Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede chambysunn » Mar 18 Nov 2008 17:01

Salut,

Je vois que tu as laissé le liner sur certains cables, et le poids laors :lol:
Pense à retourner tes photos Svp.
Les KCNC alors, ca dit quoi ?
@+
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Messagede toupenet » Mar 18 Nov 2008 17:16

Et bien voilà un super beau vélo, typé course.
Je ne me fais toujours pas à la forme de la selle et au montage des poignées sur ce cintre.
Perso je changerai cintre et selle, pour le reste, tout est nickel selon moi.
J'ai un copain qui a le même cadre en Sram Red avec des R-Sys.
Il me dit que c'est le meilleur vélo qu'il a eu.
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Messagede scandium71 » Mar 18 Nov 2008 17:39

Je vois que tu as laissé le liner sur certains cables, et le poids laors

Vade retro satanas ! j'espère que je nevais pas être banni de Veloptimal pour cette faute gravissime :lol:

Je ne me fais toujours pas à la forme de la selle et au montage des poignées sur ce cintre.
Perso je changerai cintre et selle, pour le reste, tout est nickel selon moi.

Pour la selle, c'est effectivement une affaire de goût. Mais je te garantis que je ne reviendrai pas en arrière pour changer de selle. Le confort de cette selle me convient parfaitement et en plus elle est super légère. Esthétiquement, il faut la voir en vrai car je ne sais pas pourquoi mais elle ne doit pas être photogénique, le creux apparaît beaucoup plus prononcé qu'en vrai. De même pour le cintre, j'apprécie vraiment sa forme et sa taille ni trop petit, ni trop grand. Quant à la position des shifters, depuis cette photo, je les ai légèrement relevé pour avoir une meilleure sensation lorsque je suis en appui dessus.

J'ai un copain qui a le même cadre en Sram Red avec des R-Sys.
Il me dit que c'est le meilleur vélo qu'il a eu.

J'avoue que je n'ai pas pu essayer suffisamment de vélo pour pouvoir comparer, mais c'est sûr que c'est un super cadre. Associé à mes Corima, c'est top. Je n'imagine même pas ce que ça pourrait être avec des roues encore plus performantes...

Les KCNC alors, ca dit quoi ?

Les KCNC s'est super léger, surtout avec les patins Corima, ça a une belle gueule et c'est bien fini. Ca freine correctement de l'avant par contre, ça ralentit doucement à l'arrière. Il faut être honnête, le freinage procuré par mes étriers Sram Force avec les même patins était plus performant, mais il ya avait 120 g d'alu en plus, ceci explique cela. Néanmoins, ça reste acceptable pour une utilisation normale (je précise que je ne fais pas de compétition).
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Messagede orval2 » Mar 18 Nov 2008 19:13

chambysunn a écrit:Salut,

Je vois que tu as laissé le liner sur certains cables, et le poids laors :lol:
@+


Aïe, j'ai fait la même chose, gaine VTT avec liner pour protéger les câbles ...
(j'ai plus de mulet)


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Messagede scandium71 » Jeu 20 Nov 2008 19:13

Je réfléchis au changement du collier de blocage de selle pour un modèle plus léger. Le hic, c'est que le collier d'origine à un diamètre de 32,6 mm. Or, tous les modèles que je trouve sont en 31,8 ou en 34,9. Il semble donc que Specialized utilise un diamètre un peu batard.
Quelqu'un connaîtrait-il un collier light adaptable sur mon Tarmac ?


Personne pour me donner idée pour collier de blocage de tige de selle plus light ?
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Messagede 585nico » Jeu 20 Nov 2008 19:31

Le KCNC n'existe pas en 32.6 ?
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Messagede scandium71 » Jeu 20 Nov 2008 19:38

Je viens de regarder sur le site KCNC. Il y a un modèle qui existe en diamètre 33, peut-être que ça pourrait aller. Mais le design est pas top, à moins qu'il soit plus beau en vrai.

http://www.kcnc.fr/home.html?lmd=39422.591771
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Messagede Bardenas » Ven 21 Nov 2008 00:32

Sur le carton il est indiqué que la garantie n’est valable que si monté par un vélociste agrée.
C’est nouveau chez Spé ou non ?
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Messagede carbotof » Ven 21 Nov 2008 10:11

scandium71 a écrit:
Je réfléchis au changement du collier de blocage de selle pour un modèle plus léger. Le hic, c'est que le collier d'origine à un diamètre de 32,6 mm. Or, tous les modèles que je trouve sont en 31,8 ou en 34,9. Il semble donc que Specialized utilise un diamètre un peu batard.
Quelqu'un connaîtrait-il un collier light adaptable sur mon Tarmac ?


Personne pour me donner idée pour collier de blocage de tige de selle plus light ?


:arrow: prends un light pas trop cher de chez msc ou token, trouves un gars qui peut de mettre un coup de fraise dedans :idea:
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
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Messagede scandium71 » Ven 21 Nov 2008 11:30

Sur le carton il est indiqué que la garantie n’est valable que si monté par un vélociste agrée.
C’est nouveau chez Spé ou non ?

Je crois qu'il y aussi la même recommandation sur les cartons Cervélo (à vérifier sur le post de Chambysunn).
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Messagede chambysunn » Ven 21 Nov 2008 14:02

Salut,

J'ai regardé sur ma photo, on voit rien, je controlerais et je vous dirais ca.
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Messagede scandium71 » Ven 21 Nov 2008 14:09

prends un light pas trop cher de chez msc ou token, trouves un gars qui peut de mettre un coup de fraise dedans


Je n'y avais pas pensé. Par contre, si je pars d'un 31.9 mm, il faut enlever 0.35 mm au rayon, disons 4 dixièmes de mm de matière. C'est pas énorme, mais sur des produits light déjà pas très épais, ça risque de faire pas mal, et j'ai peur de fragiliser encore un peu plus la pièce d'origine. Sans parler que pour être puriste, il faudrait réanodiser la partie usinée.
Donc, je ne sais pas si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
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Messagede Etienne » Ven 21 Nov 2008 14:48

scandium71 a écrit:Donc, je ne sais pas si le jeu en vaut vraiment la chandelle.


... je suis assez d'accord et ce d'autant plus que le design du collier Spé laisse penser que s'il est lourd, il semble en revanche qu'il protège bien le cadre en répartissant les contraintes :idea:
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Messagede scandium71 » Ven 21 Nov 2008 16:08

J'ai regardé sur ma photo, on voit rien, je controlerais et je vous dirais ca.


Regarde dans le coin en bas là où il y a le dessin avec le petit bonhomme.
C'est écrit : que le vélo doit être monté par un revendeur Cervélo agréé.
Image
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Messagede 585nico » Ven 21 Nov 2008 20:51

scandium71 a écrit:Je viens de regarder sur le site KCNC. Il y a un modèle qui existe en diamètre 33, peut-être que ça pourrait aller. Mais le design est pas top, à moins qu'il soit plus beau en vrai.

http://www.kcnc.fr/home.html?lmd=39422.591771


J'en ai un. Il est est discret. Beaucoup moins massif que sur la photo !!!
Je le trouve beau moi !!!
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Messagede scandium71 » Ven 28 Nov 2008 16:06

J'ai pris une guidoline noire, c'est une Bike Ribbon Cork Plus à 5 euros. Elle paraît assez légère et en la tendant bien lors de la pose, je pense arriver à 40 g.

J'ai posé la guidoline, et là, bonne surprise : 32 g, ce qui est mieux que ce que je pensais (8g de gagner).

Sinon, j'ai commandé une nouvelle tige de selle hier. Comme sur mon Cannondale, j'ai repris une Ritchey WCS carbone. Donc le montage est prévu pour la semaine prochaine, enfin j'espère.

J'ai aussi recoupé mon pivot de fourche. J'ai laissé 10 mm sous la potence et 10 mm au dessus pour avoir un peu de marge si je dois faire un léger ajustement. Une fois la longueur vraiment définie, je couperai pour ne garder qu'une entretoise de 5 mm au-dessus de la potence de sorte à ce que celle-ci sert le pivot de manière uniforme.
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Messagede scandium71 » Mar 2 Déc 2008 16:14

Ca y est, j'ai reçu ma nouvelle tige de selle Ritchey WCS Carbon diam. 27.2 x 350 mm. Verdict de la balance : 184 g. Pas hyper light, mais elle s'accorde très bien avec le cadre (rappel des couleurs arc-en-ciel du cadre sur le tube de selle et assortie au poste de pilotage).

La fourche quant à elle pèse dorénavant 358 g suite à la coupe que j'ai effectuée la semaine dernière.

Je ferai de nouvelles photos prochainement.

Bilan : 6249 g
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Messagede pipo » Lun 29 Déc 2008 23:53

Salut,
peux tu me dire comment çà se passe le montage d'un pédalier classique sur un système intégré bb30? Des adaptateurs sont ils fournis avec le cadre?
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Messagede yun » Mar 30 Déc 2008 00:33

Et tes sensations avec plus de bornes ? Premières impressions confirmées ?
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Messagede scandium71 » Mar 30 Déc 2008 09:12

peux tu me dire comment çà se passe le montage d'un pédalier classique sur un système intégré bb30? Des adaptateurs sont ils fournis avec le cadre?


Pour le montage du pédalier "classique" aucun problème car mon cadre n'est pas équipé d'un boitier BB30. Chez Specialized, seuls les modules livrés avec pédalier Specialized sont en BB30. En ce qui me concerne, j'ai acheté un frameset, donc avec boitier fileté standard. En France, la version World Cup n'est d'ailleurs livrable qu'en boitier fileté.
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Messagede scandium71 » Mar 30 Déc 2008 11:40

Et tes sensations avec plus de bornes ? Premières impressions confirmées ?


Au fils de kilomètres (pas encore très nombreux), les premières impressions se confirment : rigidité latérale et confort vertical sont toujours au rendez-vous. Bref, c'est du tout bon et je ne regrette pas mon investissement.
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Messagede scandium71 » Mar 30 Déc 2008 12:01

Voici la liste du matériel mise à jour :

Cadre SPECIALIZED S-Works Tarmac SL2 - T 56 => 1049
Fourche SPECIALIZED S-Works Tarmac SL2 => 358
Collier de selle SPECIALIZED S-Works Tarmac SL2 => 21
Jeu de direction SPECIALIZED S-Works Tarmac SL2 => 62
Expandeur SPECIALIZED S-Works Tarmac SL2 => 35
Entretoises SPECIALIZED Carbone 10 + 5 => 6
Etriers de freins KCNC => 140
Patins de freins CORIMA liège => 8
Manivelles CAMPAGNOLO Record UT Compact - L 172,5 => 647
Plateaux CAMPAGNOLO Record Compact - 50x36 => 0
Visserie CAMAPGNOLO Record => 0
Jeux de pédalier CAMPAGNOLO Record UT => 54
Dérailleur avant SRAM Force à braser => 85
Dérailleur arrière SRAM Force => 176
Leviers SRAM Force => 301
Potence RITCHEY WCS Matrix OS - L 120 => 126
Cintre RITCHEY WCS Carbone Evolution - L 420 => 218
Selle TUNE Concorde => 50
Tige de selle RITCHEY WCS Carbone - D 27,2 - L 350 => 184
Gaines & câbles freins TRANSFIL Flying Snake => 145
Gaines & câbles dérailleurs TRANSFIL Flying Snake => 0
Roue avant CORIMA Aéro+ boyau => 851
Roue arrière CORIMA Aéro+ boyau => 1234
Boyaux VELOFLEX Carbon => 0
Serrages de roues FRM Team titane => 61
Chaîne KMC X10SL => 222
Cassette SHIMANO Dura Ace - 12x25 => 0
Pédales SPEEDPLAY Zero Titane => 163
Porte bidon ZEPHAL Carbone => 20
Guidoline BIKE RIBBON Cork Plus => 32

Ca me fait donc un poids total de 6248 gr.

Image

Sinon, histoire d'optimiser l'ensemble vélo + bonhomme, je me suis fait offrir une nouvelle paire de chaussures : des Specialized SWorks. Elles sont carrément légères et bien confortables : 551 gr en pointure 45 (sans les cales) et 672 gr avec les cales Speedplay. Pour comparaison, mes Diadora pèsent 920 gr avec les cales!!

Image
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Messagede scandium71 » Mar 30 Déc 2008 12:18

Pour 2009, j'ai quelques pistes d'allègement et d'optimisation de mon Tarmac. Voici quelques idées :

1ère étape :
- Expandeur Extralight + cap Fibrelyte : 12 gr => gain 23 gr
- Dérailleur avant Shimano Dura Ace : 70 gr => gain 15 gr
- Chappe de dérailleur arrière carbone Fibrelyte + galets carbone : 13 gr => gain 25 gr
- Gaines dérailleurs + freins : Alligator I-Link : 120 gr => gain 25 gr
- Blocages de roues KCNC : 46 gr => gain 15 gr
- Porte bidon BTP 15 gr : 15 gr => gain 5 gr
=> Gain 1ère étape : 108 gr => poids vélo 6140 gr

2ème étape (quand mes boyaux actuels seront usés) :
- Boyaux Veloflex Service Course : 420 gr => gain 120 gr
=> Gain 2ème étape : 120 gr => poids vélo 6020 gr

3ème étape :
- Potence Extralite Roadstem OC : 89 gr => gain 37 gr
- Tige de selle New Ultimate carbone : 125 gr => gain 59 gr
=> Gain 3ème étape : 96 gr => poids vélo 5924 gr

Donc théoriquement, il y a moyen de descendre sous la barre des 6 kg en 2009.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas. :wink:
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Messagede pacou » Mar 30 Déc 2008 12:37

Si tu ajoutes le prix de tous les éléments que tu veux changer, tu ne serais pas très loin d'un montage artisanal sur la base de jantes lew (surtout si tu revends tes corima) ou lw encore mieux
Ceci dit tes autres pistes sont très bonnes et instructives même si à cause du couple de serrage ridicule j'ai abandonné le piste de la potence extralite,
J'ai la tige de selle new ultimate alu sur mon vtt avec la speedneedle, ça va très bien, le serrage est nickel,
Par contre sur le route avec la frm blackhole, j'ai eu peur que le serrage n'aille pas à cause de l'absence de rails :? (je sais bien que la coque fait office de rail mais bon ce ne sont pas des rails)
Le père noël a été généréeux avec toi, les chaussures sont très belles, par contre 121g les cales speedplay, ça cause..
Dernière édition par pacou le Mar 30 Déc 2008 12:38, édité 1 fois.
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le spé

Messagede teamtrek » Mar 30 Déc 2008 12:37

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas. :wink:[/quote]


Très jolie bike avec un vélo comme sa, sa doit envoyer car j'ai un pote qui a le même mais un peu plus lourd et déjà c'est une bête de course
Se tomac il envoie!!!!!!
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Messagede adrenalin' » Mar 30 Déc 2008 13:18

Effectivement, les cales :?
Si tu passes en Time tu peux gratter qqes grammes; je viens d'équiper mon Roubaix de RXS Ti pesées à 186gr + cales/vis à 80gr + 12gr.
Pour remplacer l'expandeur y'a encore Time qui propose un bouchon en plastique qui doit peser 5/6gr je crois.
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Messagede yun » Mar 30 Déc 2008 13:57

Vraiment sympa ce bike ! Et les futures améliorations sont cohérentes, moins de 6kg :shock: , ça peut le faire !! :wink:
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Messagede vandenkoornhuyse » Mar 30 Déc 2008 14:38

j'adore ton spé 8)
ç'est l'un de mes vélo préféré du forum :wink:
je suis assez d'accord avec pacou , tu as étudié la piste lew ou LW 8) :?:
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Messagede Xav » Mar 30 Déc 2008 15:52

Superbe montage , le cadre est magnifique , rien de superflu , bravo .

j'attendrai les evolutions avec impatience . :wink:
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Messagede scandium71 » Ven 2 Jan 2009 16:56

Tout d'abord, merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir 8)


Si tu ajoutes le prix de tous les éléments que tu veux changer, tu ne serais pas très loin d'un montage artisanal sur la base de jantes lew (surtout si tu revends tes corima) ou lw encore mieux

Effectivement, c'est une excellente piste à laquelle j'ai bien évdiemment pensé en tant quie lecteur assidu de Veloptimal. En fait, je crois que ça sera l'étape n° 4. Disons qque j'adorerais m'offrir une paire de Lightweight G3. Ca me permettrait de gagner 250 gr d'ailleurs. PAr contre, même en revendant mes Corima, il faudrait que je débourse encore à peu près 2000 euros pour me les offrir ce qui est loin d'être négligeable.

J'ai la tige de selle new ultimate alu sur mon vtt avec la speedneedle, ça va très bien, le serrage est nickel,
Par contre sur le route avec la frm blackhole, j'ai eu peur que le serrage n'aille pas à cause de l'absence de rails (je sais bien que la coque fait office de rail mais bon ce ne sont pas des rails)

Est(ce que tu as fait l'essai du montage de ta tige de selle New Ultimate avec ta selle Blackhole ? Je comprends pas pourquoi le serrage ne serait pas efficace ? Est-ce que certains d'entre vous utilisent cette tige de selle avec une Concorde ? Votre expérience m'intéresse :wink:
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