cuissards

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: cuissards

Messagede DJ » Mar 4 Fév 2020 16:55

Faudrait faire un sondage lors des cyclonudista (y a des sans rien, et d'autres avec un caleçon)
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: cuissards

Messagede rickyfirst » Mar 4 Fév 2020 19:42

DJ a écrit:Faudrait faire un sondage lors des cyclonudista (y a des sans rien, et d'autres avec un caleçon)



tu voudrais les faire rouler longtemps et vite ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: cuissards

Messagede joebar » Mer 5 Fév 2020 13:09

Quelle différence entre un bout de tissu bien tendu et une peau de chamois qui va frotter exactement de la meme façon? Pour moi, seule la matière diffère, il faut que les frottements soient les plus faibles possibles (que ça gliiiisse). Dans une peau, fatalement l'humidité ne peut pas etre aussi bien évacuée, car il y a de la matière (meme ultra respirante), et la macération sur le long, ça peut etre un souci...
Rouler à poil, je n'y suis pas prêt psychologiquement. :mrgreen:

En fait, je prendrais bien le problème autrement: comment roulaient les anciens? Quel était leur secret? Sur des selles en cuir, ça c'est sûr, mais pour le reste?
joebar
 
Messages: 106
Inscription: Lun 17 Juil 2006 21:13
Localisation: Grenoble

Re: cuissards

Messagede rickyfirst » Mer 5 Fév 2020 13:21

joebar a écrit:Quelle différence entre un bout de tissu bien tendu et une peau de chamois qui va frotter exactement de la meme façon?


La peau de chamois est plus rigide par définition et est maintenue en place par les empiècements de tissu. C'est le principe d'une peau de chamois, cela ne bouge pas lorsque l'on a choisi la bonne taille de cuissard.

joebar a écrit:Pour moi, seule la matière diffère, il faut que les frottements soient les plus faibles possibles (que ça gliiiisse). Dans une peau, fatalement l'humidité ne peut pas etre aussi bien évacuée, car il y a de la matière (meme ultra respirante), et la macération sur le long, ça peut etre un souci...
Rouler à poil, je n'y suis pas prêt psychologiquement. :mrgreen:


Si malgré que tu as une peau ajustée, il y a des frottements (anatomie particulière et/ou mauvais choix de peau), tu peux utiliser de la crème de cuissard qui va lutter contre les frottements indésirables.
joebar a écrit:En fait, je prendrais bien le problème autrement: comment roulaient les anciens? Quel était leur secret? Sur des selles en cuir, ça c'est sûr, mais pour le reste?


Ils se foutaient une entrecôte sur le cul le soir pour récupérer :mrgreen: .
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: cuissards

Messagede Fireblade07 » Mer 5 Fév 2020 15:45

Et les anciens avaient de "vraies" peaux de chamois dans leurs cuissards...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: cuissards

Messagede toupenet » Ven 7 Fév 2020 12:44

Fireblade07 a écrit:Et les anciens avaient de "vraies" peaux de chamois dans leurs cuissards...


Pas de la peau de Chamois, celle d'un autre animal, chamois bien trop rare et trop couteuse

Mais je ne sais plus qu'elle animal, je l'ai lu encore il y a qq temps
Putain d'Alzheimer :oops: :oops: :cry:
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: cuissards

Messagede Etienne » Ven 7 Fév 2020 13:55

toupenet a écrit:
Fireblade07 a écrit:Et les anciens avaient de "vraies" peaux de chamois dans leurs cuissards...


Pas de la peau de Chamois, celle d'un autre animal, chamois bien trop rare et trop couteuse

Mais je ne sais plus qu'elle animal, je l'ai lu encore il y a qq temps
Putain d'Alzheimer :oops: :oops: :cry:


Peau de chèvre, c'est le plus proche du chamois :D
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: cuissards

Messagede J » Lun 10 Fév 2020 20:13

Rémi a écrit:Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà pu essayer les cuissards de la marque belge Vermarc ? Je trouve leur tarif intéressant, et vu la rapidité avec laquelle je crame mes Assos (même si la marque me les change constamment, SAV super), je commence à me poser des questions quant au rapport qualité/prix de cette pièce d'équipement.

Rémi.


Je suis en effet personnellement très content du seul cuissard Vermarc que je possède, le rapport maintien/confort/durabilité/prix est vraiment excellent je trouve!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J
 
Messages: 455
Inscription: Ven 10 Nov 2006 20:13
Localisation: Belgium

Re: cuissards

Messagede alexasm » Mar 2 Juin 2020 19:36

Bonjour
Je sollicite un peu d’aide pour faire le tri dans mon choix de cuissard. J’ai actuellement un Castelli mais il ne me convient pas la peau a tendance à aller vers l’avant du coup mes fesses sont en direct sur la selle et c’est vite désagréable. Du coup je prospecte et j’ai une liste:
- Gore c5 ou c7
- Ale r-ev1
- Mavic ksyrium pro
- Assos mille gt, t équipe ou rs s9
Les Assos ça commence à piquer niveau prix mais bon est ce que ça le mérite?
Merci
alexasm
 
Messages: 88
Inscription: Mar 21 Avr 2020 18:23

Re: cuissards

Messagede Mattdll » Mar 2 Juin 2020 21:13

On ne pourra t'informer que sur la qualité des cuissards, pas sur le confort ressenti une fois passé sur toi. Par exemple, pour moi, Castelli est l'un des meilleurs. Tout ceux que tu proposent sont de bonne voire très bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: cuissards

Messagede lorentz » Mer 3 Juin 2020 09:58

Bonjour , j'ai un Castelli ,un Gore et un Assos ( T mille) et pour moi , il y a pas photo . Assos sans problème
lorentz
 
Messages: 434
Inscription: Dim 12 Fév 2006 14:26

Re: cuissards

Messagede Arph » Mer 3 Juin 2020 13:51

Quel modèle de chamois Castelli ? Kiss ou Progetto ? Selon le modèle de cuissard, le chamois est positionné plus ou moins en avant, selon la position qu'aura le cycliste sur le vélo. J'ai 2 Castelli en Progetto X2 Air et les 2 sont très bons à mon avis.

Pour les marques c'est très perso mais pour moi le mieux ça reste le Craft Infinity. Si le chamois va vers l'avant c'est que le cuissard est mal positionné au départ, ou trop grand et bouge.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: cuissards

Messagede alexis lap » Mer 3 Juin 2020 15:10

Perso j'ai le ASSOS Mille GT et le Gore C5 optiline ma préférence va au Gore sans hésitation, même si le Assos est très bien.
Après ce n'est que mon ressenti chacun est différent et a une marque qui lui convient mieux qu'une autre
alexis lap
 
Messages: 13
Inscription: Sam 19 Oct 2019 12:54

Re: cuissards

Messagede benoitgir » Mer 3 Juin 2020 15:12

Moi à l'inverse sur mes cuissards club castelli (ça ressemble à du aero race), la peau est très en arrière, alors que sur un aero race "neutre" que j'ai elle est bieb centrée, étrange !
Mes préférés sont les assos en tout cas
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: cuissards

Messagede alexasm » Mer 3 Juin 2020 15:23

Je reviens de mon vélociste et je suis donc parti sur le Assos mille. On verra ce que ça donne! Merci pour vos retours
alexasm
 
Messages: 88
Inscription: Mar 21 Avr 2020 18:23

Re: cuissards

Messagede Arph » Mer 3 Juin 2020 16:56

Tu poses des questions, on essaie de t'aider en te posant d'autre questions, et tu fais un choix par ailleurs sans répondre à nos questions ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: cuissards

Messagede polo66 » Mer 3 Juin 2020 17:54

Dire que j'ai un pote qui a fait le Paris Brest Paris en jean!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: cuissards

Messagede alexasm » Mer 3 Juin 2020 19:15

Arph a écrit:Tu poses des questions, on essaie de t'aider en te posant d'autre questions, et tu fais un choix par ailleurs sans répondre à nos questions ...

Désolé. En effet les choses se sont un peu précipitées et comme il n’avait que celui là dans ma pré liste le choix a été assez rapide...
Pour la peau du Castelli je ne sais pas te repondre
alexasm
 
Messages: 88
Inscription: Mar 21 Avr 2020 18:23

Re: cuissards

Messagede alexasm » Mer 3 Juin 2020 19:54

alexasm a écrit:
Arph a écrit:Tu poses des questions, on essaie de t'aider en te posant d'autre questions, et tu fais un choix par ailleurs sans répondre à nos questions ...

Désolé. En effet les choses se sont un peu précipitées et comme il n’avait que celui là dans ma pré liste le choix a été assez rapide...
Pour la peau du Castelli je ne sais pas te repondre

Après recherche c’est une progetto x2
alexasm
 
Messages: 88
Inscription: Mar 21 Avr 2020 18:23

Re: cuissards

Messagede Mattdll » Dim 12 Juil 2020 17:02

Je pose ça là car ça concerne un peu les cuissards.

Est ce que certains ont déjà ajouté des empiècements ou renforts sur leurs cuissards favoris ? Quel type et comment ?

Mon problème : selle Gelu avec un bec de selle assez large et tout carbone avec une arrête pas super sympa et cuisses assez charnues (68kg pour 1m75) qui font que ça frotte régulièrement et use l'intérieur de cuisse sur le cuissard. Bien souvent en plus, il y a une couture à cet endroit qui va alors se défaire. Je me demande si je peux prolonger la durée de vie de mes cuissards (Castelli, Santini, Café du Cycliste...) et ne pas en faire du jetable à durée de vie limitée (en général 18-24 mois, même en faisant de la couture) ?

Merci de votre retour, de mon côté et tiendrai ceux qui sont intéressés au courant.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: cuissards

Messagede LewOlive » Dim 12 Juil 2020 19:40

Mattdll a écrit:Je pose ça là car ça concerne un peu les cuissards.

Est ce que certains ont déjà ajouté des empiècements ou renforts sur leurs cuissards favoris ? Quel type et comment ?

Mon problème : selle Gelu avec un bec de selle assez large et tout carbone avec une arrête pas super sympa et cuisses assez charnues (68kg pour 1m75) qui font que ça frotte régulièrement et use l'intérieur de cuisse sur le cuissard. Bien souvent en plus, il y a une couture à cet endroit qui va alors se défaire. Je me demande si je peux prolonger la durée de vie de mes cuissards (Castelli, Santini, Café du Cycliste...) et ne pas en faire du jetable à durée de vie limitée (en général 18-24 mois, même en faisant de la couture) ?

Merci de votre retour, de mon côté et tiendrai ceux qui sont intéressés au courant.


As-tu essayé Assos ? Environ 150€ le cuissard, c'est assez exclusif, mais en durée de vie et confort je m'y retrouve. En maillots et vestes, je trouve que Castelli est très bon. Mais ce ne sont que des ressentis personnels que je ne pourrai pas forcément transposer à tous les coureurs, car on n'a pas tous la même morphologie, la même selle...
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: cuissards

Messagede Mattdll » Lun 13 Juil 2020 08:09

Oui j'ai du Assos aussi. Même problème, la couture est pile à l'endroit du frottement, se défait, je recous, ça use (le tissus fait peu ou prou des bouliches ou coucougnous) et ça meurt aussi vite que le reste.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: cuissards

Messagede albator83 » Mar 14 Juil 2020 22:28

Si tu crames aussi vite des cuissards (haut de gamme ou non), ça vaut peut-être le coup de remettre en cause la selle.
Même si c'est vrai qu'une fois la perle rare trouvée (c'est tellement difficile), c'est compliqué d'essayer autre chose :( car là je vois pas de cuissard miracle...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: cuissards

Messagede Mattdll » Mer 15 Juil 2020 08:58

Oui la selle est top donc pas super envie de repartir sur une série de tests... J'essaie pourtant de maigrir des cuisses :D
Je préfère user du cuissard et justifier comme ça un renouvellement :D
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: cuissards

Messagede joebar » Dim 23 Aoû 2020 13:33

joebar a écrit:Pour faire suite à mon message ci-dessus, et parce que ça peut intéresser les gens qui roulent avec une selle en cuir, je teste actuellement ce cuissard prévu pour la course à pied. Il n'a aucune couture au niveau des appuis selle, c'est sa particularité. Pour l'instant j'en suis content, meme s'il reste quelques petits frottements (dus à la matière du cuissard), mais pas d'irritations une fois le cuissard crémé. J'ai hâte de tester sur des sorties longues (>5h), en tout cas c'est génial d'etre toujours au sec, cela devrait minimiser les problèmes quand on enchaîne des grosses journées. Le confort sur la selle en cuir est incroyable, aucune douleur nulle part. Reste le "probleme" de la masse élevée d'une telle selle.


Retour d'expérience un peu atypique: je roule donc sans peau de chamois depuis le printemps, avec un cuissard de running sans couture à l'entrejambe (+selle cuir Brooks). Cela se passe très bien, je suis content d'avoir trouvé une config qui me convienne. En longue distance, je remets un peu de creme à cul tous les 100km. Sur le long sans s'arrêter, c'est l'appui qui pose problème, et pas du tout les frottements.
Mon souci va etre de trouver d'autres cuissards de ce type, car le D4 ne se fait plus... et que la durée de vie ne va pas etre incroyable.
joebar
 
Messages: 106
Inscription: Lun 17 Juil 2006 21:13
Localisation: Grenoble

Re: cuissards

Messagede phils586 » Jeu 27 Mai 2021 07:21

bonjour à tous,

devant participer au Tour du Mont Blanc, je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un cuissard adapté pour cette épreuve, c'est à dire très confortable. Avez-vous des modèles et marques à me conseiller? Je mesure 1m75 pour 62 kg.

Merci.
phils586
 
Messages: 196
Inscription: Lun 15 Sep 2008 11:55

Re: cuissards

Messagede Blackstar » Jeu 27 Mai 2021 08:04

C'est vraiment perso donc compliqué a répondre. Tu vas avoir 50 avis différents sur 50 personnes.
De mon côté, je suis sur Gore Bike wear depuis peu et je trouve ca excellent. J'ai du Ekoi (basique) et du Bioracer, et même si je n'ai pas de douleurs, je préfère le fit chez Gore.
Bref, essaie, fait des achats d'occasion sur Vinted si besoin de faire des tests à pas cher avant de partir sur du neuf.
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: cuissards

Messagede don sergio » Jeu 27 Mai 2021 08:39

Perso je trouve les cuissards Castelli équipés de la peau Progetto X² Air au sumum du confort.
Pour des très longues distances ou pour un enchainement de longues sorties je me tartine avec une crème chamois genre Assos et j'en applique également très généreusement sur la peau du cuissard :idea:
don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: cuissards

Messagede stam » Jeu 27 Mai 2021 08:53

15 jours avant l'échéance, tu peux aussi utiliser du beurre de karité quotidiennement pour assouplir et enrichir la peau aux points de contact selle/bassin. Ca réduit considérablement l'importance de la qualité du cuissard, même si un bon cuissard n'est pas du luxe pour ce genre de périple.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: cuissards

Messagede smog89 » Jeu 27 Mai 2021 17:59

don sergio a écrit:Perso je trouve les cuissards Castelli équipés de la peau Progetto X² Air au sumum du confort.
Pour des très longues distances ou pour un enchainement de longues sorties je me tartine avec une crème chamois genre Assos et j'en applique également très généreusement sur la peau du cuissard :idea:


Je ne connais pas et je pense que tu es dans le vrai.
J'aime le confort Castelli sur d'autres modèles mais je les trouve peu costauds... Moi qui ai encore des cuissards d'il y a 15 ans, encore en très bon état, même moyenne gamme, mes 2 Castelli sont usés sur les côtés alors que je suis soigneux (lavage en filet comme tous les autres). Bref, c'est le truc qui m'éloigne de la marque, est-ce une constataion partagée ou juste pas de chance pour moi ?
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités