Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede yun » Ven 31 Oct 2008 19:14

[quote="fredrick13"]Ben moi j'ai le même cadre ( même déco ) depuis un mois , c'est vrai qu'il est magnifique , mais ce n'est pas le principal , car malheureusement je le compare à mon ex ( cervelo r3 sl ) .
Eh bien , bien moins efficace en côte , plus dur à emmener , moins vif à l'accéleration ....


C'est l'avis contraire d'anciens possésseurs de R3 qui roule SL2 et puis tu n'as pas abordé l'aspect confort qui est connu pour être largement supérieur. Bref effectivement c'est subjectif...
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Messagede fredrick13 » Sam 1 Nov 2008 12:54

bon de toute façon j'assume mon erreur , ce n'est pas un cadre qui me convient , je préfère nettement le r3 sl . on a le droit de se tromper non ?
D'aiileurs c'est fou comme tout le monde est toujours ' très satisfait ' de son achat !!!
jamais personne ne dira ' aie , c'est pas vraiment ce que je voulais '

C'est comme ça ... la nature humaine

Au sujet du confort , cela ne m'a jamais posé aucun problème
pas vraiment vu de différence ... mais bon je n'ai ' que' 54 ans .
fredrick13
 
Messages: 5
Inscription: Lun 20 Oct 2008 11:07

Messagede tonnio56 » Sam 1 Nov 2008 13:30

c sure que quant tu dépense 2000 euros dans un cadre de vélo, tu t'arrange pour ne pas ne être déçu même s'il est moins bien que l'ancien....
pour ma part, vue que je suis partit d'un cadre carbone a 700 euros, je devrais être satisfait de mon futur cervelo s2 mai ce poste me fait hésiter avec un spe ....

a++ :wink:
allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
tonnio56
 
Messages: 377
Inscription: Lun 2 Juin 2008 17:44
Localisation: arzal

Messagede Etienne » Sam 1 Nov 2008 14:25

fredrick13 a écrit:bon de toute façon j'assume mon erreur , ce n'est pas un cadre qui me convient , je préfère nettement le r3 sl . on a le droit de se tromper non ?
D'aiileurs c'est fou comme tout le monde est toujours ' très satisfait ' de son achat !!!
jamais personne ne dira ' aie , c'est pas vraiment ce que je voulais '

C'est comme ça ... la nature humaine

Au sujet du confort , cela ne m'a jamais posé aucun problème
pas vraiment vu de différence ... mais bon je n'ai ' que' 54 ans .


Le fait de reconnaître ta déception est tout à ton honneur, on voit effectivement trop de gens "satisfaits" juste pour justifier leur achat :wink:

Néanmoins, ce qui me surprend, c'est qu'ayant un excellent cadre qui de surcroît te convenait, tu as tenté ta chance avec un cadre que tu n'as pas essayé ... un risque certain, non :?: ... d'où ma question :wink:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede fredrick13 » Sam 1 Nov 2008 14:30

en fait , je voudrais garder les deux , je dirais qu'ils sont complémentaires
un pour les petites sorties ' à bloc' et l'autre qui convient très bien pour les cyclos ..
mais 2 vélos montés avec du haut de gamme , ça coute un peu !!
et puis est ce vraiment raisonnable
de toute façon si je n'arrive pas à vendre le cadre ( r3 sl ) , je crois bien que je le ferais .... avant la retraite
fredrick13
 
Messages: 5
Inscription: Lun 20 Oct 2008 11:07

Messagede scandium71 » Dim 2 Nov 2008 18:03

Voilà une photo après quelques opérations de montage supplémentaires :
- première coupe du pivot de fourche plus long que le définitif histoire de se faire la main au niveau découpe et pour pouvoir tester différentes hauteurs de potence si nécessaire.
- montage des gaines de freins et dérailleurs : finalement j'ai pu récupérer les Flyning Snake de mon Cannondale et au passage j'ai pu raccourcir la longueur des gaines, d'où gain de poids (environ 10 g) soit 140 g au lieu de 151 g, y a pas de petits profits. Je vais voir ce que ça donne, et la prochaine fois que je dois changer la câblerie, je pense que j'investirai dans un ensemble I-Link.

Image

J'ai aussi acheter la guidoline : Bike Ribbon Cork Plus noire que je monterai une fois la position du cintre et des cocottes valider après roulage.

Par contre, je n'ai pas eu le temps de finaliser le montage avec l'installation de la chaîne. Je n'ai pas eu le temps de la nettoyer. Donc, il faut que je fasse dans la semaine. De toute façon avec le temps pourri du week-end pas vraiment facile de rouler.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede beranger » Dim 2 Nov 2008 18:45

bonjour scandium71 il y'a t-il pas un probleme sur ta corima arriere
car le nonbre de rayon ma l'air pas trée inportant
beranger
 
Messages: 115
Inscription: Dim 19 Aoû 2007 17:55

Messagede wilhem » Dim 2 Nov 2008 18:56

non, non, montage d'origine Corima sensé apporter plus de rigidité.
wilhem
 
Messages: 142
Inscription: Sam 29 Avr 2006 23:04

Messagede scandium71 » Dim 2 Nov 2008 18:57

Pas de problème sur ma Corima, rassure-toi. C'est juste un modèle 2008 à 20 rayons (8 côté ORL et 12 côté RL) avec une répartition un peu spéciale sensée procurer une plus grande rigidité à la roue. C'est le montage usine de Corima.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede beranger » Dim 2 Nov 2008 18:58

ok merci pour des réponse
beranger
 
Messages: 115
Inscription: Dim 19 Aoû 2007 17:55

Messagede samueldenis » Dim 2 Nov 2008 21:23

beranger a écrit:bonjour scandium71 il y'a t-il pas un probleme sur ta corima arriere
car le nonbre de rayon ma l'air pas trée inportant


Une "copie" du G3 campa mais avec 20 rayons. Forcément, ça donne une répartition moins "esthétique".
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Messagede scandium71 » Mer 5 Nov 2008 17:32

J'ai monté la chaîne, réglé les vitesses et effectué mes premiers tours de roues sur la route.

Image

Premières impressions :
Quelques réglages à affiner : baisser très légèrement le bec de selle sur l'avant, remonter les cocottes.
Sinon, le vélo semble bien confortable malgré une rigidité du cadre qui est bien présente. On sent que ça ne bouge pas, que ce soit au niveau du boitier de pédalier que de la direction.

Il me tarde donc que la météo s'améliore afin que je puisse faire un vrai test avec les petits réglages effectués.
Ensuite, je commande une nouvelle tige de selle Ritchey WCS Carbone et je pose la guidoline une fois la position des cocottes validée et la gaine du frein arrière légèrement raccourcie, après avoir coupé le pivot de fourche à la longueur définitive.

La suite au prochain numéro...
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede syce » Mer 5 Nov 2008 17:51

ta potence me semble bien longue (ajouté à un cintre profond), as tu un long buste où es ce simplement une préférence de position.Si non magnifique vélo,
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
syce
 
Messages: 1049
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 17:00
Localisation: 37

Messagede memo » Mer 5 Nov 2008 18:05

Tu as là une vraie machine, superbe et très agréable à regarder. :wink:
Avatar de l’utilisateur
memo
 
Messages: 513
Inscription: Dim 19 Mar 2006 07:36
Localisation: Alsace - Lingolsheim

Messagede adrenalin' » Mer 5 Nov 2008 18:51

+1 trés beau spad :P la classe tout en sobriété avec des périph' noirs, j'adore :o
Pendant mes recherches d'un Roubaix d'occaze, je suis tombé sur un paquet de Tarmac :twisted:
J'adore ce cadre, mais malheureusement pour moi, il est trop bas de l'AV :cry: d'où le choix d'un Roubaix.
Avatar de l’utilisateur
adrenalin'
 
Messages: 326
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 21:14

Messagede Biker87 » Mer 5 Nov 2008 19:34

Vraiment magnifique par contre la tige de selle va etre changée ??! :?
Biker87
 
Messages: 414
Inscription: Jeu 16 Oct 2008 18:44
Localisation: Limoges

Messagede scandium71 » Jeu 6 Nov 2008 08:55

ta potence me semble bien longue (ajouté à un cintre profond), as tu un long buste où es ce simplement une préférence de position.Si non magnifique vélo,


Il se peut en effet que la potence soit un peu longue. C'est une 120 mm que j'avais sur mon précédent Cannondale qui était plus court que le Specialized mais que je trouvais aussi un poil trop court. Bref, je vais voir ce que ça donne après plusieurs dizaines de kilomètre. Si je sens que c'est trop long, je prendrais la même potence mais en 110 mm.
Pour le cintre, il n'est pas si profond que ça. Je crois que la photo donne cette illusion. En effet, le cintre Ritchey WCS Evo est donné avec un reach de 82 mm et un drop de 132 mm, ce qui est tout à fait correct je trouve.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede timexav » Jeu 6 Nov 2008 09:37

syce a écrit:ta potence me semble bien longue (ajouté à un cintre profond), as tu un long buste où es ce simplement une préférence de position.Si non magnifique vélo,


J'ajouterais pour faire le ch...r mais c'est un peu obsessionnel chez moi, que tu as un cintre avec un drop très (trop) conséquent...
il est très haut et en parallèle tu as 2 cm d'entretoise :?
il me semble qu' il y a mieux çà faire :wink:
timexav
 
Messages: 154
Inscription: Mar 24 Oct 2006 08:01
Localisation: rennes

Messagede MIMI 25 » Jeu 6 Nov 2008 09:45

Bécane très sobre,j'adore.A par le cintre,alors,fait quelque chose bon dieu :D
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede scandium71 » Jeu 6 Nov 2008 10:15

Vraiment magnifique par contre la tige de selle va etre changée ??!


Effectivement, comme je l'ai signalé plus haut, cette tige est provisoire. Elle sera remplacée très prochainement par une Ritchey WCS carbone.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede scandium71 » Jeu 6 Nov 2008 10:23

J'ajouterais pour faire le ch...r mais c'est un peu obsessionnel chez moi, que tu as un cintre avec un drop très (trop) conséquent...
il est très haut et en parallèle tu as 2 cm d'entretoise
il me semble qu' il y a mieux çà faire


Bécane très sobre,j'adore.A par le cintre,alors,fait quelque chose bon dieu


Mais qu'est-ce qu'il a donc ce cintre ? Le drop est de 132 mm, c'est plutôt faible comme valeur. Il va falloir que je prenne une photo sous un angle différent, je crois que l'effet d'optique nous joue des tours.

Pour la hauteur du poste de pilotage, il y a pour l'instant il y a 15 mm de d'entretoises. Je pense que je vais en enlever une de 5 mm dans le futur pour n'avoir que 10 mm de cales. Mais je dois valider ça par quelques séances sur la route, ce qui pour l'instant, n'est malheureusement pas possible compte tenu de la météo.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede carbotof » Jeu 6 Nov 2008 11:07

:D vivement qu'il soit fini et que tu mettes une belle photo :arrow: ton spad est super, j'adore les vélos aux couleurs de champion du monde (je pense que c'est le fruit de mes rêves envolés de jeune coureur :( ).
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
Avatar de l’utilisateur
carbotof
 
Messages: 3888
Inscription: Dim 6 Aoû 2006 15:52
Localisation: var (83)

Messagede scandium71 » Ven 14 Nov 2008 11:51

Il est temps que je donne mes impressions par rapport à ce cadre. J'ai enfin pu rouler samedi dernier pendant une petite sortie de 40 km avec une petite côte d'un km. Les deux sensations qui m'ont frappé sont :

1/ Rigidité du cadre
2/ Confort

Je m'explique.
Pour la rigidité, tu sens que rien ne se déforme, que ce soit au niveau du boitier de pédalier que de la colonne de direction. Il faut dire que Specialized à mis le paquet dans ces deux zones quand on voit la taille du boitier de pédalier et de la colonne de direction (avec pivot 1"1/2 en bas). Bref, j'ai testé avec des grosses relances dans des faux plats sur des gros braquets : imperturbable, c'est un rail. Le pilote se fatiguera bien avant le vélo.
En ce qui concerne la nervosité, j'ai pas trop essayé de faire des accélérations, donc je ne sais pas trop quoi dire à ce sujet pour l'instant. Il semble que ça parte bien au moindre coup de pédale. A tester plus précisément donc.

Ce cadre est comme les bonbons KissCool, il y a le double effet. Le premier, la rigidité. Le deuxième, le confort. En effet, dans la même configuration que mon ex Cannondale CAAD8, je sens que les irrégularités de la route sont beaucoup mieux gommées qu'avec mon alu. Je trouve que c'est bluffant. Il n'en demeure que c'est un vélo de compétition et qu'il n'a pas le confort d'un VTT tout suspendu, il ne faut pas exagérer non plus. Néanmoins, pour ce type de cadre, le confort est vraiment présent et on sent que Specialized a conçu un vélo intelligemment. Rien ne sert en effet d'avoir le cadre le plus performant si son pilote est secoué comme prunier et ne peut plus tenir le guidon au bout de 50 km.

Par contre, vu que c'était ma première sortie, il se peut que je sois amener à rectifier un peu ma position. Je pense notamment à ma potence. Actuellement, j'ai une 120 et je me demande si une 110 ne serait pas mieux adaptée. Je verrai au fil des kilomètres. C'est pour cette raison d'ailleurs que je n'ai pas encore changer ma tige de selle, j'attends d'être sûr pour la potence si je dois la conserver ou non. Si il faut la changer je commanderai la tige + la potence en même temps histoire de réduire les frais de port.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede scandium71 » Dim 16 Nov 2008 18:23

Je réfléchis au changement du collier de blocage de selle pour un modèle plus léger. Le hic, c'est que le collier d'origine à un diamètre de 32,6 mm. Or, tous les modèles que je trouve sont en 31,8 ou en 34,9. Il semble donc que Specialized utilise un diamètre un peu batard.
Quelqu'un connaîtrait-il un collier light adaptable sur mon Tarmac ?
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede vino80 » Lun 17 Nov 2008 08:37

bonjour,
j'aurai voulu connaître la taille de ton cadre ainsi que ta hauteur de selle ?
car je ne sais pas quelle taille choisir sachant que j'ai une hauteur de selle de 82 et que je désir me monter un vélo light sur la même base de cadre que toi et par conséquent je ne voudrais pas me tromper.
merci
vino80
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 15 Mai 2008 17:22
Localisation: amiens

Messagede scandium71 » Mar 18 Nov 2008 11:39

j'aurai voulu connaître la taille de ton cadre ainsi que ta hauteur de selle ?


Mon cadre est un taille 56 (hauteur de cadre 530 cm, longueur 565 mm, douille 170 mm).
J'ai 763 mm de l'axe de pédalier jusqu'au creux de ma selle.
Avec une hauteur de selle de 82 cm, ça devrait te donner une sortie de tige de selle autour de 27 cm, ce risque de faire quand même beaucoup.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede chambysunn » Mar 18 Nov 2008 11:52

Salut,

Quelle guidoline vas tu mettre ?
Moi j'avais mis en temporaire une Look, mais elle rend un peu gros :?
Par contre légère, ma précédente pesé à 38,9gr !
Je vais peser la nouvelle aujourd'hui.
Tu pourrais pas nous faire des photos Zoom de quelques zones : Boitier pédalier, colonne dir...qu'on voit bien les tubes.
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Messagede scandium71 » Mar 18 Nov 2008 12:02

J'ai pris une guidoline noire, c'est une Bike Ribbon Cork Plus à 5 euros. Elle paraît assez légère et en la tendant bien lors de la pose, je pense arriver à 40 g. Au pire, si elle ne me plait pas, je peux toujours changer.

Pour les photos, pas de problème, je m'occupe de ça cet après-midi si j'ai le temps.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede scandium71 » Mar 18 Nov 2008 15:51

C'est parti pour les photos :

Boitier de pédalier :
Image

Les bases arrières :
Image

Les pattes arrières :
Image

Les haubans :
Image
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede scandium71 » Mar 18 Nov 2008 16:19

L'avant :
Image

Image

Le tube diagonal :
Image

Image

Image
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités