chaussures lights

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: chaussures lights

Messagede Klarf » Ven 2 Aoû 2013 19:43

La version speedplay est à priori disponible. Je dis bien à priori car je l'ai commandé (2 mois de délai), mais j'attends bien confirmation sur la version 4 trous et non pas 3 trous par ESM...
Les demi pointures ne sont pas dispo immédiatement habituellement.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: chaussures lights

Messagede Lejeanclaude » Ven 2 Aoû 2013 20:12

Ok merci et tu les as eu a quel prix ?
Lejeanclaude
 
Messages: 178
Inscription: Sam 15 Oct 2011 08:33

Re: chaussures lights

Messagede greg.h » Lun 5 Aoû 2013 15:48

Salut à tous,
j'envisage de changer de chaussures.
J'ai actuellement des Northwave aerator en taille 44 qui me vont nickel mais anciennes. J'en suis plutôt content mais leur tenue au pied n'est pas optimale et elles sont et lourdes comme un âne mort.
Je les ai changé par des Shimano 300 (thermoformables) en 45 mais lors de sorties longues, je ne les supporte pas: trop mal sur les côtés des pieds (et oui, pieds larges).

Je voudrais donc revenir sur des Northwave et j'ai vu les Evolution et les Typhoon qui sont speedplay compatibles. Le chaussant est toujours "équivalent" à mes vieilles aerator?

Je suis preneur de retours.

Merci.
Route: GIANT TCR disc + roues custom
VTT: KONA Process 134 CR DL + roues custom
www.passion-roue.fr
Avatar de l’utilisateur
greg.h
 
Messages: 304
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:56
Localisation: Le Pertuis (43)

Re: chaussures lights

Messagede corvette » Lun 5 Aoû 2013 16:07

Peut-être que des Shimano R300 E (pour large) en 44 auraient été mieux que du 45 ?
corvette
 
Messages: 176
Images: 1
Inscription: Ven 3 Nov 2006 20:55
Localisation: Seine et Marne

Re: chaussures lights

Messagede triathletecb » Mar 6 Aoû 2013 23:14

Avez vous la correspondance de taille dans diverse marques telles que Scott, Specialized et Vittoria comparé à du Sidi.

Je met du 44,5 en Sidi Ergo 2 donc je me demandais ce que ça taillais dans d'autre marque ;)

Merci à vous
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
triathletecb
 
Messages: 683
Inscription: Mer 20 Avr 2005 17:17
Localisation: 76

Re: chaussures lights

Messagede splitwee » Mar 6 Aoû 2013 23:31

J'etais en 45 Sidi, je suis passé à du 43 ou 44 chez Scott... Donc dans ton cas un 43 semble parfait.
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: chaussures lights

Messagede maitio » Sam 10 Aoû 2013 16:35

Bonjour,

A la lecture de ce post, je me pose encore quelques questions sur la notion de talon virtuel :
> Le talon virtuel de la chaussure influe bien sur la hauteur de selle ?
> On baisse sa hauteur de selle lorsque talon virtuel diminue, c'est bien ça ?
> C'est donc à priori un paramètre à prendre en considération lors du choix de ses chaussures ?
> Comment le mesure-t-on ? Avec ou sans cales ?

D'avance merci pour vos lumières.

@+
maitio
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 19:21
Localisation: EH

Re: chaussures lights

Messagede maitio » Ven 16 Aoû 2013 12:17

Hello,

Je relance le post avec un exemple concret : je possédais une paire de DMT Radial que je viens de remplacer par une paire de Lake CX331 ; ces dernières ont un talon virtuel plus bas de 12 à 15 mm. Il me semble aussi, mais c'est difficile d'en être certain, que la semelle est plus fine sur la Lake (peut être 2 mm).

En se basant juste sur la différence de talon virtuel (et donc sans tenir compte de l'épaisseur de la semelle), de combien baisseriez vous la selle ? Je pensais descendre de 2 à 3 mm, cela vous parait correct ?

D'avance merci.

PS : Pour les excités de la balance, je vous communique le poids des Lake avec cales mais sans semelles : 285 grs / chaussure (contre 308 grs pour les DMT dans la même configuration)
maitio
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 19:21
Localisation: EH

Re: chaussures lights

Messagede cocker77230 » Ven 16 Aoû 2013 14:00

Est ce que certains d'entre vous ont déja installées et utilisées sur une période significative, des pédales Aerolite avec des BONT 3 trous ?
A voir la cale des pédales et le dessous des chaussures, cela ne me semble pas offrir une grande plage de réglages...
Merci.
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: chaussures lights

Messagede thomas » Ven 16 Aoû 2013 15:02

maitio a écrit:Bonjour,

A la lecture de ce post, je me pose encore quelques questions sur la notion de talon virtuel :
> Le talon virtuel de la chaussure influe bien sur la hauteur de selle ?
> On baisse sa hauteur de selle lorsque talon virtuel diminue, c'est bien ça ?
> C'est donc à priori un paramètre à prendre en considération lors du choix de ses chaussures ?
> Comment le mesure-t-on ? Avec ou sans cales ?

D'avance merci pour vos lumières.

@+

Oui, il l'influence.
Exact.
Je ne pense pas que la sensation de différents talons virtuels soit perceptible. Mais la différence de hauteur de selle effective, le sera bien, elle.
Avec cales. Car le talon virtuel est une mesure verticale quand la pédale est horizontale et donc quand la cale est bien à plat.
Enfin, ce n'est pas tant la valeur qui est importante mais bien la différence avec tes précédentes chaussures.

Tu modifies la hauteur de selle d'environ 80% de la différence, que ce soit pour le talon, les pédales, la semelle, ...
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: chaussures lights

Messagede maitio » Ven 16 Aoû 2013 15:56

thomas a écrit:
maitio a écrit:Bonjour,

A la lecture de ce post, je me pose encore quelques questions sur la notion de talon virtuel :
> Le talon virtuel de la chaussure influe bien sur la hauteur de selle ?
> On baisse sa hauteur de selle lorsque talon virtuel diminue, c'est bien ça ?
> C'est donc à priori un paramètre à prendre en considération lors du choix de ses chaussures ?
> Comment le mesure-t-on ? Avec ou sans cales ?

D'avance merci pour vos lumières.

@+

Oui, il l'influence.
Exact.
Je ne pense pas que la sensation de différents talons virtuels soit perceptible. Mais la différence de hauteur de selle effective, le sera bien, elle.
Avec cales. Car le talon virtuel est une mesure verticale quand la pédale est horizontale et donc quand la cale est bien à plat.
Enfin, ce n'est pas tant la valeur qui est importante mais bien la différence avec tes précédentes chaussures.

Tu modifies la hauteur de selle d'environ 80% de la différence, que ce soit pour le talon, les pédales, la semelle, ...


Merci pour ta réponse,

Si 1 cm de différence de talon virtuel, je modifie de 8 mm ? *j'y vais en plusieurs étapes ou d'un coup ?

@+
maitio
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 19:21
Localisation: EH

Re: chaussures lights

Messagede thomas » Ven 16 Aoû 2013 16:14

Oui. Tu peux y aller d'un coup, tu ne modifies pas ta position. Tu modifies tes réglages pour garder la même position.
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: chaussures lights

Messagede maitio » Ven 16 Aoû 2013 17:04

thomas a écrit:Oui. Tu peux y aller d'un coup, tu ne modifies pas ta position. Tu modifies tes réglages pour garder la même position.


Ok, merci !

Je vais essayer ça.

@+
maitio
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 19:21
Localisation: EH

Re: chaussures lights

Messagede gooniaf » Mar 20 Aoû 2013 10:10

Bonjour

Je suis a la recherche d'une personne qui roule avec des chaussure BONT VAYPOR en 42,5.
Et qui serait sur la région Toulousaine. C'est juste pour un essais.

Je voudrais acheter une paire mais rien en magasin sur Toulouse.

D'avance merci.
gooniaf
 
Messages: 140
Inscription: Ven 18 Avr 2008 20:38
Localisation: Toulouse

Re: chaussures lights

Messagede sandatos » Mar 20 Aoû 2013 13:03

comme elles seront thermoformées je sais pas si l'essai sera concluant.

Tu peux les commander et après les retourner sous 2 semaines si tu les veux pas, ou les échanger gratuitement si c'est pas la bonne taille.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: chaussures lights

Messagede hugo » Jeu 22 Aoû 2013 14:02

Y a du monde en Sidi Genius 5?
Je cherche une paire en complément de mes Bont qui sont un peu hard à porter quand je fais pas mal de course a pied à coté..
Mais il me semble que c'est une semelle un peu plastoc non?
Quelle taille prendre sachant que je suis pas mal dans du 44 Bont
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: chaussures lights

Messagede hidalgo » Ven 6 Sep 2013 11:44

Afin les nouvelles LAKE CX 402, avec pas mal d' innovations et bonne nouvelle DAGG redistribue la marque.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Mar 1 Oct 2013 08:18

J'ai reçu mes Bont A1 d'occasion (comme neuve, merci au vendeur).

Devant l'impossibilité d'essayer des Bont en magasin, j'ai choisi la filière occasion pour essayer une paire de Bont. J'ai commencé par dessiner mes pieds sur une feuille A4 (méthode décrite sur le site de Bont). J'ai découvert que j'avais les pieds courts mais larges. D'après Bont ma taille serait entre 40 et 40,5 avec un chaussure en modèle large.

Premier problème, entre modèle large et 'normal' il n'y a pas d'indication claire sur les chaussures. Second problème, ma pointure est petite et donc peu courante. Troisième problème, je souhaite des Bont en semelle Speedplay. Quatrième problème, j'ai les pieds creux et j'utilise des semelles orthopédiques spécifiques, la taille des semelles et la forme de mon pied fait que cela fausse souvent mes repères par rapport aux guides de choix de taille des fabricants.

J'ai la possibilité d'acheter à bon prix des Bont A1 en taille 41. Pour un test cela devrait le faire.

J'ai reçu les chaussures la semaine dernière. En statique la finition est bonne, la protection à l'avant est bien pensée. Le serrage (deux velcro et une boucle type 'Sidi') est facile et ajustable. J'essaye les chaussures et comme prévu par Bont, elles sont un poil grande. Pas trop large (elles sont sensées être un modèle 'normal'). Cela dit la taille n'est pas trop grande et un essai est possible. Je monte les cales sur les chaussures. Cela n'a pas été trop facile car les fixations ne coulissent pas super bien. J'arrive à régler l'engagement de façon identique à mes DMT. Une fois les cales montées j'observe la courbure de la semelle que je compare à mes DMT Radial. Les courbures sont identiques. Je ne devrais probablement pas changer ma hauteur de selle.

Bien que je n'ai aucune gêne dans les chaussures, je décide de les thermoformer pour les ajuster au mieux à mes pieds. L'opération est assez facile et en s'y mettant à deux (merci chouchou). J'arrive à obtenir en statique un résultat satisfaisant en utilisant des draps pour resserrer la chaussure sur mon pied. A noter qu'en serrant la chaussure, on constate que l'on gagne plusieurs crans avec le système de serrage. Au final, le confort à l'arrêt est manifestement mieux que mes DMT radial. Je retrouve un peu le chaussant de mes Lake CX401. Soit une chaussure moins ajustée mais offrant un bon maintien.

Je fini ma saison le week-end prochain. Je ferais l'essai dynamique après.

Dernier point, le poids d'une chaussure est de 249 gr pour une pointure 41.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: chaussures lights

Messagede albator83 » Mar 1 Oct 2013 13:07

Voilà du beau compte-rendu, merci ricky... qu'est-ce qui t'as poussé à changer tes Radial (je vise le modèle Speedplay en ce moment) ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Mar 1 Oct 2013 13:47

l'envie de changement :mrgreen:

Sinon plus sérieusement, j'avais envie de retrouver un confort pullman comme mes Lake CX 401. Les radial sont très bien en course car elles sont hyper ajustées sur mon pied mais en utilisant moins intensives, un peu plus de confort ne serait pas de refus. De plus défaut des radial, la protection de la semelle est quasi inexistante donc elle vieilli assez mal.

Pour des DMT radial pas cher du tout, j'ai mis un lien dans le sujet des bonnes affaires.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: chaussures lights

Messagede stam » Mar 1 Oct 2013 14:03

Tu as thermoformé après avoir mis les cales ? (et pédalé sur HT pendant le refroidissement ?)
Bont préconise de thermoformer sans les cales, et de rester statique, je ne vois pas trop pourquoi mais j'ai obéi...
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: chaussures lights

Messagede lpikachu58 » Mar 1 Oct 2013 14:41

rickyfirst a écrit:l'envie de changement :mrgreen:

Sinon plus sérieusement, j'avais envie de retrouver un confort pullman comme mes Lake CX 401. Les radial sont très bien en course car elles sont hyper ajustées sur mon pied mais en utilisant moins intensives, un peu plus de confort ne serait pas de refus. De plus défaut des radial, la protection de la semelle est quasi inexistante donc elle vieilli assez mal.

Pour des DMT radial pas cher du tout, j'ai mis un lien dans le sujet des bonnes affaires.


Eric, tu as mis la plaque d'inox entre la cale et la semelle? si oui est ce que ta cale bouge?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Mar 1 Oct 2013 14:41

Perso j'ai désobéit :mrgreen:

De façon plus prosaïque, j'avais déjà monté et réglé les cales et au vu des températures du four, je me suis dit que le plastique jaune n'allait pas fondre. Par contre, j'ai pas pédaler avec les chaussures, je me suis tenu debout, genoux légèrement pliés en bougeant de la position talon sol à la position équilibre sur les cales.

Pour bien resserrer les chaussures, j'au utilisés des torchons de cuisines noués autour de la chaussure pour serrer.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Mar 1 Oct 2013 14:42

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:l'envie de changement :mrgreen:

Sinon plus sérieusement, j'avais envie de retrouver un confort pullman comme mes Lake CX 401. Les radial sont très bien en course car elles sont hyper ajustées sur mon pied mais en utilisant moins intensives, un peu plus de confort ne serait pas de refus. De plus défaut des radial, la protection de la semelle est quasi inexistante donc elle vieilli assez mal.

Pour des DMT radial pas cher du tout, j'ai mis un lien dans le sujet des bonnes affaires.


Eric, tu as mis la plaque d'inox entre la cale et la semelle? si oui est ce que ta cale bouge?


J'ai mis la plaquette Speedplay et à la main, je ne vois pas la cale bouger. Comme j'ai pas encore rouler, je ne sais pas si cela va bouger.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: chaussures lights

Messagede arnaud_74 » Mar 1 Oct 2013 15:13

Content qu'elles te conviennent Ricky, tu me diras en dynamique. ;)

C'est quand même pas évident à trouver chaussure à son pied. Moi je reste sur du Lake Cx 401 Speedplay. Plus lourde que les Bont, mais je pense que quand on a trouvé une pantoufle, on la garde.
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
Avatar de l’utilisateur
arnaud_74
 
Messages: 394
Images: 0
Inscription: Jeu 15 Sep 2011 06:35
Localisation: Haute Montagne - Aravis

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Mar 1 Oct 2013 15:29

Tu es en quel pointure en Lake ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: chaussures lights

Messagede arnaud_74 » Mar 1 Oct 2013 15:48

pareil 41.
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
Avatar de l’utilisateur
arnaud_74
 
Messages: 394
Images: 0
Inscription: Jeu 15 Sep 2011 06:35
Localisation: Haute Montagne - Aravis

Re: chaussures lights

Messagede Arph » Mar 1 Oct 2013 16:07

Ricky stp par curiosité, tu fais combien en Radial ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: chaussures lights

Messagede albator83 » Mar 1 Oct 2013 20:13

rickyfirst a écrit:l'envie de changement :mrgreen:

Sinon plus sérieusement, j'avais envie de retrouver un confort pullman comme mes Lake CX 401. Les radial sont très bien en course car elles sont hyper ajustées sur mon pied mais en utilisant moins intensives, un peu plus de confort ne serait pas de refus. De plus défaut des radial, la protection de la semelle est quasi inexistante donc elle vieilli assez mal.

Pour des DMT radial pas cher du tout, j'ai mis un lien dans le sujet des bonnes affaires.


Précisément... y'avait quasiment la même vente il y a quelques mois ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: chaussures lights

Messagede duduche » Mar 1 Oct 2013 21:06

Ah ça y est rickyfirst tu as craqué pour des Bont ;)

Par rapport à son compte rendu :

- Il ne parle pas de l'énorme différence de rigidité du chaussant (et de la semelle, dans une moindre mesure) par rapport à des Lake. Et davantage encore sur des DMT, que ce soit sur l'avant du pied ou l'arrière. Même si les Lake sont très bien sur l'arrière (forme en V).

- Les Bont en normal c'est quand même pour des pieds tendance large, sans excès. Plus large les A1 que les Vaypor d'ailleurs.

- La semelle 4 trous accentue la cambrure par rapport à la 3 trous car le renfort carbone pour faire les 4 trous n'est pas parallèle à la chaussure. Je ne dois pas bien me faire comprendre là dessus mais au pédalage c'est flagrant au point que je préfère largement les 3 trous VS 4 trous, en Speedplay dans les 2 cas bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités