Diffèrences DT Aerolite - Cx-ray

Bonjour,
Je me permets d'ouvrir ce sujet afin de mettre fin au débat, ou pourquoi pas de l'ouvrir un peu plus, sur les différences entre les rayons haut de gamme des deux constructeurs européens: le DT Aerolite et le Cx-ray.
Très souvent sur les forums, on peut lire que les différences entre ces deux rayons ne sont que d'ordre budgétaire. En général les personnes affirmant ça n'ont pas essayé les deux, sans doute même pas l'un des deux (!) ou rapportent ce qu'on leur a dit.
En effet, les différences sont assez nombreuses et certaines d'entre elles ont une grande influence sur la durée de vie des roues.
Je vais donc essayer de comparer les deux:
DT Aerolite
- Finition: brillante
- Jonction partie ronde/partie profilée (filet-coude/partie plate): fluide, la partie profilée devient progressivement ronde
- Traitements: le DT Aerolite est assez mou, le matériau est ductile. Il ne casse pas facilement mais a tendance à vriller facilement, d'où l'intêret d'avoir une excellente clé de maintien, qui maintient le rayon sur une grande surface.
- Taille du coude: 6,2mm, faible, elle permet au rayon d'être plaqué contre le flasque du moyeu, ce qui apporte stabilité, surtout mixé à des ligatures, et longue durée de vie
Sapim Cx-ray
- Finition: mat
- Jonction partie ronde/partie profilée (filet-coude/partie plate): brutale, la partie profilée passe est soudainement ronde: concentrations de contraintes à cet endroit, et donc plus de chance de bris, même s'il faut reconnaître que les Cx-ray ne cassent jamais à cet endroit
- Traitements: le Sapim Cx-ray est plus "dur" que le DT Aerolite, il a donc moins tendance à vriller au montage en utilisant une clé de maintien bas de gamme (celle proposée par Sapim), mais il cassera plus facilement sur la durée
- Taille du coude: environ 7mm, c'est trop sur tous les moyeux légers actuels. Il reste constamment un espace entre le flasque du moyeu et le rayon. Sur la durée, le rayon cassera à cet endroit à moins d'avoir installé une rondelle pour caler le rayon contre le moyeu. Mais c'est laid, surtout avec un moyeu et des rayons noirs, et lourd (rondelles de laiton), en plus d'être plus long à monter.
Les Cx-ray sont disponibles avec diverses tailles de coude, mais bonjour les quantités...
Taille du coude et jonction partie profilée/partie ronde
Comparaison Cx-ray - DT competition, tailles de coudes diffèrents
Bye.
Adrien.
Je me permets d'ouvrir ce sujet afin de mettre fin au débat, ou pourquoi pas de l'ouvrir un peu plus, sur les différences entre les rayons haut de gamme des deux constructeurs européens: le DT Aerolite et le Cx-ray.
Très souvent sur les forums, on peut lire que les différences entre ces deux rayons ne sont que d'ordre budgétaire. En général les personnes affirmant ça n'ont pas essayé les deux, sans doute même pas l'un des deux (!) ou rapportent ce qu'on leur a dit.
En effet, les différences sont assez nombreuses et certaines d'entre elles ont une grande influence sur la durée de vie des roues.
Je vais donc essayer de comparer les deux:
DT Aerolite
- Finition: brillante
- Jonction partie ronde/partie profilée (filet-coude/partie plate): fluide, la partie profilée devient progressivement ronde
- Traitements: le DT Aerolite est assez mou, le matériau est ductile. Il ne casse pas facilement mais a tendance à vriller facilement, d'où l'intêret d'avoir une excellente clé de maintien, qui maintient le rayon sur une grande surface.

- Taille du coude: 6,2mm, faible, elle permet au rayon d'être plaqué contre le flasque du moyeu, ce qui apporte stabilité, surtout mixé à des ligatures, et longue durée de vie

Sapim Cx-ray
- Finition: mat
- Jonction partie ronde/partie profilée (filet-coude/partie plate): brutale, la partie profilée passe est soudainement ronde: concentrations de contraintes à cet endroit, et donc plus de chance de bris, même s'il faut reconnaître que les Cx-ray ne cassent jamais à cet endroit
- Traitements: le Sapim Cx-ray est plus "dur" que le DT Aerolite, il a donc moins tendance à vriller au montage en utilisant une clé de maintien bas de gamme (celle proposée par Sapim), mais il cassera plus facilement sur la durée
- Taille du coude: environ 7mm, c'est trop sur tous les moyeux légers actuels. Il reste constamment un espace entre le flasque du moyeu et le rayon. Sur la durée, le rayon cassera à cet endroit à moins d'avoir installé une rondelle pour caler le rayon contre le moyeu. Mais c'est laid, surtout avec un moyeu et des rayons noirs, et lourd (rondelles de laiton), en plus d'être plus long à monter.
Les Cx-ray sont disponibles avec diverses tailles de coude, mais bonjour les quantités...
Taille du coude et jonction partie profilée/partie ronde


Comparaison Cx-ray - DT competition, tailles de coudes diffèrents

Bye.
Adrien.