Après les 3 premières courses de l'année 2011 (dont une en Litespeed), il est temps de présenter ce qui a été validé comme évolution 2011 de mon vélo.
En premier, après un hiver sur mon mulet (Prorace Metis), j'ai de nouveau eu beaucoup de plaisir à reprendre mon Litespeed au début du mois de mars.
Les changements 2011 découlent d’un changement de position testé en hiver.
Suite à une discussion entre Levacon et Toupenet concernant la position du bassin par rapport à l'axe du moyeu arrière, j'ai pu constater sur mon vélo que mon creux de selle se trouvait en arrière de l'axe lorsque le vélo était dans une pente supérieure à 6°.
J'avais justement constaté depuis pas mal de temps que dans ce type de pente, j'étais clairement en dessous de mon 'niveau' sur terrains moins pentus.
J'ai donc testé une diminution de mon recul de selle. Je suis passé de 270 mm au creux à 256 mm au creux. Après modification du recul, j'ai immédiatement ressenti le besoin d'allonger mon vélo. J'ai donc choisi une potence plus longue de 10 mm. La validation de la position a été faite sur le mulet d’hiver.
Une fois les modifications réalisées sur le mulet, il fallait adapter le Litespeed. Les adaptations imposaient un changement de potence et de tige de selle.
Pour la potence, je suis passé d’une Pro Vibe carbon de 120 mm en – 10° à une Easton EA90 de 130 mm en – 10°. J’ai utilisé les vis titane de la Pro Vibe pour monter la Easton qui est livrée d’origine avec des vis enclumes (14 gr de différence rien que sur les 6 vis).
Pour la tige de sellle, j’étais en Control Tech I post avec 22 mm de recul. Pour rester en milieu de rails, il me fallait un recul de 10 mm.
Pas grand choix sur le marché pouvant approcher le poids de la Control Tech (147 gr) avec un recul de 10 mm. J’ai pris la Use Alien carbon cyclops. Petite surprise à la livraison le chariot de selle de la Use ne fonctionne pas avec les rails de la AX Lightness endurance. Je mesure les rails et j’ai 8,5 mm de hauteur. Use propose un chariot en 8 mm et un autre en 9,2 mm. Je commande le 8 mm. Pas de bol, c’est trop petit. J’ai alors utilisé la dremel pour mettre le chariot aux côtes des rails de selle. J’en ai profité pour mettre en couleur la tête de la tige de selle. Lors de la première sortie, la selle a pivoté sur un gros trou. Après réglage, RAS. Après recoupe à bonne longueur, le poids de la Use est de 161 gr (+ 14gr par rapport à Control Tech).
J’ai eu la possibilité d’avoir à bon prix les cuvettes hybrides céramique de chez THM. Cela fait un plus esthétique car elles sont noires et un plus au niveau poids car je suis à – 5 gr par rapport à celles d’origine.
Au total, le tableau des poids est le suivant :
En photo, cela donne cela