Lubrifiants chaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Lubrifiants chaine

Messagede taupe » Lun 31 Mar 2014 21:32

gb47 a écrit:bon je referais la manip avant un entrainement , car la je l'ai fait la veille de ma course et j'ai eu un peut peur des watts brûlés pour rien !!


en 30 sec de pédalage la chaine a perdu son superflu de paraffine et après c'est tout bon.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Doc holliday » Mar 1 Avr 2014 08:08

xterragirl a écrit:
Crochard bike a écrit:Bonjour
faut-il mettre du lubrifiant dans les gaines pour que les cables marche bien ? Car j'ai l'impression qu'au bout d'un moment la graisse sèche dans les gaines et c'est pire qu'autre chose car ça crée un dépôt et le cable glisse beaucoup moins bien non ?


Mécacyl HY c'est terrible le gain, ça coulisse tout seul et ça dure trèèèèèès longtemps .

Quelques gouttes à la lumière de gaine(une dizaine pour le frein arrière) et tu enfiles ton cable .



Je te lis souvent nous parler du Mécacyl. J'ai regardé sur le net et j'en ai vu plusieurs sortes. Lequel utilises-tu et mis à part pour les gaines/câbles, tu en mets à quels endroits ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Doc holliday » Mar 1 Avr 2014 08:28

J'ai utilisé la méthode de taupe (bougie) sur 3 vélos. Un équipé en Dura Ace 7800 (le mulet), un en Sram Red 10v et le dernier, le VTT.
Une des 3 chaines était encore un peu humide quand je l'ai plongée dans la cire. Résultat :shock: : projection de cire chaude en petites gouttelettes sur la plaque de cuisson (chérie si tu me lis :oops: , j'ai tout nettoyé... aïe, pas sur la tête ça fait mal) :evil:

avantages
une onctuosité bluffante,
un bruit nettement atténué notamment avec la transmission Sram Red (1ère du nom) et sa cassette évidée (un peu plus bruyante qu'une Shimano). On en arrive à ne plus distinguer les Shimano et les Sram.
Une chaine qui reste propre beaucoup plus longtemps.
Inconvénients
Mise en oeuvre plus longue et plus salissante (pour la cuisine... à moins d'avoir un réchaud et le faire à l'extérieur)
j'ai fait une petite sortie puis du home trainer à la maison... j'ai eu des projections de "copeaux" de cire les 2 voire 3 fois suivantes, mais surtout la première fois.

Bilan plus que positif
Dernière édition par Doc holliday le Mar 1 Avr 2014 09:13, édité 1 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Lubrifiants chaine

Messagede gb47 » Mar 1 Avr 2014 08:40

peut tu dire a quel moment ou a quel kilométrage la chaîne ta semblé la plus fluide ?
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Klarf » Mar 1 Avr 2014 08:45

Doc holliday a écrit:Je te lis souvent nous parler du Mécacyl. J'ai regardé sur le net et j'en ai vu plusieurs sortes. Lequel utilises-tu et mis à part pour les gaines/câbles, tu en mets à quels endroits ?

Il existe des huiles spécifiques pour les câbles gaines.
En pratique ça colle les saletés et ça usent la câblerie plus vite que la normal...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Doc holliday » Mar 1 Avr 2014 09:09

gb47 a écrit:peut tu dire a quel moment ou a quel kilométrage la chaîne ta semblé la plus fluide ?


Quasi aussitôt (quelques kilomètres)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Doc holliday » Mar 1 Avr 2014 09:11

Klarf a écrit:
Doc holliday a écrit:Je te lis souvent nous parler du Mécacyl. J'ai regardé sur le net et j'en ai vu plusieurs sortes. Lequel utilises-tu et mis à part pour les gaines/câbles, tu en mets à quels endroits ?

Il existe des huiles spécifiques pour les câbles gaines.
En pratique ça colle les saletés et ça usent la câblerie plus vite que la normal...


Tu parles du Mécacyl qui colle les saletés et use la câblerie ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Lubrifiants chaine

Messagede xterragirl » Mar 1 Avr 2014 17:33

Doc holliday a écrit:
xterragirl a écrit:
Crochard bike a écrit:Bnon ?

.



Je te lis souvent nous parler du Mécacyl. J'ai regardé sur le net et j'en ai vu plusieurs sortes. Lequel utilises-tu et mis à part pour les gaines/câbles, tu en mets à quels endroits ?



je l'ai écris, le HY HY HY HY HY ;) rouge, se trouve dans les boutiques d'accessoires moto, 30E le flacon qui me dure 2 ans, j'ai 9 bikes à la maison + les motos.

Donc cable et gaines, ensuite je ne lubrifie es chaînes qu'avec ça :
-Une seringue et une aiguille sc pour placer une goutte sur chaque rondelle de la chaine
-je fais tourner la chaîne et monter/descendre les vitesses.
-pas d'essuyage le produit s'applique partout avec une odeur forte particulière mais qui disparait rapidement .

Mes chaînes route 10v font une demi-saison env 5 000km, les chaînes du tandem rte pas encore changées mais tjs bonnes ,j'ai l'outil pour vérifier les longueurs.

En VTT une seule casse(boue de malade) en 5 ans pour moi et ma femme .

Ma K7 dura-ace d'entrainement ne saute toujours pas, montée depuis 2006 :shock:

Tout ce qui est en métal et en mouvement se voit "mécacylé" un jour en ce qui me concerne
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Doc holliday » Mar 1 Avr 2014 18:43

Ok merci ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Crochard bike » Lun 14 Avr 2014 20:36

ok merci
New site @CrochardBike. Infos, nouveautés, tests du matériels cyclistes haut-de-gamme..
SITE :http://WWW.CROCHARDBIKE.COM
Crochard bike
 
Messages: 33
Inscription: Mar 28 Jan 2014 16:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede lpikachu58 » Mar 15 Avr 2014 07:24

Doc holliday a écrit:J'ai utilisé la méthode de taupe (bougie) sur 3 vélos. Un équipé en Dura Ace 7800 (le mulet), un en Sram Red 10v et le dernier, le VTT.
Une des 3 chaines était encore un peu humide quand je l'ai plongée dans la cire. Résultat :shock: : projection de cire chaude en petites gouttelettes sur la plaque de cuisson (chérie si tu me lis :oops: , j'ai tout nettoyé... aïe, pas sur la tête ça fait mal) :evil:

avantages
une onctuosité bluffante,
un bruit nettement atténué notamment avec la transmission Sram Red (1ère du nom) et sa cassette évidée (un peu plus bruyante qu'une Shimano). On en arrive à ne plus distinguer les Shimano et les Sram.
Une chaine qui reste propre beaucoup plus longtemps.
Inconvénients
Mise en oeuvre plus longue et plus salissante (pour la cuisine... à moins d'avoir un réchaud et le faire à l'extérieur)
j'ai fait une petite sortie puis du home trainer à la maison... j'ai eu des projections de "copeaux" de cire les 2 voire 3 fois suivantes, mais surtout la première fois.

Bilan plus que positif


un peu dans le même genre tu as le squirt Lube.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Lubrifiants chaine

Messagede smog89 » Mar 15 Avr 2014 09:52

C'est intéressant ce retour.
je me pose la question simple suivante : ok pour le bruit, la durabilité du "traitement". Mais qu'en est-il de l'effet sur les qualités intrinsèques de la chaîne ? Rendement, usure ?
Parce que j'ai du mal à imaginer la cire rentrer en "profondeur" à l'intérieur des attaches des maillons, là où il faut justement lubrifier au mieux. La paraffine ne se contente-t-elle pas d'être sur l'extérieur, empêchant la fixation de salissures, OK, mais sans intérêt "mécanique" ? Ou bien joue-t-elle vraiment le rôle de l'huile bien plus fine selon moi (mais peut-être que je me trompe !)
Je précise que je n'ai pas essayé, ma question n'est aucunement polémique, bien au contraire, je serai un adepte dès que j'aurai des précisions...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Lubrifiants chaine

Messagede xterragirl » Mar 15 Avr 2014 11:20

si c'est liquide et chaud ça rentrera mieux que ton huile fine, après "e l'effet sur les qualités intrinsèques de la chaîne ? Rendement, usure ?" faut arrêter de se prendre le choux, une chaîne propre et bien lubrifiée c'est bon, si tu dois passer ta chaîne au microscope électronique pour voir les molécules de lubrifiant........ :arrow:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede smog89 » Mar 15 Avr 2014 11:33

je n'en suis pas là, surtout pour le microscope électronique.
La paraffine liquide, c'est pas franchement très fin, non ?
Ma question portait justement sur le "bien lubrifiée c'est bon", c'est ça le point central sur lequel j'aimerais des précisions.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Doc holliday » Mar 15 Avr 2014 12:49

smog89 a écrit:je n'en suis pas là, surtout pour le microscope électronique.
La paraffine liquide, c'est pas franchement très fin, non ?
Ma question portait justement sur le "bien lubrifiée c'est bon", c'est ça le point central sur lequel j'aimerais des précisions.


On ne va pas chipoter pour une différence d'un pouième, mais la paraffine une fois chauffée est aussi liquide que peu l'être de l'huile.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Lubrifiants chaine

Messagede lebad » Mar 15 Avr 2014 12:50

Moi je pense que la paraffine liquide (chaude) pénètre sans problème.
A l'oeil, c'est bien moins visqueux que les huiles en burette.
EDIT : grillé par Doc !
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Lubrifiants chaine

Messagede xterragirl » Mar 15 Avr 2014 16:23

Voila, parlons de VISCOSITE, après c'est bien joli car trop visqueux et ça reste peu de temps, trop ça retient les merdes :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede smog89 » Mar 15 Avr 2014 16:42

Bien, c'est ça que je voulais savoir, dommage que ce soit parfois un peu donneur de leçon dans le ton, mais c'est pas grave ;)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Lubrifiants chaine

Messagede gb47 » Mar 15 Avr 2014 18:57

ben moi j'ai essayé , 1ere fois sur mon course veille de compet et vu la résistance du roulement j'ai fait bouillir la chaîne pour enlever la paraffine et remettre du 3en1 car j'avais peur des watts gaspillés le lendemain :oops: mais j'ai réessayé sur le mulet , car vu les réponses des forumeurs il fallait quelques Kms pour avoir une bonne fluidité :mrgreen: donc j'ai fait 60 bornes et au retour j'ai fait tourné la chaîne et j'ai bien vu que les maillons ne se cassés pas au mieux et il y avait une certaine résistance , j'ai remis du 3en1
et la la fluidité c'est fait sentir de suite , donc pour moi pas concluant :oops: dommage car le process était assez simple et pas salissant , ceux ci n'est que mon modeste compte rendu ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Lubrifiants chaine

Messagede taupe » Mar 15 Avr 2014 19:35

ces frictions que tu perçois "à la main" ne veulent pas dire grand chose car mesuré sur banc, avec une méthode que je trouve rigoureuse, ce principe de lubrification est l'un de ceux qui offrent le moins de frictions en charge.

Allez jeter un oeil sur le site frictions facts ou sur les excellents articles de Velonews à ce sujet.

http://www.friction-facts.com/test-results/individual-reports/chain-lube-test (article payant)

http://www.bikeradar.com/news/article/friction-facts-measuring-drivetrain-efficiency-35694/

http://velonews.competitor.com/2013/02/bikes-and-tech/six-watts-from-lube-boulder-lab-separates-fact-from-friction-fiction_264446
http://velonews.competitor.com/2013/02/bikes-and-tech/technical-faq/technical-faq-wax-chain-lube-really-what-now_274534
http://velonews.competitor.com/2013/03/bikes-and-tech/technical-faq/technical-faq-lubing-and-breaking-chains_276794

Je la préfère pour le coté propre qu'elle donne à la transmission, les watts sauvés m'importent peu dans ma pratique.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Lubrifiants chaine

Messagede gb47 » Mar 15 Avr 2014 19:53

Merci pour les articles ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Lubrifiants chaine

Messagede miki82 » Mar 15 Avr 2014 19:57

salut Taupe,
ce matin j'ai acheté de la paraffine en bloc (1.8€ les 500gr) Au passage sur l'emballage ils précisent qu'il ne faut pas faire refondre "trop" (pas plus de 5-6fois) de fois la paraffine sans quoi elle perd de son efficacité, en l'occurrence pour l'utilisation que nous en faisons je ne sais pas si ce prérogative s'applique.

Je vais faire la manip demain sur 2 chaines neuves, petite question, au moment de l'égouttage tu laisse simplement égoutté, ou bien tu secoue la chaîne ou tu utilise un chiffon ou quoi que ce soit d'autre?
merci pour tes précisions ;)
miki82
 
Messages: 326
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 21:55

Re: Lubrifiants chaine

Messagede webjo » Lun 10 Nov 2014 18:05

J'ai acheté du Squirt Lube et bien le produit ma bluffé, vraiment super ce lubrifiant.
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Grimben » Lun 10 Nov 2014 19:53

Oui la squirt lube c'est le top du top pour les chaines de vélo :)
Ne jamais lâcher!
Avatar de l’utilisateur
Grimben
 
Messages: 169
Inscription: Ven 26 Nov 2010 00:48
Localisation: Fauguernon (14100)

Re: Lubrifiants chaine

Messagede gillesF78 » Mar 22 Mar 2016 11:55

Salut !

Par le passé, j'ai expérimenté la cire pour lubrifier ma chaine pendant 6 mois... Résultat : ma chaine était morte au bout de 4000km à peine, alors que je fais 6000 km avec une lubrification à l'huile. Actuellement, je suis repassé à l'huile (shimano de base) 1 x/semaine avec un dégraissage au pétrole dans une boîte de nettoyage rouleaux+brosse.

J'ai trouvé un article intéressant qui va dans ce sens :
http://www.cornercycle.com/about/a-word-about-chain-lube-pg63.htm

L'article recommande :
1) lubrifiant à base de cire pour les cales des pédales speedplay, la câblerie.
2) dégraissant pour nettoyer la chaîne genre bio-bike de squirt lube ou Finishline Ecotec
3) huiler la chaine maillon par maillon, essuyer l’excédent avec un chiffon jusqu'à obtenir une apparence quasiment "sèche" pour la chaîne.

Qu'en pensez-vous ???
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: Lubrifiants chaine

Messagede toupenet » Mar 22 Mar 2016 12:29

gillesF78 a écrit:Salut !

Par le passé, j'ai expérimenté la cire pour lubrifier ma chaine pendant 6 mois... Résultat : ma chaine était morte au bout de 4000km à peine, alors que je fais 6000 km avec une lubrification à l'huile. Actuellement, je suis repassé à l'huile (shimano de base) 1 x/semaine avec un dégraissage au pétrole dans une boîte de nettoyage rouleaux+brosse.

J'ai trouvé un article intéressant qui va dans ce sens :
http://www.cornercycle.com/about/a-word-about-chain-lube-pg63.htm

L'article recommande :
1) lubrifiant à base de cire pour les cales des pédales speedplay, la câblerie.
2) dégraissant pour nettoyer la chaîne genre bio-bike de squirt lube ou Finishline Ecotec
3) huiler la chaine maillon par maillon, essuyer l’excédent avec un chiffon jusqu'à obtenir une apparence quasiment "sèche" pour la chaîne.

Qu'en pensez-vous ???



Je pense comme toi
j'en suis à mon troisième bidon de Squirt lube et j'ai remarqué la même chose.
Depuis je suis repassé à l'huile Pedros et bien que la chaine se salisse plus vite, elle s'use moins et ne fait pas plus de bruit.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Mar 22 Mar 2016 12:54

Pour ma part pas de constat d'usure accélérée sur mes chaînes KMC.

Au contraire ce samedi, j'ai fait une randonnée ultra sale (les strada bianche à côté c'est ultra clean). Mon vélo n'était plus qu'une momie de boue. Seul la transmission était nickel. J'ai roulé le lendemain avec un vélo décrotté mais j'ai laissé la transmission dans son jus. C'est toujours aussi nickel 100 km après. Je n'ai jamais pu faire ce genre de chose avec n'importe quel lubrifiant.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede galoisien » Mar 22 Mar 2016 15:05

Bonjour. Tout comme Ricky je n'ai pas remarqué d'usure prématurée de mes chaines en utilisant du Squirtlube.
Elles font le même kilométrage que quand j'utilisais de l'huile.
Avatar de l’utilisateur
galoisien
 
Messages: 101
Inscription: Dim 4 Mar 2007 17:09

Re: Lubrifiants chaine

Messagede teamdindon » Mar 22 Mar 2016 16:08

Idem, je n'ai pas constaté d'usure plus importante avec le squirtlube.
Sur mes VTT, j'ai même l'impression que mes chaines durent plus longtemps, observation à prendre avec toutes les pincettes possibles vu les variations de conditions qu'on peut rencontrer à VTT.

gillesF78, quand tu parles de lubrification à la cire, c'est un lubrifiant type Squirtlube ou un trempage de la chaîne dans de la paraffine ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede toupenet » Mar 22 Mar 2016 16:26

J'ai dégraissé ma chaine KMC 11v à l'essence, puis avec le dégraissant Squirt
un passage au bac à ultrason puis trempage et lubrification à la cire Squirt
la chaine est vérifiée régulièrement au comparateur VAR
elle n'a fait que 4000 km, alors qu'en lubrification huile Pedros, elle approche les 5000 km
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: albator83, JC et 25 invités