Lubrifiants chaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Lubrifiants chaine

Messagede EMMANUEL15 » Mar 31 Jan 2017 17:51

Par raport au squirt lub basse temperature que j ai éssayé avant la perriode de pluie, j aimerais savoir si vous aussi vous avez eu ce phenoméne de rouille sur la chaine le lendemain de sortie vraiment pluvieuse.
Depuis un mois je l ai laissé tombé et sur le mulet j utilise de l huile trés filante qui tiens bien sous la pluie mais qui me fait une transmission dégeulasse au bout de 2 sorties.
Je ressort le vélo number one pour les courses vue que ça rattaque dans 26jours donc avec le beau temps j'ai remis du Squirt et je vais garder le mulet pour les sorties pluvieuses a l huile de chaine de tronconneuse de la Kenny ça y ressemble vraiment lol.

Le Squirt est vraiment bien pour garder une transmission propre si bien sur on nettoie les patés de cires sur les galets de derrailleur, par contre je trouve ue la consomation est énorme une fiole de 200ML toutes les 3 semaines a raison de 4 ou 5 sorties par semaines +ou- de 300 a 400Km
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15
 
Messages: 825
Inscription: Mer 15 Nov 2006 08:05
Localisation: Cantal

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Mer 1 Fév 2017 07:52

Pour le squirt lube, je constate que les personnes qui parlent de pàté sur les galets ont une consommation énorme. Après une sortie pluvieuse, je pulvérise un peu de WD 40 sur un chiffon en coton et je rince la chalne avec. Je remet un peu de Squirt que je dépose sur l'ensemble de la transmission en passant toutes les vitesses.

Avec cette méthode, un petit pot me fait 8000 à 10000 km.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede lpikachu58 » Mer 1 Fév 2017 10:25

rickyfirst a écrit:Pour le squirt lube, je constate que les personnes qui parlent de pàté sur les galets ont une consommation énorme. Après une sortie pluvieuse, je pulvérise un peu de WD 40 sur un chiffon en coton et je rince la chalne avec. Je remet un peu de Squirt que je dépose sur l'ensemble de la transmission en passant toutes les vitesses.

Avec cette méthode, un petit pot me fait 8000 à 10000 km.


Je procède de la même manière, pas de rouille, pâte et une consommation raisonnable!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Lubrifiants chaine

Messagede KuotapoWaa » Mer 1 Fév 2017 16:53

+1 jamais eu un seul souci avec le squirt! Quel bonheur ce squirt! La chaine reste à peu près propre, ca tient assez et une fiole me fait plus d'une saison! Au début, j'avais effectivement des petits paquets de cire mais c'est aussi parce que j'en mettais trop, après adaptation, plus de soucis! LE TOP!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1368
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Lubrifiants chaine

Messagede LewOlive » Mer 1 Fév 2017 18:05

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour le squirt lube, je constate que les personnes qui parlent de pàté sur les galets ont une consommation énorme. Après une sortie pluvieuse, je pulvérise un peu de WD 40 sur un chiffon en coton et je rince la chalne avec. Je remet un peu de Squirt que je dépose sur l'ensemble de la transmission en passant toutes les vitesses.

Avec cette méthode, un petit pot me fait 8000 à 10000 km.


Je procède de la même manière, pas de rouille, pâte et une consommation raisonnable!


Le WD40 est vraiment le produit magique pour nettoyer la chaine et lui remettre une fine couche protectrice. Ensuite, on met son lubrifiant fétiche, mais le fait d'avoir mis du WD40 au préalable permet de se contenter de quantités réduites de lubrifiant. Mon choix, après de nombreux essais, le Rohloff. Il est cher, mais en passant du WD40 au préalable pour nettoyer, les quantités à mettre sont très modestes et je pense tenir 40000km avec un petite flacon d'une dizaine d'euros, une dépense très relative par rapport au prix de 8-10 chaines nécessaires pour cette distance.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Lubrifiants chaine

Messagede EMMANUEL15 » Mer 1 Fév 2017 19:39

Bon on va en mettre moins mais je vois que au bout de 100km aujourdhui la chaine se remet a chanter un peut :oops:
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15
 
Messages: 825
Inscription: Mer 15 Nov 2006 08:05
Localisation: Cantal

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Verbal » Mer 1 Fév 2017 20:23

Quel est l'intérêt de mettre du wd40 avant la lubrification?
J'avais garder en mémoire que justement c'était un "mauvais" lubrifiant.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Tuut » Mer 1 Fév 2017 20:40

LewOlive a écrit:
lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour le squirt lube, je constate que les personnes qui parlent de pàté sur les galets ont une consommation énorme. Après une sortie pluvieuse, je pulvérise un peu de WD 40 sur un chiffon en coton et je rince la chalne avec. Je remet un peu de Squirt que je dépose sur l'ensemble de la transmission en passant toutes les vitesses.

Avec cette méthode, un petit pot me fait 8000 à 10000 km.


Je procède de la même manière, pas de rouille, pâte et une consommation raisonnable!


Le WD40 est vraiment le produit magique pour nettoyer la chaine et lui remettre une fine couche protectrice. Ensuite, on met son lubrifiant fétiche, mais le fait d'avoir mis du WD40 au préalable permet de se contenter de quantités réduites de lubrifiant. Mon choix, après de nombreux essais, le Rohloff. Il est cher, mais en passant du WD40 au préalable pour nettoyer, les quantités à mettre sont très modestes et je pense tenir 40000km avec un petite flacon d'une dizaine d'euros, une dépense très relative par rapport au prix de 8-10 chaines nécessaires pour cette distance.


Essence F je préfère largement à l'utilisation
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Lubrifiants chaine

Messagede albator83 » Mer 1 Fév 2017 20:45

Bidon à moitié rempli de gasoil pour dégraisser, j'essaie, je laisse sécher puis huile téflonnée.
Je laisse décanter le gasoil pour réutilisation.

Jamais réussi à utiliser le Squirtlub correctement : toujours des pâtés mais j'en mettais certainement trop (sans laisser sécher suffisamment avant roulage).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Jeu 2 Fév 2017 08:58

Verbal a écrit:Quel est l'intérêt de mettre du wd40 avant la lubrification?
J'avais garder en mémoire que justement c'était un "mauvais" lubrifiant.


L’intérêt est d'utiliser le WD40 pour ce qu'il est ........ un nettoyant. Cela nettoie la chaine en faisant coulé ce qui est dans les maillons. Après le passage du chiffon sec, la chaîne est propre en profondeur, ce qui va permettre au Squirt de pénétrer là ou il y en a besoin (articulations).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Jeu 2 Fév 2017 08:59

albator83 a écrit:
Jamais réussi à utiliser le Squirtlub correctement : toujours des pâtés mais j'en mettais certainement trop (sans laisser sécher suffisamment avant roulage).


Je remets du Squirt après lavage du vélo, cela signifie qu'il a le temps de s'imprégner avant la sortie suivante ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Jeu 2 Fév 2017 09:00

Tuut a écrit:
Essence F je préfère largement à l'utilisation


C'est effectivement une bonne alternative.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede haroludo » Ven 3 Fév 2017 00:59

idem je nettoie a l essence F, ou au white sechage et squirtlub , si je doit re-lubrifier j essaie de le faire la veille de ma sortie.
LOOK 695 /// TREK Domane SLR /// scott speedster gravel
haroludo
 
Messages: 184
Inscription: Dim 17 Mar 2013 23:35

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Ven 3 Fév 2017 07:30

le white spirit est à mon sens trop mordant et assèche un peu trop
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede pikouchou » Ven 3 Fév 2017 10:40

Bonjour,

Il me semblait que l'utilisation du Squirt impliquait l'exclusion de tous produits à base de dérivés de pétrole (essense F, white, etc).

Pour ma part, pour une chaine neuve je la mets une nuit dans de l'essence F puis nettoyage au produit vaisselle, séchage et après que du Squirt. Ma chaîne noircie peu/ou pas, un coup d'eau au nettoyage du vélo et à nouveau du squirt pour la prochaine sortie.

Je fais celà depuis deux ans maintenant sur mon vélo de route et sur le VTT. J'ai l'impression que la chaine s'allonge moins vite. Le seul inconvénient pour ma part sont les dépots de cire en cas d'application trop généreuse. Pour le reste que du bonheur.
pikouchou
 
Messages: 76
Inscription: Dim 30 Jan 2011 21:54

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Fat bob » Ven 3 Fév 2017 12:42

pikouchou a écrit:Bonjour,

Il me semblait que l'utilisation du Squirt impliquait l'exclusion de tous produits à base de dérivés de pétrole (essense F, white, etc).

Pour ma part, pour une chaine neuve je la mets une nuit dans de l'essence F puis nettoyage au produit vaisselle, séchage et après que du Squirt. Ma chaîne noircie peu/ou pas, un coup d'eau au nettoyage du vélo et à nouveau du squirt pour la prochaine sortie.

Je fais celà depuis deux ans maintenant sur mon vélo de route et sur le VTT. J'ai l'impression que la chaine s'allonge moins vite. Le seul inconvénient pour ma part sont les dépots de cire en cas d'application trop généreuse. Pour le reste que du bonheur.

Salut. J'ai une question justement sur le dosage. Est ce qu'une goutte déposée sur chaque rouleaux est une dose suffisante ou est ce déjà trop? Ceci dans le but d'éviter les pâtés de cire. Merci Pikouchou
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Ven 3 Fév 2017 13:08

je dépose une goutte sur chaque rouleaux mais uniquement sur deux longueurs du brin inférieur (distance plateau, roulette inférieure dérailleur). Pour info, un tour complet de la chaîne, c'est environ 5 longueurs du brin inférieur.

Je répartis l'ensemble en faisant passer l'ensemble des vitesses.

Je n'ai jamais eu de pâté sur mes roulettes avec cette méthode.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede pikouchou » Ven 3 Fév 2017 13:40

Pour ma part, j'essuie le surplus une fois que le squirt a seché. Ca limite aussi les patés. Une application toutes les 2 ou 3 sorties en fonction des kms.
pikouchou
 
Messages: 76
Inscription: Dim 30 Jan 2011 21:54

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Fat bob » Ven 3 Fév 2017 20:18

merci beaucoup
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede haroludo » Sam 4 Fév 2017 02:41

Je mets une petite goutte sur chaque rouleau sur la totalité de la chaîne, et laisse sécher et pas de soucis de pâtée
LOOK 695 /// TREK Domane SLR /// scott speedster gravel
haroludo
 
Messages: 184
Inscription: Dim 17 Mar 2013 23:35

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Doc holliday » Sam 4 Fév 2017 07:36

haroludo a écrit:Je mets une petite goutte sur chaque rouleau sur la totalité de la chaîne, et laisse sécher et pas de soucis de pâtée


Idem et je passe toutes les vitesses et plateaux. J'en remets "un tour de chaine" tous les 300/350 KM. Je la nettoie, par immersion dans un bain de pétrole, à chaque sortie pluvieuse. Dans le bain de pétrole, une action mécanique avec un petit pinceau sur l'ensemble de la chaine. Egouttage, puis séchage avec une vieille serviette éponge.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Lubrifiants chaine

Messagede 1sanglier » Lun 6 Fév 2017 13:30

Doc holliday a écrit:.... Je la nettoie, par immersion dans un bain de pétrole, à chaque sortie pluvieuse. Dans le bain de pétrole, une action mécanique avec un petit pinceau sur l'ensemble de la chaine. Égouttage, puis séchage avec une vieille serviette éponge.


Tu dois y passer du temps en ce moment ?
Je suppose qu'il y a une attache rapide sur la chaîne. Tu la changes régulièrement aussi ? OU cela tiens tous ces démontages/remontages ?
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Doc holliday » Lun 6 Fév 2017 18:57

1sanglier a écrit:
Doc holliday a écrit:.... Je la nettoie, par immersion dans un bain de pétrole, à chaque sortie pluvieuse. Dans le bain de pétrole, une action mécanique avec un petit pinceau sur l'ensemble de la chaine. Égouttage, puis séchage avec une vieille serviette éponge.


Tu dois y passer du temps en ce moment ?
Je suppose qu'il y a une attache rapide sur la chaîne. Tu la changes régulièrement aussi ? OU cela tiens tous ces démontages/remontages ?



Ben, en ce moment c'est quasi que du home trainer. Sinon, oui à chaque sortie pluvieuse, bain de pétrole pour la chaine. Les chaînes de mes vélos sont équipées d'une attache rapide que je change environ à moitié de la vie de la chaîne. Et cela sur tous mes vélos.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rapido » Mar 7 Fév 2017 14:28

Après utilisation du Muc Off Céramic sur une année pour vélo route, j'en suis très satisfait. Transmission à mon sens un peu plus fluide que le Mécacyl.
Nettoyage et application tous les 300 Km environ. Cependant il faut éviter d'appliquer le produit juste avant le rouler tout comme le Mécacyl. Il vaut mieux le faire la veille.
Par contre pour les gaines et les roulements le Mécacyl est très bon.
Voilà mon expérience pour ce sujet
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Verbal » Mar 7 Fév 2017 15:18

rapido a écrit:Après utilisation du Muc Off Céramic sur une année pour vélo route, j'en suis très satisfait. Transmission à mon sens un peu plus fluide que le Mécacyl.
Nettoyage et application tous les 300 Km environ. Cependant il faut éviter d'appliquer le produit juste avant le rouler tout comme le Mécacyl. Il vaut mieux le faire la veille.
Par contre pour les gaines et les roulements le Mécacyl est très bon.
Voilà mon expérience pour ce sujet

Merci de ton retour. Quelle quantité appliques tu?
Lors de mon essai de ce lubrifiant j'en avais été satisfait mais je trouvais que cela noircissait pas mal la chaîne.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rapido » Mar 7 Fév 2017 17:43

Une application d' une goutte voir un peu plus tous les maillons. Généralement je retourne le flacon vers la chaîne et je tourne les manivelles.On sent bien quand l'ensemble est fluide. Le lendemain j'essuie un peu l'extérieur après une sortie. Au bout de 300 km ou un peu plus quand la transmission est un peu moins fluide, nettoyage avec du WD 40 et on refait la même chose. Ne pas se servir du vélo de suite, afin d'éviter que le produit soit projeté sur le cadre et la roue.
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Je_67 » Mer 8 Fév 2017 06:28

Je fais comme rapido et je suis completement satifait du Muc Off Ceramic sur mon velo de route et mon gravel
Avatar de l’utilisateur
Je_67
 
Messages: 109
Inscription: Mar 20 Sep 2016 12:08

Quelle lubrifiants chaîne utilisez vous

Messagede Orlok » Mer 3 Mai 2017 13:33

à propos des discussions sur le sujet des lubrifications chaîne sur le forum est-ce que c'est peut-être utile d'ajouter un sondage et nous pourrons ensuite en discuter.

Moi, en ce moment j'utilise Squirt Lube (wax à base de l'eau) tous les 300km environ et j'en suis très content. La chaîne reste sec, propre et en couleur d'argent. Avant j'utilisais Boeshield T9 (huile de wax) mais la chaîne restait toujours un peu huileuse et noir. Je n'aime pas toucher une chaîne sale et huileuse, surtout en panne de route. ;)

Note modération : merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: Lubrifiants chaine

Messagede tefli » Mar 23 Mai 2017 15:20

SQUIRT lube toute l'année + la petite fiole qui va bien dans la poche pour les loooongues sorties.
tefli
 
Messages: 34
Inscription: Lun 28 Jan 2013 15:13

Re: Lubrifiants chaine

Messagede domino » Mer 24 Mai 2017 09:16

tefli a écrit:SQUIRT lube toute l'année + la petite fiole qui va bien dans la poche pour les loooongues sorties.



et bien détaille bien ta chaine et tu vas vite revenir a d'autres produits que des produits a la cire qui rendent ta chaine moins souple, cette cire se dépose entre les pignons ,a l'interieur des petits cylindre de ta chaine , pour moi c'est de la daube, si c'est pour avoir juste une chaine propre !! quand tu enlevras tout les dépots qu'a fait ce produit tu verras que ta cire blanche a bien changée de couleur, apres si cela te convient .. ;)
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités