Les LAPIERRE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les LAPIERRE

Messagede euskaltri » Mer 11 Mai 2011 16:15

Je n'avais jamais regardé mais effectivement, il y a 10cm: du sol au dessus de selle 93cm et du sol au dessus du cintre 83cm. Pourquoi vous trouvez que ça fait beaucoup?
euskaltri
 
Messages: 438
Inscription: Mer 28 Sep 2005 17:46
Localisation: Pays Basque

Re: Les LAPIERRE

Messagede tonytgvr » Dim 12 Juin 2011 18:56

Bonjour à tous,

à mon tour de vous présenter mon vélo:

le Lapierre X-Lite II Web Series.

Voici son montage:
Cadre: Lapierre X-Lite II Web Series (boîte de pédalier BB86 Press Fit) taille 55
Fourche: Easton EC90 SL
Roues: Mavis R-SYS
Type de roues: Pneus Michelin Pro3 light (700x23)
Cintre: Easton EC90
Selle: Selle Italia SLR Kit Carbonio white
Leviers: Shimano Dura-Ace 7900
Freins: Shimano Dura-Ace 7900
Pédalier: Shimano Dura-Ace compact 7950 (34/50)
Cassette: Shimano Dura-Ace (12/27)
Dérailleur avant: Shimano Dura Ace 7900
Déralieur arrière: Shimano Dura-Ace 7900
Chaîne: Shimano Dura-Ace 7900
Pédales: Shimano Dura-Ace 7900
Porte-Bidons: ZIPP Carbone
Compteur: Mavic Ultimate

J'ai un réel plaisir de rouler avec ce superbe vélo. C'est une vraie bombe pour les relances et pour gigler. Et lorsque le relief s'élève, c'est du pur bohneur (bon, il faut tout de même pédaler :) )
IMG_0191 petit.jpg
Fichiers joints
IMG_0191 petit.jpg
tonytgvr
 
Messages: 3
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:33

Re: Les LAPIERRE

Messagede Modo » Lun 13 Juin 2011 07:41

Bonjour et bienvenu sur ce forum.

Peux tu préciser les raisons qui ont conduits à ce montage et nous informer de la démarche d'optimisation envisagée ?
Modo
Moderateur
 
Messages: 2167
Inscription: Lun 31 Oct 2005 10:51

Re: Les LAPIERRE

Messagede tonytgvr » Lun 13 Juin 2011 08:00

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum.

En fait, j'avais lu à l'époque des articles sur le nouveau cadre Lapierre X-Lite II (avec une refonte totale du cadre par rapport au X-Lite), et j'ai également appris que ce cadre était utilisé par les coureurs cyclistes professionnels, notamment sur le tour de France.
Je suis allé sur le site web de Lapierre pour y faire ma propre configuration (le programme Web Series, donc...). Et j'ai donc opté pour le montage ci-dessus.
J'ai oublié de mentionner que la tige de selle est une Easton EC70 (carbone). Je n'ai remplacer que 2 choses sur ce vélo: la potence (avant: Easton EA90 aluminium, après: Easton EC90 Carbone), et la bague de serrage de la tige de selle (avant: ?, Après: Miche X-Carbon diamètre 35,2-35,6mm spécialement conçu pour les cadres en carbone). Sinon, il n'y a rien d'autre à changer. Ce montage me convient parfaitement et j'ai vraiment plaisi à rouler avec ma monture.
tonytgvr
 
Messages: 3
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:33

Re: Les LAPIERRE

Messagede tonytgvr » Lun 13 Juin 2011 13:11

Voici ce qui était dit à l'époque (en 2009):

Technologie vélos de route Lapierre™ :
X-Lite II
Avec le X-Lite première génération (élu Vélo de l’année 2007 par le magazine Le Cycle), développé en collaboration étroite avec les pros de la Française des Jeux, les ingénieurs Lapierre™ avaient déjà frappé un grand coup. Mais chez Lapierre™, on aime se remettre en cause et tendre vers la perfection.

Objectif : faire encore mieux sur l’ensemble des paramètres : poids, confort, rigidité, performance, design, aérodynamisme.

Deux ans de développement : deux ans de recherche et développement pour le bureau d’études Lapierre™, à l’écoute permanente des remontées du terrain (équipe professionnelle, élite 2, cyclosportifs).

Résultat : le nouveau cadre X-Lite II, le vélo des pros de la Française des Jeux pour la saison 2009. Un aboutissement absolu en matière de rigidité, légèreté, précision de conduite et design. Un vélo conçu pour aller vite, pour répondre à la moindre de vos sollicitations, X-Lite II vous permettra d’exprimer tout votre potentiel.

Reste à le mériter...


X-Lite II, le meilleur de la technologie.
Encore plus léger (860g en taille 55), plus rigide, plus performant, le nouveau cadre X-lite II est un petit bijou :
× Cadre carbone Lapierre™ HM monocoque en fibre unidirectionnelle
× Design exclusif Lapierre™ avec tube supérieur courbé
× Pattes, cable-stops et cuvettes de direction 100 % carbone
× Douille de direction différenciée
× Passage intérieur des câbles de frein
× Fourche spécifique à pivot conique développée pour Lapierre™
× Confort vertical optimisé
× Rigidité horizontale accrue

« Un vélo taillé pour la performance pure. A réserver aux initiés et aux coureurs en forme ».
Marc Madiot, Directeur Sportif de la Française des Jeux.


Un nouveau procédé de fabrication pour les cadres monocoques Lapierre™.
Jusqu’à présent, les cadres carbones monocoques étaient fabriqués uniquement avec des vessies plastiques, qui étaient gonflées au moment du moulage afin d’appliquer une pression sur les parois intérieures du cadre. Or, ce procédé ne permettait pas d’appliquer une pression homogène dans les zones de jonctions des tubes (comme la douille de direction ou le boîter de pédalier). Il était nécessaire de rajouter de la matière pour renforcer ces zones sensibles.

Le nouveau cadre Lapierre™ X-Lite II® est fabriqué avec des mandrins en silicone qui épousent les formes précises des parois internes du cadre.

Ceci permet d’homogénéiser la pression appliquée lors du moulage pour une finition intérieure parfaitement lisse et une meilleure
cohésion des couches de carbone. Les zones sensibles (la douille de direction et le boîtier de pédalier) sont ainsi renforcées sans rajouter de la matière et donc du poids.

Le résultat est un cadre monocoque encore plus léger et performant.

Lapierre X-Lite II Web Series AV.jpg
tonytgvr
 
Messages: 3
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:33

Re: Les LAPIERRE

Messagede grebou » Mer 29 Juin 2011 21:33

Bonsoir,

J'ai reçu mon cadre lapierre xelius, et je rencontre quelques (enfin un) problèmes pour le montage: Les butées de gaine du frein arrière,

Les deux butées ne tiennent pas dans les encoches prévu à cet effet. Cela a pour effet de faire passer les butées dans l’intérieur du cadre sans servir leur rôle de butée...

Avez vous deja rencontré ce problème? Faut-il des butées spéciales? ou avez vous une technique??

aidez moi s'il vous plait
grebou
 
Messages: 156
Inscription: Ven 22 Jan 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Les LAPIERRE

Messagede Mattdll » Mer 29 Juin 2011 22:38

Salut, si j'ai bien compris, je pense que j'avais eu le même soucis sur mon Trek Madone. Il faut en fait que tu fasse tout passer en gaine intégrale de la manette à l'étrier.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Les LAPIERRE

Messagede Barto06 » Mar 2 Aoû 2011 21:53

Bonjour, voici mon Lapierre X-Lite de 2007....il n'est pas tout jeune mais bien entretenu, le cadre à environ 33 000 kms et hormis quelques rayures il n'a pas bougé.
Fichiers joints
Xlite-500 Roues Max Wheel.jpg
Barto06
 
Messages: 28
Inscription: Jeu 1 Avr 2010 23:10

Re: Les LAPIERRE

Messagede Karbonlite » Mar 2 Aoû 2011 22:09

c'est quoi ton montage???

Le collier de serrage rapide pour la selle n'a rien a y faire :D :D :D :D
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Les LAPIERRE

Messagede Barto06 » Mar 2 Aoû 2011 22:31

:lol: , pour la petite histoire, un samedi soir à 18h45 la veille d'une course j'ai cassé le collier de selle, je me suis rendu vite faite chez le bouclard le plus proche et il n'avait que cela "Hope" depuis je ne l'ai jamais changé....
Barto06
 
Messages: 28
Inscription: Jeu 1 Avr 2010 23:10

Lapierre titan pro

Messagede Paepa74 » Ven 28 Oct 2011 10:46

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations concernant mon cadre Lapierre titan pro:
Année de fabrication et qui à fabriqué ce cadre titane pour Lapierre ...
Le marquage sous la boite de pédalier est: H80110R54
Merci d'avance.

Voici la photo du cadre nu:
Image

Celle du cadre monté:
Image

Note modération : Bonjour et bienvenu sur ce forum.

Merci de faire une recherche avant de placer un nouveau message
Paepa74
 
Messages: 3
Inscription: Mar 25 Oct 2011 18:05

Re: Les LAPIERRE

Messagede Paepa74 » Mer 2 Nov 2011 11:20

J'ai enfin trouvé les renseignements sur mon cadre, il s'agit d'un Team Issue de chez http://www.habcycles.com/teamissue.html.
Ce site explique les choix concernant la fabrication de ce titane. ;)
Paepa74
 
Messages: 3
Inscription: Mar 25 Oct 2011 18:05

Cadre Lapierre Carbone, Réplique FDJ, WRCS

Messagede chapatoun » Ven 4 Nov 2011 16:09

Bonjour,

un oncle qui vient de s'acheter un vélo tout bô tout neuf m'a refilé son 2ème mulet : un vélo Lapierre réplique FDJ, indiqué "World Customized Racing Series, fait main".
Le cadre a l'air bien, le velo est mal équipé (groupe tiagra, plateau triple, roues shimano WH R500) mais bon, pour le moment je l'ai posé chez mes parents, ça me permet de ne pas avoir à transporter mon vélo quand j'y vais.
Je me demandais à terme quoi faire de ce vélo : que vaut le cadre, quelqu'un en connait-il le poids et les qualités....je ne m'y connais pas trop et je ne voudrais pas tout démonter juste pour connaître le poids......

Je me demandais si je n'allais pas faire démonter le tout, garder juste le cadre et le rééquiper. Mais cela vaut-il le coup ?

Merci de vos conseils !

Ch.

Note modération : merci de faire une recherche avant de placer un nouveau message
chapatoun
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 1 Sep 2011 22:43

Re: Les LAPIERRE

Messagede laumi » Lun 27 Fév 2012 10:31

Bonjour

chez les pro de la fdj jusqu'à 175 cm, ils peuvent avoir une taille 46 (plus rigide...)...
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
laumi
 
Messages: 516
Inscription: Mer 20 Avr 2005 10:30
Localisation: Clermont ferrand

Re: Les LAPIERRE

Messagede eole34 » Dim 10 Juin 2012 14:28

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur ce forum je vais recevoir jeudi prochain mon tout nouveau vélo un Lapierre Sensium 700 de 2011.
Cadre : SENSIUM 700 CP Carbon HM Monocoque
Fourche : LAPIERRE Carbon Alloy Steerer Tapered 2012
Jeu de direction : Integrated Cartridge Tapered
Boitier : Campagnolo BSC OC9IREG
Pédalier : CAMPAGNOLO Chorus Compact 50/34T
Potence : EASTON EA90 10°x90mm
Tige de selle : EASTON EC70 27.2x350
Cintre : EASTON EC70 Aero 40cm
Dérailleur Avant : CAMPAGNOLO Chorus 34.9 2011
Dérailleur Arrière : CAMPAGNOLO Chorus 11s 2011
Freins : CAMPAGNOLO Chorus Dual Skeleton
Manettes : CAMPAGNOLO Chorus
Selle : FIZIK Pave Cx Mg Black/White
Roues : MAVIC R-SYS RED 2011
Cassette : Campagnolo Chorus 12x27 11S
Pédales : Look Keo 2 Max Carbon
Pneus : MICHELIN Pro3 Light TS 700x23 Black
Depuis 1 an je me suis mis au vélo avec un Nakamura Fitness (cintre plat) de près de 12 kgs. Malgrè ce poids j'ai pris rapidement goût au cyclisme en parcourant 4 à 5000 kms. Je garderai tout de même ce vélo pour aller bosser.
Je n'ai pas encore reçu mon sensium que déjà je m'imagine à le rendre le plus léger possible.
Je commencerai certainement par la selle et la tige de selle ainsi que peut-être la fourche.
Justement concernant la fourche : quelqu'un connait-il son poids. j'ai lu sur le site de Lapierre que le modèle de 2012 était donné pour 403g avec expandeur alors que dans une revue elle était donnée pour 512g ? Mais le modèle 2012 est-il le même que celui de 2011 ?
Merci pour vos réponse
eole34
 
Messages: 1
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:08

Re: Les LAPIERRE

Messagede Huge » Dim 30 Déc 2012 16:06

Je vois que ce topic est plutôt mort et en effet les vélos Lapierre sont rarement utilisés pour l'optimisation.

J'ai décidé de me faire un montage à base de EFI : coloris à choisir entre le EFI800 et le EFI Ultimate Stealth. 1m78, 60kg, pratique en compétition, j'étais sur un Focus Izalco Team Replica et un BMC TT02 pour le chrono jusqu'à aujourd'hui.
Groupe Ultegra Di2 si l'occasion se présente (j'ai raté le coche de la vente veloflash la semaine passé ...)
Pour les roues, j'avais 2 paires de roues Asterion (une alu et une carbone 38/50mm monté sur moyeux CK R45 Mango, et le Mango va pas avec tous les coloris alors à voir), peut être une nouvelle paire pour aller mieux avec les coloris et tendre vers du très léger !

Pour les composants, je suis ouvert à toutes vos idées. Je pensais partir sur du 3T, le nouveau coloris Stealth irait bien avec les cadres. Niveau rapport poids/prix je ne sais pas trop ...
La selle idem, si vous avez des idées, en sachant que j'aimerais bien tenter une Fizik, après avoir eu une Antares y a quelques temps, plutot satisfait (une Aliante sur mon dernier bike mais toptop pour la compet), et la nouvelle gamme à l'air d'envoyer du gros !

Voilà voilà, pour l'instant rien n'est fixé, je suis en stage à Taiwan dans l'industrie du bike pour encore 3 mois donc je vais chercher les bonnes affaires et monter le vélo à mon retour ! Merci d'avance pour vos conseils
Huge
 
Messages: 176
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 23:00

Re: Les LAPIERRE

Messagede Pedro_2011 » Mer 14 Oct 2015 06:59

Je déterre ce post pour présenter mon Lapierre qui fera office de mulet pour cet hiver :

Image

Cadre Lapierre Aluminium Tech 5
Groupe shimano 105 (avec pédalier Ultegra)
Roues Campagnolo Shamal

http://le-triple-effort.fr/velo-pour-hiver-mulet/
Pedro_2011
 
Messages: 129
Inscription: Mer 28 Nov 2012 13:45
Localisation: Paris

Re: Les LAPIERRE

Messagede phils586 » Lun 19 Oct 2015 20:01

bonsoir,

le vélo de mon fils, un Lapierre Audacio 300, équipé d'un groupe Shimano Sora triple (50-39-30) ne lui permet pas de s'aligner sur des courses de son âge à cause du développement trop grand (5.60m maxi). En regardant le tableau de rapport de développement pour roue de 700, il faudrait associé un pédalier avec plateau extérieur de 40 et une cassette avec départ 15.
D'après vos connaissances, est-il possible d'une part de mettre un plateau de 40 sur ce pédalier et d'autre part d'utiliser la manette gauche comme une manette double (réglage des butées - en enlevant le petit plateau sur le pédalier)?

En attendant vos conseils. Merci.
phils586
 
Messages: 196
Inscription: Lun 15 Sep 2008 11:55

Re: Les LAPIERRE

Messagede olfa02 » Mar 20 Oct 2015 07:25

bonjour, tu es sur pour le 40x15?
olfa02
 
Messages: 180
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 14:09

Re: Les LAPIERRE

Messagede Karbonlite » Mar 20 Oct 2015 08:57

pour 5,60 c'est 45*17 ou 37*14(le plus simple pour trouver des cassettes je pense), évite de prendre des risques avec 2 ou 3cm de plus les commissaires sont pointilleux à ce sujet, aucune idée pour le pédalier triple.

Mais renseigne toi dans le club de ton fils, c'est les plus à même d'y répondre non? =D
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Les LAPIERRE

Messagede Alainc » Lun 28 Déc 2015 15:28

Bonjour,

Je vais vous présenter mon LAPIERRE avant et après l'explosion
Alainc
 
Messages: 7
Inscription: Lun 28 Déc 2015 15:20

Re: Les LAPIERRE

Messagede Arph » Mar 29 Déc 2015 18:25

L'explosion a eu des conséquences fâcheuses, plus de nouvelles ? :arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Les LAPIERRE

Messagede Karbonlite » Mar 29 Déc 2015 20:06

dans le post "présentations" il dit ne pas pouvoir en racheter un à cause de madame. Le vélo avait 8 mois. Par contre aucune idée du pourquoi pas de photos ;)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Les LAPIERRE

Messagede Alainc » Mer 30 Déc 2015 13:24

Le dérailleur est passé dans les rayons.
Si c'était une voiture on dirait qu'il est épave.
Cadre + dér arrière + chaine + roues + pneu + dér avant HS
Alainc
 
Messages: 7
Inscription: Lun 28 Déc 2015 15:20

Re: Les LAPIERRE

Messagede Alainc » Mer 30 Déc 2015 13:27

Karbonlite a écrit:dans le post "présentations" il dit ne pas pouvoir en racheter un à cause de madame. Le vélo avait 8 mois. Par contre aucune idée du pourquoi pas de photos ;)


Je ne sais pas si j'ai ma place ici.
Vous êtes dans l'optimisation des vélos alors que le mien était un modèle stock.
Alainc
 
Messages: 7
Inscription: Lun 28 Déc 2015 15:20

Re: Les LAPIERRE

Messagede Karbonlite » Mer 30 Déc 2015 14:44

c'est pas grave ça (qu'il soit stock, pas les dégâts...), tu as des photos? ;)

tu as le dérailleur qui est passé comme ça tout seul dans les rayons sans aucune raison?
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Les LAPIERRE

Messagede Alainc » Mer 30 Déc 2015 15:42

Ecoute il doit bien y avoir une raison mais je ne la connais pas.

Ce que je sais c'est que je n'ai accroché personne, je n'ai pas pris un nid de poule. Tout se passait bien pendant 45Km et d'un coup sur le plat... la tuile.
Alainc
 
Messages: 7
Inscription: Lun 28 Déc 2015 15:20

Re: Les LAPIERRE

Messagede Alainc » Mer 30 Déc 2015 15:45

Mon cadre était bourré de mousse polyuréthane.
Le SAV LAPIERRE a donné cette consigne à mon bouclard pour supprimer les bruits de guide gaine qui entrent en vibration et tappent à l'intérieur du cadre.

Vous connaissez ce procédé ?
Alainc
 
Messages: 7
Inscription: Lun 28 Déc 2015 15:20

Les LAPIERRE

Messagede phill35 » Mer 30 Déc 2015 17:02

Étrange un dérailleur qui passe dans les rayons sans raison... Il était fixé correctement ?
Une relation de cause à effet avec cette mousse ?
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Les LAPIERRE

Messagede Alainc » Mer 30 Déc 2015 17:17

phill35 a écrit:Étrange un dérailleur qui passe dans les rayons sans raison... Il était fixé correctement ?
Une relation de cause à effet avec cette mousse ?


Je roulais sur le 50X17 ou 50X19 en groupe. J'étais premier, j'ai coupé mon effort, j'ai fait 3 secondes de roue libre le temps que les gars passent sur ma gauche.
Lorsque j'ai voulu reprendre le pédalage, impossible comme bloqué.
J'ai baissé la tête et j'ai vu le dérailleur happé par les rayons.
Ca a fini pas bloquer la roue. J'ai glissé sur 10 mètres et arrêt buffet...

Je ne suis pas expert en mécanique. Je dégraisse régulièrement ma transmission et la re graisse.
J'ai toujours pris soin du vélo, il était neuf (8 mois).
Alainc
 
Messages: 7
Inscription: Lun 28 Déc 2015 15:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités