chaussures lights

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: chaussures lights

Messagede duduche » Mar 10 Déc 2013 09:55

A toto77 et xterragirl : au départ vous ne parlez pas de la même chose. Car la rigidité peut se manifester sur la semelle extérieure et/ou le chaussant (tige).
Ca ne donnera pas les mêmes choses.
Aujourd'hui, à peu près toutes les semelles extérieures des modèles haut de gamme sont très rigides. Mais ce n'est pas le cas des chaussants.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Mar 10 Déc 2013 10:03

Au niveau de la rigidité de la semelle, j'ai la perception que la Bont est plus rigide que mes Lake CX401 et que mes DMT Radial
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: chaussures lights

Messagede duduche » Mar 10 Déc 2013 10:14

rickyfirst a écrit:Au niveau de la rigidité de la semelle, j'ai la perception que la Bont est plus rigide que mes Lake CX401 et que mes DMT Radial


Ca oui, d'accord ! Bont est nettement au dessus du lot là dessus. Mais aussi parce que la semelle carbone "remonte" sur le chaussant sur plusieurs centimètres. Les Lake 401 ont un peu le même principe mais en moins accentué
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: chaussures lights

Messagede toto77 » Mar 10 Déc 2013 14:01

Et pour un cycliste lambda quia une puissance de crevette et de petits petons (39), toute cette rigidité n'est-elle pas de trop, à moins que le thermoformage de la semelle apport aussi un gain en confort
toto77
 
Messages: 513
Images: 0
Inscription: Mer 10 Mar 2010 21:27

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Mar 10 Déc 2013 14:24

Pour une cycliste qui a une puissance de crevette, il faut justement économiser les watts. Une semelle de chaussure est faite pour transmettre l'effort. Sur un vélo plus c'est rigide mieux c'est. C'est le chaussant et la semelle interne qui vont stabiliser l'appui et donner du confort.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: chaussures lights

Messagede toto77 » Mar 10 Déc 2013 14:31

Ouais mais là on parle d'un cycliste :D
toto77
 
Messages: 513
Images: 0
Inscription: Mer 10 Mar 2010 21:27

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Mar 10 Déc 2013 14:35

c'est la même chose (du point de vue vélocipédique :mrgreen: ).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: chaussures lights

Messagede STEF06 » Mar 10 Déc 2013 14:48

Est ce que le faite de mettre une semelle anatomique (style spé ou autre) ne remonte t'il pas le pieds dans la chaussure (BONT) par rapport aux semelles d'origines qui sont plutot fines et basiques, ce qui poserait quelque problème pour les personnes ayant un coup de pieds fort. Par exemple, mes BONT A1 sont parfaite en largeur et longeur et ayant un coup de pieds assez fort je ne ferme quasiment pas. Je ne suis pas sure de pouvoir mettre une semelle Anatomique sauf si elle sont aussi fine que celle d'origine.
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06
 
Messages: 330
Inscription: Ven 1 Juin 2012 14:16
Localisation: saint laurent du Var (06)

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Mar 10 Déc 2013 15:12

Personnellement, mes semelles sont fines au niveau de l'appui avant. Les corrections épaisses sont disposées pour que mon appui soit réalisé sur l'ensemble de la surface.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: chaussures lights

Messagede GDcross » Mar 10 Déc 2013 15:57

je poste ici aussi parce que ça peut intéresser ceux qui ne jurent que par le bitume.

En cherchant un peu dans les chaussures spd dispo sur le marché on s'aperçoit vite que personne ne descend vraiment en -dessous des 650-700 gr la paire.

En chaussure route (mais bon c'est pas vraiment indiqué pour le cyclocross), on peut trouver dans le haut de gamme des choses sous les 600.

En y réfléchissant un peu, je me demandais pourquoi ces chaussures restent globalement si lourdes. Surtout qu'on sait que c'est quand même un élément en mouvement (pas qu'un peu) et que ça peut être intéressant d'en diminuer le poids.

des chaussures de foot dont l'architecture s'apparente aux chaussures spd descendent pour les meilleurs à....300 gr la paire.

Grosse différence, la semelle n'est pas rigide de bout en bout puisque précisément il est important en foot que la partie doigt de pied puisse se plier pour la course. l'inverse de ce dont on a besoin avec des spd.

Cela dit en tunant ces chaussures, par exemple en leur greffant une semelle avec des feuilles de carbone, on devrait pouvoir les rigidifier jusqu'aux orteilles et y visser les cales. On les alourdirait à peine et on aurait une paire largement sous les 400 gr (tout en gardant les crampons plastiques quasi idem à ceux des spd) soit quasi deux fois plus léger que ce qui se fait de mieux sur le marché des SPD.

non?
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: chaussures lights

Messagede frederic ostian » Mar 10 Déc 2013 20:35

pour info il sera possible, à partir de janvier, de commander des Bont Vaypor+ directement sur le site du fabriquant. Il y aura des coloris sympa. A voir...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: chaussures lights

Messagede Jojo13 » Mar 10 Déc 2013 21:22

J'ai voulu thermoformé mes Bont Vaypor + mais à 60/70° pendant 20min j'ai la sensation que rien ne se passe, la semelle semble toujours aussi rigide.
Pour ceux qui ont des Bont trouvez vous des chaussures "souples" à la sortie du four?

A+
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13
 
Messages: 815
Images: 14
Inscription: Mar 16 Sep 2008 13:33
Localisation: Le pays du vent

Re: chaussures lights

Messagede xterragirl » Mar 10 Déc 2013 21:28

GDcross a écrit:je poste ici aussi parce que ça peut intéresser ceux qui ne jurent que par le bitume.

En cherchant un peu dans les chaussures spd dispo sur le marché on s'aperçoit vite que personne ne descend vraiment en -dessous des 650-700 gr la paire.

En chaussure route (mais bon c'est pas vraiment indiqué pour le cyclocross), on peut trouver dans le haut de gamme des choses sous les 600.

En y réfléchissant un peu, je me demandais pourquoi ces chaussures restent globalement si lourdes. Surtout qu'on sait que c'est quand même un élément en mouvement (pas qu'un peu) et que ça peut être intéressant d'en diminuer le poids.

des chaussures de foot dont l'architecture s'apparente aux chaussures spd descendent pour les meilleurs à....300 gr la paire.

Grosse différence, la semelle n'est pas rigide de bout en bout puisque précisément il est important en foot que la partie doigt de pied puisse se plier pour la course. l'inverse de ce dont on a besoin avec des spd.

Cela dit en tunant ces chaussures, par exemple en leur greffant une semelle avec des feuilles de carbone, on devrait pouvoir les rigidifier jusqu'aux orteilles et y visser les cales. On les alourdirait à peine et on aurait une paire largement sous les 400 gr (tout en gardant les crampons plastiques quasi idem à ceux des spd) soit quasi deux fois plus léger que ce qui se fait de mieux sur le marché des SPD.

non?


Alors ça c'est pas con, figure toi que j'ai des sierra ou un appareillage à cause d'un pied amputé à +50%, en VTT j'ai récupéré une chaussure vtt trop grande taille 38, fait des perçages et posé des plaques d'alu, c'est suffisant et ça me permet de poser le moignon en sécurité .

Mais j'irai voir si je peux faire pareil avec des chaussures de foot, parce qu'il y a les modèles enfants :idea:

Merci à toi pour l'idée, Benj'
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Mar 10 Déc 2013 21:35

Jojo13 a écrit:J'ai voulu thermoformé mes Bont Vaypor + mais à 60/70° pendant 20min j'ai la sensation que rien ne se passe, la semelle semble toujours aussi rigide.
Pour ceux qui ont des Bont trouvez vous des chaussures "souples" à la sortie du four?

A+


Elles ne deviennent pas molles ;) . Il faut tout de même s'employer pour les former.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: chaussures lights

Messagede Jojo13 » Mar 10 Déc 2013 21:52

Ok merci ;)
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13
 
Messages: 815
Images: 14
Inscription: Mar 16 Sep 2008 13:33
Localisation: Le pays du vent

Re: chaussures lights

Messagede LePhénix » Jeu 12 Déc 2013 00:42

Bonsoir,
j'ai fait l'acquisition d'une paire de vaypor+ il y a quelques semaines. je me suis référé au guide des tailles du site: 260mm=42
si je pose mon pied sur la semelle, celle-ci est entièrement occupée mais une fois le pied dans la chaussure, le talon n'est pas correctement maintenu, il ne me reste pourtant pas de place derrière, mais c'est comme si le serrage atop ne remontait pas assez haut sur le coup de pied, contrairement à des sidi...
je les ai thermoformé 5 ou 6 fois mais comme l'écrit jojo13 j'ai l'impression que rien ne se passe, et je ne sens que très peu d’améliorations.
J'ai pensé exercé une pression sur les chaussures au niveau du talon sans les avoirs aux pieds afin de les "resserer"...mais j'ai peur de les endommager!! :?
En attendant après une sortie d'entrainement avec de très fortes relances à répétition, j'ai réussi à attraper une ampoule au niveau de la voute plantaire gauche sans compter une douleur au genou droit persistante malgré un réglage précautionneux des cales mais qui disparait dès que je repasse à mes vieilles sidi :(
Avis mitigé donc, mais je ne désespère pas de trouver une solution car la sensation de pédalage et de transfert de puissance est très agréable!
bont vaypor +.JPG
LePhénix
 
Messages: 98
Images: 0
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:18
Localisation: Bollwiller 68

Re: chaussures lights

Messagede xterragirl » Jeu 12 Déc 2013 07:55

Tu ne les chauffes pas assez, et forcément elles n'enveloppent alors pas tes pieds :idea: , tu fais bien plus chaud, tu ATTENDS, tu mets des chaussettes fines, hop dès la sortie du four tu les mets et tu sers vraiment fort, et tu calles bien ton pied en arrière de la chaussure en pinceant à mort afin que ça chope ton coup de pied ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: chaussures lights

Messagede hidalgo » Jeu 12 Déc 2013 08:28

Le problème pour le choix d'une pointure c'est, dans le cas d'une entre deux pointures prendre au-dessus 1/5, il est plus facile de faire un thermoformage avec de la marge que l'inverse!!
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Déc 2013 09:43

Les fours utilisés pour le chauffage ont souvent un thermomètre pas top pour des températures de 60 - 70°C. Il faut tâtonner pour trouver le réglage de température qui rends le thermoformage efficace.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: chaussures lights

Messagede LePhénix » Jeu 12 Déc 2013 15:59

merci pour les conseils! je vais réessayer ça!
Bon j'avais mis un thermomètre de cuisson à l'intérieur du four pour contrôler la température et il me donnait bien 70°.
J'ai peut-être une bonne résistance à la chaleur, mais après 20min, je peux les enfiler sans attendre qu'elles refroidissent contrairement à ce qui est préconisé par la notice...c'est sûrement que ça n'est pas assez chaud!

Vaut-il mieux augmenter la température ou la durée de "cuisson"?

sinon j'ai essayé d'utiliser des semelles specialized body geometry bleues (déterminées par l'outil spé..) problème, le soutien de la voute est obtenu par une épaisseur plus importante alors que leurs base est plate et n'épouse donc pas la forme intérieure des bont qui présente déjà un soutien à ce niveau! je vais essayer peut-être les semelles fizik...
LePhénix
 
Messages: 98
Images: 0
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:18
Localisation: Bollwiller 68

Re: chaussures lights

Messagede STEF06 » Jeu 12 Déc 2013 16:28

Tiens moi au courant pour les semelles ça m'intéresse aussi, j'avais hésité a acheter des spe mais j'avais peur que ça fasse une sur épaisseur....
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06
 
Messages: 330
Inscription: Ven 1 Juin 2012 14:16
Localisation: saint laurent du Var (06)

Re: chaussures lights

Messagede crazymtb » Jeu 12 Déc 2013 23:12

Aujourd'hui essai en magasin de bont vaypor+, en statique ,déception, je n'y suis pas super bien, du coup je suis septique sur le fait que le thermoformage puisse tout adapter.

Présente aussi dans le mag : une paire de shimano SH-R 320 .

Déjà en statique le jour et la nuit avec tout ce que j'ai essayé, une vrai différence, j'y suis super bien. Je me dit que thermoformé ça doit être royal

De plus j'ai une voute plantaire trés marquée à droite qui m'oblige à porter des semelles ortho dans mes chaussures de footing et même de tous les jours et les SHIMANO ont un système de "cales" à insérer dans la semelle pour s'adapter à la courbure .

Je suis donc conquis par ce modèle , sauf que le mag en question n'est pas dans ma région et de passage en vitesse je n'ai pas posé toutes les questions.

Le systeme de thermoformage de shimano apparemment nécessite un appareillage spécifique , alors on ne peut pas les acheter en VPC et le faire chez soi ? je suis obligé de passer par un mag ? si oui est ce qu'il y a une liste .
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: chaussures lights

Messagede mimi21 » Ven 13 Déc 2013 06:30

De plus, il vaut mieux que la boutique les aient en stock car pour les blanches par exemple, livraison semaine 16 si je souhaitais les commander !!!!
mimi21
 
Messages: 51
Inscription: Sam 18 Juin 2011 08:25

Re: chaussures lights

Messagede xterragirl » Ven 13 Déc 2013 07:36

Crazy, tu_ rappelles le magasin, ils te les vendront peut être par correspondance en t'expliquer la marche à suivre .

On revient quand même à voir que ce sont des produits "grand public" et que le thermoformage n'aide juste qu'à ajuster au mieux mais il faut déjà que globalement on soit bien dans la chaussure :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: chaussures lights

Messagede carlinaxe » Ven 13 Déc 2013 13:21

Bonjour,

je souhaites acheter une paire de Spé S-Works MTB pour la saison prochaine.

Image

Ceux qui roulent chaussés en Spé, que pensez vous de la cambrure des semelles ? N'est elle pas trop prononcée ? J'ai les pieds plats et les semelles trop cambrées me font mal.
Aujourd'hui je roule en Sidi, la cambrure est limite pour moi .

Merci.
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: chaussures lights

Messagede albator83 » Ven 13 Déc 2013 22:38

Je ne sais pas si c'est généralisable à l'ensemble des gammes... mais mes Specialized Expert sont plus "plates" que mes vieilles Sidi Bullet.
Donc ça devrait t'aller... d'ailleurs ce n'est pas pour rien que Specialized propose des semelles rouges/bleues/vertes (pieds plats à creux), les rouges étant celles d'origine.
Mais rien ne vaut un essai en vrai non ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: chaussures lights

Messagede crazymtb » Ven 13 Déc 2013 23:41

j'ai trouvé la liste des shimano center , 2 mags chez moi , je vais les appeler...
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: chaussures lights

Messagede jay842 » Sam 14 Déc 2013 21:13

Une question aux possesseurs de DMT prisma 2012,
Avez vous rencontré des problèmes avec la boucle de serrage micro? :x
Ca devient galère à serrer correctement; sur la on, aucune tenue on sent que le serrage "tourne dans le vide".
Il se change?

Je trouve leur système peu fiable pour ce prix. :evil:
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842
 
Messages: 1235
Inscription: Ven 4 Jan 2008 22:32
Localisation: St Sériès 34

Re: chaussures lights

Messagede XINOX 29 » Dim 15 Déc 2013 12:55

Avec des serrages BOA originaux sont garantis à vie (sur simple demande ils te renvoient un kit) par remplacement.
Pour les autres serrages je ne sais pas par contre.

C'est une des raisons pour laquelle je reste chez spé pour le moment.
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: chaussures lights

Messagede carlinaxe » Dim 15 Déc 2013 14:48

albator83 a écrit:Je ne sais pas si c'est généralisable à l'ensemble des gammes... mais mes Specialized Expert sont plus "plates" que mes vieilles Sidi Bullet.
Donc ça devrait t'aller... d'ailleurs ce n'est pas pour rien que Specialized propose des semelles rouges/bleues/vertes (pieds plats à creux), les rouges étant celles d'origine.
Mais rien ne vaut un essai en vrai non ?

Je ne connaissais pas cette particularité chez Spé.
Chaque chaussure est dispo avec une cambrure différente ?
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités