Comparatif pédaliers intégrés

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Comparatif pédaliers intégrés

Messagede gester » Mar 26 Aoû 2008 20:16

Le comparatif des pédaliers intégrés (poids, rigidité, Q factor…..) mené récemment par Fairwheelbikes et EE Cycle Works à été largement complété de nouveaux modèles (Easton EC90, Stronglight X-wing….) et de quelques références incontournables du light (Storck powerarms…). Il me semble désormais bien complet et n’oublie que peu de références (plus ou moins ou pas encore) disponible sur le marché (hors comparatif : SPECIALIZED S-Works FACT (623 gr), NATEC, M5 et LOOK ZED par exemple). Le pédalier CANNONDALE devrait être testé tout prochainement.

A voir donc sur :
http://www.fairwheelbikes.com/forum/vie ... php?t=5468

En complément, vous trouverez ci-dessous divers classement et palmarès en fonction du poids, de la rigidité et du prix de ces produits. Et parce qu’un choix c’est toujours une histoire de compromis, j’ai également fait des classements performance / prix (prix / poids, prix rigidité….).

Nota important : les prix du THM et du STORCK n'inclus pas les prix des plateaux.

Image

Les différents podiums en synthèse

Pour les purs weightweenies qui ne regardent que le poids et pas la dépense : ZIPP, STORCK puis THM.
Pour ces mêmes weightweenies fortunés purs fanas du CLM en cote : THM, STORCK puis ZIPP.

Pour les purs fanas du CLM sur le plat qui ne regarde que le chrono et pas leur porte monnaie : FSA puis SRAM et SHIMANO

Pour les cyclosportifs « allround » qui recherche surtout un bon compromis qui passe bien partout sans avoir à se ruiner ou à attendre l’héritage de mémé : SHIMANO, SRAM, FSA.

Attention toutefois, comme vous le savez, la résistance d’une chaîne est égale à celle de son maillon le plus faible. Ainsi, il ne sert à pas grand-chose de mettre un pédalier super rigide sur un cadre qui ne l’est pas. Il me semble un peu idiot et inutile d’utiliser ce type de produit plutôt couteux sur des cadres (très / trop) peu rigide.

Dernier nota : comme vous pourrez le voir sur les conditions de test, la rigidité des plateaux utilisés influe bien évidemment pour une faible part sur les déformations et rigidités mesurés.

Finalement, ces classements amènent assez peu de surprise si ce n’est les classements relativement moyen des modèles Stronglight qui, s’ils ne pèchent vraiment pas techniquement font payer leurs prestations à un prix un peu trop élevé par rapport à la concurrence.

N'hesitez pas à me corriger d'éventuelle erreurs.

Sportivement

Images: 1

Messagede patatrice » Mar 26 Aoû 2008 20:39

Bon boulot, mais il est ou le Natec?
C'est quand même incroyable de passer à coté du joyau de la production française :lol:
Et petit détail, les trois premiers auraient tout atomisé dans ton système de calcul en leur appliquant les prix auquels on les trouve en VPC
patatrice

Messagede NeoJC » Mer 27 Aoû 2008 06:47

:cry:
je ne vois pas mon Lightning avec l'axe de 30 mm (= Spécialized je crois).
Il est pourtant très bien ce petit ; j'en suis très content. :wink:

J'ai un Natec en Isis : Ce n'est pas un monstre de rigidité.
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

Messagede FredVT » Mer 27 Aoû 2008 15:21

ni le ROTOR Agilis :(
FredVT

Messagede Pat2A » Mar 27 Jan 2009 09:37

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Re: Comparatif pédaliers intégrés

Messagede Pat2A » Mar 31 Mai 2011 13:44

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede boris » Mar 31 Mai 2011 14:09

pas de pédalier cannon' dedans, dommage...
boris

Messagede rush » Mar 31 Mai 2011 14:23

Pat2A a écrit:La 4ème série de test:

http://fairwheelbikes.com/forum/viewtopic.php?f=77&t=7916

Merci Pat2A Pour le liens, c'est un bon test pour décider les indécis .
Mon clavicula a encore de belles années avant de prendre sa retraite. 8-)
rush

Messagede stam » Mar 31 Mai 2011 16:28

boris a écrit:pas de pédalier cannon' dedans, dommage...

Pas besoin... Une fois que tu en as un, le comparatif devient inutile ! ;)
stam

Messagede Vince7492 » Mar 31 Mai 2011 17:42

oui mais moi j’hésitais a en mettre un sur mon CAAD 9 ^^ avec un rotor 3D ou sram force (le porte monnaie compte aussi)
Donc je suis bien embêté :/
suis venu
j'ai bu
suis reparti comme j'ai pu...
Vince7492

Messagede boris » Mar 31 Mai 2011 21:06

c'est juste pour que ce soit dans le comparatif, parce que je ne ressens pas de grosses différences entre des pédaliers qui ne soient pas considérés comme souples (pourtant, je suis plutôt puissant), de toutes façons !!
le cannon' reste une référence, aussi d'un point de vue esthétique...
boris

Retourner vers Route