Page 13 sur 17

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Dim 1 Nov 2020 12:07
de JulienCampa
Voici la photo promise :mrgreen:
Faut savoir que j'ai roulé sur quelques pistes cyclables remplis de feuilles mortes (bref un vrai tapis de feuilles mortes qui glisse bien .... :lol: ), dans des sous bois avec route humide et quelques descente un peu humide ... donc des routes pas super propres comme en été.
Je trouve que le résultat n'est pas si mal que ça... mais comme je suis maniaque je vais quand même nettoyer ma transmission pour la prochaine sortie... :lol:

IMG_3994.jpg

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Dim 1 Nov 2020 12:46
de Cristo
JulienCampa a écrit:Je précise que je lubrifie ma chaîne de l'intérieur et non de l'extérieur (comme 90% des cyclistes... je comprends pas ce truc... la chaine enroule sur les pignons de l'intérieur et non de l'extérieur...)


Merci d'arrêter de prendre les autres pour des debiles et surtout de te croire intelligent.

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Dim 1 Nov 2020 13:00
de smog89
J'ai pas compris la remarque. La lubrification, c'est partout à l'intérieur de la chaîne, il n'y a pas d'intérieur ou d'extérieur...

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Dim 1 Nov 2020 13:00
de JulienCampa
je prends pas les autres pour des débiles. C'est juste une remarque de bon sens.

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Dim 1 Nov 2020 13:16
de JulienCampa
smog89 a écrit:J'ai pas compris la remarque. La lubrification, c'est partout à l'intérieur de la chaîne, il n'y a pas d'intérieur ou d'extérieur...


Juste pour faire simple : chaine sur les plateaux ...
Intérieur de la chaine : la partie qui regarde vers les plateaux ...
Extérieur de la chaine : la partie qui regarde vers la roue avant ... donc partie plus susceptible de choper des saloperie si trop huilée...
C'est du bon sens et je me souviens de cette remarque d'un mécano pro il y à plus de 20 ans.... :roll:

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Dim 1 Nov 2020 13:37
de Rémi
Si ton lubrifiant est correctement étudié sa viscosité lui permettra de se répartir uniformément à l'intérieur des maillons. Donc il y en aura aussi sur ''l'extérieur'' de la chaîne... Et heureusement c'est cela qui la protège de la rouille :idea:

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Dim 1 Nov 2020 16:20
de smog89
JulienCampa a écrit:
Juste pour faire simple : chaine sur les plateaux ...
Intérieur de la chaine : la partie qui regarde vers les plateaux ...
Extérieur de la chaine : la partie qui regarde vers la roue avant ... donc partie plus susceptible de choper des saloperie si trop huilée...
C'est du bon sens et je me souviens de cette remarque d'un mécano pro il y à plus de 20 ans.... :roll:


Juste pour faire encore plus simple : la lubrification concerne TOUTE la chaîne et si ton produit n'est pas passé partout, que tu initialises son application à l'extérieur OU à l'intérieur, c'est qu'il est inadapté ou mal utilisé.
Le lubrifiant ne va pas "choisir" de rester à l'extérieur. C'est encore plus du bon sens, tu pourras le rappeler à ce mécano, pro ou non.

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Lun 2 Nov 2020 09:27
de cannon
Ba surtout c'est que ce sont les galets de la chaine qui sont en contact, pas les plaques externes. Et vu que ces galets tournent, faut me dire où est l'intérieur de l'extérieur.

Ce qu'on lit pas sur ce forum des fois... :shock:

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Lun 2 Nov 2020 18:24
de splitwee
Mais c'est un mécano pro qui l'a dit, alors... :lol:

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Lun 2 Nov 2020 19:43
de JulienCampa
Pour en revenir au sujet : Tru Tension va me renvoyer un flacon de banane ... ils se sont excusés :-D

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Mar 3 Nov 2020 13:42
de JulienCampa
Salut,

ce matin 2h30 sous la flotte sur les 3h de selle.... je confirme qu'avec le jus de banane, la chaine et la cassette restent très propres ! Il n'y à pas d'accumulation de saloperies et la chaîne n'est pas devenue noire ! La fonctionnent reste parfait.
Bref, c'est vraiment un beau produit pour les conditions difficiles... je conseil vivement !

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Jeu 11 Fév 2021 13:15
de 2bludo
Bonjour,

J'ai essayé le lubrifiant Tru-Tension. J'ai pris le Bananaslip Tungsten All Wether. Parfait tant que les conditions sont pas trop humides (silence, propreté, facilité de nettoyage), sinon il est vite lavé je trouve.
Avez vous testé la gamme de base, sans tungsten, 2x moins chère ? La propreté est identique ?
Les versions "Wet" sont certainement mieux en hiver j'image ?

Merci ;)

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Jeu 11 Fév 2021 13:28
de Etienne
2bludo a écrit:Bonjour,

J'ai essayé le lubrifiant Tru-Tension. J'ai pris le Bananaslip Tungsten All Wether. Parfait tant que les conditions sont pas trop humides (silence, propreté, facilité de nettoyage), sinon il est vite lavé je trouve.
Avez vous testé la gamme de base, sans tungsten, 2x moins chère ? La propreté est identique ?
Les versions "Wet" sont certainement mieux en hiver j'image ?

Merci ;)


Le week end dernier, sortie sous la pluie / neige pendant 2h ... pas de soucis, le TruTension résiste plutôt bien je trouve. En tout cas, la chaîne était en meilleur état que moi au retour à la maison :oops:

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 19:38
de Mattdll
J'ai le Tru-Tension Banana Slip Tungsten Race (ils pourraient rajouter aussi "Gazoo Racing RS Plus Sport +" parce que c'est un peu concis l'appellation et on s'y perd je trouve).
Dégraissage complet de la chaîne avant, application larga manu (1 goutte à chaque rivet), on fait tourner un peu, une nuit de repos et ensuite on essuie un peu avec le chiffon.

Points positifs :
- ça lubrifie bien, les passages de vitesse sont souples comme avec du Squirt que j'utilisais avant
- ça reste très propre, un peu de dépôts gris/blanc mais ça fait moins sale qu'avec le Squirt
- ça sent bon

Points négatifs :
- après 150km environ ça recommence à couiner un peu au pédalage comme une transmission trop sèche et il faut réappliquer
- application difficile par temps froids, la température d'application idéale est donnée à 20°C pour que ça soit liquide, sinon c'est pâteux épais. Donc l'hiver, il faut aller lubrifier dans le salon ??
- 1 goutte à chaque rivet, à 17€ les 50ml, on n'en fait pas des masses d'application

Je vais du coup commander le All Weather qui est un peu moins cher et j'espère que l'effet durera plus longtemps que 150km

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 19:45
de Etienne
Mattdll a écrit:- 1 goutte à chaque rivet, à 17€ les 50ml, on n'en fait pas des masses d'application


Je n'applique 1 goutte par rivet que quand j'ai lavé mon vélo, et donc ma chaîne ... sinon 4-5 maillons pour 1/2 de manivelle sur la grand plateau, un tour complet de chaîne faisant 20-25 maillons en tout :idea:

Et de temps en temps, un coup de chiffon pour enlever l'excès solidifié.

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 08:53
de JulienCampa
Mattdll a écrit:J'ai le Tru-Tension Banana Slip Tungsten Race (ils pourraient rajouter aussi "Gazoo Racing RS Plus Sport +" parce que c'est un peu concis l'appellation et on s'y perd je trouve).
Dégraissage complet de la chaîne avant, application larga manu (1 goutte à chaque rivet), on fait tourner un peu, une nuit de repos et ensuite on essuie un peu avec le chiffon.

Points positifs :
- ça lubrifie bien, les passages de vitesse sont souples comme avec du Squirt que j'utilisais avant
- ça reste très propre, un peu de dépôts gris/blanc mais ça fait moins sale qu'avec le Squirt
- ça sent bon

Points négatifs :
- après 150km environ ça recommence à couiner un peu au pédalage comme une transmission trop sèche et il faut réappliquer
- application difficile par temps froids, la température d'application idéale est donnée à 20°C pour que ça soit liquide, sinon c'est pâteux épais. Donc l'hiver, il faut aller lubrifier dans le salon ??
- 1 goutte à chaque rivet, à 17€ les 50ml, on n'en fait pas des masses d'application

Je vais du coup commander le All Weather qui est un peu moins cher et j'espère que l'effet durera plus longtemps que 150km


Salut,
avec le All Weather, j'ai pu faire 2 sorties de 160 et 170 km (soit 330 km en tout) sans de voir re-lubrifier la chaîne. Mais c'était juste un essai. Je ne le ferai plus car la transmission était quand même bien sèche sur la fin. Sur 200 km, la transmission était encore bien fluide. Pas de soucis.

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 16:25
de 2bludo
Merci pour vos réponses.
Personnellement, avec du Tungstene All Weather, 1h sous la pluie (la vraie pluie) est la chaine est lavée. Une fois sec, ça grince si on repart rouler sans en remettre. Je l'utilise sur mon vélotaf. S'il pleut tous les jours, je suis quasi obligé d'en remettre tous les jours...la bouteille dure pas longtemps :(

Donc plutôt d'accord avec Mattdll, la gamme Tungstene revient vite cher à l'usage. Je vais essayer le Banaslip de base la prochaine fois. En espérant que cela soit aussi propre :?:

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 18:48
de Orlok
Si tu habites dans un pays ou il pluie toujours et que tu roules toujours dans la pluie . . . . . il faut mettre autre chose que du Tungsten All Weather.! :?

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 19:08
de LewOlive
Je viens de passer sur UFO drip 2021.

Testé dans des conditions vraiment difficiles... Je suis plutôt content de se tenue sous la pluie.
La fluidité est bonne, mais difficile de dire si c'est le meilleur du marché. Le UFO ne prend pas trop les saletés et reste silencieux.

De couleur un peu grise, difficile de voire la différence entre saleté et couleur d'origine. Aux beaux jours je reviendrai sans doute au Rohloff, quie j'affectionne et qui est transparent: on identifie plus clairement une transmission impeccable, et j'aime les chaines qui brillent.

Nettoyage chaîne ultrasons

MessagePosté: Sam 20 Fév 2021 21:47
de Béga
Je me posais la question de passer la chaîne au nettoyeur à ultrasons.
Quelqu'un l'a déjà fait ?

Note modération : merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Dim 21 Fév 2021 08:22
de Zadig
Bonjour,

Ok, c'est pas la bonne rubrique mais je te réponds vite fait.

Cà fait plusieurs années que je procède quasiment toutes les semaines au nettoyage de mes chaines dans un bac à ultrasons : du Paic citron + du savon noir + eau chaude, le tout pendant 2 fois 7 mn. Résultat parfait ou très atisfaisant (selon les cas) et durée de vie de mes chaines presque multipliée par 2.

Sportivement,

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Dim 21 Fév 2021 17:33
de alexasm
Zadig a écrit:Bonjour,

Ok, c'est pas la bonne rubrique mais je te réponds vite fait.

Cà fait plusieurs années que je procède quasiment toutes les semaines au nettoyage de mes chaines dans un bac à ultrasons : du Paic citron + du savon noir + eau chaude, le tout pendant 2 fois 7 mn. Résultat parfait ou très atisfaisant (selon les cas) et durée de vie de mes chaines presque multipliée par 2.

Sportivement,

Intéressant! Tu as un modèle pas trop cher a préconiser?

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Dim 21 Fév 2021 17:55
de Zadig
Oui, mais contacte moi en MP en m'indiquant une adresse mail parce que je ne parviens pas à envoyer un MP depuis ce site.

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Mer 3 Mar 2021 16:35
de JulienCampa
Salut,

j'ai testé le lubrifiant Rohloff ... et franchement, c'est le pire lubrifiant que j'ai jamais eu.
Même par temps sec, la chaine est noire, les pignons aussi... toute la saleté colle sur la transmission et c'est une vrai merde à nettoyer.
C'est pâteux, gras, épais, pas fluide.
De plus, après 100 km, toute la transmission commence à couiner.
Bref, retour au jus de banane ou une bonne vieille huile minérale très fine.

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Mer 3 Mar 2021 17:18
de Mattdll
Je suis repassé sur le Squirt moi. Durée de tenue plus longue sur la chaine avant l'arrivée des couinements, ça reste assez propre avec un coups de chiffon au passage après la sortie et surtout prix abordable pour en mettre 1 goutte sur chaque maillon.

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Mer 3 Mar 2021 22:26
de albator83
Arf le Squirt... j'en ai presque des kilos dans les placards (= cadeaux sur moult cyclos) mais à chaque fois que j'ai essayé, pas convaincu.
Faut en mettre beaucoup pour que ça ne couine pas ; même sur une chaîne nickel (dégraissée au bac ultrasons) ça finit par être crade et à enlever c'est la misère.
Je m'en tiens à une huile fine téflonnée basique, avec passage aux ultrasons tous les 500-1000 bornes et ça va très bien comme ça, les chaînes tiennent longtemps (+ plateaux et cassettes)... je perds peut-être 1 ou 2 W dans l'histoire, mais je préfère rouler que passer mon temps à huiler la chaîne :P

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Mer 3 Mar 2021 23:00
de teamdindon
Je n'ai pas du tout la même expérience
Je trouve que la crasse due au Squirt part plutôt bien avec un chiffon : enlever ce qu'il y a sur la chaîne + les galets de dérailleur me prend 2 minutes à tout casser. J'y passais infiniment plus de temps lorsque j'utilisais de l'huile.
Pour le couinement, il revient rapidement lors des premières applications et au bout de 2~3 recharges généreuses, ça se stabilise et il faut juste en remettre un peu de temps en temps. Je dois faire un coup de chiffon + recharge tous les 250~500 km environ, sans attendre que ça se mette à couiner.
La cassette et les plateaux ne sont nettoyés à la brosse que quand je fais le nettoyage du vélo complet au jet d'eau + savon et eau chaude, à une fréquence qui dépend surtout des précipitations et de l'état des routes.

Le seul bémol en ce moment avec le home-trainer, c'est que ça a tendance à en projeter un peu. Il faut prévoir de mettre un tapis.

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Ven 5 Mar 2021 07:18
de imsaho_
Puisque tu parles de projections.
Actuellement j'utilise la pro wet de chez Zefal. Je ne conseille pas. Elle est très liquide. Si j'en mets peu la transmission n'est pas pas fluide et si je mets ce qu'il faut (puis essuyage de la jante au chiffon et dégraissage de la jante), il y a malgré tout pendant les sorties suivantes des projections sur la jante et le freinage est pas top (très bruyant).

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Dim 7 Mar 2021 10:29
de Erikerac
La question du jour : plus personne n'utilise de Weldtite TF2 avec du teflon ? C'est un des trucs que j'ai trouvé qui me sali le moins la chaine.
Et je viens de voir sur Alltricks qu'ils vendaient des produits Motorex, très bonne marque pour les connaisseurs de moto cross.

J'ai trouvé ça : sur le papier, j'ai du mal à voir si ça peut lubrifier une chaine...
https://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-1764509-spray_lubrifiant_multi_usage_motorex_spray_with_ptfe_200_ml

Re: Lubrifiants chaine

MessagePosté: Dim 7 Mar 2021 18:06
de JulienCampa
Salut,

j'ai déjà utilisé de l'huile Motorex au PTFE spéciale pour vélo. J'en étais assez satisfait.
La transmission était très silencieuse (mais pas autant qu'avec le jus de banane :mrgreen: ) et elle restait relativement propre.
L'été je pouvais faire 250 km avant de voir les traces noires de salissures apparaitre sur la cassette.

Je la conseille pour l'hiver : elle reste fluide avec le froid. Franchement, si je ne trouve plus de jus de banane dans le futur, je reprendrai cette huile motorex.

Donc, aujourd'hui retour au jus de banane : le top du top. Transmission propre après 131 km, transmission silencieuse, passage de vitesse bien meilleur...
Je suis étonné car il faisait bien froid (entre 2 et 6 degré en moyenne) et il n'a pas "collé" ou s'est "figé".