Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede Etienne » Jeu 26 Aoû 2010 15:39

cool120 a écrit:"Notubes, AMC et Nimble font des jantes alu pneu beaucoup plus légères jusqu'à plus de 100g de moins par jante pour certains..."
D'ailleurs je pense prendre une Notubes quand ça sera plus vallonné en 2eme paire....mais pas le même profil, sur le plat, soutenu, les Corima s'emmènent mieux que mes anciennes Fulcrum red 0

Pour les boyaux, si vous prenez un boyau de 250g de réserve + ne le changer qu'en moins de 3min, lors d'une sortie en groupe ça va....sinon il faut passer son chemin.

END HS...


Je ne vais pas relancer la polémique boyaux/pneus ... mais l'argument du poids du boyau de réserve et encore plus celui du temps pour changer un boyau sont, comment dire ... pas crédibles pour rester poli ;)

Depuis que je roule en boyau, j'ai eu une seule crevaison qui m'a obligé à m'arrêter pour changer le boyau ... ce qui m'a pris quelques minutes, soit pas plus que de changer une chambre ... :roll:

Maintenant, si sur une sortie groupe les autres n'attendent pas celui qui a crevé ... change de groupe, ce sont des ....
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede cool120 » Jeu 26 Aoû 2010 17:04

/HS ON tu es inscris dans un groupe il y plus de 20 personnes min. à chaque sortie ??..on en reparlera, ça dépend si tu restes avec le groupe qui est à 20km/h je ne dis pas. /HS OFF
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede didier » Mer 15 Sep 2010 16:23

je suis l'heureux proporio d'un Archon blanc

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6.5 kg sur la balance, j'ai voulu faire un vélo fiable sans faire la chasse aux grammes.
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede lpikachu58 » Mer 15 Sep 2010 16:25

et tes sensations dessus?
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede didier » Mer 15 Sep 2010 16:44

lpikachu58 a écrit:et tes sensations dessus?


sans doute le meilleur vélo que j'ai eu, bien sur confortable mais surtout on ne reste pas planté dans les bosses quand on a un coup de pas bien. De plus, je ne sais pas s'il y a un rapport, mais je n'ai pas de crampe avec ce vélo (avec la même position que les précédents).
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede Fireblade07 » Mer 15 Sep 2010 19:05

sans doute le meilleur vélo que j'ai eu, bien sur confortable mais surtout on ne reste pas planté dans les bosses quand on a un coup de pas bien. De plus, je ne sais pas s'il y a un rapport, mais je n'ai pas de crampe avec ce vélo (avec la même position que les précédents).


:lol: Essaie d'être un peu plus objectif... En tout cas une belle machine!
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede MIMI 25 » Jeu 16 Sep 2010 08:27

C'est dingue,moi quand je suis au bout du rouleau je suis planté dans les bosses et j'ai des crampes :roll:
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede didier » Jeu 16 Sep 2010 10:41

Fireblade07 a écrit:
sans doute le meilleur vélo que j'ai eu, bien sur confortable mais surtout on ne reste pas planté dans les bosses quand on a un coup de pas bien. De plus, je ne sais pas s'il y a un rapport, mais je n'ai pas de crampe avec ce vélo (avec la même position que les précédents).


:lol: Essaie d'être un peu plus objectif... En tout cas une belle machine!


je suis objectif, franchement pas de point négatif, à part le prix. J'avais un peut peur de son comportement dans les descentes, mais il est assez rigide pour ne pas se tortiller dans tous les sens dans les courbes. On peut peut-être lui reprocher un petit manque de nervosité, mais c'est normal pour un titane
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede lpikachu58 » Jeu 16 Sep 2010 10:48

didier a écrit:
Fireblade07 a écrit:
sans doute le meilleur vélo que j'ai eu, bien sur confortable mais surtout on ne reste pas planté dans les bosses quand on a un coup de pas bien. De plus, je ne sais pas s'il y a un rapport, mais je n'ai pas de crampe avec ce vélo (avec la même position que les précédents).


:lol: Essaie d'être un peu plus objectif... En tout cas une belle machine!


je suis objectif, franchement pas de point négatif, à part le prix. J'avais un peut peur de son comportement dans les descentes, mais il est assez rigide pour ne pas se tortiller dans tous les sens dans les courbes. On peut peut-être lui reprocher un petit manque de nervosité, mais c'est normal pour un titane


Je suis plutot du genre a attendre de la nervosite d'un titane et la rigidite d'un carbone.
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede didier » Jeu 16 Sep 2010 10:56

lpikachu58 a écrit:Je suis plutot du genre a attendre de la nervosite d'un titane et la rigidite d'un carbone.


disont qu'il est moins tonic qu'un carbone ou un alu, plus d'inertie dans les relances, c'est juste une habitude à prendre
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede lpikachu58 » Jeu 16 Sep 2010 10:59

didier a écrit:
lpikachu58 a écrit:Je suis plutot du genre a attendre de la nervosite d'un titane et la rigidite d'un carbone.


disont qu'il est moins tonic qu'un carbone ou un alu, plus d'inertie dans les relances, c'est juste une habitude à prendre


C'est extrement surprenant.

As tu tout le temps ces roues ou utilises-tu d'autres modeles?

Qu'est ce que tu avait avant comme cadres et roues?
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede didier » Jeu 16 Sep 2010 13:05

lpikachu58 a écrit:
didier a écrit:
lpikachu58 a écrit:Je suis plutot du genre a attendre de la nervosite d'un titane et la rigidite d'un carbone.


disont qu'il est moins tonic qu'un carbone ou un alu, plus d'inertie dans les relances, c'est juste une habitude à prendre


C'est extrement surprenant.

As tu tout le temps ces roues ou utilises-tu d'autres modeles?

Qu'est ce que tu avait avant comme cadres et roues?


c'est avec les même roues avec un Madone 6.9, même si le comportement est radicalement différent, au final la vitesse est la même.
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Sep 2010 13:08

Quel est la longueur de tes bases et quel est l'angle de tube de selle ?
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede didier » Jeu 16 Sep 2010 13:25

rickyfirst a écrit:Quel est la longueur de tes bases et quel est l'angle de tube de selle ?


c'est un taille L (58) avec des cotes standards 73° d'angle et 40.6 cm de base
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Sep 2010 13:41

Le mien est vif avec un angle de tube de selle de 72° pour des bases à 405 mm et une longueur de 560 mm.

Le mien est sur mesure avec une rigidité demandé de 9 sur une échelle de 1 à 10.

Par rapport à un Canyon par exemple, les premiers mêtres d'accélérations sont moins 'jouissifs' mais par contre sur la longueur de l'accélération le Litespeed est beaucoup plus agréable.

Ce ne sont bien évidement que des perceptions.
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede Looo » Jeu 16 Sep 2010 13:47

MIMI 25 a écrit:C'est dingue,moi quand je suis au bout du rouleau je suis planté dans les bosses et j'ai des crampes :roll:
A+

Change de vélo !!! ;) :lol:
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede MIMI 25 » Jeu 16 Sep 2010 13:52

Tu ne crois pas si bien dire :shock:
Bientôt modification du cadre pour y greffer les rennes du père Noêl et voler dans les bosses:lol:
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede didier » Jeu 16 Sep 2010 14:02

rickyfirst a écrit:Le mien est vif avec un angle de tube de selle de 72° pour des bases à 405 mm et une longueur de 560 mm.

Le mien est sur mesure avec une rigidité demandé de 9 sur une échelle de 1 à 10.

Par rapport à un Canyon par exemple, les premiers mêtres d'accélérations sont moins 'jouissifs' mais par contre sur la longueur de l'accélération le Litespeed est beaucoup plus agréable.

Ce ne sont bien évidement que des perceptions.


ce ne sont pas les 1mm de base qui vont changer grand chose, ni la longueur de vélo le mien fait 570 de long. Par contre je ne sais pas son degré de rigidité

On est d'accord, l'accélération est moins "coup de pied au cul" mais au moins aussi efficace et moins dépensière en énergie
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Sep 2010 14:11

didier a écrit:On est d'accord, l'accélération est moins "coup de pied au cul" mais au moins aussi efficace et moins dépensière en énergie


Nous sommes d'accord. Pour employer une formule provoquante, l'accélération Litespeed est à Aston Martin, ce qu'est l'accélération Canyon à une R5 Turbo :mrgreen:
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede corvette » Lun 27 Déc 2010 16:49

Vu sur TROC.fr un Archon à vendre mais la photo correspond à celui de Ricky THE first !!.
http://www.troc-velo.com/cadre-cadre-route-litespeed-archon-1-1-430312.htm


soyons vigilants.
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede MIMI 25 » Lun 27 Déc 2010 17:05

De plus à 4300 euros neuf :roll:
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede rickyfirst » Lun 27 Déc 2010 20:18

J'ai prévenu le gars.
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede guilbert jean françois » Mar 28 Déc 2010 11:03

habin,t'as du lui faire peur, ( :x :x )ya plus rien l'annonce est supprimé..... :!: :!:
tu sais pas pourquoi c'etait ton vélo en photo :roll: :?:
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede rickyfirst » Mar 28 Déc 2010 13:41

guilbert jean françois a écrit:habin,t'as du lui faire peur, ( :x :x )ya plus rien l'annonce est supprimé..... :!: :!:
tu sais pas pourquoi c'etait ton vélo en photo :roll: :?:


Le gars n'a pas réagi à mon email. J'ai contacté les administrateurs du site qui ont immédiatement supprimé l'annonce.
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Déc 2010 13:52

Et bien voilà une bonne chose de faite.On aura évité ainsi bien des problèmes à un acheteur.
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede Telenis » Mar 28 Déc 2010 23:28

Ca me fout en l'air :twisted:
Les arnaqueurs et les pourris sont vraiment partout !
Dent cassée ne vaut pas fève...
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede simon martin » Sam 1 Jan 2011 18:00

Telenis a écrit:Ca me fout en l'air :twisted:
Les arnaqueurs et les pourris sont vraiment partout !


c'est faux pas tous pourris ni arnaqueurs juste copieur et aucune mauvaise intention :lol:
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede MIMI 25 » Sam 1 Jan 2011 18:38

C'est toi qui as mis l'annonce :roll:
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Re: Litespeed Archon évolution 2010

Messagede Arph » Lun 3 Jan 2011 18:08

[HS] Je comprends pas le principe de passer une annonce pour vendre quelque chose que l'on ne possède pas ...

Ou si tu possèdes la chose en question, celui de mettre une photo qui n'est pas celle de l'objet vendu... surtout quand il s'agit d'une photo d'un vélo aussi peu courant que celui-ci...

Je suis assez d'accord avec Telenis et j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait justifier qu'on procède de la sorte... [/HS]
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Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Mar 2011 11:55

Après les 3 premières courses de l'année 2011 (dont une en Litespeed), il est temps de présenter ce qui a été validé comme évolution 2011 de mon vélo.

En premier, après un hiver sur mon mulet (Prorace Metis), j'ai de nouveau eu beaucoup de plaisir à reprendre mon Litespeed au début du mois de mars.

Les changements 2011 découlent d’un changement de position testé en hiver.

Suite à une discussion entre Levacon et Toupenet concernant la position du bassin par rapport à l'axe du moyeu arrière, j'ai pu constater sur mon vélo que mon creux de selle se trouvait en arrière de l'axe lorsque le vélo était dans une pente supérieure à 6°.

J'avais justement constaté depuis pas mal de temps que dans ce type de pente, j'étais clairement en dessous de mon 'niveau' sur terrains moins pentus.

J'ai donc testé une diminution de mon recul de selle. Je suis passé de 270 mm au creux à 256 mm au creux. Après modification du recul, j'ai immédiatement ressenti le besoin d'allonger mon vélo. J'ai donc choisi une potence plus longue de 10 mm. La validation de la position a été faite sur le mulet d’hiver.

Une fois les modifications réalisées sur le mulet, il fallait adapter le Litespeed. Les adaptations imposaient un changement de potence et de tige de selle.

Pour la potence, je suis passé d’une Pro Vibe carbon de 120 mm en – 10° à une Easton EA90 de 130 mm en – 10°. J’ai utilisé les vis titane de la Pro Vibe pour monter la Easton qui est livrée d’origine avec des vis enclumes (14 gr de différence rien que sur les 6 vis).

Pour la tige de sellle, j’étais en Control Tech I post avec 22 mm de recul. Pour rester en milieu de rails, il me fallait un recul de 10 mm.

Pas grand choix sur le marché pouvant approcher le poids de la Control Tech (147 gr) avec un recul de 10 mm. J’ai pris la Use Alien carbon cyclops. Petite surprise à la livraison le chariot de selle de la Use ne fonctionne pas avec les rails de la AX Lightness endurance. Je mesure les rails et j’ai 8,5 mm de hauteur. Use propose un chariot en 8 mm et un autre en 9,2 mm. Je commande le 8 mm. Pas de bol, c’est trop petit. J’ai alors utilisé la dremel pour mettre le chariot aux côtes des rails de selle. J’en ai profité pour mettre en couleur la tête de la tige de selle. Lors de la première sortie, la selle a pivoté sur un gros trou. Après réglage, RAS. Après recoupe à bonne longueur, le poids de la Use est de 161 gr (+ 14gr par rapport à Control Tech).

J’ai eu la possibilité d’avoir à bon prix les cuvettes hybrides céramique de chez THM. Cela fait un plus esthétique car elles sont noires et un plus au niveau poids car je suis à – 5 gr par rapport à celles d’origine.

Au total, le tableau des poids est le suivant :

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En photo, cela donne cela

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