans toute mesure existe une marge d'erreur. Si elle a été prise en compte dans les résultats annoncés tant mieux, mais si c'est pas le cas ça ampute encore les 0,5 à 2 watts.
Ensuite dans les roulements acier certains d'excellente qualité procurent une fluidité de très haut niveau; Cela vient comme tu l'as précisé de l'usinage des billes et portées extrêmement précis.
J'ai déjà upgradé des roues uniquement avec des roulements acier de qualité et le résultat était sensible.
J'en viens par la même occasion au 3 ème point. J'ai sur un de mes vélos une chape Cycling céramic et sur un autre une chape Ultégra classique. Je suis soigneux avec mon matos et je nettoie très régulièrement et à fond la transmission. Je n'ai jamais senti de différence . Alors peut être est ce le facteur humain. Je suis peut être pas capable de ressentir à ce degré là, mais les différences entre deux roulements de roues si !
je sais pas ce que t'en penses. J'avoue que lorsque je lis gains par ci gains par là et que ça se traduit sur le terrain ni par plus d'aisance, d'économie ou de vitesse supérieure je reste pensif.
Après je veux bien réviser mon jugement ;)
PS: Jai pas relevé le boitier qui tourne, mais c'est comme les roues ... A vide et en charge n'ont pas grand chose à voir

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Lun 7 Déc 2020 19:12
de olivier91
Bonsoir
les watts perdus par les frottements de chaine - notamment mal lubrifiée- doivent être bien supérieurs à ceux des galets de dérailleurs...
Et je trouve qu'on ne parle pas très souvent d'un truc qui "freine" pas mal: le système de cliquets de roue-libre (lorsqu'on est en roue libre, bien sûr...), mais dans une descente de col, même les mauvais roulements de roue ne produiront pas autant de pertes que les cliquets de certaines roues-libres (notamment celles qui font beaucoup de bruit!)
Malgré tout, s'intéresser au gain des galets de dérailleurs est certainement plus judicieux (et moins cher) que de s'attarder sur les roulements de pédalier.
Par ailleurs, je reste aussi assez perplexe sur les valeurs mesurées pour ces gains marginaux...(frottements de roulements, ou aérodynamique du matériel.)

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Lun 7 Déc 2020 19:19
de olivier91
...quant aux roulements de boitier de pédalier: à 80 ou même 100 t/mn, je pense que le gain est vraiment dérisoire.

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Lun 7 Déc 2020 21:34
de alexP33
Mouais... les galets sont sur le brin mou de la chaine donc quasiment sans charge, c'est pas pour rien que sur du 105 t'as même pas de roulement.

Un pedalier tourne pas vite mais prend cher.

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Mar 8 Déc 2020 08:02
de Nico22100
Bonjour,

J'ai interrogé le vendeur Aliexpress des roulements que j'avais mis en lien pour les galets 17 dents mais hélas il ne le commercialise pas. C'est dommage car il avait de bons commentaires sur ses produits. Si des galets 17 dents existent, il doit bien y avoir des roulements à acheter quelque part. Je lui demande où je peux en trouver mais me donnera t-il une réponse étant donné que ça ne serait pas acheté chez lui?

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Mar 8 Déc 2020 08:28
de rickyfirst
olivier91 a écrit:Bonsoir
les watts perdus par les frottements de chaine - notamment mal lubrifiée- doivent être bien supérieurs à ceux des galets de dérailleurs...


Le mieux est d'avoir une chaîne correctement lubrifiée et des galets performants. Pourquoi se passer de bons galets sous prétexte que la chaîne est mal lubrifiée ?

olivier91 a écrit:Par ailleurs, je reste aussi assez perplexe sur les valeurs mesurées pour ces gains marginaux...(frottements de roulements, ou aérodynamique du matériel.)


Il est un fait qu'une mesure avec une incertitude de +/- 3 W pour mesurer 2 W de gain cela n'a pas de sens.

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Mar 8 Déc 2020 10:17
de LewOlive
Si on s'en tient aux études de friction facts, que je ne publierai pas ici, mais dont je vais donner les résultats synthétiques:
-précision de l'appareil: 0,001W
-Tests réalisés à 95 RPM sur le grand plateau
-Les galets céramique consomment tous entre 0,03W et 0,07W (la paire)
-Les galets Shimano du commerce sont vers 1,3W consommé (la paire)

Mon point de vue:

-Bien tenir compte des conditions: sur le sec on peut utiliser le même lubrifiant pour les galets acier et céramique, et l'avance des galets céramique devient alors tout à fait marginale
-Le gain de rendement des galets céramique est dû en quasi totalité à leur lubrification: grâce à leur solidité, ils supportent des conditions météo difficiles. Dans le même temps, des galets acier doivent être généreusement graissés pour ne pas rouiller, ce qui implique une forte résistance dépassant le watt pour la paire.
-Je rejoins Ricky: on parle d'optimisation et certains parlent de lubrifier la chaine alors que le sujet c'est le galet ! C'est comme un coureur qui dit qu'il ne va pas mettre de combinaison aéro car il a déjà un cintre aéro. L'optimisation vise à localiser chaque zone où une résistance à lieu, une résistance exprimée en Newtons, puis convertie en watts en fonction de la vitesse. L'optimisation peut donc se faire sur la chaine et les galets, et ce n'est pas parce qu'on optimise l'un qu'on optimise l'autre.

Actuellement j'ai enchainé un série de 10 sorties avec une chape Shimano R8000 puis je l'ai remplacée par une chape surdimensionnée 14/19 à galets céramique. Je n'ai rien changé d'autre et ma vélocité est passée de 75 à 78 RPM (chiffres à affiner, mais on parle bien de 2 à 3 RPM moyen en plus toutes choses égales par ailleurs).

Si les galets et chapes spéciales ne se développent pas chez les big 3:
-coûts de production plus importants
-équipes pro captives de leurs produits
-OEM captif de leurs produits: ça veut dire que les fabricants de vélo n'ont pas forcément intérêt à modifier ces pièces déjà fournies par Shimano, Campa, Sram, à un bon prix.

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Mar 8 Déc 2020 11:04
de alexP33
LewOlive a écrit: ma vélocité est passée de 75 à 78 RPM (chiffres à affiner, mais on parle bien de 2 à 3 RPM moyen en plus toutes choses égales par ailleurs)


Ok pour l'argumentaire par contre chiffrer ca avec la cadence c'est limite. Admettons que tu es fait les mêmes parcours avec les mêmes changements de vitesse, etc... t'aurais roulé 4% plus vite. Ca donne quoi sur la vitesse moyenne (idéalement corrigée du dénivelé et de la FC moyenne, ou plutôt Pmoyenne vu qu'il me semble que t'es équipé d'un capteur) ?

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Mar 8 Déc 2020 11:16
de cannon
78/75 = 1.04, donc tu tournes 4% plus vite?

Donc 4% de vitesse en plus? 30 de moyenne + 4% = 31.2 km/h

e = 1/2 m v² = 0.5 * 80 * (30/3.6)²= 2 777 joules

e = 1/2 m v² = 0.5 * 80 * (31.2/3.6)²= 3 004 joules

3 004 / 2 777 = 1.082 --> 8%

donc tu gagnerais 4% en vitesse et 8% en joules???

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Mar 8 Déc 2020 11:36
de LewOlive
alexP33 a écrit:
LewOlive a écrit: ma vélocité est passée de 75 à 78 RPM (chiffres à affiner, mais on parle bien de 2 à 3 RPM moyen en plus toutes choses égales par ailleurs)


Ok pour l'argumentaire par contre chiffrer ca avec la cadence c'est limite. Admettons que tu es fait les mêmes parcours avec les mêmes changements de vitesse, etc... t'aurais roulé 4% plus vite. Ca donne quoi sur la vitesse moyenne (idéalement corrigée du dénivelé et de la FC moyenne, ou plutôt Pmoyenne vu qu'il me semble que t'es équipé d'un capteur) ?


Justement, la vélocité est un bon point de comparaison et que c'est un phénomène que j'avais déjà retrouvé par le passé (2 RPM entre un chape sram force et une chape surdimensionnée 16/16).
J'ai effectivement 3 parcours type que j'aime utiliser pour des comparatifs de watts. Disons que sur du valonné je suis à 230W moyen (250 NP) sur 32kmh de moyenne. Le passage de la chape d'origine vers la chape surdimensionnée m'a permis de conserver des vitesses moyennes assez élevées dans des conditions de froid, en tous cas, une partie du rendement aéro perdu est compensé par moins de frictions dans la transmission.

Dans mon cas, je regarde quelque chose de très factuel: l'angle mort !
J'ai une longue série de sorties à 85-87°
Je change la chape, et strictement rien d'autre, mon angle mort passe à 88-90°
Dans le même temps, mes données physiques sont assez stables, également car je suis sur un volume sportif d'une dizaine d'heures par semaine depuis septembre, un équilibre intéressant dans lequel je sais que je ne suis ni sous entrainé, ni sur-entraîné.
Si l'angle mort arrive plus tard, c'est certainement que quelque chose l'a facilité, et le facteur matériel est ma piste privilégiée.

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Mar 8 Déc 2020 11:51
de LewOlive
cannon a écrit:78/75 = 1.04, donc tu tournes 4% plus vite?

Donc 4% de vitesse en plus? 30 de moyenne + 4% = 31.2 km/h

e = 1/2 m v² = 0.5 * 80 * (30/3.6)²= 2 777 joules

e = 1/2 m v² = 0.5 * 80 * (31.2/3.6)²= 3 004 joules

3 004 / 2 777 = 1.082 --> 8%

donc tu gagnerais 4% en vitesse et 8% en joules???


Ton calcul est erroné car le gain de 4 % de RPM ne se traduit par forcément par 4% de puissance !
La puissance, c'est le couple * la vélocité, donc le moyen de produire de la vitesse c'est d'avoir de la force (du couple) et de le faire à haute vélocité.
Le fait que le vélocité seule augmente, ne signifie pas pour autant que le couple va rester stable !

Ensuite ton calcul sur la vitesse est erroné aussi car si tu économises 5W les gains de vitesse sont plus difficile à obtenir à 30kmh qu'à 20kmh en raison de la résistance à l'air. Je pense que le gain en kmh se situe entre 0,3 et 0,6kmh sur une sortie à 30kmh, pas 1,2kmh.

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

MessagePosté: Mar 8 Déc 2020 12:24
de arnoulte
LewOlive a écrit:Si on s'en tient aux études de friction facts, que je ne publierai pas ici, mais dont je vais donner les résultats synthétiques:
-précision de l'appareil: 0,001W
-Tests réalisés à 95 RPM sur le grand plateau
-Les galets céramique consomment tous entre 0,03W et 0,07W (la paire)
-Les galets Shimano du commerce sont vers 1,3W consommé (la paire)

Mon point de vue:

-Bien tenir compte des conditions: sur le sec on peut utiliser le même lubrifiant pour les galets acier et céramique, et l'avance des galets céramique devient alors tout à fait marginale
-Le gain de rendement des galets céramique est dû en quasi totalité à leur lubrification: grâce à leur solidité, ils supportent des conditions météo difficiles. Dans le même temps, des galets acier doivent être généreusement graissés pour ne pas rouiller, ce qui implique une forte résistance dépassant le watt pour la paire.


@lew Je trouve tes interventions très objectives et hyper pertinentes sur ce sujet, merci de nous éclairer avec des données chiffrées et ton ressenti.
La seule remarque que je ferai à l'étude de FF serait qu'ils ne font qu'un test de déperdition de puissance sur la transmission sans prendre en compte l'impact aéro d'une chappe surdimensionnée qui pourrait venir nullifier le gain.

c'est assez intéressant que tu gagnes en RPM au changement de chappe, ce serait potentiellement indu par la moindre résistance à enrouler la chaîne sur les galets céramiques