Etriers ZERO GRAVITY

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Jeu 21 Juin 2012 15:17

Et pour rappeler qu'il vaut mieux se renseigner sur la provenance de vos achats en général, sur les Gravitas en particulier, il y a plusieurs shops qui bradent des Gravitas revendus par Cannondale en 2010 sur le marché gris.
Si la qualité de ces freins ne semble pas en cause, ils sont en revanche équipés de cet ancien ressort qui, lui, fonctionne assez bien sur les OG-Ti mais pas sur NG-Ti et Gravitas dont la géométrie comprime excessivement le ressort. Bref, en achetant des freins bradés, on achète aussi des freins qui ont été fabriqués il y a plus de 2 ans et qui ne disposent pas de toutes les optimisations récentes (ressort et compatibilité Zipp 404).
Les Gravitas en particulier sont des freins sur mesure avec tout le process d'achat pour lequel les vendeurs sont formés, et parfois les clients voudraient un frein d'usine qu'on achète en un clic alors que les Gravitas sont un pur produit d'optimisation selon les caractéristiques du vélo et surtout des roues, mais qui marchent vraiment bien quand on a pris le temps de s'adresser aux revendeurs qualifiés.
La récompense, c'est tout de même 100g de gagnés sur les nouveaux Sram Red et plus de 150g sur la plupart des freins du marché, avec des freins qui sont conçus pour bloquer les roues d'un coureur de 80kg en cas de besoin.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede cr1_6.1 » Jeu 21 Juin 2012 17:07

Chamby,
tu dis que tu as des mini ilink avec liner et cables acier sur tes freins: je croyais que le mini ilink etait reservé uniquement aux derailleurs dont le diametre de cable est plus fin que celui des freins! ca m'epate ca!
tant mieux si ca marche bien: gain de poids alors!
en resumé, si j'ai bien compris, tu es en full mini ilink, c'est bien ca?
Moi, je suis en Sram: le diametre des cables campa et sram est le meme?
si le campa est plus fin que le sram, je comprends mieux alors!
merci de ta reponse Chamby!!
cr1_6.1
 
Messages: 587
Images: 1
Inscription: Lun 24 Oct 2005 11:55
Localisation: YVELINES(78)

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede cr1_6.1 » Jeu 21 Juin 2012 17:26

Lew,
tu dis que les Gravitas montés avec l'ancien ressort, ne fonctionnent pas super bien: les miens en sont equipés et ca marche nickel, tres bon retour des machoires,pas de souci de decentrage: pour etre franc, je ne fais pas de difference avec des og TI 1ere generation (marque zero gravity sur la tranche et non pas camillio) pour lequel j'ai mis les nouveaux ressorts que je t'ai acheté!
j'ai des jantes American Classic Mag300 a pneu , patin swisstop vert pour les Gravitas et des Corima aero a pneu , patin Corima pour les OG TI!
Pour dire que le ressort n'est pas essentiel: ce qui l'est aussi, c'est le soin apporté au montage, bonne longueur de gaine , qualité du liner en cas de ilink ('je suis en ilink normal sur tous mes velos) ,et couple de serrage des cheminées de fourche et entretoise AR + le centrage des etriers a la clé de 13 pour l'ajustage aux petits oignons!
entre parentheses, ta video Youtube est tres explicite pour le montage et si apres ca, le montage est merdique, je ne vois pas quoi dire d'autres, hormis le probleme de largeur de jante !
voila mon ressenti personnel!
je suis utilisateur de Zero Gravity OG TI depuis la 1ere annee de sortie én 2004 il me semble, et je n'ai jamais eu de soucis! meme pas d'occidation sur mes etriers 2004 qui sont encore nickel!
j'ai testé aussi une paire de Negative G TI, par contre, j'ai pas aimé , la qualité de freinage n'etait pas execptionnelle par rapport aux OG donc j'ai repris des OG en remplacement!
voila!
cr1_6.1
 
Messages: 587
Images: 1
Inscription: Lun 24 Oct 2005 11:55
Localisation: YVELINES(78)

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede STEF06 » Jeu 21 Juin 2012 20:48

J'ai 2 petites questions, mettez vous aussi une rondelle entre vos freins et le cadre ??? Et j'ai des patins koolstop pour jante carbone sur mes g ti vont ils aussi sur les jantes générique ??? Merci pour vos retours d'expérience ...
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06
 
Messages: 330
Inscription: Ven 1 Juin 2012 14:16
Localisation: saint laurent du Var (06)

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede cr1_6.1 » Jeu 21 Juin 2012 21:10

Moi, pas de rondelles entre etrier et cadre!
pour les jantes generiques, c'est aussi des jantes carbone, ou alu?
cr1_6.1
 
Messages: 587
Images: 1
Inscription: Lun 24 Oct 2005 11:55
Localisation: YVELINES(78)

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede STEF06 » Jeu 21 Juin 2012 21:18

Jantes génériques en carbone 38 MM. Bon je vais enlever les rondelles alors....
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06
 
Messages: 330
Inscription: Ven 1 Juin 2012 14:16
Localisation: saint laurent du Var (06)

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede cr1_6.1 » Ven 22 Juin 2012 07:03

Pour l'AR, en general il n'y a aucun souci.
Par contre pour l'avant, ca depend de la fourche cad de la profondeur de la butee qui recoit la cheminée de serrage: si la buttee est tres a l'interieur du trou de la fourche, la cheminée d'origine est alors trop longue et on ne peux plus serrer l'etrier: 2 solutions: mettre une cheminee plus courte ou une rondelle bisotée entre l'etrier et la fourche, donc rien n'est systematique!
je ne sais pas si je suis clair!!
cr1_6.1
 
Messages: 587
Images: 1
Inscription: Lun 24 Oct 2005 11:55
Localisation: YVELINES(78)

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Klarf » Ven 22 Juin 2012 07:35

STEF06 a écrit:Jantes génériques en carbone 38 MM. Bon je vais enlever les rondelles alors....

Elles sont nécessaire que si tu ne peux pas monter la cheminé correctement sur le cadre ou la fourche. En gros, c'est pour compenser l'épaisseur entre la cheminé et l'étrier sur un support cadre/fourche plus fin.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18425
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede STEF06 » Ven 22 Juin 2012 08:11

Les cheminées rentrent correctement dans le cadre, il m'avait semblé que l'on mettait une rondelle pour eviter que les freins bougent ca devait etre pour compenser la longueur de la cheminée .... Je vais vérifier si ca passe sans rondelle. Merci pour les infos. Cdt.
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06
 
Messages: 330
Inscription: Ven 1 Juin 2012 14:16
Localisation: saint laurent du Var (06)

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Arph » Ven 22 Juin 2012 11:10

Pour ma part j'ai une rondelle à l'avant, mais pour que les patins ne touchent pas la fourche (donc pour éloigner l'étrier de la fourche). On la voit bien sur la photo entre le nut et la fourche.

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede STEF06 » Ven 22 Juin 2012 14:39

Avez déjà essayé des gaines Goodridge avec nos freins zéro gravity ????
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06
 
Messages: 330
Inscription: Ven 1 Juin 2012 14:16
Localisation: saint laurent du Var (06)

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Ven 22 Juin 2012 14:42

Arph> si je peux me permettre, ton câble doit passer à droite ou à gauche de la vis du PP, et surtout pas dessus ! C'est typiquement le genre de situation qui va donner un freinage imparfait voire mauvais.
J'ai dépanné l'an dernier un magasin en Californie. Le gérant était désespéré, il avait 3 paires en stock et impossible de faire marcher le frein arrière. Il avait un montage de gaines très pro, mais son câble était placé comme toi, et à force de monter ou remonter les freins, il ne voyait pas l'évidence, à savoir que le câble placé ainsi exerçait une contrainte sur le frein.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Ven 22 Juin 2012 14:50

STEF06 a écrit:J'ai 2 petites questions, mettez vous aussi une rondelle entre vos freins et le cadre ??? Et j'ai des patins koolstop pour jante carbone sur mes g ti vont ils aussi sur les jantes générique ??? Merci pour vos retours d'expérience ...



Steph>

La rondelle entre les freins et le cadre peut avoir plusieurs fonctions:
- Ajuster la distance idéale entre l'axe en titane et le contre écrou pour une fixation optimale
- Eviter que le porte patin ne vienne toucher la fourche en position ouverte
- Protéger le cadre et la fourche

Je les trouve très utiles, mais c'est encore une fois une pièce sur mesure fabriquée à l'usine Ciamillo, et ça fait 6 mois que j'attends une commande d'une centaine d'unités... Il doit m'en rester quelques unes mais je les garde en cas de nécessité ou pour les acheteurs des Gravitas pour lesquels ces rondelles sont presque incontournables (et que je livre en série sur le marché Européen, alors que Ted les vend en option en B2C aux USA)


Les Koolstop carbone fonctionnent bien avec les jantes génériques, mais sont à éviter absolument sur Zipp, et à éviter de préférence sur les jantes de type composite (Reynolds, Easton...).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede STEF06 » Ven 22 Juin 2012 14:59

Merci Olivier pour toute ces infos, par contre effectivement ce n'est pas une rondelle ciamillo mais une adaptable du commerce ....et encore merci pour les koolstop d'ailleur je te les avaient achete en 2010 en même temps que le changement de mon ressort, et sur mes cosmic aucun Pb de freinage...Comme je souhaite changer de roues je voulais connaître la compatibilité avec des jantes carbone générique ...merci encore. Cdt.
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06
 
Messages: 330
Inscription: Ven 1 Juin 2012 14:16
Localisation: saint laurent du Var (06)

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Arph » Sam 23 Juin 2012 01:51

LewOlive a écrit:Arph> si je peux me permettre, ton câble doit passer à droite ou à gauche de la vis du PP, et surtout pas dessus ! C'est typiquement le genre de situation qui va donner un freinage imparfait voire mauvais.
J'ai dépanné l'an dernier un magasin en Californie. Le gérant était désespéré, il avait 3 paires en stock et impossible de faire marcher le frein arrière. Il avait un montage de gaines très pro, mais son câble était placé comme toi, et à force de monter ou remonter les freins, il ne voyait pas l'évidence, à savoir que le câble placé ainsi exerçait une contrainte sur le frein.


Oui merci pour ton conseil, tu me l'as déjà dit plus haut, c'est corrigé depuis longtemps. Et effectivement avec le câble comme ça, le frein ne revient pas bien.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Dim 24 Juin 2012 20:02

Test grandeur nature aujourd'hui de l'ensemble de freinage Gravitas SL + Ilink + nouveaux leviers Sram Red.
Le bilan dépasse toutes mes espérances, car le freinage atteint des niveaux impressionnants, et n'a vraiment rien à envier aux Dura Ace 7900 ou Sram Red que j'ai pu essayer avec d'autres leviers du marché.
Sur des freinages secs à 60-70km/h pour passer un virage à angle droit, le tout dans des pentes allant de 6 à 8%, mes 80kg ont été freinés avec une grande efficacité. Surtout que je parle d'un freinage sur jantes carbone: patins Corima et jantes ENVE/Reynolds, typiquement le genre d'association moins efficace que des gommes tendres sur de l'alu.
Pour les fous du light, ce trio de composants devrait faire l'unanimité, car le match Gravitas SL VS nouveaux Sram Red donne les Gravitas SL gagnant par KO au niveau du poids (101g de moins vérifié pour Gravitas SL) ! Ceux qui ont déjà des Gravitas apprécieront indiscutablement le passage aux nouvelles poignées Red. Ceux qui hésitent à investir pourront y aller en toute confiance quelque soit le gabarit. Merci à Sram qui, du coup, sort des leviers optimisés pour Gravitas (pour info, Ciamillo Components est totalement indépendante mais Sram a des accords gagnants gagnants avec la société sur les brevets des freins).
Sur mes tests de montage, j'avais noté des petites différences de performance au freinage selon l'ensemble retenu, avec avantage aux leviers Campa devant Shimano puis Sram, associés aux freins GSL. C'est un peu logique car Ted Ciamillo a basé sa R&D sur des vélos montés en campa à la base (d'où les porte patins campa).
La différence s'explique par le tirage des cables qui se fait selon un angle et une course propre à chaque marque voire à chaque levier. C'est pour cela que Ted Ciamillo avait notamment dû changer toutes ses cames en 2009 afin que les leviers 7900 deviennent parfaitement compatibles.
Théoriquement, je pense que le freinage sera lui aussi meilleur sur les freins Zero Gravity alu, mais s'il y a des volontaires pour tester, ça m'intéresse. Je n'ai que mon S5 sous la main en ce moment, et je n'ai pas trop envie de la downgrader en GSL ;)
Fichiers joints
IMG_8219 (Copier).JPG
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Klarf » Dim 24 Juin 2012 20:32

Il faut tout de même nuancer ces conclusions, car selon le setting (cadre/fourche, jantes, patins, leviers, et même câblerie), les gravitas ne sont pas toujours les meilleurs freins.

Pour ma part, j'ai senti une dégradation du freinage avec la monté en gamme: negative G SS > negative GSL >> gravitas.

Ces derniers n"ont d'ailleurs pas pu me permettre de garder un freinage correct, sur jantes alu.
A mon avis, les freins ne sont pas assez tolèrent, et malgré "l'acharnement" que j'ai fait sur les gravitas, j'ai jeté l'éponge.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18425
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Dim 24 Juin 2012 21:02

Klarf a écrit:Il faut tout de même nuancer ces conclusions, car selon le setting (cadre/fourche, jantes, patins, leviers, et même câblerie), les gravitas ne sont pas toujours les meilleurs freins.

Pour ma part, j'ai senti une dégradation du freinage avec la monté en gamme: negative G SS > negative GSL >> gravitas.

Ces derniers n"ont d'ailleurs pas pu me permettre de garder un freinage correct, sur jantes alu.
A mon avis, les freins ne sont pas assez tolèrent, et malgré "l'acharnement" que j'ai fait sur les gravitas, j'ai jeté l'éponge.


Klarf> je ne suis pas d'accord avec le fait que les freins marcheraient moins bien sur certains cadres. Il faut parfois ajouter des entretoises pour avoir le bon écartement, ou monter des contre écrous de 32mm afin que les freins puissent passer.
Sur Zero Gravity, le nouveau ressort rend les câblerie à faible friction moins nécessaires, mais dans l'ensemble, sur tous les cadres avec passages de gaines internes, une cablerie Nokon ou Ilink va fluidifier toute la transmission, que ce soit les freins ou les dérailleurs de toutes les marques.

Klarf> je crois que je n'ai pas eu tes freins dans les mains même si tu as fait apparemment une super optimisation en changeant le ressort. On a hélas des paires de freins qui, avant 2011 sont sorties avec un léger jeu entre les bras. Ce souci est désormais résolu, mais ce jeu peut être éliminé après passage en SAV (gratuit pour les paires vendues avec la garantie de 3 ans; il faut dans la plupart des cas changer le springnut, Ted m'en envoie un lot en juillet).
J'ai moi-même normé les tolérance de jeu entre les bras, donc Ted sait ce que c'est, et son nouvel assembleur a été formé en ce sens, de sorte que le niveau de qualité à l'assemblage n'a jamais été aussi élevé. Le jeu résiduel doit simplement être invisible à l'oeil nu, c'est la meilleure garantie que nous ayons pour un freinage parfait.

Enfin, les bras des Gravitas ont été conçus avec des tests de résistance 3 fois supérieurs au seuil de rupture, alors que dans l'industrie ce seuil est à 2.
Les bras sont donc largement surdimensionnés par rapport aux forces qu'ils subissent, et si déperdition d'énergie il y a, ça ne peut être qu'au niveau du mécanisme/assemblage.
Le couple de serrage des Gravitas est très élevé (12-16nm), ce qui assure un maintien du serrage dans le temps.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Klarf » Dim 24 Juin 2012 21:15

Je pensais plus a un setting incontrôlable: position de la fixation de l'étrier par rapport aux haubans ou la fourche (hauteur, angle), ainsi que de la position de la gaine.

J'ai en effet acheté des étriers du stock de cannondale, j'ai installé un ressort de dernière génération, mais rien n'y faisait. Je n'arrivais pas à ouvrir les machoirs des freins malgré des portes patins très fin, et des jantes de 21mm de large.

Ayant eu 2 paires d'étriers ciamillo sur mon vélo, je pensais que l'installation ne me poserais pas de problème (ce qui fut presque le cas), malgré tout, les freins sur mon vélo ne présentait pas la puissance nécessaire pour une utilisation en montagne. J'ai pourtant suivi tes conseils à la lettre, j'avais serré l'axe central à 15Nm, à plus l'empreinte torx n'aurait pas résisté.

Je ne fais que 65kg, j'ai vendu les freins à un triathlète de 75kg, il en est très content.

Je veux bien m'être trompé une fois dans le montage, mais j'ai démonté/remonté ces freins quelques fois... et malgré un résultat correct avec les GSL monté précédemment, avec les gravitas je me suis toujours fait peur en descente.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18425
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede cr1_6.1 » Lun 25 Juin 2012 07:11

Reaction epidermique sur certains commentaires souvent repetés dans ce post:
Comment peut on supporter que des etriers neufs, sortis de fabrication , soient vendus avec du jeu dans les bras: c'est inadmissible , surtout au prix de vente!!
Quid du controle post fabirication et du serieux de l'entreprise, meme si les montages sont manuels!
je ne parle pas des largeurs de jantes/porte patins qui rendent inutilisable les etriers si le couple n'est pas adequate: s'il faut une paire de porte patin et rondelle a chaque fois que l'on change de jante, c'est du foutage de gueule!!
Alors, apres, c'est pris en SAV a condition d'avoir un contrat 3 ans :de qui se moque t on?
Neanmoins, les produits ZG restent quand meme de bons produit, ayant été epargné par par ces soucis!
cr1_6.1
 
Messages: 587
Images: 1
Inscription: Lun 24 Oct 2005 11:55
Localisation: YVELINES(78)

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Lun 25 Juin 2012 07:59

Je partage complètement ton avis, ce qui m'a d'ailleurs valu quelques bons coups de G... avec Ted. Ceci dit, les clients Européens, et Français en particuliers n'ont pas ce souci car les paires que je distribue font toutes l'objet d'un second contrôle qualité, et si ça devait arriver (mais ça n'arrive plus sur des paires neuves), d'un SAV en 48-72h.
Mon souci est de voir sur le marché des paires en provenance soit du marché US, soit de Cannondale, qui, elles, sont sorties d'usine à une époque où le CQ n'était pas aussi rigoureux et qui dégrade l'image d'une marque qui fabrique, bien montés, les meilleurs freins du monde en terme de rapport poids/puissance.
Pour la prise en garantie en revanche, c'est juste un schéma classique qui permet entre autres d'identifier la série en cause.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi concernant les largeurs de PP, car c'est l'essence même des freins que d'être légers et compacts, ce qui induit une course de la came réduite. En contrepartie, les freins ne sont pas seulement légers mais ils sont aussi très aéro. La plupart du temps, quand on adopte des jantes larges, il suffit de monter par exemple des patins Corima qui permettent de gagner 1mm par patin. C'est surtout la généralisation de l'emploi des Swissstop qui, eux, sont légèrement plus épais (+0.5mm), qui oblige à investir dans des porte patins super low profile, mais encore une fois, il est possible à l'achat de faire directement le bon choix et de n'acheter qu'un seul jeu de porte patins, en venant combler le différentiel avec des entretoises lorsqu'on veut remonter des jants alu.
Par contre je vais travailler avec Ted pour rendre les porte patins plus abordables pour les clients, car à 80€ le jeu de 4, je ne suis pas satisfait du prix que doivent débourser nos clients. Pour avoir produit des porte patins de A à Z en usine, ce prix est clairement justifié par le temps de réalisation et l'énorme travail manuel que cela suppose. Il est probable qu'on propose une offre commerciale en ce sens dans les prochains mois (soit les porte patins au détail, soit des freins neufs livrés avec un deuxième jeu).
Car l'objectif, c'est bien que nos clients puissent avoir 2 jeux de PP pour ne pas avoir à changer de patins. Je pars du principe qu'il faut changer de patins lorsqu'on change de surface de jantes (alu/carbone). Il faut juste que l'opération ne soit pas plus longue qu'un changement de patins Shimano, et quand on change les 4 porte patins ZG, il s'avère que le temps de manutention est sensiblement le même (4 vis dans les 2 cas).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede rickyfirst » Lun 25 Juin 2012 08:20

Employer des patins corima c'est bien (je les utilise) mais le problème est que l'on doit les changer alors qu'il reste pas mal de matière parce que le frein est incapable de pincer sur une gamme de largeur importante. C'est donc clairement une limitation de l'usage d'une came pour faire des freins léger et puissant.

Cela dit, j'utilise des zero gravity depuis 5 ans et maintenant que je connais cet inconvénient, je fais avec.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Lun 25 Juin 2012 08:42

rickyfirst a écrit:Employer des patins corima c'est bien (je les utilise) mais le problème est que l'on doit les changer alors qu'il reste pas mal de matière parce que le frein est incapable de pincer sur une gamme de largeur importante. C'est donc clairement une limitation de l'usage d'une came pour faire des freins léger et puissant.

Cela dit, j'utilise des zero gravity depuis 5 ans et maintenant que je connais cet inconvénient, je fais avec.



Tout à fait Eric, mais il me semble que tu utilises des jantes carbone à faible largeur, et que de ce fait, tu as des possibilités d'évolutions suivantes:
-rajouter des entretoises (je suis en rupture, mais je pourrai t'en renvoyer plus tard, sachant que la limite se situe vers les 1.5mm d'entretoises par PP)
-monter des porte patins Swisstop (6.5mm au lieu de 5mm de hauteur pour Corima, ce qui te laisse 1.5mm de durée de vie en plus, mais le poids des Swissstop est assez prohibitif et le freinage n'est pas forcément meilleur qu'avec Corima, ça dépend des jantes).
-intégrer ce paramètre lors de ton prochain achat de jantes carbone et aller vers la tendance général, des jantes plus larges, souvent plus aéro et rigides. De ce fait, l'emploi de jantes de 21-22mm te permettrait, avec des patins Corima, d'être pile dans le milieu de la zone optimale de la largeur des porte patins pour ton montage, et donc d'être assez éloigné de la jante avec des patins neufs, mais de pouvoir resserrer par la suite à mesure que tu uses tes patins.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Lun 2 Juil 2012 21:27

Après le montage et le démontage de dizaines de combinaisons possibles, voici un tableau qui devrait ravir ceux qui ne savent pas quelle combinaison de porte patin et de patins choisir face à la multiplication des jantes larges aérodynamique.
Ce tableau est construit avec pour finalité la gamme Zipp, mais on peut en déduire la compatibilité de n'importe quelle paire de roues en s'informant du côté des données constructeurs.
Il va de soi que la plage d'utilisation est assez large avec les mêmes porte patins puisqu'en jouant sur les réglages, on peut utiliser des roues alu de 18mm et des roues carbone de 22mm sans avoir à changer de porte patins. En réalité, c'est surtout lorsqu'on arrive chez Zipp, au-delà des 25mm qu'il faut bien choisir sa combinaison.
La complexité vient non seulement des largeurs de jantes, mais aussi de nos chers fournisseurs de patins qui n'utilisent pas la même norme de largeur !
Bref, pour ceux que ça intéresse, les Zipp 404 et 808 firecrest sont utilisables avec n'importe quel patin, à condition d'avoir des porte patins super low profile. En revanche, pour les utiliser avec des 303 firecrest, passage quasi obligé par les patins Corima qui, même s'ils ne sont pas agréés Zipp, fonctionnent très bien dessus.

Merci d'avance pour votre tolérance sur les données, car même avec une régle électronique, les données étant à 0.1mm près, il peut y avoir de minces imprécisions de mesures. Ces chiffres sont intéressants à 0.5mm près. Le tableau devrait évoluer encore un peu pour inclure d'autres jantes. Ceci dit, en superposant 3 entretoises sphériques sur chaque porte patins, on arrive à passer de porte patins super low profile à standard, donc il s'agit surtout de déterminer la largeur des porte patins qu'on utilisera avec les jantes les plus larges.

Bonnes optimisations !
Fichiers joints
choix porte patins.JPG
Dernière édition par LewOlive le Dim 9 Juin 2013 10:14, édité 3 fois.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Mat23 » Jeu 19 Juil 2012 09:03

Bonjour, ;)
Je ne savais pas dans quel post poser la question ...
J'ai un problème avec ma paire de roue carbon, je ne peux atteindre la piste de freinage avec mes patins qui se trouvent trop haut (étriers sram rival). Quels étriers pourraient me permettre de rabaisser un peu les patins et ainsin pouvoir freiner? :(
Sportivement
Mat23
 
Messages: 8
Inscription: Sam 10 Déc 2011 11:01

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede STEF06 » Dim 22 Juil 2012 20:04

Est ce que quelqu'un a déjà essayé les gaines classiques powercordz "sans liner" en 5 mm pour nos freins zéro gravity, j'en ai trouve a - de 10 € les 2 mètres en couleur carbone sur un vpciste français ???
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06
 
Messages: 330
Inscription: Ven 1 Juin 2012 14:16
Localisation: saint laurent du Var (06)

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede triathletecb » Mar 14 Aoû 2012 09:50

Salut les gars,

Je viens d'acheter une paire de Zero Gravity Ciamello TI et j'aimerais racheter 2 paires de porte patins car c'est vraiment une galère à changer les patins.

J'aimerais savoir si on ne peut monter que des porte patins Zero Gravity dessus ou en existe t-il des compatibles ?

Merci de votre aide
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
triathletecb
 
Messages: 683
Inscription: Mer 20 Avr 2005 17:17
Localisation: 76

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede rickyfirst » Mar 14 Aoû 2012 10:41

Pas mal de portes patins se montent sur des zero gravity. J'ai déjà testé des vieux Shimano 105 et des KCNC.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Mar 14 Aoû 2012 11:08

Je pense qu'il est toujours plus simple de changer les PP que les patins (surtout les Corima). A l'usage on devient vraiment rapide pour le réglage/centrage.
Maintenant, j'avoue qu'à l'atelier Ciamillo, ils calent complètement quand il s'agit de sortir des jeux de PP à prix compétitif, et ce, en raison des faibles volumes et des très nombreuses opérations d'usinage à réaliser sur chaque PP
Donc je pense qu'il y a 2 solutions:
-Se procurer un jeu compatible indiqué par Ricky, que l'on montera pour ses roues d'entrainement en raison du surpoids.
-Voir avec moi en MP pour un jeu à prix discount, car je récupère régulièrement des porte patins avec défauts d'anodisation ou des occasions récentes en bon état, ce qui permet, accessoirement de disposer de différentes teintes. On arrive ainsi à des prix plus acceptables, de 30 à 40€ selon l'état et la couleur (4PP avec visserie, sans patin).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede rickyfirst » Mar 14 Aoû 2012 11:12

LewOlive a écrit:-Se procurer un jeu compatible indiqué par Ricky, que l'on montera pour ses roues d'entrainement en raison du surpoids.


Les KCNC sont plus léger que les zero gravity ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités