Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede rickyfirst » Sam 20 Nov 2010 09:57

scandium71 a écrit:Par contre, j'ai eu une drôle de surprise le jour où en roulant à 35 km/h, la selle s'est dérobé d'un coup et qu'elle s'est retrouvée par terre car la vis de serrage arrière de la selle s'est déserrée. Rassurez-vous j'ai conservé toute mon intégrité :lol: Mais je me suis quand même tapé 15 km en danseuse car pas de clé BTR sur moi pour remettre la selle. C'est bon pour les cuisses :lol: :idea: Point positif dans l'histoire, la Concorde n'a pas été abimée par la chute, même pas une rayure sur le vernis. En fait, j'ai résolu le problème de la vis qui avait tendance à se desserrer régulièrement en mettant du ruban teflon pour plomberie sur le filetage. Aujourd'hui, plus de problème mais je vérifie régulièrement le serrage de cette vis pour éviter toute mauvaise surprise.
Bref,


J'avais eu la même chose en course :? . J'ai ensuite utilisé du frein filet loctite bleu.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede Jojo13 » Sam 20 Nov 2010 14:15

En course :shock: Pas eu de casse derrière??
Moi aussi ça m'était arrivé sur une tige KCNC, c'était à l'échauffement d'un chrono en reconnaissance du circuit :mrgreen:
Depuis je n'ai plus de soucis, sur mon route.

A+
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13
 
Messages: 815
Images: 14
Inscription: Mar 16 Sep 2008 13:33
Localisation: Le pays du vent

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede rickyfirst » Lun 22 Nov 2010 09:55

Jojo13 a écrit:En course :shock: Pas eu de casse derrière??


euh non, même ma selle n'avait rien après sa chute.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede ouistiti » Lun 22 Nov 2010 11:42

meilleure solution loctite bleu, que ruban téflon de plomberie
la loctite bleu est utilisée en mécanique pour éviter aux pièces soumises aux vibrations qu'elles ne se déssèrent
il existe plusieurs référence de ce produit
certaines résistent aux hautes températures
usage sur moteurs notament
la bleue présente l'avantage d'agir comme un écrou dit frein filet
la vis ne peut plus se dévisser (donc pas besoin de revérifier le serrage)
par contre si on démonte la vis,il faut penser à bien nettoyer le filet avant de remettre du produit
il existe des références qui sont plus proches d'un usage style collage ce qui pose ensuite le problème du démontage
référence bleu dont parle rickifirst est totalement adaptée à ton problème
cest ce qu'il faut utiliser quand on ne souhaite pas qu'une vis ou un écrou se désserre car le démontage est ensuite possible et cela n'altère pas les filetages
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Mer 3 Aoû 2011 16:06

Après quelques temps sans modif sur mon Tarmac, je me suis remis au boulot. Ma chaîne (KMC X10SL) donnant des signes d'usure normale pour 4800 km, il a fallu que j'envisage son remplacement. Deux solutions, soit je remettais la même ou bien une chaîne un peu plus exotique. C'est vers la deuxième solution que je me suis donc orienté.

Le résultat, une chaîne YABAN SLF 210 titane trouvée à un prix intéressant sur Kompressor. C'est le poids et le fait qu'elle est auto-lubrifiante qui m'ont guidé dans ce choix, même si je reste un peu sceptique concernant l'auto-lubrification de cette chaîne. On verra à l'usage.

Je pensais qu'elle serait livrée en couleur argent, mais en fait j'ai mal lu le descriptif sur Kompressor et donc je l'ai reçue en finition dorée. Ca donne un côté bling bling qui n'est finalement pas si désagréable que ça vu qu'il y a des touches de doré au niveau de la peinture du cadre et des moyeux LW.

Côté poids, ça donne 217 gr pour 104 maillons :
Image

Au passage, ça fait 5 gr de gagner par rapport à la KMC et cela porte mon Tarmac à 5511 gr. Il n'y a pas de petit profit même si je dois reconnaître que ça fait cher le gramme gagné. Mais bon, j'attends également de cette chaîne une durée de vie allongée.

Le montage se fait via une attache rapide (même principe que sur la KMC), très facile à accrocher et décrocher lors du nettoyage de la chaîne.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Mer 3 Aoû 2011 16:10

Quelques photos en situation :

Image

Image

Image
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Mer 3 Aoû 2011 16:14

Et une dernière photo de l'ensemble :

Image
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede MIMI 25 » Mer 3 Aoû 2011 16:14

Scandium,l'espace entre le tube de selle et ton boyau est diabolique ou quoi :shock:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Mer 3 Aoû 2011 16:22

En fait, j'ai coupé les bases à la scie à métaux pour les raccourcir afin que le cadre soit plus nerveux :idea: et j'ai recoller le tout à la glue. Ca marche du tonnerre, absolument diabolique :twisted: :D :D
Euh, non en fait je déconne, ça doit juste être un effet d'optique car il y a 8 mm entre le boyau et le cadre donc rien d'exceptionnel je pense.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede lemairevtt » Mer 3 Aoû 2011 16:24

8-) belle bête

et depuis le temps, les roues ça donne quoi? ton extreme est toujours opé derrière?
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede MIMI 25 » Mer 3 Aoû 2011 16:29

scandium71 a écrit:En fait, j'ai coupé les bases à la scie à métaux pour les raccourcir afin que le cadre soit plus nerveux :idea: et j'ai recoller le tout à la glue. Ca marche du tonnerre, absolument diabolique :twisted: :D :D
Euh, non en fait je déconne, ça doit juste être un effet d'optique car il y a 8 mm entre le boyau et le cadre donc rien d'exceptionnel je pense.

La vache,au début,comme j'avais moi même attaqué les bases et haubans sur mon ancien route transformé en mon SS noir et pattes pistes,je pensais que tu avais fais pareil :shock: et puis,non je me suis dit:il se fout de ma g---- :lol:
Oui,effet d'optique ;) mais 8 mm c'est pas beaucoup.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Mer 3 Aoû 2011 16:35

lemairevtt a écrit:8-) belle bête

et depuis le temps, les roues ça donne quoi? ton extreme est toujours opé derrière?


Les roues, c'est rigide à souhait, rien à voir avec les Corima qui n'étaient pourtant pas du chwing-gum. C'est léger, ça régait très bien par contre cette rigidité a tout de même atténuer le relatif confort du Tarmac. On sent nettement plus les imperfections de la route comparé au Corima qui étaient certes chaussées de Veloflex Carbon.
Pour ce qui est de l'usure de l'Extreme à l'arrière, je n'ai pas trop de recul car j'avoue que je n'ai pas beaucoup roulé cette année et comme souvent il faisait pas trop beau j'avais pris mon Cannondale. Mais il semble tout de même qu'il s'use plus vite que le Carbone.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede forumeurdu14 » Mer 3 Aoû 2011 18:48

tu pourrais retirerer le tendeur de cable sur le dérailleur arrière SRAM RORCE.
Il ne sert à rien vu que tu en as déja un sur le cadre (utilisable en roulant d'ailleur).
Tu gagnerais encore 5 grs sans nuire à la fiabilité de ton joli "joujou" ;)
forumeurdu14
 
Messages: 372
Images: 45
Inscription: Mer 27 Oct 2010 12:07

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede mont VEntouX » Jeu 4 Aoû 2011 21:57

Magnifique Scandium, j'était resté sur tes Corima, mais c'est clair q'avec les LW, c'est encore autre chose. :twisted:
mont VEntouX
 
Messages: 391
Images: 1
Inscription: Dim 16 Sep 2007 16:39

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Sam 20 Aoû 2011 15:33

Aujourd'hui, opération maintenance du Clavicula. En effet, depuis quelques sorties les craquements ont repris. Ceux-ci étaient apparus assez rapidement après l'achat du pédalier. La raison était un des roulements (celui coté opposé au pédalier qui grattait légèrement). J'avais donc démonté le roulement, procédé à son nettoyage puis à un graissage complet. Cette opération avait résolu le problème, les craquement ayant disparu.
Mais comme les craquements sont revenus, plutôt que de nettoyer et graisser les roulements d'origine (marque HWG), j'ai préféré les remplacer par des FAG.
J'espère que ce sont les roulement d'origine qui sont de piètre qualité car si il faut changer les roulements tous les 2000 km ça ferait un peu limite pour du matos de ce niveau qui n'est jamais utilisé sous la pluie ni même lavé à l'eau abondante.
Autre possibilité plus embêtante serait un mauvais parallélisme des faces de la boîte de pédalier du cadre.
Bref wait and see...
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede lpikachu58 » Sam 20 Aoû 2011 17:14

scandium71 a écrit:Autre possibilité plus embêtante serait un mauvais parallélisme des faces de la boîte de pédalier du cadre.
Bref wait and see...


Où du cadre
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Sam 20 Aoû 2011 23:36

lpikachu58 a écrit:
scandium71 a écrit:Autre possibilité plus embêtante serait un mauvais parallélisme des faces de la boîte de pédalier du cadre.
Bref wait and see...


Où du cadre


C'est justement à ça que je pensais quand je parlais d'un éventuel défaut de parallélisme des faces de la boîte de pédalier :(
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Sam 6 Jan 2018 21:44

Me revoilà après quelques années d'absence. Il me semblait que l'esprit du début du forum avait quelque peu changé dans le mauvais sens, mais la passion du vélo étant plus forte je suis de retour avec de nouvelles évolutions sur mon vélo.
Le père Noël m'a laissé une jolie surprise sous le sapin...
Image

Exit donc le SRAM Force, place au Red Etap.
Il ne faut pas changer les bonnes habitudes, quelques photos sur la balance :
Image
Image
Image
Image

Les composants sont installés sur le vélo mais il me manque encore la chaîne. J'ai choisi une KMC X11SL Gold, j'avais été bien satisfait de son fonctionnement en 10 vitesses.

J'ai du également changer le corps de roue libre ma roue arrière Lightweight, passage aux 11 vitesses oblige. Un vrai jeu d'enfant à changer le body DT Swiss.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede Joe 1234 » Dim 7 Jan 2018 00:18

Quel superbe projet scandium71... ;) Hâte de voir le vélo en photo!
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Dim 7 Jan 2018 15:08

Moi aussi :D lol, mais il me faut cette satanée chaîne (le colis est en souffrance chez Mondial Relay depuis 10 jours) :evil:
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede Tytoune » Dim 7 Jan 2018 20:57

Les vieux WW refont surface :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités