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Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Jeu 1 Avr 2021 17:28
de pasqup01
Bonjour,

Assez content du Tru-tension Tungsten All Weather (bien que je ne roule pas sous la pluie, merci le HT connecté :mrgreen: ), je me posais la question d'en reprendre et je découvre qu'il est épuisé quasi-partout (uniquement sur le site US de la marque)... Modèle arrêté ? Encore dans un container de l'Evergreen ?

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Jeu 1 Avr 2021 18:49
de JulienCampa
va sur le site UK ..

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Jeu 1 Avr 2021 20:45
de Arph
JulienCampa a écrit:(entre 2 et 6 degré en moyenne)


26°C à Paris aujourd'hui :shock: 8-)

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Ven 2 Avr 2021 12:57
de pasqup01
JulienCampa a écrit:va sur le site UK ..


Oui Julien, j'avais vu - comme donc sur le site US. Mais je trouve questionnant de le voir disparaître des sites marchands (Wiggle, chainreaction...). Si c'est une rupture liée aux soucis d'appro (comme on en voit bcp désormais) OK ; si c'est un produit en fin de vie, autant que je me mette dès à présent sur d'autres pistes ;)

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Dim 4 Avr 2021 20:48
de rush
pasqup01 a écrit:
JulienCampa a écrit:va sur le site UK ..


Oui Julien, j'avais vu - comme donc sur le site US. Mais je trouve questionnant de le voir disparaître des sites marchands (Wiggle, chainreaction...). Si c'est une rupture liée aux soucis d'appro (comme on en voit bcp désormais) OK ; si c'est un produit en fin de vie, autant que je me mette dès à présent sur d'autres pistes ;)


Je n'ai pas trop de recul sur les cires mais après l'article sur le blog d'Alban, j'ai roulé avec la tru tension, j'ai commandé 1 bidon chez wiggle et maintenant je roule la squirt lube.
Je trouve que cette dernière est trop liquide et que la chaine se salie plus vite qu'avec la tru tension. Avec un bruit qui arrive plus vite également. Du coup je viens de recommander de la tru tension sur leur site qui est en tout point meilleure a mon avis.

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Lun 5 Avr 2021 08:24
de gb47
Salut , vous vous prenez bien la tête pour lubrifier une chaine avec des produit dont le cout doit être pas donné ! moi ça fait plus de 10 ans que je met de l'huile 2 Temps semi synthétique pour faire le mélange de ma tronçonneuse et je peut vous garantir que pendant plus de 500 kms j'entend pas un bruit , je met de l'huile sur un chiffon est je frotte la chaine et repasse un autre chiffon pour essuyer éventuellement le surplus , mes chaines sont toujours propres et dures très longtemps (KMC10 EL ou SL) 1 fois par an je la met dans une bouteille avec du pétrole et secoue pour la nettoyer en profondeur un coup de soufflette et je la met avec de l'huile 2 temps dans un récipient et la fait chauffer jusqu'à qu'une légère fumée se dégage , je la sort et un coups de soufflette , remontage et passage avec un chiffon et c'est reparti pour 1 an ;)

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Lun 5 Avr 2021 09:16
de Fireblade07
1 an avec une même chaine?? :shock:

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Lun 5 Avr 2021 09:50
de teamdindon
Fireblade07 a écrit:1 an avec une même chaine?? :shock:


Ça dépend beaucoup de la quantité de bois que tu coupes :mrgreen:

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Lun 5 Avr 2021 10:13
de DJ
Fireblade07 a écrit:1 an avec une même chaine?? :shock:


Ben une chaine ne se dégrade pas avec le temps mais avec les km.

Si tu roule pas, il y a moyen de garder une chaine durant 10 ans sans soucis :lol:

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Lun 5 Avr 2021 10:50
de Fireblade07
Ça dépend beaucoup de la quantité de bois que tu coupes :mrgreen:


Bien vu :mrgreen:

Ben une chaine ne se dégrade pas avec le temps mais avec les km.

Si tu roule pas, il y a moyen de garder une chaine durant 10 ans sans soucis :lol:


Elémentaire mon cher! :D

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Lun 5 Avr 2021 18:39
de gb47
Je fait env 12000kms par an , mais comme j'alterne entre mes 2 bikes disons que c'est 5/6000 kms chacun donc effectivement 1 an c'est 6 mois plein , disons qu'elle dure au moins 15000 kms , si je faisait de la montagne c'est sur qu'elle serait rincée a 10000 , et je ne sort jamais sous la pluie , et je n'ai plus les Watts de ma jeunesse .... mais par curiosité vous devriez essayer , en tout cas pour moi c'est parfait et c'est peanuts pour le coût !

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Lun 5 Avr 2021 19:52
de pasqup01
N'y aurait-il pas une confusion entre la "durée de la chaîne" et la "durée d'une lubrification de la chaîne" (événement qui va arriver X fois dans la vie d'une chaîne) ?
Ce qui concorderait avec une indication où il est dit :
gb47 a écrit:je peut vous garantir que pendant plus de 500 kms j'entend pas un bruit


De la manière dont tu écris ensuite, gb 47, on pourrait croire que tu ne lubrifies ta chaîne qu'une fois par an - ce qui serait tout à fait exceptionnel pour un usage de 5/6000 Km que tu indiques :ugeek:

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Lun 5 Avr 2021 20:18
de Neamo
Enfin déjà 15000km pour une chaîne... Les miennes tournent plus autour des 4000/4500km... Et je lubrifie régulièrement. Après je change des que j'atteins 0,75 pour éviter d'endommager les 3 cassettes et le pédalier.

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 07:50
de gb47
Je le fait 1 fois par mois env. c'est l'avantage de l'huile 2 temps qui tiens bien , je n'ai pas d ustensile de mesure pour l'usure de la chaine , mais c'est sur que le changement c'est tout les 2 ans , pas moins ! après il n'y a quand essayant qu'on se rend compte de l'avantage , chacun sa méthode pourvu que le silence soit ;)

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 08:55
de teamdindon
Donc si je résume, tu n'as pas d'instrument de mesure pour l'usure de la chaîne, ni pour le rendement de ta transmission, mais tu nous affirmes que l'huile 2 temps (chacun sait que les taux de cisaillement entre un moteur 2 temps et une chaîne de vélo sont comparables) va quand même vachement bien parce qu'elle est silencieuse (émissions sonores mesurées au doigt mouillé bien entendu.

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 09:44
de gb47
pour moi , du moment que ça tourne sans forcer et que ça ne fait aucun bruit c'est tout ce qui m'importe , je ne suis pas a regarder si je pers X Watts , d'ailleurs je n'ai rien pour le quantifier et j'y ai jamais pensé ....

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 10:57
de rickyfirst
Bref tu n'optimises pas :mrgreen:

On va dire que tu as une technique d'entretien peu chère et qui te satisfait au niveau auditif mais disons qu'il y a potentiellement mieux ;)

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 11:47
de gb47
On peut le voir comme ça , mais si le passage vitesse/roulement se fait dans la fluidité , que pourrais m'apporter un lubrifiant plus élaboré ? pour ceux qui recherche vraiment le Nec , c'est sur qu'il y a bien mieux ;)

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 13:28
de rickyfirst
Un meilleur rendement................. c'est pas mal et c'est même la raison d'être de ce forum ;)

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 13:40
de Etienne
gb47 a écrit:On peut le voir comme ça , mais si le passage vitesse/roulement se fait dans la fluidité , que pourrais m'apporter un lubrifiant plus élaboré ? pour ceux qui recherche vraiment le Nec , c'est sur qu'il y a bien mieux ;)


Si ta méthode te convient, c'est une bonne chose ... j'ai aussi utilisé cette méthode mais :

> sur route mouillée / détrempée, la chaîne récupérait tellement de grit, que je devais la démonter et la passer au WS + alcool presque chaque semaine durant l'hiver ... un peu contraignant, on est loin de l'entretien annuel et à moins d'insister longuement, ce n'était jamais nickel. Les chaînes avaient une durée de vie limitée :|

> la chaîne n'était pas très propre en général sauf les premières 10aines de km

> le nettoyage nécessitait l'utilisation de solvants type pétrole, WS, alcool ... j'aime autant éviter quand c'est possible

> question fluidité, ça marchait très bien jusqu'au 9V ... ensuite ça a été moins évident

Pour moi, le principal avantage des cires liquides, c'est le nettoyage à l'eau chaude savonneuse comme le reste du vélo ... et le produit Tru Tension apporte en plus un silence appréciable.

De mon point de vue, ça en vaut le coup et le "coût".

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 14:03
de gb47
Sur route mouillée je convient que ça doit surement ramasser toutes les impuretés , mais comme indiqué plus haut , je ne sort plus le Bike s'il tombe une goutte , même si la route et mouillée et que le temps s'arrange pas de sortie ! c'est l'avantage de la retraite :lol:

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 14:51
de Etienne
gb47 a écrit:Sur route mouillée je convient que ça doit surement ramasser toutes les impuretés , mais comme indiqué plus haut , je ne sort plus le Bike s'il tombe une goutte , même si la route et mouillée et que le temps s'arrange pas de sortie ! c'est l'avantage de la retraite :lol:


Ceci explique peut-être cela ;)

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Sam 1 Mai 2021 19:31
de JulienCampa
Salut, c'est re-moi :D

J'ai trouvé un vieux lubrifiant BTWIN au Teflon dans les fonds de cartons ... lol.
Alors je suis étonné car sous la flotte ou par temps humide, froid, il est génial ! La transmission de ne salit pas à devenir toute noire et reste très fluide et silencieuse.
Par contre par temps très sec, heu non... vaut mieux pas l'utiliser.... là, la transmission est totalement noire ... lol (par contre elle reste toujours silencieuse ... impressionnant)

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Lun 3 Mai 2021 14:29
de albator83
Je ne dois pas rouler assez sous la pluie alors... parce que mon tube Btwin Teflon je n'arrive pas à le finir, tellement il encrasse la transmission rapidement dès qu'il fait sec :D (soit 95% de mes sorties, minimum)

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Lun 3 Mai 2021 16:41
de JulienCampa
Alors petites astuces avec ce BTWIN Teflon pour le rouler sous le sec, car je le trouve vraiment très bien :mrgreen:

1. En mettre pas beaucoup : genre 2 tours de pédaliers sur petit plateau et milieu de cassette ça suffit largement !
2. Bien étaler le lubrifiant en prenant la chaine entre son pouce et son index :mrgreen: (les mains ça se nettoient :lol: )
3. Attendre au moins une nuit (genre 12h) pour que le lubrifiant pénètre bien dans les maillons
4. La transmission reste assez propre (pas aussi propre qu'avec le jus de Banane :D ), mais ça fait bien le job.

Bon, j'ai recommandé du Finish Line PTFE Plus pour comparer avec le jus de banane, pour les beaux jours. Je vais essayer de pas vider le flacon au premier graissage :lol: :arrow:

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Mer 5 Mai 2021 15:50
de El_Chupa
Salut à tous,

Mon expérience personnel :

Alors moi après des années au Finish Line (Dry et Wet [à une époque la pluie était là plus souvent que le soleil lors de mes sorties - roulant dans les îles]), des dépannages à hurler et maudire les mains noires de crasse et les traces de chaine sur les jambes :lol:

Je suis passé fin 2020 à la cire UFO DRIP 2 qui était fraichement sortie (mais largement testée et encensée pour son rendement, sa tenue dans le temps et tout ça) et j'en suis vraiment très satisfait.

L'objectif était aussi l'économie de la transmission, l'huile ramasse allégrement poussière et autre qui mange la transmission. Roulant en Dura Ace et vu le prix des pièces...
Le silence (je déteste quand ça grince, craque) et aussi l'économie de temps.
L'huile demande des nettoyages (très) réguliers.

Je suis le kilométrage avec un fichier Excel (1 lubrification tout les 250 à 300km en fonction de la météo) et nettoyage complet de la chaine toutes les 3 lubrifications (Degraissage + White Spirit + Alcool 90°).

La chaine est propre, silencieuse ça passe bien sans dégradation ressentie au fil des km.

C'est le bonheur!

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Mer 5 Mai 2021 21:45
de albator83
Salut,

Disons que l'UFO DRIP 2 est un must en ce moment (dans beaucoup de tests rendement/propreté), bon choix :)
Ca se passe comment pour l'application ? comme de la cire classique (ex : Squirt Lube) avec temps de séchage, ou c'est plus poussé ?

Lubrifiants chaine

MessagePosté: Mer 5 Mai 2021 21:56
de gillesF78
Avec un application de 10ml tous les 250km, le bidon de 180ml dure guerre plus de 3500 km. A 40€ le bidon (si on a la chance de le trouver en promo), ça fait cher le km... Je doute qu'un allongement de la durée de vie de la chaîne ou cassette compense le surcoût.

Par contre, si c'est plus propre et plus efficace, la dépense peut se justifier...

Envoyé de mon moto g(7) plus en utilisant Tapatalk

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Ven 7 Mai 2021 09:21
de El_Chupa
albator83 a écrit:Salut,

Disons que l'UFO DRIP 2 est un must en ce moment (dans beaucoup de tests rendement/propreté), bon choix :)
Ca se passe comment pour l'application ? comme de la cire classique (ex : Squirt Lube) avec temps de séchage, ou c'est plus poussé ?


Je n'ai pas testé de cire "classique" mais l'application est assez facile.
A température ambiante, on secoue bien le flacon et on applique. Ce n'est ni trop liquide, ni trop épais.
Quelques tours de chaines et séchage 8h (ou 12 mais je laisse une nuit)

gillesF78 a écrit:Avec un application de 10ml tous les 250km, le bidon de 180ml dure guerre plus de 3500 km. A 40€ le bidon (si on a la chance de le trouver en promo), ça fait cher le km... Je doute qu'un allongement de la durée de vie de la chaîne ou cassette compense le surcoût.

Par contre, si c'est plus propre et plus efficace, la dépense peut se justifier...

Envoyé de mon moto g(7) plus en utilisant Tapatalk


Dans la réalité on est très loin de 10ml à chaque application ;)
Et ça tiens en conditions sèche/légèrement humide (sans pluie) jusqu’à 300km entre deux applications.
Hier sur une chaine neuve, j'ai tenté une application pesée (j'ai lu que c'était 15ml pour la première).
Je met ~5ml voire moins habituellement sans peser.
Là j'ai poussé à 7ml en me disant que c'était beaucoup trop (la chaine était gorgée au point que quand j'ai fait les tours de chaine ça a éclaboussé la jante ce qui ne m'était jamais arrivé.).

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Ven 7 Mai 2021 09:51
de Rémi
Bonjour à tous,

Me concernant et ce depuis 2 années, j'utilise le Squirt. Dans un usage longue distance : une application le vendredi soir, et c'est parti pour 600km et 9000D+ le weekend. Par conditions sèches. Petit bémol par températures très froides, le lubrifiant a tendance à grainer et partir en copeaux assez rapidement.

Je tire mes chaînes très longtemps, plus de 8000km pour les campa (j'hallucine un peu quand je vois la récurrence avec laquelle certains membres changent leur chaîne et leur cassette... J'y vois un peu de coquetterie) sur un terrain typé moyenne montagne : massif central, vosges, pré-alpes. Je nettoie peu la transmission qui reste très propre avec cette cire. Attenton, il faut toujours lubrifier une dizaine d'heures avant la sortie : la transmission doit être absolument sèche au premier coup de pédale.

Parfois la chaîne est un peu bruyante... Ce qui ne signifie rien mécaniquement, cf les articles de Lorenzini, et qui est à priori normal dans le cas d'un lubrifiant sec.

Que du bon de mon côté concernant le Squirt, qui d'autant plus affiche un tarif plutôt modeste !

Belle journée à tous,

Rémi.