Lubrifiants chaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Ven 2 Juin 2017 13:23

sandatos a écrit:perso je l'ai, et je peux te dire que c'est efficace.

Mais j'imagine que Rickyfirst d'après son lien, est un "professionnel ou particulier exigeant", pour lequel il faut un bain de 240 à 600 W de puissance pour 10 à 28 l de volume. Bah oui, une chaîne ça en prend du volume :lol:

D'ailleurs, sur ton lien, le 1er prix fait... 50 W :mrgreen:


Voici le mien

http://www.vynckier.biz/fr/appareils-de-nettoyage/nettoyeurs-a-ultrasons-2/nettoyeur-ultrason-ucl006

Il est disons juste............ suffisant. Je l'utilise avec un liquide spécifique pour bain ultrason.

Tu as probablement une perle rare qui est au-dessus des lois de la physique.

Pour faire moins polémique quels sont les valeurs puissance du tien (ultrason, chauffage et totale) ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede sandatos » Ven 2 Juin 2017 13:38

bah le lidl, 50W, pas de chauffage.

Pour nettoyer une chaîne, ça va très bien. Pour une chaîne, y'a juste besoin de virer les particules présentes dans les maillons. Y'a pas de brûlé comme sur un carburateur, donc y'a rien à décoller. Y'a besoin de très peu de puissance.
Il faut juste mettre un solvant pour solubiliser les restes d'huile sur la chaîne, de l'essence va très bien.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Lubrifiants chaine

Messagede albator83 » Ven 2 Juin 2017 13:45

Et ce fameux bac Lidl, il se trouve ailleurs ? de mémoire la promo était l'an passé, et depuis je ne le trouve plus dispo...
@ 20-30 € ça ne fait pas cher l'essai de toute manière :-)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Pat2A » Ven 2 Juin 2017 13:54

sandatos a écrit:je viens de vérifier au boulot, notre bain à 500 euros fait 80 W, ce qui n'est pas beaucoup plus.

Il me semble que la puissance du produit Lidl est une puissance max, en efficace ça ne doit pas dépasser les 30 ou 35W.


Les appareils pour les labos, dentistes, en médecine n'ont pas besoin de grosse puissance contrairement en mécanique où graisses et lubrifiants s'insèrent dans des pièces complexes (rotule, roulement, sertissage, etc...)

sandatos a écrit:perso je l'ai, et je peux te dire que c'est efficace.

Pour le vérifier il faudrait utiliser un autre nettoyeur plus "professionnel" après l'avoir passé dans ta machine. Impossible de savoir si c'est efficace juste à l'aspect de la pièce.

sandatos a écrit:Mais j'imagine que Rickyfirst d'après son lien, est un "professionnel ou particulier exigeant", pour lequel il faut un bain de 240 à 600 W de puissance pour 10 à 28 l de volume. Bah oui, une chaîne ça en prend du volum. :lol:

Tant qu'à acheter un bon nettoyeur autant choisir un assez volumineux pour mettre une cassette de VTT dans le panier. ;)
Dernière édition par Pat2A le Ven 2 Juin 2017 14:38, édité 1 fois.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Lubrifiants chaine

Messagede domino » Ven 2 Juin 2017 14:04

Pat2A a écrit:
sandatos a écrit:je viens de vérifier au boulot, notre bain à 500 euros fait 80 W, ce qui n'est pas beaucoup plus.

Il me semble que la puissance du produit Lidl est une puissance max, en efficace ça ne doit pas dépasser les 30 ou 35W.


Les appareils pour les labos, dentistes, en médecine n'ont pas besoin de grosse puissance contrairement en mécanique ou graisses et lubrifiants s'insèrent dans des pièces complexes (rotule, roulement, sertissage, etc...)

sandatos a écrit:perso je l'ai, et je peux te dire que c'est efficace.

Pour le vérifier il faudrait utiliser un autre nettoyeur plus "professionnel" après l'avoir passé dans ta machine. Impossible de savoir si c'est efficace juste à l'aspect de la pièce.

Mais j'imagine que Rickyfirst d'après son lien, est un "professionnel ou particulier exigeant", pour lequel il faut un bain de 240 à 600 W de puissance pour 10 à 28 l de volume. Bah oui, une chaîne ça en prend du volume. :lol:

Tant qu'à acheter un bon nettoyeur autant choisir un assez volumineux pour mettre une cassette de VTT dans le panier. ;)[/quote]

j'ai résolu ce probleme de nettoyage avec un petit compresseur portable , enfin petit , un gros attaché caisse, avec cela pas de soucis il ne reste plus rien
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Pat2A » Ven 2 Juin 2017 14:11

Un compresseur ne fait que chasser et sécher les produits en surface mais ne nettoie pas en profondeur.
Mais ça peut suffire pour les moins exigeants.
Moi je suis plutôt du genre minutieux comme "rickyfirst" je pense.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Lubrifiants chaine

Messagede albator83 » Ven 2 Juin 2017 14:46

En effet, à chacun son niveau d'exigence... si un bac @ 30 € fait mieux qu'une secouage énergique de la chaîne dans un bidon de gasoil (+ essuyage), je prends.
Oui je sais... pas un maniaque de la transmission ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Lubrifiants chaine

Messagede KuotapoWaa » Ven 2 Juin 2017 14:52

je suis assez exigeant aussi mais j'utilise une brosse à dent et un boitier plastique conçu exprès pour nettoyer la chaîne avec des roulettes et des brosses qui sont incorporées dedans! Nos questions, je pense, que c’était plutôt lié au fait de savoir si c'est mieux que le coup de la brosse à dent et du nettoyeur ? Si celui à 30e fait mieux ca me sufira amplement mais je comprends que des personnes comme ricky ont plus d'exigences, cela ne me pose pas de pb ;) :)
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Pat2A » Ven 2 Juin 2017 14:56

Même si le nettoyeur à 30€ ne décollera pas la totalité de la saleté en profondeur, ça sera toujours mieux qu'un nettoyage manuel au pinceau, à la brosse ou au trempage dans un produit même en secouant ou le système de nettoyage avec brosses incorporées. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Lubrifiants chaine

Messagede benoitgir » Ven 2 Juin 2017 15:03

Je test le Squirt depuis 2 jours, je suis moyennement convaincu !

J'ai profité d'un changement de chaine et cassette. Cassette neuve absolument propre, plateaux récents que j'ai entièrement nettoyé, chaine neuve que j'ai dégraissé d'abord au pétrole, puis au nettoyant frein, soufflée, re-nettoyant frein... Donc chaine absolument parfaitement dégraissée.
J'ai mis une bonne goutte sur chaque axe la veille de rouler. Avec chaine et cassette neuve je ne m'attendais pas à un silence parfait mais ça tourne quand même assez bruyamment je trouve. Première sortie de 60km, après la sortie j'ai essuyé un coup de chiffon puis remis une goutte sur chaque axe, à la seconde sortie ça allait un peu mieux mais je trouve encore bruyant en fin de sortie.

Je n'en aurais pas mis assez ? Avec ces quantités, aucun amas de squirt, transmission franchement clean, c'est agréable mais un peu l'impression de rouler à sec.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Pat2A » Ven 2 Juin 2017 15:17

Pour ceux qui ne connaisse pas Alban, un de ses intéressants tests entre le Muc-off hydrodynamic et le Squirt lub :
Cycle & Forme
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Ven 2 Juin 2017 15:24

benoitgir a écrit:Je test le Squirt depuis 2 jours, je suis moyennement convaincu !

J'ai profité d'un changement de chaine et cassette. Cassette neuve absolument propre, plateaux récents que j'ai entièrement nettoyé, chaine neuve que j'ai dégraissé d'abord au pétrole, puis au nettoyant frein, soufflée, re-nettoyant frein... Donc chaine absolument parfaitement dégraissée.
J'ai mis une bonne goutte sur chaque axe la veille de rouler. Avec chaine et cassette neuve je ne m'attendais pas à un silence parfait mais ça tourne quand même assez bruyamment je trouve. Première sortie de 60km, après la sortie j'ai essuyé un coup de chiffon puis remis une goutte sur chaque axe, à la seconde sortie ça allait un peu mieux mais je trouve encore bruyant en fin de sortie.

Je n'en aurais pas mis assez ? Avec ces quantités, aucun amas de squirt, transmission franchement clean, c'est agréable mais un peu l'impression de rouler à sec.


J'en met moins (environ sur les 2/5 de la chaine) et ensuite je pesse toute les vitesses pour imprégner le squirt sur l'ensemble de la chaîne.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede frederic ostian » Sam 3 Juin 2017 06:43

rickyfirst a écrit:
benoitgir a écrit:Je test le Squirt depuis 2 jours, je suis moyennement convaincu !

J'ai profité d'un changement de chaine et cassette. Cassette neuve absolument propre, plateaux récents que j'ai entièrement nettoyé, chaine neuve que j'ai dégraissé d'abord au pétrole, puis au nettoyant frein, soufflée, re-nettoyant frein... Donc chaine absolument parfaitement dégraissée.
J'ai mis une bonne goutte sur chaque axe la veille de rouler. Avec chaine et cassette neuve je ne m'attendais pas à un silence parfait mais ça tourne quand même assez bruyamment je trouve. Première sortie de 60km, après la sortie j'ai essuyé un coup de chiffon puis remis une goutte sur chaque axe, à la seconde sortie ça allait un peu mieux mais je trouve encore bruyant en fin de sortie.

Je n'en aurais pas mis assez ? Avec ces quantités, aucun amas de squirt, transmission franchement clean, c'est agréable mais un peu l'impression de rouler à sec.


J'en met moins (environ sur les 2/5 de la chaine) et ensuite je pesse toute les vitesses pour imprégner le squirt sur l'ensemble de la chaîne.


Il est aussi possible que la chaine demande un petit rodage pour le bruit...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Klarf » Sam 3 Juin 2017 07:26

A la première application, il faut mettre une première fois du squirt, attendre 15 minutes, et remettre une seconde couche.
Sinon en effet c'est un peu bruyant.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Lubrifiants chaine

Messagede toupenet » Sam 3 Juin 2017 07:30

Perso j'utilise ce dégraissant
https://www.probikeshop.fr/degraissant-shimano-aa-l/115982.html?gshop=FR&gclid=Cj0KEQjwmcTJBRCYirao6oWPyMsBEiQA9hQPbiPU2UafLMfLVwgU_7VrSPL9xw7Z9PYd-RKW_nyP52UaAkmP8P8HAQ

et après je passe un bon coup de nettoyeur haute pression à l'eau chaude sur les pièces dégraissées
C'est très facile à faire et c'est parfaitement nettoyé

Je suis en Campa 11v, chaine Campa, K7 Campa, mais quand j'ai dégraissé parfaitement la chaine,
et que je la re lubrifie avec une huile fine comme la Morgan blue ou une huile plus épaisse comme la Squirt, j'ai toujours le même problème, la chaine fait du bruit, elle claque.
Alors qu'elle ne fait plus de bruit une fois qu'elle est un peu sale.

Donc dégraisser complètement sa transmission n'est plus une bonne chose pour moi.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Fat bob » Sam 3 Juin 2017 11:39

Pat2A a écrit:Pour ceux qui ne connaisse pas Alban, un de ses intéressants tests entre le Muc-off hydrodynamic et le Squirt lub :
Cycle & Forme

Je connais le site mais je n'avais pas lu ce test. J'aime bien ça 8-) j'avoue!! les différents tests de Lorenzzini permettent de se faire une idée un peu plus objective que les discussion de café du commerce :mrgreen: Par contre concernant celui-ci une objection. Vu les différences enregistrées et comme toute mesure ayant une marge d'erreur je doute que l'on puisse considérer ces mesures comme significatives et même vu la faiblesse des différences constatées moins de 2 watts je me demande si dans d'autres conditions on ne pourrait pas avoir des résultats contraires. Qu'en pensez vous?
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Pat2A » Sam 3 Juin 2017 12:10

Peut-être à -50° lors d'une tempête de neige. Je te laisse l'opportunité d'organiser les tests. ;)
Il faut bien prendre une base de départ pour faire des tests et il a le mérite de les faire lui...
Test d'une chaine lubrifiée au Muc-off pendant 1500kms sans re-lubrifier, édifiant !
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Fat bob » Sam 3 Juin 2017 12:32

Pat2A a écrit:Peut-être à -50° lors d'une tempête de neige. Je te laisse l'opportunité d'organiser les tests. ;)
Il faut bien prendre une base de départ pour faire des tests et il a le mérite de les faire lui...
Test d'une chaine lubrifiée au Muc-off pendant 1500kms sans re-lubrifier, édifiant !

:lol: T'as mal dormi t'es stressé??? J'ai du mal a comprendre ta réponse :roll: Bien sur qu'il faut prendre une base de départ et qu'il a le mérite..etc etc je ne dis pas autre chose vu que je parcours régulièrement son blog. Mais n'empêche que la considération de la marge d'erreur inhérente à toute expérimentation peut être utile ...même par -50 lors d'une tempête de neige :lol:
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Fat bob » Sam 3 Juin 2017 12:37

toupenet a écrit:Perso j'utilise ce dégraissant
https://www.probikeshop.fr/degraissant-shimano-aa-l/115982.html?gshop=FR&gclid=Cj0KEQjwmcTJBRCYirao6oWPyMsBEiQA9hQPbiPU2UafLMfLVwgU_7VrSPL9xw7Z9PYd-RKW_nyP52UaAkmP8P8HAQ

et après je passe un bon coup de nettoyeur haute pression à l'eau chaude sur les pièces dégraissées
C'est très facile à faire et c'est parfaitement nettoyé

Je suis en Campa 11v, chaine Campa, K7 Campa, mais quand j'ai dégraissé parfaitement la chaine,
et que je la re lubrifie avec une huile fine comme la Morgan blue ou une huile plus épaisse comme la Squirt, j'ai toujours le même problème, la chaine fait du bruit, elle claque.
Alors qu'elle ne fait plus de bruit une fois qu'elle est un peu sale.

Donc dégraisser complètement sa transmission n'est plus une bonne chose pour moi.

et la façon disons " ancienne" de nettoyer sa chaine dans un bain de pétrole et laisser sécher ensuite? intuitivement je dirais que l'intérieur des rouleaux reste lubrifié donc pas de bruit. Ton avis?
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Pat2A » Sam 3 Juin 2017 12:43

La marge d'erreur serait probable s'il ne faisait qu'un seul test mais dans son protocole il réalise plusieurs fois ses tests et il a le soucis de faire ça sérieusement.
En théorie la marge d'erreur ne peut pas être inexistante mais il fait tout pour la minimiser.

Je cite :
"Pour cela j’ai donc pour chaque essai réalisé le protocole suivant : pression pneu 7 bars, pneu spécial HT déjà usé/rodé, poids de l’ensemble vélo + cycliste  pesé et maintenu à 70 kg, température pneu 20 degrés contrôlé au thermomètre infrarouge, SRM calibré et off set réalisé avant chaque test, enregistrement PC7 à 0.5 s, échauffement 10 min du pneu à 160 w puis 5  min à 80 tr/Min .Il est assez facile de maintenir la cadence à 80tr/Min qui fluctue assez peu à la différence des watts ou vitesse. L’idée donc, est de voir quelle puissance est consommée à 80 tr/Min."
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Pat2A » Sam 3 Juin 2017 12:49

Fat bob a écrit:
toupenet a écrit:Perso j'utilise ce dégraissant
https://www.probikeshop.fr/degraissant-shimano-aa-l/115982.html?gshop=FR&gclid=Cj0KEQjwmcTJBRCYirao6oWPyMsBEiQA9hQPbiPU2UafLMfLVwgU_7VrSPL9xw7Z9PYd-RKW_nyP52UaAkmP8P8HAQ

et après je passe un bon coup de nettoyeur haute pression à l'eau chaude sur les pièces dégraissées
C'est très facile à faire et c'est parfaitement nettoyé

Je suis en Campa 11v, chaine Campa, K7 Campa, mais quand j'ai dégraissé parfaitement la chaine,
et que je la re lubrifie avec une huile fine comme la Morgan blue ou une huile plus épaisse comme la Squirt, j'ai toujours le même problème, la chaine fait du bruit, elle claque.
Alors qu'elle ne fait plus de bruit une fois qu'elle est un peu sale.

Donc dégraisser complètement sa transmission n'est plus une bonne chose pour moi.

et la façon disons " ancienne" de nettoyer sa chaine dans un bain de pétrole et laisser sécher ensuite? intuitivement je dirais que l'intérieur des rouleaux reste lubrifié donc pas de bruit. Ton avis?

L'intérieur des rouleaux reste lubrifié avec aussi la saleté qui s'est accumulé dedans...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Fat bob » Sam 3 Juin 2017 13:01

Pat2A a écrit:La marge d'erreur serait probable s'il ne faisait qu'un seul test mais dans son protocole il réalise plusieurs fois ses tests et il a le soucis de faire ça sérieusement.
En théorie la marge d'erreur ne peut pas être inexistante mais il fait tout pour la minimiser.

Je cite :
"Pour cela j’ai donc pour chaque essai réalisé le protocole suivant : pression pneu 7 bars, pneu spécial HT déjà usé/rodé, poids de l’ensemble vélo + cycliste  pesé et maintenu à 70 kg, température pneu 20 degrés contrôlé au thermomètre infrarouge, SRM calibré et off set réalisé avant chaque test, enregistrement PC7 à 0.5 s, échauffement 10 min du pneu à 160 w puis 5  min à 80 tr/Min .Il est assez facile de maintenir la cadence à 80tr/Min qui fluctue assez peu à la différence des watts ou vitesse. L’idée donc, est de voir quelle puissance est consommée à 80 tr/Min."

Une marge d'erreur est liée au protocole de mesure et à la précision de l'instrument de mesure. Même si tu es très précis, rigoureux, et que tu répètes suffisamment ( en général une moyenne de 3 suffit), ton résultat ne sera jamais une valeur absolue. Ce sera toujours une moyenne plus ou moins un intervalle lié à la marge d'erreur ( je vulgarise... écart type précision marge d'erreur...etc). Ce qu'il faudrait savoir c'est si lorsqu'il nous communique ces résultats il a déjà pris en compte la marge d'erreur ou s'il sont brut. Imaginons qu'il soit à 160 watts 4% de 160 watts ( 4% c'est environ la marge d'erreur des instruments de mesure de puissance) fait 6 watts . Donc 0.57 ou 1 ou 2 ou 3 jusqu'a 6 watts n'est pas significatif
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede domino » Sam 3 Juin 2017 13:13

PFFFFFFFFFFFF ! Hé les gars , c'est juste une lubrification de la chaine, même la vous venez y integrer les watts !!!!!!!!!!! mais ou va t'on !!!!!!!!!!!!
j'espere que mon ongle du gros doigts de pied trop long comparé au pied droit ne va pas me déséquilibrer
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Fat bob » Sam 3 Juin 2017 13:17

domino a écrit:PFFFFFFFFFFFF ! Hé les gars , c'est juste une lubrification de la chaine, même la vous venez y integrer les watts !!!!!!!!!!! mais ou va t'on !!!!!!!!!!!!
j'espere que mon ongle du gros doigts de pied trop long comparé au pied droit ne va pas me déséquilibrer
:lol: T'as pas tord mais c'était juste parti sur les mesures d'alban. ceci dit même pour les chaines son blog est sympa et instructif ;)
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede toupenet » Sam 3 Juin 2017 13:44

Oui, avec la merdouille dans les rouleaux de la chaine il y a moins de bruit
Finalement c'est la solution que je retiens
J'ai toujours une chaine propre extérieurement et silencieuse

Mes chaines viennent d'une équipe pro, ils font 1000 km avec et après c'est direction la benne.
Je la coupe à la bonne longueur et je ferme avec un maillon rapide KMC
Les pros sont en 53 x 27 et moi en 51x 25, donc plus court en longueur
Aucun problème depuis que je fais ça.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Fat bob » Sam 3 Juin 2017 13:51

toupenet a écrit:Oui, avec la merdouille dans les rouleaux de la chaine il y a moins de bruit
Finalement c'est la solution que je retiens
J'ai toujours une chaine propre extérieurement et silencieuse

Mes chaines viennent d'une équipe pro, ils font 1000 km avec et après c'est direction la benne.
Je la coupe à la bonne longueur et je ferme avec un maillon rapide KMC
Les pros sont en 53 x 27 et moi en 51x 25, donc plus court en longueur
Aucun problème depuis que je fais ça.

Je suis jamais allé voir dedans mais lorsque tu "laves" une chaine au pétrole que tu la secoue légèrement dedans et que tu l'égoutes les saletés doivent quand même en partie s'évacuer. A moins que tu n'es fait du cyclo cross , dans des conditions de route noramle ( pas les tiennes l'hiver ;) ), il ne doit pas en rester beaucoup
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede toupenet » Sam 3 Juin 2017 16:28

Et puis le passage au Karcher est efficace pour la nettoyer,
mais trop clean = chaine bruyante
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Lubrifiants chaine

Messagede domino » Sam 3 Juin 2017 16:37

toupenet a écrit:Et puis le passage au Karcher est efficace pour la nettoyer,
mais trop clean = chaine bruyante


chez toi ou a l'atelier Steph tu dois bien avoir un compresseur , et la , tu es tranquille , c'est nickel
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Lubrifiants chaine

Messagede stam » Sam 3 Juin 2017 17:20

Fat bob a écrit:Une marge d'erreur est liée au protocole de mesure et à la précision de l'instrument de mesure. Même si tu es très précis, rigoureux, et que tu répètes suffisamment ( en général une moyenne de 3 suffit), ton résultat ne sera jamais une valeur absolue. Ce sera toujours une moyenne plus ou moins un intervalle lié à la marge d'erreur ( je vulgarise... écart type précision marge d'erreur...etc). Ce qu'il faudrait savoir c'est si lorsqu'il nous communique ces résultats il a déjà pris en compte la marge d'erreur ou s'il sont brut. Imaginons qu'il soit à 160 watts 4% de 160 watts ( 4% c'est environ la marge d'erreur des instruments de mesure de puissance) fait 6 watts . Donc 0.57 ou 1 ou 2 ou 3 jusqu'a 6 watts n'est pas significatif

Une marge d'erreur, c'est un écart-type d'un grand nombre de mesures répétées avec un même instrument sur une quantité physique que l'on est censé connaître.
Sur un capteur SRM, cet écart-type est de 1% (pas 4).
Cette marge d'erreur caractérise une mesure unique : si je réalise une mesure unique avec un SRM, sous hypothèse de distribution normale des erreurs, j'ai 65% de chances que la valeur vraie soit ma mesure +/- 1%. Ca ne signifie pas pour autant que quel que soit mon protocole, les différences constatées entre 2 lubrifiants seront non-significatives tant qu'elles seront inférieures à la marge d'erreur ! Si je suis capable de réitérer un très grand nombre de mesures, je suis capable de détecter une différence d'un ordre de grandeur bien plus faible que ma marge d'erreur, car la répétition des mesures compense l'erreur potentielle sur chacune d'entre elles. En gros, la marge d'erreur décroît avec la racine carrée du nombre de mesures : si je fais 4 mesures, l'erreur possible associée à une moyenne de ces 4 mesures est 2 fois moindre que l'erreur associée à une seule mesure. Pour 100 mesures, la moyenne de ces 100 mesures est 10 fois moins imprécise qu'une seule.

Alban ne fait sans doute pas une "infinité" de mesures, mais il a le mérite d'en faire plusieurs et celles-ci corroborent généralement celles faites par d'autres. Qu'une différence soit non-significative ne veut pas dire qu'elle n'existe pas...

A noter que SRM a longtemps communiqué sur 2 ou 1,5% d'erreur, maintenant 1%. On pourrait se demander pourquoi il est si difficile d'évaluer une marge d'erreur ; or, dans la marge d'erreur il y a tout "l'environnement" non maîtrisé, et ça SRM ne peut que faire des hypothèses (zéro offset +/- fréquent, variations de température, d'exposition au soleil au cours d'une sortie, couple des vis cheminées, etc.). Si un utilisateur est particulièrement précautionneux et maîtrise bien tous les facteurs d'environnement, on peut penser que son utilisation du SRM aboutit à une marge d'erreur inférieure à celle annoncée par SRM. Quand Alban souligne l'extrême répétabilité du SRM, c'est aussi ça que ça veut dire.

Bref, je trouve un peu simple de dire face à toute mesure unique de différences très faibles : "c'est non significatif". On a fait depuis des millénaires des progrès immenses en exploitant des différences statistiquement non-significatives.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Lubrifiants chaine

Messagede toupenet » Sam 3 Juin 2017 17:34

domino a écrit:
toupenet a écrit:Et puis le passage au Karcher est efficace pour la nettoyer,
mais trop clean = chaine bruyante


chez toi ou a l'atelier Steph tu dois bien avoir un compresseur , et la , tu es tranquille , c'est nickel



Oui, j'ai ça à l'atelier et chez moi aussi
Chez moi c'est nettoyeur HP froid
à l'imprimerie c'est eau chaude
Le coup de soufflette c'est pour sécher plus vite et il est vrai que les pièces durent plus longtemps
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mumut et 12 invités